Genres de prévisions des besoins

Les prévisions sont des prédictions sur des événements futurs, basées sur des connaissances factuelles du passé. Les prévisions sont des moyens importants pour la gestion d’entreprise afin de pouvoir planifier à l’avance et, par exemple, de pouvoir satisfaire les besoins futurs en matière d’approvisionnement et de production.

Les prévisions des besoins sont prévues pour la Planification des besoins en matériel au sein du ERP. Les prévisions des besoins sont déterminées en dehors du système ERP et les résultats sont ensuite importés dans le système ERP.

Les méthodes de prévision et les données qui y sont intégrées peuvent alors être choisies librement. Les prévisions des besoins calculées, c’est-à-dire les quantités requises par article et par semaine ou mois calendaire, sont importées dans la base de données OLTP et peuvent être prises en compte dans la planification des besoins en matériel.

Dans Comarch ERP Enterprise, il est possible de travailler avec plusieurs prévisions. Lors d’une planification pessimiste, il est alors possible de prendre en compte, par exemple, une autre prévision que lors d’une planification optimiste. Chaque planification des besoins en matériel peut être effectuée avec ou sans prise en compte des prévisions.

Plusieurs prévisions peuvent être utilisées dans Comarch ERP Enterprise pour le traitement, en fonction de l’approche.

Remarque
Chaque planification des besoins en matériaux peut être effectuée à la fois avec et sans prévisions.
Attention
L’application Genres de prévisions des besoins n’est associée à aucun réglage effectué dans l’application Paramètres de base.

Définition des termes

Prévisions des besoins

Les prévisions des besoins représentent la demande extrapolée par semaine ou par mois calendaire pour une période d’un an. Cette demande peut être déterminée et importée à l’aide de différentes méthodes. Une prévision des besoins est identifiée par un type de prévision des besoins.

Genres de prévisions des besoins

Les types de prévisions sont nécessaires pour importer et exporter des données prévisionnelles. Ils permettent d’identifier et de prendre en compte les prévisions dans le cadre de la planification des besoins en composants.

Processus et possibilités de traitement

Les données de prévision des besoins sont créées à l’aide d’outils externes (par exemple Excel). Les données peuvent ensuite être importées dans la base de données OLTP.

Dans Comarch ERP Enterprise, les interfaces d’importation et d’exportation correspondantes sont disponibles pour le transfert des données. L’application “Types de prévision des besoins” et les applications “Importer des données” et “Exporter des données” permettent de préparer et d’effectuer l’importation et l’exportation :

  • Genres de prévisions des besoins – cette application permet de saisir les types de prévisions des besoins qui seront utilisés pour les prévisions des besoins.
  • Importer données et Exporter données – ces applications permettent d’effectuer le transfert de données (importation/exportation). Vous trouverez une description de l’importation et de l’exportation de données dans les documentations du même nom.

Les données importées des prévisions des besoins sont disponibles dans la base de données OLTP pour la prise en compte dans la planification des besoins en matériel. Dans la planification des besoins en matériel, la prévision des besoins est référencée par le type de prévision des besoins et ensuite prise en compte.

Description de l’application

L’application Genres de prévisions des besoins permet de saisir et de modifier les types de prévisions des besoins. Les types de prévisions des besoins sont nécessaires pour pouvoir effectuer l’importation et l’exportation des prévisions. L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Ce contrôle contient des métadonnées et ne doit pas être supprimé. Dans l’en-tête vous pouvez, si nécessaire, saisir des caractéristiques de recherche, puis utiliser l’action [Mettre à jour pour] afficher les prévisions correspondantes. Les champs de l’en-tête sont les suivants :

Les champs en détail :

  • Genre – permet à l’utilisateur d’entrer une identification comme critère de recherche d’un type de prévision des besoins.
  • Description – permet à l’utilisateur d’entrer une description comme critère de recherche pour un type de prévision des besoins. La description est une caractéristique d’identification supplémentaire et se compose de n’importe quelle combinaison de caractères.

Espace de travail

Dans l’espace de travail, l’utilisateur peut modifier les types de prévisions de la demande existants et définir de nouveaux paramètres. Pour ce faire, sélectionnez le bouton [Nouveau] ou [Dupliquer], si une ligne de tableau existante doit être dupliquée.

  • Genre (obligatoire) – dans cette colonne, définissez une identification unique du type de prévision des besoins. Il s’agit en même temps de l’identification d’une prévision des besoins. L’identification du type de prévision des besoins est utilisée pour appliquer un type de prévision des besoins correct dans d’autres applications.
Attention

L’identification peut être constituée de chiffres, de lettres ou de leurs combinaisons. Le champ permet de saisir jusqu’à 5 caractères.

  • Désignation (obligatoire) – dans cette colonne, définissez une désignation du genre de prévision des besoins. La désignation est un nom supplémentaire du type de prévision des besoins qui peut faciliter les opérations de recherche. La désignation peut être définie librement et peut être équivoque dans le sens où plusieurs types de prévisions de la demande peuvent avoir la même désignation. Il est toutefois recommandé d’utiliser des désignations différentes dans chaque cas. La désignation peut être introduite en plusieurs langues à l’aide du bouton [Aide traduction].

Supprimer des genres de prévisions des besoins

Lorsque l’on supprime des genres de prévisions des besoins, l’ensemble des données des prévisions des besoins associées (toutes les années) est également supprimé.

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation ainsi que par l’attribution d’organisations. Le concept d’autorisation a été décrit dans l’article Autorisations.

Interroger les prévisions

Une fois que l’utilisateur a défini un type de prévision de la demande, un schéma pour la structure des données de prévision peut être exporté au format XML à l’aide de l’application Exporter données. Pour ce faire, un filtre pour l’entité métier Prévisions des besoins (com.cisag.app.general.obj.DemandForecast) doit être utilisé ou créé.

Exporter une prévision des besoins

Pour exporter correctement une prévision des besoins, procédez comme suit :

1. Ouvrez l’application Exporter données.

2. Sélectionnez l’entité métier cisag.app.general.obj.DemandForecast dans le champ Filtre . La fenêtre de l’application affiche le filtre d’exportation des données.

3. Certains attributs du filtre seront déjà sélectionnés. Ils peuvent être modifiés dans l’onglet Filtre.

4. Vous pouvez définir des restrictions d’exportation de données dans l’onglet Délimitation. Voir le chapitre Espace de travail – Onglet Délimitationpour plus de détails.

5. Cliquez sur le bouton [Exporter données] de la barre d’outils standard. La fenêtre de dialogue Exporter données s’affiche.

6. Vous pouvez ajuster les paramètres du fichier d’exportation. Voir l’article Exportation données pour plus de détails.

7. Lancez l’exportation des données en cliquant sur le bouton [En arrière-plan].

Le filtre doit avoir au moins les attributs suivants :

  • forecastMode – permet de choisir entre des prévisions hebdomadaires et mensuelles :
    • BY_WEEK à pour les prévisions hebdomadaires
    • BY_MONTH à pour les prévisions mensuelles
  • année – l’année de la prévision. Il est possible de saisir des données pour plusieurs années dans une seule prévision de la demande.
    L’année compte 53 semaines calendaires pour les prévisions hebdomadaires. Dans le cas de la prévision mensuelle, l’année se compose de 12 entrées.
  • entrepôt – un entrepôt pour lequel la demande est planifiée.
  • keyExtension – permet de créer une division supplémentaire et individuelle des prévisions. Comme pour les classifications, il est possible de créer plusieurs divisions.
  • quantité[0] – [52] – quantités demandées. Chaque champ correspond à une semaine civile. Les quantités doivent être saisies dans la première unité d’un article donné.
  • Article – identification d’un article (numéro d’article)
Attention
Si l’utilisateur saisit plusieurs fois un même article dans une même prévision (clairement indiqué par le type de prévision) pour la même année, le même type de prévision, le même entrepôt et la même zone d’entrepôt, seule la dernière saisie sera importée. Cela signifie que seules les quantités de la dernière entrée seront conservées.
  • Type – l’identification du type de prévision des besoins ; il permet d’identifier clairement une prévision donnée
  • UnitofMeasure – l’identification de l’unité de base d’un article
Attention
Un filtre doté de ces attributs doit être utilisé pour l’importation/exportation de données.

Lorsque l’utilisateur exporte une prévision existante et ne souhaite modifier que certaines quantités, il est possible d’accepter toutes les valeurs par défaut du filtre d’exportation, de modifier les quantités (par exemple dans MS Excel), puis de les réimporter.

Lors de l’importation, un fichier CSV est également converti en fichier XML pour des raisons de gestion des erreurs et enregistré dans le dossier d’importation.

Espace de travail – Onglet Délimitation

L’onglet Délimitation permet de sélectionner les prévisions de demande à exporter. Il contient les champs et les boutons suivants :

  • Recherche – permet de sélectionner le mode de filtrage pour l’exportation des données :
    • Prévision des besoins – restreint l’exportation des données à l’aide de l’interface du système.
    • Avec instructions OQL – restreint l’exportation de données à l’aide du langage de requête d’objets.
  • Nom technique (champ par défaut) – il affiche l’entité métier des données exportées
  • [Nouvelle recherche] – permet de définir une nouvelle restriction à l’exportation.
  • [Enregistrer modèle de recherche] – permet d’enregistrer la nouvelle restriction à l’exportation. Les options suivantes sont disponibles :
    • [Enregistrer modèle de recherche] – permet d’enregistrer la nouvelle restriction d’exportation.
    • [Renommer modèle de recherche] – permet de renommer le modèle d’exportation sauvegardé.
    • [Adapter la recherche] – permet de modifier les attributs de recherche dans l’application Exporter données.
    • [Enregistrer la vue] – permet d’enregistrer une vue définie
    • [Rétablir la vue] – permet de rétablir la vue par défaut
  • Sélectionner modèle de recherche – permet de sélectionner une restriction d’exportation définie
  • Article – permet de sélectionner un article pour lequel les prévisions de la demande doivent être exportées
  • Année – permet de sélectionner une année pour laquelle les prévisions de la demande doivent être exportées
  • Entrepôt – permet de sélectionner un entrepôt pour lequel les prévisions de la demande doivent être exportées
  • Genre – permet de sélectionner un type de prévision de la demande pour lequel les prévisions de la demande doivent être exportées
  • Modèle de prévision – permet de sélectionner les prévisions affectées à un modèle :
    • Prévision mensuelle
    • Prévision hebdomadaire
    • Prévision du jour
  • Subdivision de la prévision – permet de sélectionner les prévisions avec une division assignée.
    Le tableau ci-dessous contient les lignes sélectionnées des modèles de documents finaux qui doivent être exportés par l’application.

Contenu des données

La structure technique des prévisions de la demande est décrite dans ce chapitre. Il donne également des informations sur la plage de valeurs des attributs.
L’objet métier (com.cisag.app.general.obj.DemandForecast) a la structure suivante :

 

Type de données Attribut Type de données logiques
guid guid com.cisag.app.general.DemandForecastGuid
guid type com.cisag.app.general.DemandForecast DemandForecastType
vset forecastModel com.cisag.app.general.DemandForecastModel
guid item com.cisag.app.general.DemandForecastItem
int year com.cisag.app.general.DemandForecastYear
guid storageArea com.cisag.app.general.DemandForecastStorageArea
String (125) keyExtension com.cisag.app.general. DemandForecastKeyExtension
guid uom com.cisag.app.general.DemandForecastUnitOfMeasureGuid
Arry quantity com.cisag.app.general.QuantityValue
sint Transaction-Number com.cisag.app.general.DemandForecastTransactionNumber
Cplx updateInfo com.cisag.app.general.UpdateInformation
guid managing-System com.cisag.app.general.ManagingSystem
Remarque
La longueur maximale des valeurs numériques est de 21,6, soit 15 positions entières et 6 positions décimales. Le point décimal est le point (.). Les valeurs non prévues doivent être saisies avec zéro (0).

L’affectation à une base de données d’entreprise est automatiquement créée sur la base d’une base de données OLTP dans laquelle l’importation doit être effectuée. Les prévisions de la demande ne sont pas spécifiques à l’organisation. Dans la planification des besoins en composants, seules les données d’une prévision pertinente pour la planification sont incluses (articles, entrepôts). Si des articles ou des entrepôts sont exclus de la planification, ils ne sont pas non plus inclus dans la prévision.

Processus d’importation des prévisions

Lors de l’importation des prévisions, le système vérifie si :

  • Les articles saisis ont des données de gestion des stocks. Les articles de référence ne sont pas autorisés.
  • L’unité est la même que l’unité de base de l’article et si un entrepôt a été défini.
  • Si aucun entrepôt spécifique n’est saisi, les prévisions sont généralement applicables à tous les entrepôts.
  • Les quantités saisies sont correctes. Si une valeur est incorrecte ou si un champ n’est pas rempli, l’ensemble des données incorrectes est marqué dans le fichier d’erreurs.

Après chaque importation, un fichier d’erreurs contenant des messages d’erreurs est créé au format XML. Le fichier est disponible dans le chemin d’importation sélectionné.

Effets de l’importation/exportation des prévisions des besoins

Suite à l’importation de données et aux éventuelles modifications apportées aux données OLTP, les données importées remplacent les données existantes. Cela signifie que tous les ensembles de données existants pour un type de prévision, une année et un article donnés dans un entrepôt sont écrasés ou supprimés lors d’une opération d’importation.
Toutes les prévisions sont importées et exportées sur la base du type de prévision saisi et de l’année correspondante. Il est également possible d’exporter et d’importer toutes les prévisions de toutes les années :

  • Lors de l’importation, les données d’un fichier donné sont importées dans la base de données OLTP.
  • Lors de l’exportation, un nouveau fichier est généré à partir des données de la base OLTP ou un fichier existant portant le même nom est écrasé.
  • Lors de l’importation, tous les ensembles de données existants d’un type de prévision, d’une année et d’un poste donnés dans un entrepôt sélectionné sont modifiés ou supprimés.

Structure des fichiers de l’ensemble des données, à l’aide de l’exemple d’un fichier Excel

Le fichier de l’ensemble des données est créé au format ASCII délimité. Il s’agit d’un format de données dans lequel les champs et les enregistrements sont séparés par un point-virgule (cela s’applique également aux champs sans contenu). Le format .csv doit être sélectionné comme format de sortie.
Il est également possible d’importer des fichiers XML.
Le format de l’ensemble des données de l’objet de gestion « prévisions de la demande » est prédéterminé.

Attention

Afin de vérifier le format de l’ensemble des données, exportez une prévision existante au format CSV à partir du système Comarch ERP Enterprise. Le fichier permettra de prévisualiser le format.

Mode de prévision Année storage.Area.warehouse Quantité [0] Quantité […] Quantité [52] Article Type Unité de mesure
BY_WEEK 2004 100 5 000 5 000 5 000 2000010 100 Pkg
BY_WEEK 2004 100 5 000 5 000 5 000 2000020 100 Pkg
BY_WEEK 2004 100 40 40 40 10040 100 Pc
BY_WEEK 2004 100 40 40 40 10010 100 Pc
BY_MONTH 2005 100 111 111 10020 100 Pc

La dernière ligne est basée sur le mois, tandis que les autres sont basées sur la semaine.

Supprimer un genre de prévision

La suppression d’un genre de prévision des besoins entraîne la suppression de toutes les données de ce genre de prévision. Lors de l’importation de prévisions au format XML, il est possible de supprimer des ensembles de données sélectionnés à l’aide de la balise par défaut mode=delete.

Syntaxe :

DemandForecast xmlns=« com.cisag.app.general.obj.DemandForecast » mode=« delete »>

L’action ci-dessus n’est pas possible dans le cas des fichiers CSV ou XLS. Les fichiers dans ces formats ne peuvent pas être supprimés, ils peuvent seulement être écrasés : si les données de la planification des besoins en composants ne doivent pas être prises en compte pour ces formats, il est possible d’écraser les quantités prévisionnelles sélectionnées pour des années, des mois ou des semaines donnés (pour des articles et des entrepôts spécifiques) au moyen de l’importation de données et de la valeur 0.

Czy ten artykuł był pomocny?