Introduction
Les données des factures envoyées par voie électronique doivent être converties dans un format lisible par le système ERP, car c’est la seule façon de garantir un traitement correct des données. À l’aide de l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur, il est possible d’attribuer le fichier de conversion aux formats de conversion possibles dans lesquels la facture peut être envoyée par voie électronique (par exemple, FatturaPA).
Cet article décrit la structure de l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur. Des instructions sur l’utilisation de l’application, par exemple pour saisir ou modifier des attributions, sont disponibles dans l’article Attributions des formats d’e-factures fournisseur.
Description de l’application
L’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur permet d’affecter un fichier à l’un des formats de conversion disponibles dans lesquels la facture sera envoyée par voie électronique (par exemple, FatturaPA), ce qui permet d’importer et de traiter correctement les données de la facture.
Le fichier de e-facture est un fichier XML qui peut avoir différentes structures en fonction du format de la facture envoyée. Afin de pouvoir être traitées dans l’application e-Factures fournisseur, ces données doivent être converties en une structure XML uniforme qui correspond à la structure XML nécessaire à l’importation via le service d’intégration commerciale (BIS – Business Integration Services) pour les factures fournisseur (unité commerciale : com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierInvoice). Afin de contrôler le traitement dans l’application e-Factures d’achat, on peut inclure des informations supplémentaires dans le fichier de traitement concerné.
Le traitement est effectué à l’aide d’une conversion XSL. Il est effectué lors du transfert des données dans l’application e-Factures fournisseur.
Les fichiers de conversion requis sont inclus dans l’application Conversion des e-factures Comarch. Ils se trouvent dans le sous-dossier CEE_Filterdefinitions, situé dans le dossier d’installation. Les fichiers doivent être placés dans le Knowledge Store dans le répertoire selon le schéma suivant :
kstore://<ID_base_de_données>/eFaktura
L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.
Détermination de la version du format
Il convient de noter que le fichier de conversion ne doit pas nécessairement être attribué à chaque version secondaire possible du format de facture.
La conversion requise pour le format/format secondaire est déterminée comme suit :
Dans le cadre d’un même format, une recherche est effectuée à partir des versions mineures les plus récentes vers les plus anciennes de ce format, jusqu’à ce que soit trouvée une version mineure de ce format qui soit lexicalement inférieure ou égale à la version mineure du format de la facture actuelle. La version mineure du format trouvée peut également être vide.
En-tête de l’application
Dans l’en-tête de l’application, il est possible de saisir des critères de recherche. En cliquant sur [Mettre à jour], le système sélectionne les attributions correspondantes et les affiche dans la zone de travail.
L’en-tête de l’application comprend les champs suivants :
- Format – ce champ permet d’indiquer le format de la facture comme critère de recherche. Le tableau affichera les attributions aux fichiers de conversion correspondant au critère de recherche indiqué
- Format de la version subordonnée – ce champ permet d’indiquer le format intermédiaire par rapport au format de la facture comme critère de recherche. Le tableau affichera les attributions aux fichiers de conversion correspondant au critère de recherche indiqué. Veuillez noter que ce champ permet de saisir n’importe quel texte et que la recherche est effectuée à l’aide de la chaîne de caractères saisie
Espace de travail
Dans l’espace de travail de l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur, on peut saisir une nouvelle attribution ou modifier une attribution existante. L’espace de travail de l’application se compose d’un tableau. Pour chaque format et chaque version de format, le tableau affiche une ligne avec le fichier de conversion correspondant.
Le tableau se compose des colonnes suivantes :
- Format – dans cette colonne, vous devez saisir le nom du format auquel le fichier de conversion doit être attribué. Une fois le nom enregistré, il ne peut plus être modifié
- Format de la version subordonnée – dans cette colonne, il faut saisir un texte libre contenant des informations sur la sous-version utilisée pour le format en question
Si les informations relatives à la version subordonnée sont déjà incluses dans la version du format, la colonne peut rester vide.
- Charger le fichier – cette colonne permet de saisir le nom et le chemin d’accès du fichier de conversion enregistré dans Knowledge Store. Le fichier doit contenir une structure XML neutre afin que les données de l’e-facture puissent ensuite être converties, importées et traitées.
- Langue de traitement – cette colonne permet de définir le nom de la langue du fichier de traitement dans lequel l’unité de quantité de l’article sera spécifiée dans l’e-facture d’achat. L’ordre dans lequel la langue est utilisée lors de la conversion des e-factures d’achat est décrit ci-dessous. La langue utilisée est celle qui a été spécifiée en premier :
- Définition de la langue pour laquelle l’attribut a été spécifié dans le fichier d’importation. Le fichier d’importation est disponible sous forme de XML neutre converti.
- Définition de la langue qui a été spécifiée pour le fichier de conversion concerné dans l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur -> colonne Langue de traitement.
- Définition de la langue qui, dans les données de base du partenaire, doit servir de langue de correspondance avec le fournisseur concerné.
- Définition de la langue qui doit servir de langue de contenu au moment de l’exécution de cette action dans les paramètres utilisateur.
Paramètres de base
Pour l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur, il n’existe aucun paramètre supplémentaire dans l’application Paramètres de base. L’application fait partie de l’application Comarch e-factures.
Unités métier
Pour l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur, l’unité métier suivante est importante. Elle peut être utilisée pour
- attribuer des autorisations,
- définir des activités ou
- exporter/importer des données
- conversions pour l’importation
com.sem.ext.app.einvoice.obj.ImportTransformations
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisation ou par le biais d’une affectation à une organisation. Pour plus de détails, voir l’article Autorisations.
Fonctions spéciales
Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application e-Factures fournisseur.
Attributions d’organisation
Pour l’application Attributions des formats d’e-factures fournisseur, aucune attribution à une organisation n’est nécessaire.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.