Types de coûts

Description du sujet

Le calcul des coûts dans Comarch ERP Enterprise couvre deux domaines :

  • le calcul des coûts du produit
  • le calcul commercial

Le calcul de la production détermine les coûts prévisionnels (coûts de fabrication, coûts propres, etc.) d’un article, sur la base des structures de production prévues (spécifications de matériaux, gammes, technologies). Le calcul des coûts du produit peut être effectué du point de vue de la production ou de la comptabilité analytique.

Le calcul commercial permet de déterminer les prix de vente d’un article sur la base du prix indiqué dans la liste des prix d’achat. Il est également possible de calculer le prix d’achat prévisionnel d’un article à partir de son prix de vente. Le calcul des coûts du produit peut être effectué du point de vue de la production ou de la comptabilité analytique.

Dans le calcul des types de coûts, on distingue les types de coûts principaux (compte issu de la comptabilité financière) et les types de coûts supplémentaires, c’est-à-dire les valeurs calculées utilisées pour les besoins des services fournis par l’entreprise. Ils sont utilisés lors du calcul des coûts afin de déterminer les coûts.

Exemple
Dans le domaine de la production, les types de coûts sont par exemple les coûts unitaires des matériaux, les coûts totaux de production ou les coûts de production individuels.

Les types de coûts sont attribués aux taux de coûts et, lorsque le module Contrôle de gestion est activé, également utilisés dans l’application Attributions des comptes.

Le présent article décrit la structure de l’application Types de coûts ainsi que les méthodes de son utilisation pour la gestion des types de coûts.

Les instructions relatives au travail avec les unités de coûts ou aux méthodes de leur ajout et traitement se trouvent dans l’article Instructions : Types de coûts.

Définition des termes

  • Type de coûts – classification des types de coûts (totaux) générés selon le bien utilisé ou le service fourni. Ainsi, des quantités partielles des coûts totaux sont créées. Dans ce contexte, les types de coûts se rapportent aux coûts matériels via la classification des comptes de coûts et, via les taux de coûts, aux coûts de main-d’œuvre. Dans le domaine de la production, les types de coûts sont utilisés, par exemple, pour classer les coûts suivants : coûts unitaires des matériaux, coûts généraux de production, coûts unitaires de production.
  • Types de services – les ressources, listes de ressources et opérations sont attribuées aux types de services, afin de pouvoir indiquer clairement les taux de coûts du centre de coûts lors du reporting de production. Le type de service est une unité qui classe les services du centre de coûts (par taux de coûts). Exemples de types de services du centre de coûts : heures-machine, heures-homme, minutes processeur ou unités terminées.
  • Calcul commercial – à l’aide du calcul commercial dans Comarch ERP Enterprise, les prix de vente d’un article sont calculés sur la base du prix de la liste d’achat. Il est également possible de déterminer les prix d’acquisition sur la base des prix de la liste de vente.
  • Calcul des coûts du produit – avec le calcul des coûts du produit dans Comarch ERP Enterprise, les coûts prévisionnels (coûts de fabrication, coûts propres, etc.) d’un article sont déterminés sur la base de ses structures de production prévues (spécifications de matériaux, gammes, technologies). Le calcul des coûts du produit peut être effectué du point de vue de la production ou de la comptabilité analytique.

Description de l’application

L’application Types de coûts est utilisée pour créer et gérer les types de coûts. L’application se compose d’un seul espace de travail.

Attention
La possibilité de gérer et d’importer des types de coûts dépend de la configuration de l’adaptateur de comptabilité analytique utilisé. Par exemple, si Paramètres de base active Varial, la gestion (création, modification ou suppression) des types de coûts dans Comarch ERP Enterprise n’est pas possible. La gestion appropriée des types de coûts s’effectue exclusivement dans la comptabilité analytique connectée. Les modifications effectuées seront répliquées via l’adaptateur dans Comarch ERP Enterprise.

Espace de travail

L’espace de travai de l’application se compose des champs suivants :

  • Genre de coûts – dans ce champ, un identifiant unique du type de coûts est créé. Il se compose de deux informations : le numéro du type de coûts dans le premier champ et la classe de coûts dans le second champ.
    L’identifiant sert à retrouver les types de coûts appropriés dans d’autres applications.

Remarque
Lorsque le Contrôle Varial est activé, la division du type de coûts suit le plan de comptes défini dans la comptabilité financière Varial (abrégé CF). Les types de coûts gérés dans CF sont désignés comme principaux et ceux situés hors de la comptabilité analytique comme types de coûts supplémentaires. Les types de coûts principaux (ici compte) et les types de coûts subordonnés sont automatiquement transférés vers Comarch ERP Enterprise. Chaque compte principal sera créé avec un type de coûts subordonné 00. Ce type de définition permet une division plus détaillée du type de coûts CF du point de vue économique et offre la possibilité d’une représentation plus précise des écritures pour la comptabilité analytique.
  • Désignation – c’est un nom supplémentaire pour le type de coûts. La désignation peut être choisie librement et utilisée plusieurs fois, c’est-à-dire que plusieurs types de coûts peuvent avoir la même désignation.
    Il est recommandé d’attribuer des désignations différentes. La désignation peut être créée en plusieurs langues.
  • Compte – dans ce champ, il faut créer le numéro de compte du grand livre de la comptabilité financière. Pour plus d’informations à ce sujet, voir le chapitre Paramètres de base.

Remarque
Si, selon l’adaptateur connecté, le compte n’est pas configuré, il sera marqué comme ZEROGUID. Le compte créé dans le Contrôle Varial / la Comptabilité financière sera automatiquement créé dans Comarch ERP Enterprise lors du transfert du type de coûts, s’il n’existe pas encore.

Paramètres de base

Pour l’application Types de coûts, les réglages suivants de Paramètres de base dans la fonction Contrôle de gestion sont pertinents :

  • Actif – dans l’application Types de coûts, seules les organisations comptables pour lesquelles la fonction Contrôle de gestion a été activée seront prises en compte. Pour plus d’informations, voir le chapitre correspondant.
  • Connecteur de comptabilité – selon l’adaptateur attribué et la comptabilité analytique définie, l’application Types de coûts sera utilisée pour la gestion des données de base et/ou les données seront importées de la comptabilité analytique connectée et les données de base seront uniquement affichées. Les champs affichés :
    • Compte
    • Règle de comptabilisation
      et dans l’application Comptabilité analytique dépendent de la configuration de l’adaptateur connecté, par exemple Varial.
  • Consolidation et Consolidation dans la firme – si l’entreprise fait partie d’un groupe de consolidation, les données de base de la comptabilité analytique seront répliquées à la fois dans l’entreprise consolidante et dans les entreprises consolidées dans Comarch ERP Enterprise.

Attention
La consolidation est activée dans l’application Paramètres de base uniquement lorsque l’adaptateur de comptabilité analytique correspondant et la comptabilité analytique connectée prennent en charge cette fonction.

Unités métiers

Pour l’application Types de coûts, les unités métiers suivantes sont pertinentes, utilisées par exemple pour :

  • attribuer des autorisations
  • définir des activités ou
  • importer ou exporter des données

Attention
L’importation des types de coûts est possible uniquement pour les entreprises dans lesquelles l’adaptateur de comptabilité analytique active l’importation BIS.
  • Type de coûts

com.cisag.app.costing.obj.CostType

L’unité métier appartient au groupe suivant d’unités métiers :

  • Données de base de la comptabilité

com.cisag.app.financials.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées soit à l’aide de rôles d’autorisations, soit par affectation à une organisation. Le concept d’autorisations est décrit dans la documentation technique correspondante.

Fonctionnalités spéciales

Il n’existe aucune fonctionnalité spéciale pour l’application Types de coûts.

Affectations organisationnelles

Si, dans l’application Paramètres de base, la fonction Autorisations liées au contenu est activée, l’application Types de coûts peut être utilisée uniquement par une personne qui, dans les données de base du partenaire, est affectée à une organisation liée au moins à la structure organisationnelle suivante :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Il n’existe aucune fonction spéciale pour l’application Types de coûts.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Types de coûts n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?