Description des sujets
Les bonus sont utilisés pour la rémunération ultérieure à titre du chiffre d’affaires obtenu avec le client dans la période de temps spécifiée. La rémunération peut être versée par :
- débit du compte de client
- factures de correction
Le chiffre d’affaires lié aux bonus s’appuie sur :
- factures client
- factures de correction
Dans l’application Accords relatifs aux bonus des clients on spécifie :
- les clients avec lesquels l’accort est conclu
- les articles qui sont essentiels pour l’obtention du bonus
Définitions des notions
Le bonus :
- est une rémunération octroyée au partenaire
- est une prime de fidélité qui est allouée au partenaire sous forme de facture de correction
- est une marque de gratitude pour la coopération commerciale à long terme (type de prime : montant fixe) ou pour le plafond spécifié du chiffre d’affaire (type de prime : prime sur le chiffre d’affaire, prime selon des seuils).
Les genres de composants du prix contiennent les définitions des composants de prix qui sont servent à déterminer le prix. Vous avez la possibilité de spécifier :
- si les remises en espèces ou les quantités d’emballages doivent être prises en compte lors de la détermination du prix
- si le composant de prix doit être utilisé pour les commandes entières ou seulement pour les positions individuelles
Données de base
Types d’accords relatifs aux bonus des clients
Les types d’accords relatifs aux bonus des clients spécifient la catégorie du contrat bonus.
Dans le système, on distingue trois types d’accorts relatifs aux bonus client suivants :
- bonus sur le montant du chiffre d’affaire – bonus versé en pourcentage en fonction du chiffre d’affaires réalisé
- bonus selon des seuils – après avoir atteint un certain niveau du chiffre d’affaire (montant de base), un excédent en pourcentage obtenu est saisi, assigné aux niveaux du bonus et versé en tant que pourcentage du chiffre d’affaires
- montant fixe – montant fixe versé indépendamment du niveau de chiffre d’affaire cible atteint par exemple en tant que supplément de promotion, supplément publicitaire
Accords relatifs aux bonus des clients
Les accords relatifs aux bonus des clients servent à spécifier les conditions du contrat.
Ils regroupent des informations concernant entre autres :
- le client/les clients qui appartiennent à la classification bonus du client
- la période de temps qui doit être prise en considération dans le calcul du bonus
- les dates/les délais d’échéance
- les fonctions du partenaire essentiel pour le choix de la facture client :
- Destinataire de facture
- Donneur d’ordre
- Destinataire de la livraison
- les articles qui sont inclus/non inclus lors de l’octroi de la prime par la classification du bonus pour les articles de vente
- la devise dans laquelle le bonus sera versé
Genres de composants du prix de vente
Les genres de composants du prix de vente déterminent si les aides et remises sont importantes. Ces spécifications ont une influence sur le calcul des positions de la facture client qui déterminent les revenus de chiffre d’affaires (montants HT de la position donnée) et le chiffre d’affaires lié au bonus.
De cette façon, il est possible de calculer le bonus sur la base du prix TTC de vente par exemple en marquant toutes les remises comme non associées au bonus.
Classement de bonus d’un article
L’assignation des articles aux classifications de bonus d’un article et la définition des catégories/sous-catégories d’une classification dans l’accord relatif au bonus des clients permet l’ajouter/exclure tous les articles dans le calcul du bonus.
Classement de bonus d’un client
Dans la vue Client de l’application Partenaires, il est possible de sélectionner une sous-catégorie de la classification bonus du client. En fonction de la fonction sélectionnée du partenaire qui est spécifiée dans les accords relatifs aux bonus du client (destinataire de facture, donneur d’ordre ou destinataire de la livraison), il est possible de prendre en considération plusieurs clients dans la détermination des volumes d’échanges en indiquant une catégorie de la classification bonus du client.
De cette façon, vous pouvez définir par exemple les contrats de groupe relatifs aux chiffres d’affaire de tous les clients appartenant à l’association et de verser des contributions en faveur de l’association en tant que partenaire de décompte.
Partenaires et articles
L’attribution à la classification bonus du client peut être effectuée dans l’application :
- Partenaires dans la vue :
- Client
L’attribution des articles à la classification bonus de l’article peut être effectuée dans l’application :
- Articles, dans les vues :
- Vente
- Classification de clients
- Clients
Paramètres de base
Dans l’application Paramètres de base dans la fonction principale Vente, il y a la fonction Règlement du bonus où vous pouvez définir le type de commande client à utiliser au règlement du bonus.
Règlement du bonus d’un client
Le schéma de règlement du bonus d’un client est présenté ci-dessous :
Étapes de traitement
Le calcul du bonus s’effectue à l’aide de l’application Calculer les bonus en utilisant les critères de choix saisis.
Le bonus de type montant fixe est automatiquement affiché dans le règlement du bonus et il n’est pas calculé.
Les résultats de calcul sont affichés dans l’application Règlement du bonus.
En cas d’accords relatifs aux bonus des clients qui sont marqués au règlement automatiquement, les commandes client peuvent être créées avec des montants calculés au préalable ou modifiés ultérieurement.
Les commandes client créées doivent être ensuite facturées. La facture client est automatiquement entrée en tant que paiement dans le contrat de bonus client approprié.
En cas d’accords relatifs aux bonus clients marqués au règlement manuel, vous pouvez utiliser le règlement du bonus pour déterminer le montant du bonus. Vous pouvez créer manuellement une commande client avec des positions d’articles appropriées et ensuite générer pour elle une facture client. L’assignation de la facture client dans l’accord de bonus des clients se fait aussi manuellement.
Autorisations concernant le règlement des bonus d’un client
Les résultats de règlement du client sont disponibles aussi pour les partenaires commerciaux. Les clients peuvent ouvrir l’application Règlement du bonus et afficher le règlement du bonus pour tous les accords relatifs aux bonus des clients auxquels ils sont assignés en tant que partenaires de décompte.
Les représentants commerciaux peuvent passer en revue les règlements des bonus de tous les partenaires de décompte auxquels ils ont été assignés. Le règlement réel ne peut être effectué que par les employés.