Extension : Types de coûts/Comarch Financials Enterprise

Aperçu du sujet

Si un utilisateur utilise la fonction Contrôle de gestion dans Comarch Financials Enterprise, des champs supplémentaires s’affichent dans l’application Types de coûts.

Les Types de coûts sont des informations obligatoires pour la comptabilité analytique. Le type de coût structure les coûts engagés selon leur origine et leur nature. Selon la perspective, les types de coûts peuvent être différenciés pour différents coûts et revenus : par exemple, matériaux, coûts de personnel, maintenance, coûts de stockage, publicité, coûts directs, coûts structurels et bien d’autres.

De plus, les indicateurs de quantité et de prix peuvent être mappés dans le contrôle de gestion.

Le présent article décrit uniquement les extensions pour Comarch Financials Enterprise dans l’application Types de coûts. Ces extensions sont intégrées via les onglets Général et Contrôle de gestion.

Une description générale de l’application est disponible dans la documentation Types de coûts.

Définitions des termes

  • Coûts directs — les coûts directs sont des coûts qui peuvent être directement attribués à une unité de coût individuelle sur la base d’articles. Les coûts directs comprennent par exemple les matériaux de production et les salaires de production.
  • Coûts fixes — les coûts fixes sont tous les coûts engagés indépendamment de la charge de travail (emploi) d’un centre de coûts donné.
  • Coût structurel — les coûts structurels sont des coûts qui ne peuvent pas être directement attribués à une unité de coût individuelle. Ils sont engagés pour un grand nombre d’unités de coût et sont donc initialement comptabilisés dans les centres de coûts. Les coûts structurels comprennent par exemple les matériaux opérationnels, les matériaux auxiliaires et les coûts de stockage.
  • Coûts calculés — les coûts calculés sont des coûts qui n’ont pas de coût dans la comptabilité financière (coûts supplémentaires) ou ont un coût d’un autre montant (autres coûts). Les intérêts calculés ou la rémunération calculée de l’employeur peuvent être pertinents pour la comptabilisation des coûts, mais n’existent pas dans la réalité.
  • Coûts primaires (données réelles) — les coûts primaires sont tous les coûts pouvant être attribués directement à l’objet de calcul des coûts. Les coûts primaires enregistrés dans un centre de coûts sont générés par ce centre de coûts et en sont responsables.
  • Coûts secondaires — les coûts secondaires sont des écritures de coûts et de résultats qui ne résultent pas d’une comptabilisation primaire. Les coûts secondaires apparaissent par exemple lors de la création de services internes, d’allocations ou de calculs.
  • Coûts variables — les coûts variables sont tous les coûts dont le montant varie (proportionnellement à l’utilisation ou à l’emploi dans le centre de coûts).

Description de l’application

L’application Types de coûts sert à enregistrer et gérer les types de coûts.

Grâce à l’extension contrôle de gestion dans Comarch Financials Enterprise, les onglets Général et Contrôle de gestion sont disponibles dans l’application. Il est possible d’y définir dans quels domaines (comptabilité financière, immobilisations et planification des études d’entreprise) le type de coût peut être utilisé en plus du contrôle de gestion. En signant les classifications, il est possible d’organiser les types de coûts et de les structurer pour l’analyse.

Dans l’onglet Contrôle de gestion, l’utilisateur décide quel type de coût (coûts, revenus, montants, indicateurs ou prix) doit être attribué et si et dans quelle mesure il peut être comptabilisé ou budgété.

Il est également possible de configurer les attributions de comptes pour les écritures quantitatives et calculées, de définir les contrôles de dimensions et de déterminer les dimensions optionnelles comme valeurs par défaut.

Une autre option consiste à définir les dimensions optionnelles autorisées ou non pour un type de coût donné. Cela peut se faire par une simple attribution de dimension ou une attribution multidimensionnelle. L’attribution simple se fait dans l’onglet Attributions des dimensions. Il est possible d’y définir les dimensions optionnelles individuelles qui peuvent être utilisées uniquement pour un type de coût donné ou qui ne sont pas autorisées pour ce type de coût.

Les attributions multidimensionnelles offrent la possibilité de les autoriser ou de les exclure pour un type de coût par combinaison de dimensions optionnelles. La gestion de ces attributions se fait dans l’onglet Attributions multidimensionnelles.

Exemple
Si une attribution multidimensionnelle autorisée définit le centre de coûts 100 et l’unité de coût 100, l’élément de coût ne peut être comptabilisé que si l’écriture contient à la fois le centre de coûts 100 et l’unité de coût 100.

De plus, il est possible de créer des exceptions pour l’attribution simple de dimension avec l’attribution multidimensionnelle.

Exemple
Par exemple, dans l’onglet Attributions des dimensions, le centre de coûts 100 est défini comme centre de coûts non autorisé pour un type de coût. Cependant, à l’aide d’une attribution multidimensionnelle, le centre de coûts 100, par exemple en combinaison avec l’objet de coût 100, peut être défini comme autorisé pour le type de coût. La comptabilisation avec le type de coût et le centre de coûts 100 est alors autorisée si elle contient également l’objet de coût 100.

Les attributions dans l’onglet Attributions des dimensions ainsi que dans l’onglet Attributions multidimensionnelles peuvent être définies en indiquant l’origine. Les domaines d’origine (par ex. comptabilité financière, immobilisations, commande de vente, etc.) à partir desquels les écritures sont généralement autorisées pour le type de coût doivent être activés dans l’onglet Origine autorisée.

Espace de travail

En plus du type de coût, de la classe de coût et de la description, l’espace de travail de l’application Types de coûts contient également des extensions pour Comarch Financials Enterprise. Ces extensions sont décrites ci-dessous.

Onglet Généralités

Cet onglet définit dans quels domaines, par exemple dans le contrôle de gestion, la comptabilité financière, etc., le type de coût peut être utilisé. Il est également possible d’attribuer des classifications au type de coût, par exemple afin de contrôler leurs résultats dans des rapports définis.

Les champs disponibles dans cet onglet :

  • Utilisable en contrôle de gestion — si ce champ est coché, le type de coût peut être utilisé dans le contrôle de gestion

  • Utilisable dans la comptabilité d’immobilisations — si ce champ est coché, le type de coût peut être utilisé dans la comptabilité d’immobilisations

  • Utilisable en comptabilité générale — si ce champ est coché, le type de coût peut être utilisé den comptabilité générale

  • Utilisable en gestion des matières  — si ce champ est coché, le type de coût peut être utilisé en gestion des matières

  • Classification (1-5) — ici, il est possible d’attribuer des classifications de 1 à 5 parmi celles précédemment créées dans l’application Classifications

Onglet Contrôle de gestion

L’onglet Contrôle de gestion se compose de différentes sections et onglets. Il permet d’attribuer une catégorie de type de coût au type de coût afin de définir le type de données, les quantités ou les indicateurs pour ce type de coût. Il est également possible de définir les paramètres de comptabilisation et de budgétisation pour le type de coût et d’activer le type de coût comme type de coût calculé.

Les champs de l’onglet :

  • Type de coût — définit la nature des données pour lesquelles le type de coût peut être utilisé.
    Paramètres disponibles :

    • Frais

    • Recettes

    • Quantités

    • Indicateurs

    • Prix

  • Unité de quantité — la quantité est unique uniquement avec l’unité associée

  • Catégorie de pourcentage — cette spécification définit, avec le pourcentage, la répartition du montant de délégation en composant fixe ou variable. Paramètres disponibles :

    • Sans partage

    • Partie fixe

    • Partie variable

  • Pourcentage — taux fixe ou variable du montant comptabilisé. La valeur saisie se rapporte au champ Catégorie de pourcentage (Partie fixe/Variable)

Onglet Utilisabilité dans les données comptables

Ce groupe permet de définir les paramètres relatifs à la possibilité de comptabilisation et de budgétisation.

  • Comptabilisation — définit, avec l’étendue de la possibilité de comptabilisation, si des données réelles peuvent être générées pour ce type de coût.
    Paramètres disponibles :

    • Enregistrable de manière illimité

    • Enregistrable de manière limité

    • Non enregistrable
  • Budgétisable — définit, avec l’étendue budgétaire, si des données planifiées peuvent être générées pour ce type de coût.
    Paramètres disponibles :

    • Budgétisable

    • Non budgétisable

    • Budgétisation de manière limité

  • Enregistrable de/à — période possible de comptabilisation du type de coût. Le premier champ indique le début de la période à partir de laquelle la comptabilisation est possible, le second champ indique la date de fin. Avant et après cette période, le type de coût ne peut pas être comptabilisé.

  • Budgétisable de/à — période possible de budgétisation du type de coût. Le premier champ indique le début de la période à partir de laquelle la budgétisation est possible, le second champ indique la date de fin. Avant et après cette période, le type de coût ne peut pas être budgétisé.

Onglet Informations supplémentaires

Cet onglet permet de marquer le type de coût comme type de coût calculé, de déterminer si une quantité ou un montant doit être indiqué pour ce type de coût et si la conversion de quantité est autorisée. Il est également possible de vérifier si des attributions de comptes appropriées existent pour les comptabilisations quantitatives et calculées.

Champs de l’onglet :

  • Type de coût calculé — le type de coût calculé ne peut pas être comptabilisé directement. Il est utilisé uniquement comme type de comptabilisation calculé cible.

  • Valeur requise — ce paramètre permet de contrôler si un montant doit être saisi pour chaque comptabilisation de ce type de coût. Si activé, le champ Montant devient obligatoire.

  • Quantité requise — si l’option Quantité obligatoire est active, la quantité doit être saisie pour chaque comptabilisation de ce type de coût. Le champ Quantité devient alors obligatoire.

  • Conversion de quantité autorisée — ce paramètre permet de contrôler si la conversion de quantité est autorisée pour ce type de coût.

  • Enregistrement de quantité — la case à cocher est activée automatiquement si le type de coût est défini pour une comptabilisation quantitative active

  • Enregistrement de calcul — la case à cocher est activée automatiquement si le type de coût est défini pour une comptabilisation calculée active

Onglet Enregistrement de quantité

Si un enregistrement comptable nécessite la création d’un comptabilisation séparée pour la quantité indiquée, il est possible, sur cet onglet, de saisir l’attribution du compte à utiliser. Lors de la comptabilisation, par exemple dans la boîte de dialogue de comptabilisation, pour le type de coût inclus dans l’enregistrement, il est vérifié si la comptabilisation quantitative est nécessaire. Cela signifie que le système vérifie s’il existe une attribution de compte active pour la comptabilisation quantitative pour le type de coût donné et si la date d’exécution de la comptabilisation se situe dans la période de validité de l’attribution de compte active.

Si une attribution de compte active est saisie pour le type de coût sur cet onglet, l’indicateur Enregistrement de quantité est automatiquement activé dans l’onglet Informations supplémentaires.

Champs dans les détails :

  • Type de coûts cible — la comptabilisation quantitative est générée à partir du type de coût cible défini dans cette application et, éventuellement, du type de données défini. Le type de coût cible doit être un type Quantité avec possibilité de comptabilisation.
  • Type de données comptabilisation de quantité — la comptabilisation quantitative est générée sur la base des données et des types de coûts cibles. Pour le type de données de la comptabilisation quantitative, le même type de données doit être sélectionné que pour la comptabilisation primaire, par exemple Données réelles ou Données de planification.
  • Actif — cet indicateur permet d’activer ou de désactiver l’attribution du compte pour la comptabilisation quantitative, qui n’est générée que pour les attributions actives.
  • Valable de — ce champ permet de saisir la date à partir de laquelle l’attribution de compte pour la comptabilisation quantitative est valable. Si une date est définie, la comptabilisation quantitative ne sera pas générée si la date d’exécution de la comptabilisation est antérieure à cette date.
  • Valable jusqu’au — ce champ permet de saisir la date jusqu’à laquelle l’attribution de compte pour la comptabilisation quantitative est valable. Si une date est définie, la comptabilisation quantitative ne sera pas générée si la date d’exécution de la comptabilisation dépasse cette date.

Onglet Enregistrement de calcul

Sur cet onglet, l’attribution du compte est définie si un enregistrement comptable doit générer une comptabilisation calculative. Lors de la comptabilisation, par exemple dans la boîte de dialogue de comptabilisation, le type de coût inclus dans l’enregistrement est vérifié pour déterminer si la comptabilisation calculative est nécessaire. Cela signifie que le système vérifie s’il existe une attribution de compte active pour la comptabilisation calculative pour le type de coût donné et si la date d’exécution de la comptabilisation se situe dans la période de validité de l’attribution de compte active. De plus, la valeur en pourcentage dans l’attribution de compte ne peut pas être zéro.

Si une attribution de compte active est saisie pour le type de coût sur cet onglet, l’indicateur Comptabilisation calculative est automatiquement activé dans l’onglet Informations supplémentaires.

Champs en détails :

  • Type de coûts cible — la comptabilisation calculative est générée à partir du type de coût cible enregistré ici. Le type de coût cible doit être activé et comptabilisable en tant que type de coût calculatif.
  • Classe de coûts — la classe de coûts fait partie du type de coût. Ce champ permet de contrôler à quelle classe de coûts le type de coût cible est attribué. Les paramètres suivants peuvent être sélectionnés :
    • (aucun)
    • Sans classe de coûts
    • Frais directs variables
    • Frais indirects variables
    • Frais directs fixes
    • Frais indirects fixes
  • Pourcentage calculé — la comptabilisation calculative est générée avec le pourcentage défini ici. Ce pourcentage ne peut pas être zéro.
  • Actif — cet indicateur permet d’activer ou de désactiver l’attribution du compte pour les comptabilisations calculatives. Les comptabilisations calculatives sont générées uniquement pour les attributions de compte actives.
  • Valable de — ce champ permet de saisir la date à partir de laquelle l’attribution de compte pour les comptabilisations calculatives est valable. Si une date est définie, la comptabilisation calculative ne sera pas générée si la date d’exécution de la comptabilisation est antérieure à cette date.
  • Valable jusqu’au — ce champ permet de saisir la date jusqu’à laquelle l’attribution de compte pour les comptabilisations calculatives est valable. Si une date est définie, la comptabilisation calculative ne sera pas générée si la date d’exécution de la comptabilisation dépasse cette date.

Onglet Vérification de dimension

Dans cet onglet, il est possible de déterminer si et comment un type de coût peut être comptabilisé avec des dimensions optionnelles, en tenant compte de l’origine.

  • Catégorie de dimension — le type de dimension est une unité définie librement, pouvant être créée par l’utilisateur afin de structurer le type de coût selon ses idées. Les dimensions typiques sont les unités de coût, les centres de coût, les clients, les projets, etc. Comarch Financials Enterprise dispose de 20 dimensions optionnelles définies par type de dimension.
  • Origine — dans ce champ, il faut sélectionner l’espace d’origine de la comptabilisation qui doit être pris en compte lors du contrôle. Si le champ de l’origine reste vide, le contrôle des dimensions optionnelles d’un type de dimension donné s’applique à chaque espace d’origine pour lequel il n’existe pas d’entrée spécifique dans cet onglet.
  • Obligation de comptabilisation — ce paramètre détermine si, lors des comptabilisations pour les types de coûts, il est par exemple permis de saisir une dimension optionnelle d’un type de dimension donné, en tenant compte de l’origine spécifiée. Les options disponibles sont :
    • Entrée obligatoire
    • Saisie non autorisée
    • Entrée optionnelle

Onglet Dimensions par défaut

Dans cet onglet, il est possible de définir des dimensions optionnelles qui sont préassignées lors de la saisie des comptabilisations pour un type de coût donné.

L’onglet se compose d’un tableau des éléments et d’un éditeur d’éléments. Le tableau affiche toutes les valeurs par défaut disponibles pour un type de coût donné. En sélectionnant une ligne, il est possible de la supprimer ou de la déplacer vers l’éditeur pour la modifier.

Dans l’éditeur d’éléments, il est possible de saisir une nouvelle période de validité et de définir pour celle-ci des dimensions optionnelles comme valeurs par défaut pour tous les types de dimension créés dans l’organisation en cours.

Onglet Généralités

  • Valable de — avant la date spécifiée, la définition par défaut n’est pas utilisée
  • Valable jusqu’au — après la date spécifiée, la définition par défaut n’est pas disponible

Onglet Dimensions optionnelles

  • Dimension optionnelle 1 — signification dans les programmes de données de base :
    Ici, il est possible de déterminer si un type de dimension (numéro de 1 à 20) est initialisé à l’aide de la dimension optionnelle saisie.
    Signification dans les fonctions de recherche :
    Si seules les données d’une dimension spécifique doivent être analysées, il faut saisir cette dimension ici (cela concerne les dimensions de 1 à 20). L’absence d’indication signifie que l’évaluation est indépendante de la dimension correspondante.
    Signification dans les données transactionnelles :
    Envoyé avec la dimension optionnelle.

Onglet Attribution des dimensions

Dans cet onglet, il est possible de définir des dimensions optionnelles qui peuvent, mais ne doivent pas nécessairement être utilisées pour ce type de coût. L’onglet se compose d’un tableau des éléments et d’une case à cocher au-dessus du tableau.

  • Attributions des dimensions — ce paramètre contrôle si les dimensions optionnelles correctes sont définies pour le type de coût en cours.
    Le tableau des éléments permet de saisir de nouvelles attributions de dimensions ou de modifier et supprimer celles existantes. Selon le paramètre sélectionné dans le champ Attributions des dimensions, les dimensions du tableau sont autorisées ou interdites pour le type de coût donné.
  • Catégorie de dimension — dans ce champ, il faut saisir le type de dimension dont les dimensions opérationnelles doivent être attribuées au type de coût.
  • Dimension optionnelle — selon le paramètre sélectionné dans le champ Attributions des dimensions, saisir la dimension optionnelle qui est autorisée ou ne peut pas être utilisée pour le type de coût donné.
  • Origine — dans ce champ, il faut sélectionner l’origine de l’espace à laquelle cette attribution doit s’appliquer.

Onglet Attributions multidimensionnelles

Dans cet onglet, il est possible d’attribuer des combinaisons autorisées ou interdites de dimensions opérationnelles provenant de différents types de dimensions à un type de coût. Cela signifie, par exemple, qu’il est possible de déterminer ici si la comptabilisation avec le centre de coût 100 et l’objet de coût 100 est autorisée ou interdite pour un type de coût donné.

Les dimensions optionnelles ne peuvent être attribuées qu’aux types de dimensions qui ont été activés pour elles. Il est possible d’activer tous les types de dimensions créés dans l’organisation en cours, par exemple le centre de coût, l’unité de coût, le client, etc. Les types de dimensions sont initialement masqués à l’ouverture de l’onglet et peuvent être affichés en développant l’onglet via l’icône de flèche.

  • Attributions multidimensionnelles valables — ce paramètre contrôle si les dimensions optionnelles correctes ou incorrectes sont définies pour le type de coût en cours.
  • Dimension optionnelle — après le développement de l’onglet, il faut sélectionner tous les types de dimensions pour lesquels une attribution multidimensionnelle doit être définie.
    Toutes les attributions multidimensionnelles pour un type de coût donné sont affichées dans le tableau des éléments. En sélectionnant une ligne, il est possible de la supprimer ou de la déplacer vers l’éditeur d’éléments pour modification.

L’éditeur d’éléments se compose des onglets Généralités et Dimensions optionnelles. Ici, il est possible d’attribuer des dimensions optionnelles aux types de dimensions activés, qui sont autorisées ou interdites pour le type de coût donné.

Onglet Généralités

  • Numéro — le numéro est attribué automatiquement lors de l’enregistrement d’une nouvelle attribution multidimensionnelle et sert à une identification unique.
  • Origine — dans ce champ, il est possible de sélectionner l’origine à laquelle l’attribution multidimensionnelle doit s’appliquer. Si aucune origine n’est sélectionnée, l’attribution s’appliquera à toutes les zones d’origine autorisées.

Onglet Dimensions optionnelles

  • Dimension optionnelle 1 — signification dans les programmes de données de base :
    Ici, il est possible de déterminer si un type de dimension (numéro de 1 à 20) est initialisé à l’aide de la dimension optionnelle saisie. Signification dans les fonctions de recherche :
    Si seules les données d’une dimension spécifique doivent être analysées, il faut saisir cette dimension ici (cela concerne les dimensions de 1 à 20). L’absence d’indication signifie que l’évaluation est indépendante de la dimension correspondante.
    Signification dans les données transactionnelles :
    Envoyé avec la dimension optionnelle.

Onglet Origines autorisées

Dans cet onglet, les espaces d’origine possibles des données de transaction sont affichés, par exemple la comptabilité financière, les immobilisations, la facture entrante, etc. Ces espaces d’origine peuvent être activés ou désactivés comme sources d’origine autorisées pour le type de coût.

  • Origine — indique l’origine des données de transaction
  • Fiabilité — ce paramètre détermine si l’origine de cet espace est acceptable

Onglet Textes

Dans cet onglet, il est possible de saisir des textes supplémentaires pour les types de coûts. Ils ont un caractère purement informatif, en tant que remarques sur les données de base pour l’auteur ou l’utilisateur. Les textes peuvent être saisis dans plusieurs langues. Les langues autorisées peuvent être sélectionnées au-dessus du tableau via le champ Langues.

Les champs suivants sont disponibles dans le tableau :

  • Numéro — chaque entrée de texte contient un numéro consécutif pour une identification unique. Ce numéro est suggéré automatiquement lors de la création d’une nouvelle entrée de texte, mais il peut être remplacé manuellement. En mode automatique, la valeur du numéro est toujours incrémentée par rapport au dernier numéro séquentiel attribué automatiquement ou manuellement.
  • Groupe de textes — le groupe de textes indique une caractéristique de classification définie par l’utilisateur, permettant d’organiser individuellement les textes en fonction de leur attribution à un groupe. Pour chaque entrée de texte, un groupe de texte doit être spécifié.
  • Afficher automatiquement — ce champ détermine si le texte saisi pour l’objet de données sera affiché automatiquement. Ensuite, le texte est affiché lors de la gestion des données de base de l’objet de données attribué. Lors de la création d’un nouveau texte, la valeur est suggérée sur la base du paramètre du champ du même nom dans le groupe de textes, mais elle peut être remplacée individuellement. Valeurs possibles :
    • Ne pas afficher
    • Toujours afficher
  • Catégorie de message — ce champ détermine la catégorie du message qui sera utilisée pour l’affichage automatique du texte. Options disponibles :
    • Information
    • Avertissement
    • Texte — dans ce champ, il est possible de saisir un nouveau texte ou de modifier un texte existant

Paramètres de base

Pour l’application Types de coûts dans l’application Paramètres de base avec la fonction principale Comarch Financials Enterprise, le paramètre suivant est important dans la fonction Contrôle de gestion :

  • Classe de coût active — pour chaque organisation, il est possible de décider si les équipes de comptes sont utilisées ou non. La sélection dans ce champ permet de déterminer si les équipes de comptes sont utilisées. Une fois la valeur définie, elle ne peut plus être modifiée (après une comptabilisation). Valeurs disponibles :
    • Sans classification de coût
    • Avec des coûts variables (coûts uniques et communs)
    • Avec des coûts communs (variable/fixe)
    • Avec tous les KKI, sans les coûts individuels fixes
    • Avec tous les KKI, y compris les coûts individuels fixes

Czy ten artykuł był pomocny?