Articles vue Classification de clients

Le présent document comporte une description de la vue Classification de clients dans l’application Articles. Les autres vues ont été décrites dans l’article Articles.

Dans la vue Classification de clients, il faut saisir les données de classification pour chaque client pour lequel les stocks sont planifiés.

Les manuels relatifs à la vue Classification de clients se trouvent dans l’article Manuels : Articles vue Classification de clients.

En-tête

Dans l’en-tête de l’application, l’utilisateur peut afficher les données de base d’article. Ces données ne peuvent pas être modifiées dans la vue Classification de clients La section principale est identique dans chaque vue de l’application Articles.

Une description détaillée du type de données modifiables dans la section principale et une description de la vue Base se trouvent dans l’article Articles.

Secteur d’activité

La vue Classification de clients affiche les données d’article en ce qui concerne la classification clients.

Attention
Cette vue est disponible uniquement pour les articles de la catégorie Article de stockage, Article de référence, Variante d’article, Article set, Prestation de service, Article facturation et Pseudo-article.

Un article de vente est utilisé pour réaliser une commande client. Pour chaque classification clients, l’utilisateur peut saisir ses propres données relatives au client assigné à cette classification.

La vue Classification de clients comporte les onglets suivants :

  • Généralités
  • Fichiers joints/textes
  • Autres champs
Application Articles vue Classification de clients

Onglet Généralités

Onglet Généralités dans l’application Articles

Les champs non modifiables se trouvent directement sous l’onglet Généralités. Ces champs comportent les données importantes affichées dans les autres vues. Dans la vue Classification de clients, l’onglet Généralités comporte les champs informatifs suivants :

  • Statut d’utilisation – la valeur dans ce champ est chargé de la vue Vente et elle fait référence aux données de vente de l’article donné
  • Bloqué jusqu’au(à) – la valeur dans ce champ est chargé de la vue Vente et elle fait référence aux données de vente de l’article donné
  • EAN – numéro d’identification d’article unique ; chargé de la vue Base
  • Catégorie d’identificateur – utilisée aux fins de la logistique de stockage ; la valeur du champ est chargée de la vue Logistique de stockage
  • Article alternatif – il peut être utilisé si l’article recherché en ce moment est indisponible ; la valeur du champ est chargée de la vue Base
  • Article alias – il est utilisé pour vendre le même produit sous noms, numéros et descriptions différents, par exemple afin d’évaleur le prix en fonction de son utilisation ; la valeur du champ est chargée de la vue Base
  • Utiliser dans les ordres (case à cocher) – ce paramètre contrôle l’utilisation de la classification clients. Il peut être défini dans la vue Base.

Section Données de livraison

Section Données de livraison dans l’application Articles

La section Données de livraison comporte les champs qui peuvent être modifiés après avoir saisie une classification et après avoir appuyé sur le bouton [Nouveau]. Les champs suivants sont disponibles :

  • Numéro d’article client – dans ce champ, il faut saisir un numéro d’article pour le client assigné à la classification sélectionnée ; il est possible d’utiliser les chiffres, les lettres ou un combinaison des deux.
  • Désignation article client – dans ce champ il faut saisir une désignation de l’article client. Ce champ peut rester vide. Si les données d’article client appropriées sont disponibles, le système utilise leurs valeurs. La désignation d’article client est utilisée dans les recherches et sur les pièces justificatives d’achat.
  • Notice – en cas de besoin, il est possible de saisir des informations supplémentaires dans ce champ. Ce champ peut rester vide. Si les données d’article client appropriées sont disponibles, le système utilise leurs valeurs. Elles peuvent être utilisées aux fins d’une recherche plus rapide.
  • Entrepôt standard – dans ce champ, il faut sélectionner l’entrepôt préféré pour l’article, sélectionné par défaut si l’article est saisi en tant qu’une position de devis ou de commande de vente et si les données d’article client n’existent pas. Ce champ peut rester vide.
  • Caractéristique ABC – grâce à cette caractéristique, l’utilisateur peut assigner une priorité appropriée aux articles. L’article le plus profitable est marqué par la lettre A. Les articles marqués par les lettres B et C sont respectivement moins profitables. Options disponibles :
    • A
    • B
    • C

À présent, cette caractéristique n’est pas prise en compte dans les processus de vente. S’il existe des données appropriées relatives aux clients ou aux classifications clients, elles peuvent être utilisées.

  • Contrôle de la disponibilité – si cette case est cochée, le système contrôlera la disponibilité de l’article. Si ce processus a été activé pour l’article, le système vérifie si l’article est disponible en quantité demandée saisie sur la commande de vente. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
  • Durée de conservation restante dans l’entrepôt – ce champ est actif dans le cas où la spécification d’article est Charge. Dans ce champ il faut saisir la durée de conservation restante. Il faut vendre uniquement ces articles dans la charge dont la date d’expiration saisie est toujours en vigueur. Cela permet de vendre un article, même s’il n’est pas encore dans les stocks. Le champ est divisé en deux parties. Dans la première partie il faut saisir une valeur numérique, par exemple 1. Dans la deuxième partie il faut saisir l’unité de temps de la durée de conservation restante, par exemple le jour. Ce champ peut rester vide.
  • Division des lots – cette case est active si la catégorie d’article est Charge ou Lot. Elle permet de définir si le processus de vente des articles doit s’effecuter avec la division des lots. Si la case n’est pas cochée, la quantité totale des positions de l’article sur la commande de livraison peut être commandée d’une charge ou d’un lot. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
  • Saisie du délai de représentation – si cette case est cochée, le délai de représentation doit être inclus sur les commandes de vente et les ordres de distribution de ce client pour initier la livraison. Si la case est cochée, le champ Délai de représentation est actif. Si l’utilisateur désactive ce paramètre, la valeur saisie dans le champ Délai de représentation est ignorée lors du calcul du délai de représentation.
  • Délai de représentation – le champ est actif lorsque la case Saisie du délai de représentation est cochée ; il y faut saisir le délai de représentation en jours. Il est défini comme la valeur par défaut sur les commandes de vente et sur les ordres de distribution. Le délai de représentation est déduit de la date de l’envoi. En revanche, la date de l’envoi dépend de la date de livraison saisie sur la pièce justificative et du temps de transfert saisi. Si l’utilisateur coche la case Saisie du délai de représentation, mais ne saisit pas de données dans le champ Délai de représentation, la date de l’envoi sera identique au délai de représentation. Ce champ peut rester vide. Si les données d’article client appropriées sont disponibles, le système utilise leurs valeurs.
  • Saisie du temps de transport – si cette case est cochée, le champ Temps de transfert est activé. Si la case n’est pas cochée, la valeur saisie dans le champ Temps de transfert n’est pas prise en compte dans le calcul de la date de l’envoi.
  • Temps de transfert – ce champ est actif lorsque la case Saisie du temps de transport a été cochée ; i y faut saisir le temps de transfert de la marchandise de l’entrepôt au destinataire en jours. Le temps de transfert est compté en arrière à partir de la date de livraison et il est saisi comme la date de l’envoi par défaut. La date de l’envoi est décisionnel pour le processus de contrôle de la disponibilité, car la marchandise doit être disponible en ce moment-là pour qu’il soit possible de l’envoyer. Si la case Saisie du temps de transport est cochée, mais aucune valeur n’a été saisie dans le champ Temps de transfert, la date de l’envoi est identique à la date de livraison. Ce champ peut rester vide. Si les données d’article client ou de classification client appropriées sont disponibles, le système utilise leurs valeurs.
  • Lien d’achat – ce champ permet de contrôler le fournisseur saisi dans la position de ligne dans les applications Devis client, Demandes de devis client et Commandes de vente. Options disponibles :
    • Non autorisé – le fournisseur ne peut pas être saisi
    • Obligation – le fournisseur doit être saisi
    • Optionnel – l’utilisateur peut sélectionner s’il veut saisir le fournisseur ou pas

S’il existe des données d’article client ou de classification client appropriées, elles peuvent être utilisées.

Section Données de compensation

Section Données de compensation dans l’application Articles

Les champs suivants sont disponibles dans la section Données de livraison :

  • Centre de coûts – le centre de coûts saisi dans ce champ
    est utilisé sur les commandes de vente lors de l’ajout d’un nouvel article. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Attention
L’attribution du centre de coûts est possible uniquement lorsque la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base.
  • Garant – l’unité de coûts indiquée dans ce champ est saisie dans le champ Garant sur commandes de vente lors de l’ajout d’un nouvel article. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
Attention
L’attribution du garant est possible uniquement lorsque la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base.
  • Dimension prix – la dimension prix définit le nombre d’unité auxquelles s’applique le prix. La dimension prix est créée par 1, 10 ou 100 unités. Les unités de prix saisies pour cet article sont les unités en vigueur. Si sur la commande de vente dans le champ Origine prix la valeur sélectionnée est Manuellement, le champ Dimension prix est initialement complété avec cette valeur. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
  • Classification de prix d’articles – les conditions de prix peuvent être enregistrées pour une classification de prix d’articles. Lors de la fixation du prix, l’article est couvert par cette condition en l’attribuant à cette classification de prix. Ce champ est obligatoire lorsque la case N’utiliser aucun rabais inter-positions n’a pas été cochée. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Des informations détaillées se trouvent dans les articles Introduction : Prix de vente et Fixer prix de vente.
  • Classification commission – dans ce champ il faut sélectionner une classification commission qui regroupe des articles particuliers selon la classification sélectionnée. Elle peut être utilisée pour créer des contrats commission dans l’application Accords relatifs aux commissions. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
  • Classification bonus – dans ce champ il faut sélectionner une classification bonus qui regroupe les articles selon la classification sélectionnée. Cette classification peut être utilisée dans l’application Accords relatifs aux bonus pour inclure ou exclure les positions lors du calcul des bonus. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
  • Revenu marginal – dans ce champ il faut saisir le revenu marginal pour l’article sélectionné, exprimé en pourcentage. Si le système affiche la valeur 00% par défaut, cela signifie que le revenu marginal net n’a pas été marqué lors de la création de positions dans les documents de vente. Pour le vérifier, il faut modifier la valeur saisie dasn ce champ. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
  • Unité d’emballage frais de transport – dans ce champ l’utilisateur peut sélectionner comme l’unité d’emballage frais de transport l’unité d’emballage saisie dans la vue Base. L’unité d’emballage frais de transport est utilisée dans le calcul des frais de transport dans le processus de vente, à condition que les coûts en fonction de l’unité d’emballage ont été définis dans l’application Frais de transport. Ce champ peut rester vide. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées.
  • N’utiliser aucun rabais de valeur de commande – si cette case est coché, un paramètre analogue est activé respectivement pour les positions de commande et de devis client. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Des informations détaillées se trouvent dans les articles Introduction : Prix de vente et Fixer prix de vente.
  • N’utiliser aucun rabais inter-positions – si cette case est coché, un paramètre analogue est activé respectivement pour les positions de commande et de devis client. Si cette case n’est pas cochée, il faut sélectionner une classification de prix d’articles. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Des informations détaillées se trouvent dans les articles Introduction : Prix de vente et Fixer prix de vente.
  • N’utiliser aucun rabais de grandeur d’emballage – si cette case est coché, un paramètre analogue est activé respectivement pour les positions de commande et de devis client. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Des informations détaillées se trouvent dans les articles Introduction : Prix de vente et Fixer prix de vente.
  • N’appliquer aucun rabais de position et de base – cette case permet de définir si les remises de position et de base seront appliquées à l’article donné. Si cette case est cochée, le paramètre Sans rabais de position est défini pour la position de commande et de devis client. S’il existe des données d’article appropriées relatives aux clients ou à leur classification, elles peuvent être utilisées. Des informations détaillées se trouvent dans les articles Introduction : Prix de vente et Fixer prix de vente.

Onglet Fichiers joints/textes

Onglet Fichiers joints/textes dans l’application Articles

Dans l’onglet Fichiers joints/textes, l’utilisateur peut ajouter des textes et des éléments textuels supplémentaires liés aux données d’article relatives au client. En général, ils sont utilisés à titre d’information sur les émissions des documents.

Si une icône est affichée sur l’onglet Fichiers joints/textes, cela signifie que des textes sont disponibles.

Des informations détaillées se trouve dans l’article Manuel dans le chapitre Éditeur de textes.

Utiliser données dans un environnement multi site

La recherche des données de vente approprié pour l’article s’effectue en quelques étapes. Si les données client provenant du client lui-même n’existent pas, le système recherche les informations de la classification clients, car chaque client est assigné à une classification clients appropriée (des informations détaillées se trouvent également dans l’article Articles vue Clients). Ensuite, la classification à laquelle est assigné le client donné est utilisée aux fins de recherche des données suivante. Si les données détaillées de classification clients sont disponibles, elles sont utilisées au lieu des données de vente générales. Si les données d’article n’existent pas pour le client et l’organisation sélectionnée, le système utilise les données existantes dans une organisation parent. La recherche dans le cadre de la hiérarchie de vente s’effectue dans un ordre croissant sur la base de l’organisation initialement sélectionnée et la recherche est menée jusqu’à ce qu’une des conditions suivantes est satisfaite :

  • les données d’article sans marque de suppression et appropriées pour la classification clients ont été trouvées
  • Dans la hiérarchie de vente, le noeud le plus haut a été atteint, c’est-à-dire le client actif OLTP et il ne comporte pas de données nécessaires. Dans un tel cas, la recherche est interrompue sans aucun résultat.
  • Pour qu’il soit possible de vérifier l’organisation parent, la même organisation responsable de l’édition que dans l’organisation sélectionnée ne peut pas être sélectionnées pour toutes les entités métier appropriées dans l’organisation Organisations. Dans un tel cas, la recherche est interrompue sans aucun résultat.

Entités métier importantes pour le processus de vérification :

  • Classification d’articles de vente de 1 à 5
  • Classification de prix d’article de vente
  • Classification bonus d’article de vente

Si l’utilisateur appartient à une organisation de vente subordonnée, le système utilise également les données d’article relatives au client existantes au sein de cette organisation subordonnée. Si les données de l’organisation subordonnée sont inappropriées pour l’organisation de l’utilisateur, les actions suivantes sont possibles :

  • Marquer données d’organisation parent pour suppression
  • Saisir les données d’article appropriées liées à la classification clients aux fins de l’organisation de l’utilisateur

Les informations détaillées sur les fonctions liées à l’organisations se trouvent dans l’article Articles. Les informations générales sur l’environnement multi site se trouvent dans l’article Introduction : Multi site.

Attention
Si l’un de champs des données d’article relatives au client doit rester vide, mais il a été complété, par exemple dans le cadre des données de vente, le système utilisera les données de l’entrée relative au client, c’est-à-dire l’attribut approprié restera vide dans les processus de vente.

Entités métier

L’entité métier Classification client + articles de vente – com.cisag.app.sales.obj.CustomerClassificationItem – est utilisée par la vue Classification de clients dans l’application Articles pour, entre autres :

  • assigner les autorisations
  • définir les actions
  • importer et exporter les données

L’entité fait partie du groupe d’entités métier

com.cisag.app.sales.Master1Data

Paramètres de base

Le document Articles comporte les informations sur les paramètres liés à l’application Articles et ses vues qui sont réglés dans l’application Paramètres de base.

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ou par l’attribution de l’organisation. Des informations détaillées sur les autorisations se trouvent dans l’article Autorisations.

Possibilités spéciales

Dans l’application Articles vue Classification de clients il n’y a pas de possibilités spéciales.

Assignation d’organisation

Pour qu’il soit possible d’utiliser la vue Classification de clients de l’application Articles, l’utilisateur doit être assigné à une organisation qui fait partie de la structure d’organisation Vente.

Fonctions spéciales

Les informations détaillées sur les fonctions dépendantes de l’organisation se trouvent dans le chapitre Environnement multi site et mono site avec autorisations liées au contenu dans l’article Articles. Dans un environnement mono site, l’application n’a pas de fonctions spéciales.

Autorisations pour partenaires commerciaux

La vue Classification de clients de l’application Articles n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.

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