Articles vue Logistique de stockage

Description des sujets

Le présent article comporte une description de la vue Logistique de stockage de l’application Articles. Cette vue sert à définir les paramètres pour les articles gérés dans l’entrepôt. Les autres vues ont été décrites dans les documents séparés. Les fonctions générales de l’application Articles qui s’appliquent à plusieurs ou à toutes les vues ont été décrites dans l’article Articles. Pour plus d’informations sur les autres vues consultez l’article Manuels : Articles.

Définitions

Article alternatif
Il est possible d’attribuer plusieurs articles alternatifs à chaque article. Un article alternatif est un article qui peut être utilisé en tant que remplacement de l’article demandé qui est actuellement indisponible. Ses propriétés sont identiques ou similaires aux propriétés de l’article original (les différences sont légères).

Article de substitution
Un article de substitution est un article indépendant qui est enregistré dans le système comme le successeur unique d’un autre article. Il est utilisé lorsque l’article demandé n’est plus disponible dans l’offre, car il n’est plus produit ou acheté. Il succède donc à un article épuisé.

EAN
Le code d’article dans le système EAN (European Article Number – code EAN). Il définit comment le système CEE définit le code EAN interne et quels critères il doit satisfaire.

Catégories d’article

Article alias
Les articles du type article alias sont souvent définis comme « articles virtuels ». Ils servent à vendre le même article sous un numéro ou un nom différents, par exemple afin d’évaluer l’article selon son utilisation. En effet, les articles de ce type n’existe pas en tant qu’articles séparés. Ils ne sont pas produits, stockés ou achetés.

Exemple
Un tournevis Article X est en vente sous le nom original Tournevis Article X et sous un nom défini individuellement Article ABC de la pièce de rechange originale. Les dexus articles sont physiquement identiques, mais leurs prix sont différents.
Remarque
Pour les articles alias, seule la vue Base est disponible.

Pseudo-article
Un pseudo-article représente un article requis une seule fois. Les articles de faible valeur ou les articles non inclus dans une gamme peuvent également être considérés comme des pseudo-articles. Les données de pseudo-article sont saisies dans le système. Elles contiennent les données achat et vente. Les pseudo-articles n’étant pas stockés, les données de logistique de stockage sont manquantes, et donc les données de production et de planification.

Catégories de matériel

Moyens de chargement
« Moyen de chargement » est un terme qui résume les moyens de stockage et d’emballage utilisés lors du stockage, du transport et de l’expédition des articles. Les moyens de chargement appartiennent à la catégorie de matériel Moyens de chargement.

Article de référence 
Un article de référence doit toujours être considéré en relation avec des variantes d‘article. Les articles de référence ne sont pas des articles réels ; ils ne peuvent pas être achetés ni vendus. Ils servent uniquement en tant que porteur d’informations importantes pour ses variantes et en tant que modèle pour créer de nouvelles variantes.

Articles set 
Un article set est une catégorie de matériel. Les articles set possèdent au maximum les données de base, d’achat et de vente. Ils sont la base pour créer les listes des éléments de set. Une liste des éléments de set comporte des composants d’article appartenant à un article set.

Variante
Les variantes fournissent un moyen supplémentaire de diviser un article. On peut utiliser n’importe quel terme pour les variantes, par exemple Couleurs ou Qualités. Cette notion identifie une variante d’article. Elle peut être liée à l’identificateur en tant qu’extension de l’identificateur d’article de référence ou constituer une variante d’article indépendante avec un identificateur différent que l’article de référence.
La tenue et l’évaluation des ressources, la détermination du prix et des besoins sont effectuées au niveau de la variante d’article. En fonction des variantes sélectionnées, certaines fonctions spéciales peuvent être utilisées uniquement dans le cas des articles de référence. Elles sont alors appliquées à toutes les variantes d’article associées.

Traits caractéristiques

Charge
Une charge est un des identificateurs possibles d’un article. Si l’article possède une charge, cela signifie qu’une partie des ressources de cet article est marquée avec un numéro de charge. Une charge possède toujours une date d’expiration. Les stocks sont enregistrés aux niveaux de l’article et de la charge.

Lot
Un lot est un des identificateurs d’article. Le lot permet d’identifier une partie des ressources d’article à l’aide du numéro de partie. La gestion des stocks s’effectue au niveau de l’article et du lot.

Numéro de série géré par stock
Numéro de série géré par stock – est toujours assigné à une unité de quantité de l’article donné. Cet étiquetage est souvent utilisé pour les appareils électriques.

Numéro de série non-géré par stock
Numéro de série non-géré par stock – est un identificateur particulier. Ces numéros ne servent pas à surveiller les stocks, mais ils sont attribués à chaque unité lors de la vente de l’article. Les paramètres de la spécification permettent d’utiliser les numéros d’identificateur du fournisseur ou de créer ses propres numéros. Dans ce cas, le numéro d’identificateur du fournisseur peut être enregistré en tant qu’information supplémentaire. Pour que l’information sur les stocks de l’article d’identificateur donné soit disponible, il faut saisir le numéro d’identificateur approprié à chaque mouvement de stock.

Description de la vue

Les données de logistique de stockage peuvent être créées uniquement pour les articles de la catégorie Matériel pour lequel il a été décidé qu’ils seront stockés dans l’entrepôt. Pour les articles de la catégorie Article set, il n’est pas possible de saisir les données de logistique de stockage. La fenêtre dans le coin supérieur droit de l’application Articles permet de modifier l’étendue des données saisies, par exemple des données de base aux données de logistique de stockage.

Fenêtre de modification des données saisies dans l’application Articles

En-tête

En-tête de l’application Articles, vue Logistique de stockage

Dans l’en-tête l’utilisateur peut modifier les données de base de l’article. L’en-tête est identique dans toutes les vues. Une description détaillée du type de données modifiables dans la section principale et une description de la vue Base se trouvent dans l’article Articles.

Secteur d’activité

La vue Logistique de stockage comporte les onglets suivants :

  • Onglet Généralités
  • Onglet Données d’entrepôt
  • Onglet Textes
  • Onglet Autres champs

Onglet Généralités

L’onglet Généralités comporte, entre autres, les données de logistique de stockage de l’article qui sont affichées dans toutes les vues, mais elles peuvent être modifiées uniquement dans la vue Logistique de stockage. Ces informations sont la base pour saisir d’autres données dans la vue actuellement ouvertes.
À part de ces données, il est possible de saisir des informations sur l’article dans les sections suivantes :

  • Classifications
  • Données de livraison
  • Inventaire
  • Valeurs d’identificateurs par défaut
  • Réservations
  • Stratégies de stockage
  • Restrictions de stockage

Champs disponibles :

  • Statut d’utilisation – permet d’indiquer si l’article donné peut être utilisé dans le processus de production. Options disponibles :
    • Validé – dans les Paramètres de base, la configuration par défaut de ce champ est le statut Validé. Si ce statut est sélectionné, il est possible d’utiliser les données de logistique de stockage dans les processus de stockage.
    • Bloqué – bloque les données de logistique de stockage et leur utilisation dans les processus de logistique de stockage. Si ce statut est sélectionné, l’utilisateur doit définir la date jusqu’à laquelle l’article sera bloqué.

Le statut d’utilisation des données de logistique de stockage est défini sur Validé lors de leur création, à condition qu’il n’ait pas été défini autrement dans l’application Paramètres de base.
Si le statut d’un article est défini sur Bloqué, il permet d’indiquer la date jusqu’à laquelle l’article sera bloqué dans les processus de logistique de stockage.
L’article avec le statut Validé peut être utilisé dans les processus de logistique de stockage.

  • Bloqué jusqu’au(à) – si le statut d’un article de logistique de stockage est Bloqué, dans ce champ il faut saisir la date jusqu’à laquelle l’article sera considéré bloqué. La date par défaut est le 31/12/9999.
    Si la date saisie dans ce champ est dépassée, le statut d’article reste Bloqué, mais l’article peut être utilisé à nouveau dans les processus de stockage.
  • EAN (European Article Numbering) – dans ce champ est affiché le numéro d’article européen qui peut être défini dans la vue Base. Le champ est disponible après l’enregistrement des données d’article dans l’en-tête de l’application.
  • Catégorie d’identificateur – les options sont disponibles uniquement pour les articles de la catégorie Article de stockage ou Article de référence. Options disponibles :
    • Aucun
    • Charge
    • Lot
    • Numéro de série avec gestion des stocks
    • Numéro de série sans gestion de stocks. La catégorie d’identificateur peut être modifiée uniquement lorsque l’article donné n’a encore été utilisé dans aucun document. La modification de la catégorie d’identificateur d’une variante affecte toutes les variantes. Cette modification est possible uniquement dans le cadre de la version actuelle.
  • Article alternatif – ce champ comporte les articles alternatifs qui ont été définis dans la vue Base.
  • Article alias – ce champ comporte l’article alias qui a été attribué à l’article donné. Cette catégorie d’article n’existe pas réellement. Lors de la vérification de la disponibilité, l’article alias n’est pas pris en compte, mais l’article réel. Un article alias comporte uniquement des données de base.
  • Variante d’article standard – ce paramètre est disponible uniquement pour les articles de la catégorie Article de référence. Dans le champ est affiché la variante d’article standard par défaut pour cet article de référence qui peut être définie dans la vue Base.
  • Article de référence – ce paramètre est disponible uniquement pour les articles de la catégorie Variante d’article.
  • Autoriser prix d’évaluation différents (case à cocher) – ce paramètre est disponible uniquement pour les articles de la catégorie Variante d’article. Il permet de définir si les prix définis pour un article de référence doivent être appliqués à la variante d’article ou à l’article de base.
    Si cette fonction est activée, les prix saisis dans la vue Comptabilité sont appliqués à la variante d’article. Sinon, le système utilise les prix provenant des données de l’article de référence.
Remarque
Dans un environnement multi site, les paramètres saisis dans la vue Logistique de stockage peuvent être saisis pour chaque organisation de logistique de stockage, mais les prix saisis dans la vue Comptabilité sont saisis uniquement pour une entreprise. Il peut être nécessaire de vérifier et modifier l’organisation dans la barre dans le coin supérieur droit.
  • Utiliser dans les ordres (case à cocher) – ce paramètre contrôle l’utilisation des pseudo-articles. Elle est définie dans la vue Base.

Section Classifications

Section Classifications
  • Classification 1 – il est possible d’assigner l’article à une Classification d’articles de stockage 1. L’attribution de l’article rend sa recherche ultérieure plus facile. Le champ Classification 1 est un champ obligatoire lors de la création des données de logistique de stockage de l’article.
    Dans le cas d’une classification supplémentaire d’article, il est possible d’ajouter un champ supplémentaire personnalisé dans l’onglet Autres champs.
  • Classification 2-5 – il est possible d’assigner l’article à ces classifications. Les classifications sont créées dans l’application portant le même nom dans le module Base. Ces champs peuvent rester vides.
  • Vérification de l’entrée de marchandises (case à cocher) – ce paramètre permet de définir si lors de l’entrée des marchandises il faut contrôler la qualité de l’article donné. Cette fonction est activée lorsque la fonction Gestion de la qualité a été activée dans l’application Paramètres de base. Dans le cas des organisations parent par rapport au site ou dans un environnement mono site c’est l’organisation du client (client actif OLTP) ; dans le cas de toutes les autres organisations, c’est l’organisation du site actuel.
  • Plan de vérification de l’entrée de marchandise – ce champ permet de définir un plan concret de vérification de l’entrée de marchandise. Ce champ est actif lorsque la fonction Gestion de la qualité a été activée dans l’application Paramètres de base.

Section Données de livraison

Section Données de livraison
  • Caractéristique ABC – cette caractéristique permet de prioriser les articles grâce aux lettres A, B et C. L’article le plus profitable est marqué avec la lettre A. Les articles marqués par les lettres B et C sont moins profitables respectivement. Options disponibles :
    • A
    • B
    • C

Si la caractéristique ABC est activée pour un entrepôt, l’article est stocké selon la règle concernant le débordement des emplacements de stockage enregistrée pour cet entrepôt. La caractéristique ABC n’est pas prise en compte lors du sortie de marchandise.

  • Modèle d’unités de chargement – dans ce champ il faut sélectionner un modèle d’unités de chargement auquel sera assigné l’article. Une unité de chargement est un set d’articles dans ou pour un porte-charge approprié pour stockage ou pour expédition.
    Le modèle indiqué dans le champ est utilisé pour créer une unité de chargement. Ce champ peut rester vide.
  • Moyens de chargement – dans ce champ il faut sélectionner un moyen de chargement. Un moyen de chargement est une notion générale pour définir les moyens de stockage et d’emballage utilisés dans le stockage, le transport et l’expédition de marchandise. Les moyens de chargement sont les articles de la catégorie Matériel. Le moyen de chargement saisi dans le champ est utilisé par défaut dans les processus de stockage. Il est néanmoins possible de saisir un autre moyen de chargement pour les mouvements de stock et demandes de stock. Ce champ peut rester vide.
  • Préparation de commande – dans ce champ il faut sélectionner comment les positions de commande constituant l’article donné seront prélevées des entrepôts gérés par l’entrepôt principal. Ce paramètre définit si les éléments de la préparation, ainsi que cet article, seront pris en compte lors de la génération des ordres d’entrepôt. Il faut sélectionner l’une des options suivantes :
    • En fonction du réglage de la classification
    • Au choix
    • Uniquement en référence de commande – Les éléments de la préparation de commande, ainsi que l’article, sont pris en compte uniquement lors de la création d’un ordre d’entrepôt, à condition qu’il soit généré pour une préparation de commande
    • Uniquement concernant tous les ordres – Les éléments de la préparation de commande, ainsi que l’article, sont pris en compte lors de la création d’un ordre d’entrepôt, uniquement lorsqu’il est généré aux fins de plusieurs ordres.
  • Autoriser plusieurs propriétaires de stock – ce champ permet de définir si les stocks avec plusieurs propriétaires peuvent être pris en compte pour l’article :
    • Non – seuls les stocks avec un propriétaire sont pris en comtpe,
    • En fonction du réglage d’entrepôt – les stocks avec plusieurs propriétaires sont traités dans l’ordre défini pour l’emplacement de stockage dans l’application Emplacements de stockage, dans le champ Origine de priorité.
    • En fonction de l’ordre – les stocks avec plusieurs propriétaires sont inclus dans l’ordre qui a été défini dans l’application Emplacements de stockage, dans le champ Origine de priorité. Ce champ peut être complété si dans l’application Paramètres de base, fonction Logistique, la sous-fonction Plusieurs propriétaires de stock est activée.
Attention
Dans le cas d’articles avec la catégorie d’identificateur Numéro de série sans gestion de stock seuls les stocks avec un propriétaire sont pris en compte.
  • Ordre des propriétaires de stock – ce champ est actif lorsque la fonction Plusieurs propriétaires de stock a été activée dans l’application Paramètres de base et lorsque dans le champ Autoriser plusieurs propriétaires de stock l’option En fonction de l’ordre a été sélectionnée. Dans le champ Ordre des propriétaires de stock il faut définir de quels propriétaires et dans quel ordre les stocks doivent être prélevés. En appuyant sur le bouton du losange à gauche du champ, l’utilisateur peut ouvrir une boîte de dialogue où il est possible de définir l’ordre des propriétaires de stock. L’ordre peut être modifié en sélectionnant une ligne et en la déplaçant vers le haut ou vers le bas à l’aide des flèches appropriées. Après avoir fermé la boîte, dans le champ est affiché le premier propriétaire de stock. Si plusieurs propriétaires de stock ont été saisis, le symbole du losange est remplie avec la couleur noire. L’utilisateur étant le copropriétaire peut sélectionner les fournisseurs et les sociétés internes
    • avec lesquelles un accord consignation a été signé ou
    • pour lesquelles les paramètres de réglage internet avec la siège du site ont été définis.

Il est également possible d’exclure les propriétaires de stock de cette procédure, malgré les accords signés, en ne les incluant pas dans le tableau.

Section Détermination proposition de stock

Cette section est disponible lorsque le paramètre Conduire stock dans unités logistiques a été activé dans la fonction Stocks dans l’application Paramètres de base.
Champs disponibles :

  • Propriétaire du stock – dans ce champ il faut définir la priorité avec laquelle le propriétaire du stock est pris en compte lors de la définition des propositions de stock des articles. Options disponibles :
    • En fonction du réglage d’entrepôt – le propriétaire du stock est inclus dans la définition de stock qui sera sorti en fonction du réglage d’entrepôt.
    • Prendre en compte d’abord – le propriétaire du sotkc est pris en compte d’abord dans la définition de stock qui sera sorti. Ensuite, l’âge d’article ou de variante est pris en compte. À la fin – l’emballage d’article ou de variante. Ce paramètre peut être utilisé dans le cas où l’utilisateur veut d’abord utiliser les stocks fournisseur externes.
    • Prendre en compte en dernier – le propriétaire du sotck est pris en compte en dernier lors de la définition de stock qui sera sorti. Le système prend en compte avant tout l’âge d’article ou de variante et ensuite l’emballage. Ce paramètre est appliqué lors de l’utilisation des lots qui expirent en premier.
  • Emballage – il faut définir si et comment les emballages marqués comme obligatoires doivent être pris en compte lors de la définition des proposition de stock de l’article donné. Si l’emballage n’a pas été marqué comme obligatoire, le paramètre est ignoré. Options disponibles :
    • En fonction du réglage d’entrepôt – la prise en compte de l’emballage lors de la définition des stocks dépend du réglage de l’emplacement de stockage.
    • Privilégier petits emballages – le stock proposé est conditionné dans le plus petit nombre d’emballages possible. En effet, les emballages externes sont utilisés ainsi que d’autres quantités.
    • Privilégier grands emballages – le stock proposé est conditionné dans le plus grand nombre d’emballages possible.
    • Aucun emballage proposé – les propositions de stock sont fournies uniquement dans l’unité demandée. L’emballage externe n’est pas pris en compte.

Section Valeurs d’identificateurs par défaut

Section Valeurs d’identificateurs par défaut

L’article peut être davantage distingué en utilisant les identificateurs. Le système met à disposition les identificateurs suivants :

  • Charge
  • Lot
  • Numéro de série avec gestion des stocks
  • Numéro de série sans gestion des stocks

Cette section permet de définir les valeurs par défaut pour l’identificateur. Les données principales d’identificateur peuvent être saisies dans les champs suivants.

Attention
Cette section n’est visible que pour les articles avec identificateurs.

Champs disponibles :

  • Méthode d’ouverture – à partir de la liste déroulante, il faut sélectionner la méthode d’ouverture appropriée. Valeurs disponibles :
    • Automatique
    • Manuellement

Les façons de génération offrent les possiblités suivantes :

  • Automatique – dans le cas de cette méthode, le système attribue automatiquement le numéro d’identificateur sur les commandes et les entrées de marchandise et, si besoin, génère une entrée principale d’identificateur associée.
  • Manuellement – dans le cas de cette méthode, tous les identificateurs doivent être saisis manuellement dans l’application Identificateurs, disponible dans la zone de Logistique de stockage. Seuls les identificateurs existants peuvent être ensuite attribués à l’aide de leur numéro dans d’autres pièces justificatives.

Statut AQ (statut d’assurance qualité) – dans ce champ, l’utilisateur peut sélectionner le statut d’assurance qualité de l’identificateur donné. Statuts disponibles :

  • Validé
  • En quarantaine
  • Bloqué

Le statut AQ sélectionné dans ce champ est utilisé comme par défaut lors de la création de nouveaux identificateurs pour l’article.

  • Plage de numérateurs – dans ce champ il faut saisir la plage de numérateurs. La plage sélectionnée dans le champ est utilisée si la façon de génération d’identificateurs est définie sur automatique et elle fournit les numéros d’identification pour identificateurs qui doivent être créés automatiquement. Dans le cadre de l’article, ce numéro identifie d’une façon univoque l’identificateur.
  • Délai de garantie – dans ce champ il faut saisir le délai de garantie d’un article rangé selon les numéros de serie. Le délai de garantie est utilisé pour calculer le délai de garantie de l’identificateur. Le champ est composé de deux parties. À gauche, il faut compléter le nombre du délai. À droite, il faut sélectionner l’unité de temps, par exemple un jour, un mois ou une année. Ce champ est actif lorsque l’utilisateur a sélectionné dans le champ Catégorie d’identificateur l’option Numéro de série avec gestion des stocks ou Numéro de série sans gestion des stocks.
  • Délai de durabilité minimale – dans ce champ il faut saisir le délai de durabilité d’un article rangé selon les charges. Ce délai est utilisé pour calculer le délai de durabilité minimale de charge. Il définit la date jusqu’à laquelle la durabilité de la chargé donnée est garantie. Le champ est composé de deux parties. À gauche, il faut compléter le nombre du délai. À droite, il faut sélectionner l’unité de temps, par exemple un jour, un mois ou une année. Ce champ est actif lorsque l’utilisateur a sélectionné dans le champ Catégorie d’identificateur l’option Charge.
  • Délai de stockage – dans ce champ il faut saisir le délai de stockage d’un article rangé selon les charges. Il est utilisé pour calculer le délai de stockage de charge. Le délai définit la date jusqu’à laquelle la charge ne sera pas prise en compte dans l’attribution automatique de charge. Le champ est composé de deux parties. À gauche, il faut compléter le nombre du délai. À droite, il faut sélectionner l’unité de temps, par exemple un jour, un mois ou une année. Ce champ est actif lorsque l’utilisateur a sélectionné dans le champ Catégorie d’identificateur l’option Charge.
  • Délai de préalerte 1 – dans ce champ il faut saisir le premier délai de préalerte pour un article rangé selon les charges. Il est utilisé pour calculer le délai de préalerte de charge. Le champ est composé de deux parties. À gauche, il faut compléter le nombre du délai. À droite, il faut sélectionner l’unité de temps, par exemple un jour, un mois ou une année. Ce champ est actif lorsque l’utilisateur a sélectionné dans le champ Catégorie d’identificateur l’option Charge.
  • Délai de préalerte 2 – dans ce champ il faut saisir le second délai de préalerte pour un article rangé selon les charges. Il est utilisé pour calculer le délai de préalerte de charge. Le champ est composé de deux parties. À gauche, il faut compléter le nombre du délai. À droite, il faut sélectionner l’unité de temps, par exemple un jour, un mois ou une année.

Ce champ est actif lorsque l’utilisateur a sélectionné dans le champ Catégorie d’identificateur l’option Charge.

Section Réservations fixes

Attention
Cette section est visible uniquement lorsque la fonction Réservations fixes est activée dans l’application Paramètres de base pour l’entreprise principale.
  • Ensemble des réservations – dans ce champ, l’utilisateur peut définir les détails des réservations de l’article donné, comme si et dans quelle mesure les réservations seront effectuées.
    Options disponibles :

    • Selon les paramètres de base
    • Aucune réservation
    • Stock
    • Stock et entrées planifiées
      L’option Stock et entrées planifiées est disponible uniquement lorsque le paramètre Autoriser la réservation d’entrées planifiées a été activée dans l’application Paramètres de base.
  • Catégorie de réservation – dans ce champ, l’utilisateur peut sélectionner la catégorie de réservation de l’article sélectionné. Options disponibles :
    • Selon le réglage du type de justificatif
    • Manuellement
    • Automatique avec délai de réservation
    • Automatique sans délai de réservation
      La valeur dans ce champ ne peut pas être modifiée si la création des réservations est limitée par la valeur Aucune réservation saisie dans le champ Ensemble des réservations.
  • Délai de réservation – dans ce champ il faut saisir le délai à partir duquel une réservation automatique doit être créée. Une réservation automatique est créée lorsque le temps (compté en jours ouvrables) entre la date courante et la date exigée est égal ou inférieur au délai de réservation défini.

Ce champ peut être modifié uniquement lorsque l’option sélectionnée dans le champ Utiliser le délai de réservation est Oui.

Section Inventaire

Section Inventaire
  • Cycle d’inventaires physiques – en cas de besoin, dans ce champ il faut saisir une période de temps après laquelle il sera nécessaire de répéter l’inventaire de l’article donné. Il est possible de générer spécialement pour le processus de répétition d’inventaire un état des stocks qui comporte uniquement ces articles pour lequel le cycle d’inventaires physiques a été définis. Si la valeur 0 est saisie dans ce champ, l’article ne sera pas pris en compte lors d’un inventaire répété.
  • Valeur de seuil du mouvement de quantité – en cas de besoin, dans ce champ il faut saisir le nombre des réservations du matériel comme seuil pour pouvoir ensuite effectuer l’inventaire pour cet article. Chaque comptabilisation du matériel est compté dans le système à l’aide de la clé de comptabilisation pour laquelle la fonction Mouvement quantité a été activée. Dans le cas particuliers des inventaires répétés, il est possible de générer une liste de sélection d’articles qui ne comportera que ces articles pour lesquels la valeur de seuil de comptabilisation du mouvement de quantité a été définie. Si la valeur de seuil est dépassé, l’article est inscrit sur une feuille de comptage appropriée. Si le nombre des réservations est inférieur à cette valeur, elle est excluse. Si la valeur est saisie dans ce champ, la valeur de seuil n’est pas analysé.
  • Valeur de seuil de la quantité du stock – en cas de besoin, il faut saisir comme valeur de seuil une quantité à l’aide de laquelle il est possible de définir jusqu’à quelle quantité l’article devrait être pris en compte lors de l’inventaire répété. Cette quantité fait toujours référence à l’unité de logistique de stockage de l’article donné. Il n’est pas possible de modifier cette unité. Dans un cas particulier, il est possible de générer pour les inventaires répétés une liste de sélection d’articles qui ne comportera que les articles pour lesquels la valeur de seuil de la quantité du stock a été définie. Comme ça, il est possible de générer par exemple de petites listes pour faire inventaire de petites quantités du stock. Si la quantité du stock est au dessous de la valeur seuil, l’article sera placé dans une feuille de comptage appropriée. Si le stock dépasse la valeur de seuil, il sera exclus.

Si la valeur 0 est saisie dans ce champ, la valeur de seuil n’est pas analysée.

Section Stratégies de stockage

Section Stratégies de stockage

Champs disponibles :

  • Réglage stratégies de stockage – il faut définir quelles stratégies de stockage seront utilisées pour l’article donné. Il faut sélectionner l’une des options suivantes :
    • En fonction du réglage des zones d’entrepôt – les stratégies de stockage définies par rapport à la zone d’entrepôt sont utilisées pour l’article donné.
    • En fonction du réglage de la classification – les stratégies de stockage définies par rapport à la Classification d’articles de stockage 1 sont utilisées pour l’article donné.
    • Manuel – si cette option est sélectionnée, les autres champs dans cette section deviennent modifiables. Ces champs permettent de définir les stratégies de stockage pour des articles individuels.
  • Stratégies de stockage – les stratégies de stockage sont constitués des stratégies individuelles décidant du comportement du système lors des entrées ou des sorties d’entrepôt dans les entrepôts définis dans les emplacements de stockage. La définition d’une stratégie de stockage à utiliser s’effectue dans l’ordre suivant :
    1. Article et entrepôt (Données d’entrepôt dans l’application Articles, vue Logistique de stockage)
    2. Articles (application Articles, vue Logistique de stockage)
    3. Classification d’articles de stockage 1 (application Classifications)
    4. Zone d’entrepôt (application Entrepôts)
    5. Entrepôt (application Entrepôts)
    6. Ordre d’entrepôt (application Types d’ordres d’entrepôt).

Si à un niveau donné une stratégie de stockage valable a été trouvée, les niveaux au dessous sont ignorés. Pour plus d’informations consultez l’article Stratégies de stockage.

Section Restrictions de stock

Section Restrictions de stock

Champs disponibles :

  • Réglage restrictions de stockage – ce champ définit quelles restrictions de stockage sont appliquées à l’article. Les options suivantes sont disponibles :
    • En fonction du réglage d’entrepôt – les paramètres des restrictions de stockage définis pour le site d’entrepôt sont utilisés pour l’article donné.
    • En fonction du réglage de la classification – les paramètres des restrictions de stockage définis par rapport à la Classification d’articles de stockage 1 sont utilisés pour l’article donné.
    • Manuel – si cette option est sélectionnée, les autres champs dans cette section deviennent modifiables. Ces champs permettent de définir les restrictions de stockage des articles individuels.
  • Restriction de stock – ce champ est actif si l’option Manuel a été sélectionnée dans le champ Réglage restriction de stockage. Il faut sélectionner une des restrictions de stock existantes.
    Si une restriction de stock a été sélectionnée, il faut appuyer sur le bouton [Vérifier] pour que les paramètres de la restriction sélectionnée soient transférés dans le système aux champs associés.
    Si l’une des caractéristiques de la restriction sélectionnée est modifiée, le champ Restriction de stock devient à nouveau vide. Dans un tel cas, il faut créer une restriction de stock individuelle pour l’article donné. Il ne faut pas oublier que les paramètres modifiés ne s’appliquent pas à un article particulier.
    Il est possible de définir les paramètres des restrictions de stock généraux pour un article particulier sans sélectionner une restriction particulière.
    La définition d’une restriction à utiliser s’effectue dans l’ordre suivant :
  1. Données d’entrepôt (application Articles, vue Logistique de stockage)
    2. Articles (application Articles, vue Logistique de stockage)
    3. Classification d’articles de stockage 1 (application Classifications) et
    4. Entrepôt (application Entrepôts)
    5. Ordre d’entrepôt (application Types d’ordres d’entrepôt)

Si une restriction de stock valable est trouvé à un niveau donné, les niveaux au dessous sont ignorés. Si à aucun niveau n’existe une restriction de stock enregistrée, les entrées et sorties séeffectuent sans utiliser une restriction de stock.

Remarque
Une description des champs qui se trouvent dans la section Restrictions de stock peut être consulté dans le document Restrictions de stockage.

Onglet Données d’entrepôt

Dans l’onglet Données d’entrepôt est affichée une liste à l’aide de laquelle l’utilisateur peut afficher un article par rapport à l’entrepôt donné et définir les données de logistique de stockage. Une ligne dans la liste comporte les données de logistique de stockage d’entrepôt rangées sous quelques en-têtes pour l’article chargé en ce moment. Le mode d’affichage est contrôlé par les boutons dans la barre d’outils.
À part des boutons [Nouveau], [Supprimer] et [Trier], la barre d’outils comporte des boutons suivants :

  • [Données de la livraison]
  • [Détermination proposition de stock]
  • [Réservations fixes]
  • [Inventaire]
  • [Stratégies de stockage]
  • [Restrictions de stockage]

Afin de saisir des données d’entrepôt, il faut appuyer sur le bouton [Nouveau]. Le champ suivant sera affiché :

  • Entrepôt – dans ce champ il faut sélectionner un entrepôt. Les données de l’article actuellement affiché sont enregistrées ou affichées pour ce site.

Bouton [Données de la livraison]

En appuyant sur ce bouton le système affiche la section Données de livraison. Dans cette section, l’utilisateur peut définir des paramètres individuels des livraisons pour le combinaison de l’article et de l’entrepôt. Une description détaillée des champs peut être consultée dans le chapitre Section Données de livraison.

Bouton [Détermination proposition de stock]

En appuyant sur ce bouton le système affiche la section Détermination proposition de stock. Dans cette section, l’utilisateur peut définir quelles règles sont utilisées pour le combinaison de l’article et de son lieu de stockage. Une description détaillée des champs peut être consultée dans le chapitre Section Détermination proposition de stock.

Bouton [Réservations fixes]

En appuyant sur ce bouton le système affiche la section Réservations fixes. Dans cette section, l’utilisateur peut définir des paramètres individuels des réservations pour l’article et pour l’entrepôt. Une description détaillée des champs peut être consultée dans le chapitre Section Réservations fixes.

Bouton [Inventaire]

En appuyant sur ce bouton le système affiche la section Inventaire. Dans cette section, l’utilisateur peut définir, entre autres, les valeurs de seuil du stock. Une description détaillée des champs peut être consultée dans le chapitre Section Inventaire

Bouton [Stratégies de stockage]

En appuyant sur ce bouton le système affiche la section Stratégies de stockage. Dans cette section, l’utilisateur peut définir quelles stratégies de stockages sont utilisées pour le combinaison de l’article et de l’entrepôt. Une description détaillée des champs peut être consultée dans le chapitre Section Stratégies de stockage.

Bouton [Restrictions de stockage]

En appuyant sur ce bouton le système affiche la section Restrictions de stockage. Dans cette section, l’utilisateur peut définir quelles restrictions de stock sont utilisées pour le combinaison de l’article et de l’entrepôt. Une description détaillée des champs peut être consultée dans le chapitre Section Restrictions de stock.

Onglet Textes

Cet onglet permet d’ajouter des textes supplémentaires associés à l’article. En général, ils sont utilisés lors de l’impression des documents. Pour plus d’informations consultez le chapitre Éditeur de texte dans le document Manuel d’utilisation.

Onglet Autres champs

Afin d’ajouter des champs personnalisés, il faut utiliser l’onglet Autres champs. Ces champs sont en principe associé à l’entité métier et de ce fait ils sont visibles pour toutes les positions. Les valeurs saisies par l’utilisateur dans cet onglet concernent l’article affiché. Les types de champs et leur description se trouvent dans le Manuel d’utilisation.

Paramètres de base

Le document Articles comporte les informations relatives aux paramètres dans l’application Paramètres de base pour l’application Articles et les vues individuelles.

Entités métier

Les entités métier suivantes sont importantes pour l’application Articles vue Logistique de stockage pour :

  • accorder les autorisations,
  • fournir les définitions de l’activité,
  • importer ou exporter les données.

Article de stockage :
com.cisag.app.inventory.obj.InventoryItem
Cette entité appartient au groupe entité métiers suivant :
com.cisag.app.inventory.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ou par l’attribution de l’organisation. L’idée des autorisations est décrite dans le document Autorisations.

Possibilités spéciales

Il n’existe aucune possibilité spéciale pour la vue Logistique de stockage de l’application Articles.

Assignation d’organisation

Pour que l’utilisateur puisse utiliser la vue Logistique de stockage de l’application Articles, il doit être assigné à l’organisation qui est associée à au moins une des structures d’organisation suivantes :

  • Logistique de stockage

Fonctions spéciales

Une description des fonctions concernant les organisations se trouve dans le chapitre Environnement multi site et mono site avec la fonction autorisations liées au contenu dans l’article Articles. Pour un environnement mono site, aucune fonction spéciale n’est disponible.

Autorisations pour partenaires commerciaux

La vue Logistique de stockage de l’application Articles n’est pas diffusée aux partenaires commerciaux.

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