Business Intelligence (BI) aide le management à piloter l’entreprise de manière orientée vers le succès grâce à des informations. Les critères d’évaluation et les opérations commerciales pertinentes peuvent être définis de manière flexible. Pour cela, 20 dimensions sont disponibles, qui peuvent être, outre les centres de coûts et les objets de coûts, par exemple les articles, les classifications d’articles, les clients, les classifications de clients.
Pour le transfert dans la Business Intelligence, les données de mouvement existantes doivent être préparées et enrichies avec d’autres données. L’application Dimensions BI détermine quelles dimensions sont transférées depuis les différents secteurs de l’entreprise.
Description de l’application
L’application Dimensions BI permet de définir quelles dimensions optionnelles doivent être utilisées pour l’exportation des données dimensionnelles, en plus des dimensions obligatoires. Les interfaces BI prévoient 20 dimensions à cet effet. Pour activer la préparation et le transfert des données, il faut définir quelles dimensions facultatives des différents domaines de l’entreprise doivent être utilisées. Dans l’application, une vue est disponible pour chaque structure.
Les dimensions définies sont également utilisées pour configurer l’installateur de BI Cube.
L’application n’est pas divisée en un en-tête et un espace de travail. Chaque vue dispose d’un espace de travail avec un tableau dans lequel il faut saisir les dimensions à transférer.
Les dimensions peuvent être ajoutées manuellement une par une ou on peut utiliser l’action liée à l’application [Entrer tous les types d’information disponibles]. Pour plus d’informations, il est recommandé de consulter la section Action [Entrer tous les types d’information disponibles].
Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau :
- Informations supplémentaires – cette colonne affiche les dimensions utilisées. On peut ajouter une nouvelle ligne pour chaque dimension à utiliser et sélectionner la dimension souhaitée dans la boîte de sélection. L’action [Entrer tous les types d’information disponibles] est également disponible, voir la section Action [Entrer tous les types d’information disponibles].
- Index – chaque dimension se voit automatiquement attribuer un index qui identifie l’entrée de manière unique.
Vues et dimensions
Vue Vente
Dans cette vue, les dimensions liées aux ventes peuvent être saisies et modifiées.
Les dimensions suivantes peuvent être fournies avec les données de transaction des factures de vente et des commandes de vente :
- Centre de coûts
- Type de données
- Article
- Unité organisationnelle
- Représentant
- Commande de vente
- Facture de vente
- Devise
- Unité
- Destinataire de livraison
- Partenaire de paiement
- Destinataire de pièce justificative
- Donneur d’ordre
- Transporteur
Les autres dimensions obligatoires Entreprise et Données ne sont pas affichées.
Vue Achat
Dans cette vue, les dimensions liées à l’achat peuvent être saisies et modifiées. Les dimensions suivantes peuvent être fournies avec les données de transaction des factures d’achat et des commandes d’achat :
- Type de données
- Unité organisationnelle
- Fournisseur
- Facture d’achat
- Devise
- Unité
- Commande d’achat
- Émetteur de la facture
- Centre de coûts
- Transporteur
- Partenaire de livraison
- Destinataire de livraison
- Employé responsable
- Article
- Entrepôt
- Spécification
- Organisation d’achat
Les autres dimensions obligatoires Entreprise et Données ne sont pas affichées.
Vue Production
Dans cette vue, les dimensions liées à la production peuvent être saisies et modifiées. Les dimensions suivantes peuvent être fournies avec les données de transaction de l’ordre de fabrication et la comptabilité du processus de travail :
- Centre de coûts
- Type de données
- Article
- Opération
- Unité organisationnelle
- Ressources
- Ordre de production
- Commande de vente
- Devise
- Unité
- Matériel
- Entrepôt
Les autres dimensions obligatoires Entreprise et Données ne sont pas affichées.
Vue Logistique
Dans cette vue, les dimensions liées à la logistique peuvent être saisies et modifiées. Les dimensions suivantes peuvent être fournies avec des données de transaction d’enregistrement d’articles et des valeurs de stock périodiques :
- Centre de coûts
- Client
- Facture de vente
- Type de données
- Ordre de livraison
- Ordre d’entrepôt
- Article
- Unité organisationnelle
- Propriétaire du stock
- Clé d’enregistrement
- Ordre de production
- Entrée de marchandises
- Fournisseur
- Facture d’achat
- Entrepôt
- Devise
- Unité
- Propriétaire initial du stock
- Propriétaire cible du stock
- Spécification
- Transfert d’actions
Les entrepôts divisés en zones de stockage sont nécessaires pour le transfert. C’est pourquoi le système génère automatiquement des symboles de substitution pour les zones de stockage et les magasins lors du transfert des lieux de stockage simples.
Les autres dimensions obligatoires Clé de réservation, Entreprise et Date ne sont pas affichées.
Vue Gestion des relations
Dans cette vue, les dimensions liées à la campagne peuvent être saisies et modifiées. Les dimensions suivantes peuvent être fournies avec des données de gestion des relations :
- Campagne
- Unité organisationnelle
- Entreprise
- Devise
- Employé responsable
- Perspective de vente
- Partenaire
La dimension obligatoire Données n’est pas affichée.
Action [Entrer tous les types d’information disponibles]
Cette action permet d’ajouter toutes les dimensions optionnelles disponibles qui ne figurent pas déjà dans le tableau. Cette action n’est disponible que lorsque l’application est en mode d’aperçu.
Paramètres de base
L’application Dimensions BI ne nécessite pas de paramètres supplémentaires dans l’application Configuration.
Unités métier
L’unité métier Affectation dynamique des dimensions-com.sem.ext.app.bi.obj.DimensionAssignment – est utilisée par l’application Dimensions BI pour, entre autres :
- Attribuer des autorisations
- Définir des activités
- Importer et exporter des données
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à des organisations. Les règles de gestion des autorisations sont décrites dans la documentation technique sur les autorisations.
Autorisations spéciales
Il n’y a pas d’autorisations spéciales pour l’application Dimensions BI.
Affectation aux organisations
Si le paramètre Autorisations liées au contenu a été activé dans l’application Paramètres de base pour la fonction Base, l’application Dimensions BI ne sera accessible à l’utilisateur que si une organisation affectée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée dans les données de base du partenaire :
- Comptabilité
Autorisations des partenaires commerciaux
L’application Dimensions BI n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.