Aperçu du sujet
Le présent article décrit la définition et l’utilisation des schémas de colonnes. Dans Comarch Financials Enterprise, il existe des évaluations et des rapports standard, tels que les listes des postes ouverts, les totaux et listes de soldes, les extraits de comptes ou les journaux comptables, dont la structure de base est largement prédéfinie. Contrairement à ces évaluations, il est possible de créer des rapports définis individuellement. Ces rapports définis individuellement se composent toujours d’un schéma de colonnes et de lignes. Dans l’application Émettre des rapports définis, il est ensuite possible de combiner le schéma de colonnes et celui de lignes ainsi que les périodes à évaluer pour l’impression.
Description de l’application
Les rapports définis avec colonnes et lignes sont notamment requis pour établir un compte de résultat, un bilan ou une feuille de répartition des coûts. Grâce au schéma séparé des colonnes et des lignes, il est possible de créer des rapports complexes et structurés. En numérotant les lignes et en utilisant différents types de lignes (par exemple lignes de texte, lignes de valeurs, lignes de formules, lignes de totaux), il est possible de générer un nombre quelconque de sous-totaux, de totaux de groupe et de totaux finaux.
Le schéma de colonnes n’est pas attribué de manière fixe à un rapport. Par conséquent, un même schéma de colonnes peut être utilisé pour plusieurs rapports. Il en va de même pour le schéma de lignes. Ce n’est qu’au moment de l’impression ou de la création du rapport qu’il faut définir quel schéma de colonnes et de lignes doit être utilisé. Il convient de noter que les modifications apportées au schéma de colonnes ou de lignes affectent tous les rapports dans lesquels ils sont utilisés.
Lors de la combinaison des colonnes et des lignes lors de la création du rapport, certaines restrictions peuvent exister, car tous les schémas de colonnes ne sont pas compatibles avec tous les schémas de lignes.
Les soldes mensuels de tous les comptes généraux et personnels ainsi que les totaux des valeurs réelles et planifiées des dimensions optionnelles sont disponibles comme base de données pour les rapports définis manuellement. Il est possible d’effectuer des comparaisons avec l’année précédente ainsi qu’entre données planifiées et réelles.
En-tête
L’en-tête contient les champs de saisie nécessaires pour identifier le schéma de colonnes. Avant de créer un nouveau schéma de colonnes, le champ Type de schéma de colonnes doit être renseigné. Si le type Élément de dimension est sélectionné, il faut définir le type de dimension. Le type de dimension (dimension 1–20) détermine quelles données doivent être évaluées (p.ex. centres de coûts, projets, représentants, régions, etc.). Les champs de la zone d’identification de l’application Schéma colonnes sont décrits ci-dessous :
- Catégorie de schéma de colonnes — le type de schéma indique quels contenus peuvent être affichés dans les colonnes. Si le schéma est attribué à un rapport, le type est utilisé pour vérifier s’il peut être combiné avec un schéma de lignes. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Types de coûts — les types de coûts peuvent être comparés ou évalués dans les colonnes
- Éléments de dimension avec genres de coûts — les éléments de dimension, p.ex. centres de coûts, peuvent être comparés ou évalués en lien avec les coûts
- Période et type de données — plusieurs périodes et différents types de données (planifiées / réelles) peuvent être comparés ou évalués dans les colonnes
- Éléments de la dimension — les éléments de dimension, p.ex. centres de coûts, unités de coûts, régions, etc., peuvent être comparés ou évalués entre eux
- Système d’information (analyse d’écarts) — ce type de schéma de colonnes permet d’effectuer une analyse des écarts entre deux colonnes sélectionnées, y compris les écarts et pourcentages d’écarts
- Catégorie de dimension — le type de dimension (p.ex. centres de coûts, projets, représentants, etc.) doit être défini si le type Élément de dimension ou Élément de dimension avec types de coûts est choisi
- Schéma colonnes — le nom identifie de manière unique le schéma de colonnes. Les noms peuvent contenir des chiffres ou des lettres.
- Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire du schéma. Une désignation claire, mémorisable et si possible unique facilite la recherche. La désignation est libre et peut être ambiguë. Ainsi, plusieurs schémas de colonnes peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer dans chaque cas des noms différents. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
Onglet Généralités
L’onglet Généralités permet de définir des attributs uniformes pour tous les en-têtes de colonnes. En principe, on y détermine le nombre maximal de lignes d’en-tête que les colonnes peuvent comporter. Il est également possible de définir si les en-têtes doivent être imprimés en caractères agrandis et en gras, en italique ou en style normal. Il convient de noter que cela concerne uniquement les en-têtes du rapport défini. Les attributs de contenu des colonnes, c’est-à-dire les valeurs, sont définis dans le schéma de colonnes pour chaque numéro de colonne dans l’onglet Impression, tout comme les attributs que doit avoir le contenu des colonnes.
Les attributs attribués au contenu des colonnes peuvent être repris lors de la définition des lignes dans le schéma de lignes au moyen du choix Définition dans colonne, ou remplacés par d’autres informations. De même, les informations sur les attributs pour le détail des lignes peuvent être remplacées lors de l’appel du rapport. Des descriptions plus détaillées se trouvent dans les documentations Schéma colonnes et Émettre des rapports définis.
Les champs suivants sont disponibles :
- Taille de police — définit la taille de police des en-têtes de colonnes. Cette information concerne les en-têtes de toutes les colonnes définies dans le schéma. Paramètres disponibles :
- Agrandi
- Normal
- Impression en gras — définit l’apparence de la police des en-têtes de colonnes. Cette entrée s’applique à toutes les colonnes définies dans le schéma. Paramètres disponibles :
- Impression en gras
- Italique
- Normal
- Nombre titres — définit le nombre maximal de lignes d’en-tête que peuvent comporter les colonnes du schéma. Il est possible de sélectionner de 1 à 5 lignes.
- Afficher texte supplémentaire — si le champ est activé, le texte supplémentaire du schéma de lignes est affiché. Le texte supplémentaire n’est visible que dans le modèle optimisé pour Excel ainsi que dans l’application Interroger des rapports définis après la description de la ligne.
Espace de travail
Dans l’application Schéma colonnes, l’espace de travail se compose d’un éditeur de postes et d’un tableau des postes. Les différentes colonnes du schéma de colonnes peuvent être créées et modifiées dans l’éditeur de postes. Après la fermeture et l’enregistrement de la colonne, elle est affichée dans le tableau des postes avec les informations essentielles et peut y être modifiée ou supprimée.
Tableau des éléments
Il est possible de modifier certaines informations pour les colonnes dans le tableau des éléments. Cependant, pour une édition détaillée et pour créer de nouvelles colonnes, il est nécessaire de passer à l’éditeur des éléments.
- Numéro colonne — la numérotation des colonnes dans le schéma de colonnes régit l’ordre dans lequel les colonnes sont imprimées. Lors de la définition des colonnes dans l’ordre croissant, il est recommandé d’attribuer des numéros espacés par pas de 10 afin de permettre l’ajout ultérieur de nouvelles colonnes.
- Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire du schéma de colonnes. L’introduction d’une désignation pertinente, mémorable et si possible unique facilite la recherche. La désignation est libre et peut être ambiguë. Ainsi, plusieurs schémas de colonnes peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer dans chaque cas des noms différents. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
- Catégorie de colonne — le type de colonne ne peut pas être remplacé dans le tableau des postes, il ne peut être modifié qu’à l’aide de l’éditeur de postes. Le type de colonne détermine l’onglet affiché, dans lequel il est possible de fournir des informations supplémentaires en fonction du contexte. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Numéro de ligne
- Désignation de ligne
- Colonne de formule
- Colonne de valeurs
- Colonne de pourcentages 1–4
- Colonne d4aide— détermine si une colonne donnée est une colonne auxiliaire. Ces colonnes sont utilisées pour enregistrer des résultats intermédiaires. Elle est imprimée ou masquée selon l’appel du rapport.
- Type de données — les types de données divisent les données transactionnelles en données réelles, budgétaires, planifiées, cibles (budgétisation flexible) et autres.
- Période d’évaluation — la période d’analyse est importante uniquement pour les colonnes de valeurs. Les valeurs sont affichées dans cette colonne en fonction de la période d’analyse définie lors de l’appel du rapport.ExempleLe trimestre en cours est défini comme période d’analyse dans la colonne. Si le rapport est maintenant appelé avec la période d’évaluation 08/11, les valeurs de 07/11 à 09/11 sont affichées dans cette colonne. Si le rapport est appelé avec la période d’évaluation 01/11, les valeurs de 01/11 à 03/11 sont affichées dans cette colonne.
- Exercice comptable — il est possible de définir ici que les valeurs affichées sont déterminées sur la base d’un exercice fiscal différent de celui de l’appel.ExempleLe rapport est appelé pour 12/11 et l’exercice fiscal correct est défini comme 1. exercice précédent, alors les valeurs de cette colonne pour 12/10 sont fournies.
- Inversement de signe — détermine ici la manière de traiter le signe. Cela concerne la représentation des nombres, la création de totaux ainsi que les opérations arithmétiques dans les formules. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Sans inversement de signe
- Inversement de signe effective
- Inversement du signe pour impression
- Dimensions chiffes — définit l’unité de mesure des valeurs.ExempleSi l’unité En centaines est sélectionnée, le nombre 12 345 678,90 est affiché dans cette colonne sous la forme 123 456,79 lors de l’impression ou de l’affichage du rapport. La deuxième décimale résulte du type d’arrondi.
Les paramètres suivants sont disponibles :
- En unités
- En dizaines
- En centaines
- En milliers
- En dizaines de milliers
- En centaines de milliers
- En millions
Éditeur des éléments
Dans l’éditeur des éléments, il est possible de créer et modifier les différentes colonnes du schéma de colonnes. L’éditeur des éléments se compose des onglets :
- Généralités
- Analyse
- Contenu
- Formule
- Affectations
- Impression
Onglet Généralités
- Catégorie de colonne — le type de colonne détermine l’onglet affiché, dans lequel il est possible de fournir des informations supplémentaires en fonction du contexte. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Numéro de ligne
- Désignation de ligne
- Colonne de formule
- Colonne de valeur
- colonne de pourcentages 1–4
- Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire du schéma de colonnes. L’introduction d’une désignation significative, mémorable et de préférence unique facilite la recherche. La désignation est libre et peut être ambiguë. Ainsi, plusieurs schémas de colonnes peuvent porter la même désignation. Il est recommandé d’attribuer dans chaque cas des noms différents. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
- Colonne d’aide — détermine si une colonne donnée est une colonne auxiliaire. Ces colonnes servent à stocker des résultats intermédiaires. Elles sont imprimées ou masquées en fonction de l’appel du rapport.
- Grandeur modifiable — ce champ n’est disponible que pour le type de colonne Désignation de ligne. Ce champ doit être activé si la désignation doit être étendue verticalement, car sinon le texte serait plus grand que son cadre. Lorsque la case est désactivée, les données sont coupées si le texte dépasse la taille du cadre.
- Nombre maximal de caractères — ce champ n’est disponible que pour le type de colonne Désignation de ligne. Il permet de définir le nombre maximal de caractères pour la description de la ligne. Ces informations concernent aussi bien les lignes définies que les lignes résolues.
Onglet Analyse
L’onglet Analyse n’est affiché que pour les colonnes de type Colonne de valeurs et se compose des champs :
- Période d’évaluation — la période d’analyse est importante uniquement pour les colonnes de valeurs. Les valeurs sont affichées dans cette colonne en fonction de la période d’analyse définie lors de l’appel du rapport.
- Exercice comptable — il est possible de définir ici que les valeurs affichées sont déterminées sur la base d’un exercice fiscal différent de celui de l’appel.
- Période d’appel relative — pour les évaluations de rapports, il est possible de définir ici que les valeurs sont déterminées sur la base d’une période différente de la période de connexion.
- Période de rappel relative avec période de fin — ce paramètre n’est utile que si l’utilisateur travaille avec des périodes relatives et que la période différente se situe hors de l’exercice fiscal. Il contrôle si les périodes de clôture doivent être utilisées pour déterminer la période décalée ou non.
- Somme de périodes — ce champ définit quelle valeur doit être utilisée comme total dans la colonne. La valeur moyenne peut être calculée sur la base de la période d’évaluation appelée ; il est possible d’afficher la valeur totale ou uniquement la première ou la dernière valeur de la période. Par exemple, pour la valeur statistique Nombre d’employés, le choix Total n’aurait pas de sens, car il n’est pas possible d’additionner le nombre d’employés sur une période. Dans ce cas, il est judicieux de choisir la valeur moyenne ou la valeur du premier ou du dernier mois.
- Fin de période — définit si et comment la colonne est alimentée par des valeurs. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Fin de période jusqu’à
- Terminer la période avec période d’appel
- Période jusqu’à la période d’appel avec suppression de colonnes
- Catégorie de période fixe — lors de la définition de périodes fixes (période fixe de / à), il est possible de sélectionner s’il faut utiliser les périodes comptables ou les périodes de clôture. Cela permet d’évaluer des périodes de clôture individuelles dans le rapport.
- Période de fin fixe — les valeurs sont imprimées pour une période définie. L’exercice fiscal est déterminé lors de l’appel du rapport. Le paramètre Période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
- Périodes fixes avec report — en plus des valeurs de la période fixe, les valeurs de la période de report sont également imprimées. L’exercice fiscal est déterminé lors de l’appel du rapport. Le paramètre Période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
- Période fixe jusqu’à — les valeurs jusqu’à une période définie sont affichées. L’exercice fiscal est déterminé lors de l’appel du rapport. Le paramètre Période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
- Périodes fixes avec périodes de clôture — en plus des valeurs fixes, les valeurs des périodes de clôture sont également imprimées. L’exercice fiscal est déterminé lors de l’appel du rapport. Le paramètre Période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
- Périodes précédentes — les valeurs de la période en cours ainsi que des périodes précédentes définies sont imprimées. La période en cours peut être remplacée par une période (au choix) définie par l’utilisateur lors de l’appel. Le paramètre Période d’évaluation doit être défini comme Période en cours.
- Périodes suivantes — les valeurs de la période en cours ainsi que des périodes suivantes définies sont imprimées. La période en cours est remplacée par une période sélectionnée lors de l’appel. Le paramètre Période d’évaluation doit être défini comme Période en cours.
- Périodes clôt. des périodes précédentes/suivantes — ce paramètre n’est utile que si l’utilisateur travaille avec des périodes précédentes et suivantes, et que les périodes décalées se situent hors de l’exercice fiscal. Le paramètre contrôle si les périodes de clôture doivent être utilisées pour déterminer la période décalée ou non.
- Colonne de référence du solde normal — ce paramètre détermine si le solde normal doit être vérifié à l’aide de la valeur cumulée jusqu’à la période de connexion ou par la période de la colonne de référence.
- Si rien n’est défini dans la colonne de référence, le solde normal est déterminé comme auparavant dans la période d’appel du rapport.
- Si une colonne est définie comme colonne de référence, le solde normal est déterminé pour cette colonne selon la période de référence.
- La colonne de référence doit appartenir au même schéma de colonnes.
- La colonne de référence doit être une colonne de valeurs.
- La colonne de référence peut être définie comme colonne auxiliaire et ne doit donc pas nécessairement être affichée dans le rapport.
Onglet Contenu
L’onglet Contenu n’est affiché que pour les colonnes de type Colonne de valeurs et Colonne de formule.
- Type de données — les types de données divisent les données transactionnelles en données réelles, budgétaires, planifiées, cibles (budgétisation flexible) et autres.
- Décimales — schéma du nombre de décimales pour les données de sortie du rapport. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Sans décimales
- 1 décimale
- 2 décimales
- 3 décimales
- 4 décimales
- 5 décimales
- 6 décimales
- Directe/sécondaire — ce champ permet de contrôler quelles données doivent être prises en compte dans la colonne. Les paramètres suivants peuvent être sélectionnés :
- (toutes)
- Données directes
- Données secondaires
- Type de transaction — si des données directes ou secondaires doivent être évaluées, il est possible de limiter la sélection des données à analyser en définissant un ou plusieurs types de transaction. Si aucun type de transaction n’est défini, toutes les données pertinentes sont prises en compte.
- Type d’enregistrement — ce champ de sélection n’est disponible que pour les schémas de colonnes ayant le type Période et type de données. Ce choix permet de contrôler quelles données doivent être prises en compte dans la colonne. Les paramètres suivants peuvent être sélectionnés :
- (tout)
- Enregistrement authentique
- Enregistrement de simulation
- Type d’enregistement de simulation — si les écritures de simulation doivent être évaluées, il est possible de limiter davantage la sélection en définissant un ou plusieurs types d’écriture de simulation. Si aucun type n’est défini, toutes les écritures de simulation seront prises en compte.
- Inversement de signe — détermine la manière de traiter le signe. Cela concerne la représentation des nombres, la création de totaux et les opérations arithmétiques dans les formules. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Sans inversement de signe
- Inversement de signe effective
- Inversement du signe pour impression
- Valeurs négatives — permet de définir la manière d’afficher les valeurs négatives. Les paramètres suivants sont disponibles :
- (123,00) (Noir)
- (123,00) (Rouge)
- 123,00 – (Noir)
- 123,00 – (Rouge)
- -123,00 (Noir)
- -123,00 (Rouge)
- Débit/Crédit — ce champ n’est utilisé que si la fonction est définie dans la ligne du schéma de lignes utilisée dans le champ Débit/Crédit de l’onglet Impression. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Non pertinent
- Débit
- Crédit
- Dimensions chiffres — définit l’unité des nombres pour les valeurs.
Les paramètres suivants sont disponibles :- En unités
- En dizaines
- En centaines
- En milliers
- En dizaines de milliers
- En centaines de milliers
- En millions
- Formule de priorité — détermine quelle définition de formule a priorité en cas de conflit. Les priorités ne peuvent être attribuées qu’aux colonnes de formule. Cette information contrôle le moment où la formule de la colonne est calculée.
- Convertir — détermine si les valeurs de cette colonne sont converties en devise étrangère pour les rapports en devise étrangère. Pour les évaluations en devise principale ou parallèle, ce paramètre n’est pas pris en compte.
Les paramètres suivants sont disponibles :- Convertir
- Ne pas convertir
- Sélection d’attributions — dans le schéma de lignes, pour les types de coûts ou les affectations de comptes, il est possible d’enregistrer un indicateur indiquant pour quelles colonnes ils doivent être pertinents. Jusqu’à 3 entrées peuvent être saisies dans la colonne (p. ex. A, B, C). Lors de l’impression ou de l’affichage du rapport, seules les valeurs des types de coûts / comptes de grand livre définis avec les indicateurs A, B, C ou sans information dans le schéma de lignes sont affichées dans cette colonne. Si aucun indicateur n’est saisi, les valeurs de tous les types de coûts / comptes de grand livre sont pertinentes pour cette colonne.
- Norme comptable — si une norme comptable correcte est définie, seules les valeurs correspondant à cette norme sont affichées dans la colonne. Les normes comptables sont utilisées pour l’analyse et la présentation comptables selon différentes réglementations (p. ex. selon le HGB, les règles d’amortissement diffèrent des IFRS, ce qui conduit à différentes évaluations au bilan et à un autre compte de résultat).
- Devise — si nécessaire, il faut saisir dans ce champ la devise parallèle correcte dans laquelle les valeurs doivent être affichées dans cette colonne.
Onglet Formule
L’onglet Formule n’est affiché que pour les colonnes de type Colonne de formule.
- Formule — les formules ne peuvent être définies que pour le type Colonne de formule. À l’aide des colonnes de formule, il est possible de définir des relations arithmétiques dans le schéma de colonnes. Les colonnes dans lesquelles l’opération arithmétique doit être effectuée doivent être définies. Il est également possible d’inclure des constantes dans les formules. Les formules de calcul possibles sont décrites dans la section Formule de calcul.
Onglet Attributions
L’onglet Attributions est affiché pour les types de schéma de colonnes Type de coûts, Élément de dimension et Éléments de dimension avec types de coûts, en combinaison avec le type de colonne Colonne de valeurs.
- Utilisation de la classification genres de coûts — permet de définir si les types de coûts doivent être sélectionnés individuellement ou via une classification. En cas de sélection Sans classification, le type de coûts est choisi pour l’analyse du rapport. Lorsque la classification (de 1 à 5) est sélectionnée, tous les types de coûts assignés au nœud enregistré dans l’arbre de classification sont sélectionnés pour l’analyse du rapport. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Sans classification
- Avec classification (1–5)
- Genre de coûts — si la valeur Sans classification est choisie dans Utilisation de la classification des types de coûts, il faut saisir un type de coûts. Ce champ peut aussi être laissé vide ; dans ce cas, le type de coûts de la connexion est utilisé.
- Classification des genres de coûts
- Utilisation de la classification des dimensions — permet de définir si les dimensions optionnelles doivent être sélectionnées individuellement ou via une classification. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Sans classification
- Avec classification (1–5)
Si l’option Sans classification est choisie, une dimension optionnelle est sélectionnée pour l’analyse du rapport. Avec une classification, toutes les extensions optionnelles assignées à la dimension enregistrée dans l’arbre de classification sont sélectionnées pour l’analyse.
- Dimension facultative — si la valeur Sans classification est choisie dans Utilisation de la classification des dimensions, il faut saisir une dimension optionnelle. Ce champ peut toutefois rester vide ; la dimension de la connexion sera alors utilisée.
- Classification des dimensions
Onglet Pourcentage
Les colonnes de pourcentages 1–4 peuvent être définies pour les calculs en pourcentage dans les rapports finaux. Grâce à cette distinction, il est possible d’obtenir jusqu’à 4 définitions de base différentes dans les lignes du schéma de lignes.
L’onglet Pourcentage n’est affiché que pour les types de colonnes Colonne de pourcentages. Dans cet onglet, il est possible de sélectionner le type de calcul ainsi que les colonnes associées auxquelles les calculs se réfèrent.
- Traitement — permet de sélectionner le type de traitement des données. Les valeurs suivantes sont possibles :
- Calcul de pourcentage
- Calcul pour mille
- Division
- Multiplication
- Colonne concernée — la colonne à utiliser pour les calculs doit être saisie ici. Il s’agit généralement de la colonne directement précédente afin de faciliter l’interprétation du rapport.
- Valeur absolue — cet indicateur contrôle si la valeur absolue de la Colonne associée 100 % est utilisée pour les calculs.
- Colonne concernée 100 % — désigne la colonne contenant la valeur de base 100 % pour le calcul du pourcentage. Cette colonne peut différer de la colonne associée.
Tableau des éléments pour le texte d’en-tête
Dans l’onglet Impression du tableau, les différentes lignes d’en-tête sont maintenues pour chaque colonne. Afin d’ajuster les informations, il est possible de définir des textes individuels ou des variables pour les lignes d’en-tête.
- Numéro — selon le nombre d’en-têtes utilisés, les numéros 1–5 seront affichés.
- En-tête — selon le nombre de lignes d’en-tête utilisées (1–5), un texte individuel peut être saisi pour chacune d’elles.
- Orientation du texte — selon le nombre de lignes d’en-tête utilisées dans la colonne (1–5), il est possible de définir l’alignement du texte pour chacune d’elles. L’option Identique à l’orientation du texte se réfère aux informations du champ Orientation du texte pour les informations générales d’impression. Les options suivantes sont disponibles :
- Aligné à droite
- Justifié à gauche
- Centré
- Identique à l’orientation du texte
- Type d’en-tête — au lieu d’un texte individuel pour l’en-tête de colonne, des constantes peuvent être saisies ici. Les constantes et les textes individuels peuvent être combinés. Les valeurs suivantes sont disponibles :
- Texte enregistré
- Élément de la dimension (code)
- Élément de la dimension (nom)
- Type de coût (code)
- Type de coût (désignation)
- Attribution (code)
- Attribution (désignation)
- Exercice comptable
- Type de données
- Période à partir de
- Période jusqu’au(à)
- Format de chiffre
- Exercice comptable
- Devise
- Date à partir de
- Date jusqu’au(à)
Formules de calcul
Les numéros de colonnes peuvent être utilisés comme opérateurs dans les formules. La spécification s’effectue avec le préfixe « ID_ » + numéro de colonne. La même possibilité existe dans le schéma de lignes, à condition que la ligne soit définie comme ligne de formule. La spécification s’effectue également avec le préfixe « ID_ » + numéro de ligne.
Exemple : vous souhaitez additionner la colonne 10 et la colonne 30 dans la colonne 40. La colonne 40 doit être définie comme Colonne de formule. La formule suivante doit être saisie : ID_10 + ID_30
Il est également possible de multiplier par une constante, p. ex. ID_10 x (-1)
Pour un nouveau schéma de colonnes de type « Système d’information (analyse des écarts) », deux colonnes de formules (écart et écart en pourcentage) sont automatiquement créées. Comme les formules de ces colonnes sont préparées de manière flexible à l’exécution, les variables habituelles (p. ex. ID_10) ne peuvent pas être utilisées dans les formules.
Pour cette raison, les variables « BASEVALUE » et « REFERENCEVALUE » sont utilisées pour les valeurs de base et de référence, générant ainsi les formules suivantes :
Formule de l’écart : REFERENCEVALUE – BASEVALUE
Formule de l’écart en pourcentage : (REFERENCEVALUE – BASEVALUE) / BASEVALUE * 100
Lorsque de nouvelles colonnes de formule sont créées et que des colonnes sont disponibles dans ce schéma de colonnes, les variables « ID_ » peuvent à nouveau être utilisées.
| Fonction / support | Explication |
| + | Addition |
| – | Soustraction |
| * | Multiplication |
| / | Division |
| % | Reste
Exemple 11/3=3, Reste 2 Syntaxe : 11%3 Résultat: 2 |
| ( | Parenthèse ouvrante |
| ) | Parenthèse fermante |
Action liée à l’application [Réorganiser les colonnes]
Dans l’application Schéma colonnes, l’action [Réorganiser colonnes] est disponible. Cette action modifie la numérotation des colonnes dans le schéma de colonnes. Le nouveau numéro de colonne est attribué par incréments de 10.
Paramètres de base
L’application Schéma colonnes ne nécessite pas de réglages supplémentaires dans l’application Paramètres de base.
Unités métiers
L’unité métier Schéma de colonnes — com.sem.ext.app.fin.reporting.obj.ColumnHeader — est utilisée par l’application Schéma colonnes notamment pour :
- Affectation des autorisations
- Définition des actions
- Importation et exportation de données
Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.reporting.MasterData
Autorisations liées au contenu
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ainsi que par l’affectation d’une organisation. Des informations détaillées figurent dans l’article Autorisations liées au contenu.
Autorisations spéciales
Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Schéma colonnes.
Affectations d’organisation
Aucune affectation d’organisation n’est nécessaire pour l’application Schéma colonnes.
Fonctions spéciales
Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Schéma colonnes.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application Schéma colonnes n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.