Aperçu du sujet
La Business Intelligence (BI) aide la direction à piloter l’entreprise avec succès à l’aide d’informations. Les critères d’évaluation et les transactions commerciales pertinentes peuvent être définis de manière flexible. Des types d’informations sont disponibles à cet effet.
Pour être transférées à la Business Intelligence, les données transactionnelles existantes doivent être traitées et enrichies de données supplémentaires. Les informations supplémentaires à préparer à partir des documents sources sont définies dans l’application Utilisations du type d’information.
Les utilisations du type d’information sont traitées dans différentes organisations.
Description de l’application
L’application Utilisation du type d’information est utilisée pour définir quels types d’information provenant de différents domaines de l’entreprise dans le cadre de la Business Intelligence doivent être utilisés pour exporter des données d’analyse commerciale.
Une vue pour chaque structure est disponible dans l’application. L’application n’est pas divisée en un en-tête et un espace de travail. Chaque vue dispose d’un espace de travail avec un tableau dans lequel les types d’informations à utiliser sont saisis.
Les types d’informations peuvent être ajoutés manuellement un par un ou à l’aide de l’action liée à l’application [Entrer tous les types d’informations disponibles]. Pour plus d’informations, voir le chapitre Action [Entrer tous les types d’informations disponibles].
Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau :
- Nom indice – cette colonne affiche les types d’information utilisés. Il est possible d’ajouter une nouvelle ligne pour chaque type d’information à utiliser et sélectionner le type d’information souhaité dans la case à cocher.
- Index – chaque type d’information se voit automatiquement attribuer un index qui identifie l’entrée de manière unique
Vues et types d’informations
Description détaillée des vues et des types d’informations possibles :
- Vente – dans cette vue, on peut saisir et modifier les types d’informations liés aux ventes. Les types d’informations suivants sont disponibles pour le document source Facture de vente:
- Rabais entre positions
- Coût des marchandises
- Rabais de position cumulés
- Rabais en nature
- Rabais des factures (HT)
- Livraison gratuite
- Coûts supplémentaires
- Rabais de base cumulés
- Rabais de la valeur d’ordre cumulées
- Chiffre d’affaires
Les types d’informations suivants sont disponibles pour le document source de la Commande de vente :
- Rabais entre positions – quantité totale
- Coût des marchandises au total
- Rabais pos. – quantité totale
- Rabais en nature au total
- Rabais des factures (HT) – quantité totale nette
- Livraison gratuite totale
- Coûts supplémentaires total
- Rabais de base – quantité totale
- Rabais cumul. de val. d’ordres – quantité totale
- Chiffre d’affaires total
- Montant HT total
Les montants sont envoyés dans la devise locale 1, dans la devise du document, et les quantités dans l’unité de base.
- Achat – dans cette vue, les types d’informations liées à l’achat peuvent être saisis et modifiés.
Les types d’informations suivants sont disponibles pour le document source Facture d’achat:
- Élément du document : Quantité libre
- Position de pièce justificative : quantité gratuite
- Position de pièce justificative : valeur d’entrée gratuite
- Coûts de référence/supp.
- Coûts d’achat/supp.
- Position de pièce justificative : chiffre d’affaires
- Différence de prix HT
- Coûts de distribution
Les types d’informations suivants sont disponibles pour le document source Commande d’achat :
- Montant TTC
- Prix TTC
- Quantité totale
- Production – dans cette vue, les types d’informations liées à la production peuvent être saisis et modifiés.
Les types d’informations suivants sont disponibles pour le document source Ordre de production :
- Temps de rotation réel
- Quantité réelle et valeur réelle
- Ponctualité
- Quantité et valeur de déchet
- Temps de rotation prévu
- Quantité prévue et valeur prévue
- Quantité réelle (facteur)
- Quantité débit (facteur)
- Quantité et valeur attendues
- Quantité et valeur actuelles
Les types d’informations suivants sont disponibles pour le document source Opération :
- Consommation (quantité et valeur)
- Temps d’élaboration (temps et valeur)
- Temps de préparation (temps et valeur)
- Logistique – dans cette vue, les types d’informations liées à la logistique d’entrepôt peuvent être saisis et modifiés.
Les types d’informations suivants sont disponibles pour le document source Enregistrement des matériaux :
- Stock (quantité et valeur)
Les types d’informations suivants sont disponibles pour le document source Transactions d’entrepôt:
- Nombre de transactions changeant stock
- Mouvement de stock (quantité et valeur)
Le type d’information Mouvement de stock (quantité et valeur) est disponible pour la valeur du stock dans une période.
- Gestion des relations – dans cette vue, on peut saisir et modifier des types d’informations pour la structure de Gestion des relations.
Les types d’informations suivants sont disponibles pour le document source de la Campagne:
- Objectif de chiffre d’affaires
- Marge de couverture cible
- Coûts supplémentaires
Les types d’informations suivants sont disponibles pour le document source Prospect de vente :
- Probabilité
- Marge de couverture
- Chiffre d’affaires
Action [Entrer tous les types d’informations disponibles]
Cette action permet d’ajouter tous les types d’informations disponibles qui ne sont pas déjà dans le tableau. L’action n’est disponible que lorsque l’application est en mode d’affichage.
Paramètres de base
Cette application de nécessite pas de réglages suppléméntaires dans l’application Paramètres de base.
Unités métier
L’unité métier Utilisation du type d’information – com.sem.ext.app.bi.obj.MeasureUsage – est utilisée par l’application Utilisation du type d’information pour, entre autres choses :
- Attribuer des permissions
- Définir des activités
- Importer et exporter des données
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à des organisations. Les règles de gestion des autorisations sont décrites dans la documentation technique sur les autorisations.
Autorisations spéciales
Il n’y a pas d’autorisations spéciales pour l’application Utilisation du type d’information.
Affectation des organisations
Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu a été activé, l’application Utilisation du type d’information ne sera accessible à l’utilisateur que si une organisation associée à au moins une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée dans les données de base du partenaire :
- Comptabilité
Fonctions spéciales
Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Utilisation du type d’information.
Autorisations des partenaires commerciaux
L’application Utilisation du type d’information n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.