Articles vue Planification client

Le présent document décrit la vue Planification client de l’application Articles.

Les manuels relatifs à la vue Planification client permettent par exemple de créer,
modifier les données d’article aux fins de la planification client, se trouvent dans l’article Manuels : Articles vue Planification client.

Dans la vue Planification client il faut saisir les données appropriées pour chaque client pour lequel le service de gestion de stock par fournisseur (VMI) est activé. Les données de planification client sont actives uniquement lorsque le service Vendor Managed Inventory (VIM) est activé. La responsabilité pour la gestion et le réapprovisionnement des stocks du client repose sur le fournisseur. Le fournisseur doit obligatoirement avoir accès aux données de stock client actuelles ou aux informations publiées réguliérement, par exemple les informations hebdomadaires sur la modification des stocks fournies par client.
Dans les scénarios décrits (VIM), une proposition de vente est une récommandation du système qui indique quels articles et dans quelle quantité doivent être fournis au client. Les propositions de vente crées reposent sur les données de planification du niveau Client + Article et les données actuelles sur les stocks du client. L’application Calculer proposition de vente utilise les données saisies dans la vue Planification client. À partir des propositions de vente l’utilisateur peut générer les commandes de vente.

Attention
La vue Planification client est disponible si l’article donné est un article de vente (paramètres dans la vue Vente) et un article de stockage (paramètres dans la vue Logistique de stockage).

En-tête de l’application

Dans l’en-tête de l’application, l’utilisateur peut afficher les données de base d’article. Ces données ne peuvent pas être modifiées dans la vue Planification client. La section principale est identique dans chaque vue de l’application Articles.

Une description détaillée du type de données modifiables dans la section principale et une description de la vue Base se trouvent dans l’article Articles.

Secteur d’activité

La vue Planification client comporte l’onglet :

  • Généralités
Attention
Les données de planification client peuvent être saisies dans le formulaire uniquement pour les articles de ventes couverts par le service VMI.

Onglet Généralités

Onglet Généralités dans l’application Articles

L’onglet Généralités comporte les champs non-modifiables affichés à titre d’information :

  • Statut d’utilisation – la valeur dans ce champ est chargé de la vue Vente et elle fait référence aux données de vente de l’article donné
  • Bloqué jusqu’au(à) – la valeur dans ce champ est chargé de la vue Vente et elle fait référence aux données de vente de l’article donné
  • EAN – numéro d’identification d’article unique ; chargé de la vue Base
  • Catégorie d’identificateur – utilisée aux fins de la logistique de stockage ; la valeur du champ est chargée de la vue Logistique de stockage
  • Article alternatif – il peut être utilisé si l’article recherché en ce moment est indisponible ; la valeur du champ est chargée de la vue Base
  • Article alias – il est utilisé pour vendre le même produit sous noms, numéros et descriptions différents, par exemple afin d’évaleur le prix en fonction de son utilisation ; la valeur du champ est chargée de la vue Base

Section Données de planification

Section Données de planification dans l’application Articles

La section Données de planification comporte les champs suivants :

  • Entrepôt (champ obligatoire) – dans ce champ, il faut sélectionner l’entrepôt dans lequel seront conservés les stocks du client qui sont indispensables pour planifier la vente. Le calcul des propositions de vente s’effectue sur la base des « stocks externes » avec le propriétaire de stocks, c’est-à-dire le client ajouté à cet entrepôt (ainsi, le nombre de vente planifié est affecté par les stocks du client).
  • Responsable de planification de vente – il faut sélectionner un employé qui sera responsable de planification de vente d’articles. La personne sélectionnée doit être un employé interne assigné à la même entreprise qui a été sélectionnée dans le champ Entrepôt. Le plan de vente créé par l’employé est un des critères pour planifier la vente. Dans le processus de planification ne seront pris en compte que les articles de stockage assignés à ce responsable.
  • Taille de lot de vente – ce champ permet de saisir la taille de lot de vente qui sera utilisée pour calculer une proposition de vente. L’unité par défaut est l’unité de base de cet article. Dans le cas où la valeur saisie est 0, l’information sur la taille de lot de vent ne sera pas prise en compte dans la proposition de vente et le besoin sera identique à la valeur dans ce champ.
  • Stock minimal – ce champ permet de définir le stock minimal utilisé pour calculer une proposition de vente. L’unité par défaut est l’unité de base de cet article. Dans le cas où la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock minimal n’est pas pris en compte dans le calcul. Le stock minimal est une quantité d’article qui doit toujours être dipsponible dans le stock. Il permet de couvrir toutes les différences entre la quantité attendue et la quantité réelle du stock.
  • Stock maximal – ce chap permet de définir le stock minimal utilisé pour calculer une proposition de vente. L’unité par défaut est l’unité de base de cet article.
  • Stock de sécurité – ce champ permet de définir le stock de sécurité utilisé pour calculer une proposition de vente. L’unité par défaut est l’unité de base de cet article. Dans le cas où la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock de sécurité n’est pas pris en compte dans le calcul. Le stock de sécurité est supérieur au stock minimal, car le stock minimal doit couvrir la consommation lors de la réapprovisionnement.
  • Stock complet – ce champ permet de saisir le stock complet (supérieur au zéro) utilisé dans le calcul d’une proposition de vente. L’unité par défaut est l’unité de base de cet article. Dans le cas où la valeur saisie dans ce champ est 0, le stock complet n’est pas pris en compte dans le calcul. Le stock complet est utilisé afin de réapprovisionner les stocks si leur état est inférieur au stock de sécurité. Lorsqu’une proposition de vente a été calculée, le stock complet est saisi comme quantité requise.
  • Temps de réapprovisionnement – ce champ permet de saisir le temps de réapprovisionnement utilisé pour calculer une proposition de vente et une date de livraison prévue. Le temps de réapprovisionnement moyen est un intervalle de temps indicatif dans lequel l’article donné peut être acheté à nouveau. Il couvre le temps dès l’émission de la pièce justificative de commande d’achat sous forme des ordres client jusqu’au moment de la réception de livraison par client. Le temps de réapprovisionnement est toujours saisi dans les jours civils.
  • Temps de couverture – ce champ permet de saisir le temps de couverture saisi dans les jours ouvrables utilisé pour calculer une proposition de vente.

Accepter données dans un environnement multi site automatiquement

Il est possible d’enregistrer pour un client les données d’article, c’est-à-dire les données des stocks gérés par le fournisseur aux fins de planification client. Si les données d’article de planification client n’existent pas dans l’organisation sélectionnée, le système utilise les données existantes dans l’organisation parent. La recherche dans le cadre de la hiérarchie de vente s’effectue dans un ordre croissant sur la base de l’organisation initialement sélectionnée et la recherche est menée jusqu’à ce qu’une des conditions suivantes est satisfaite :

  • les données sans marque de suppression ont été trouvées
  • le noeud (organisation) le plus haut, c’est-à-dire le client actif OLTP, a été atteint dans la hiérarchie de vente, mais il n’y a pas de données nécessaires. Dans un tel cas, la recherche n’apporte pas de résultats. La recherche ne peut pas être annulée, ni affichée.
  • pour qu’il soit possible de vérifier l’organisation parent, la même organisation responsable de l’édition que dans l’organisation sélectionnée ne peut pas être sélectionnées pour toutes les entités métier appropriées dans l’organisation Organisations. Dans un tel cas, la recherche n’apporte pas de résultats.

Entités métier importantes pour le processus de vérification :

  • classification d’articles de vente de 1 à 5
  • classification de prix d’article de vente
  • classification bonus d’article de vente

Si l’utilisateur appartient à une organisation de vente subordonnée, le système utilise également les données d’article relatives au client existantes au sein de cette organisation subordonnée. Si les données de l’organisation subordonnée sont inappropriées pour l’organisation de l’utilisateur, les actions suivantes sont possibles :

  • marquer données d’organisation parent pour suppression
  • saisir données d’article de planification client appropriées pour l’organisation subordonnée aux fins de l’organisation de l’utilisateur

Les informations détaillées sur les fonctions liées à l’organisations se trouvent dans l’article Articles. Les informations générales sur l’environnement multi site se trouvent dans l’article Introduction : Multi site.

Paramètres de base

Le document Articles comporte les informations sur les paramètres liés à l’application Articles et ses vues qui sont réglés dans l’application Paramètres de base.

Entités métier

L’entité métier Données de planification client –  com.cisag.app.sales.obj.CustomerPlanningData – est utilisée par la vue Planification client de l’application Articles afin de :

  • assigner les autorisations
  • définir les actions
  • importer et exporter les données

L’entité fait partie du groupe d’entités métier

com.cisag.app.sales.Master1Data

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ou par l’attribution de l’organisation. Les informations détaillées sur les autorisations se trouvent dans la documentation Autorisations.

Assignation d’organisation

Pour que l’utilisateur puisse utiliser la vue Planification client de l’application Articles, il doit être assigné à une organisation qui est associée à la structure d’organisation Vente.

Fonctions spéciales

Les informations détaillées sur les fonctions dépendantes de l’organisation se trouvent dans le chapitre Environnement multi site et mono site avec autorisations liées au contenu dans l’article Articles. Dans un environnement mono site, l’application n’a pas de fonctions spéciales.

Autorisations pour partenaires commerciaux

La vue Planification client dans l’application Articles n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?