Bonus du fournisseur

Description des sujets

Les bonus dans les Achats sont utilisés pour la rémunération ultérieure pour une partie du chiffre d’affaires du fournisseur obtenu dans la période de temps spécifiée. La rémunération peut être directement versée par :

  • débit du compte de fournisseur
  • factures de correction

Le chiffre d’affaires lié aux bonus s’appuie sur :

  • factures fournisseur
  • factures de correction

Dans l’application Accords relatifs aux bonus d’achat on spécifie :

  • les fournisseurs avec lesquels l’accort est conclu
  • les articles qui sont essentiels pour l’obtention du bonus
Attention
Les bonus sont calculés pour la première fois après avoir atteint certains niveaux définis de chiffres d’affaires. Les niveaux du chiffre d’affaires à partir desquels les bonus sont versés ou qui aident à spécifier le niveau de pourcentage du bonus peuvent être définis progressivement.

Définitions des notions

Le bonus :

  • est une rémunération octroyée au partenaire
  • est une prime de fidélité qui est allouée au partenaire sous forme de facture de correction
  • est une marque de gratitude pour la coopération commerciale de long terme (type de prime : montant fixe) ou pour le plafond spécifié du chiffre d’affaire (type de prime : prime sur le chiffre d’affaire, prime selon des seuils).

Les genres de composants du prix contiennent les définitions des composants de prix qui sont servent à déterminer le prix. Vous avez la possibilité de spécifier :

  • si les remises en espèces ou les quantités d’emballages doivent être prises en compte lors de la détermination du prix
  • si le composant de prix doit être utilisé pour les commandes entières ou seulement pour les positions individuelles

Les genres de composants de prix spécifiés sont assignés à la catégorie des composants de prix concrète.

Données de base

Types d’accords relatifs aux bonus des fournisseurs

Les types d’accords relatifs aux bonus des fournisseurs spécifient la catégorie du contrat bonus. En outre, vous pouvez créer des valeurs par défaut et des droits organisationnels et fondamentaux aux accords relatifs aux bonus des fournisseurs.

Dans le système, on distingue trois types d’accorts relatifs aux bonus fournisseur suivants :

  • bonus sur le montant du chiffre d’affaire – bonus versé en pourcentage après avoir atteint un niveau concret du chiffre d’affaires
  • bonus selon des seuils – après avoir atteint un certain niveau du chiffre d’affaire (montant de base), un excédent en pourcentage obtenu est saisi, assigné aux niveaux du bonus et versé en tant que pourcentage du chiffre d’affaires
  • montant fixe – montant fixe versé indépendamment du niveau de chiffre d’affaire cible atteint par exemple en tant que supplément de promotion, supplément publicitaire
Application Accords relatifs aux bonus d’achat

Accords relatifs aux bonus des fournisseurs

Les accords relatifs aux bonus des fournisseurs servent à spécifier les conditions du contrat.

Ils regroupent des informations concernant entre autres :

  • le fournisseur/les fournisseurs qui appartiennent à la classification bonus du fournisseur
  • la période de temps qui doit être prise en considération dans le calcul du bonus
  • les dates/les délais d’échéance
  • les fonctions du partenaire essentiel pour le choix de la facture fournisseur :
    • Fournisseur
    • Émetteur de la facture
  • les articles qui sont inclus/non inclus lors de l’octroi de la prime par la classification du bonus pour les articles d’achat
  • la devise dans laquelle le bonus sera versé
Application Accords relatifs aux bonus d’achat

Genres de composants du prix d’achat

Les genres de composants du prix d’achat déterminent si les contributions et remises sont importantes pour le bonus ou non. Ces spécifications ont une influence sur le calcul des positions de la facture fournisseur qui déterminent les revenus à titre du chiffre d’affaires (montants HT de la position donnée) et le chiffre d’affaires lié au bonus.

De cette façon, il est possible de calculer le bonus sur la base du prix TTC d’achat par exemple en marquant toutes les remises comme non associées au bonus.

Classification de bonus d’un article

L’assignation des articles aux classifications de bonus d’un article et la définition des catégories/sous-catégories d’une classification dans l’accord relatif au bonus des fournisseurs permet l’ajouter/exclure tous les articles dans le calcul du bonus. Pour cela, il faut premièrement attribuer les articles demandés aux catégories et sous-catégories de la classification de bonus de l’article. Ensuite, il faut définir dans le contrat de bonus différentes catégories et sous-catégories de la classification pour calculer le bonus. Sur la base du chiffre d’affaires défini, prendre en considération uniquement des articles sélectionnés et exclure les autres.

Application Accords relatifs aux bonus d’achat
Exemple
Pour calculer des paiements de prime de la période précédente ou des remises de prime déjà obtenues de la période comptable en cours, il faut exécuter les opérations suivantes : Attribuer un article de lettrage utilisé comme article facturation pour le versement des bonus à la catégorie ou sous-catégorie de la classification bonus d’un article. Ensuite, assigner une catégorie ou sous-catégorie dans le champ Classification de bonus article dans l’accord demandé. En outre, dans le champ Chiffres d’affaires concernés, sélectionner Sans classification de bonus article. De cette façon, l’article facturation sera exclu des calculs.

Classification de bonus d’un fournisseur

À l’aide de la classification bonus d’un fournisseur, les partenaires peuvent être pris en considération ou exclus du calcul du bonus. Dans la vue Fournisseur de l’application Partenaires, il est possible d’assigner une sous-catégorie de la classification bonus fournisseur. Selon la fonction sélectionnée du partenaire qui est spécifiée dans les accords relatifs aux bonus fournisseur (fournisseur, émetteur de la facture), il est possible de prendre en considération plusieurs fournisseurs dans la détermination des volumes des chiffres d’affaires en indiquant une catégorie de la classification bonus fournisseur.

De cette façon, vous pouvez définir par exemple les contrats de groupe relatifs aux chiffres d’affaire de tous les fournisseurs appartenant à l’association pris en considération en tant que partenaire de décompte.

Partenaires et articles

L’attribution à la classification bonus fournisseur peut être effectuée dans l’application :

  • Partenaires dans la vue :
    • Fournisseur
Partenaire vue Fournisseur

L’attribution des articles à la classification bonus de l’article peut être effectuée dans l’application :

  • Articles, dans les vues :
    • Achat
    • Fournisseur
Attention
La vue Fournisseur est disponible après l’enregistrement des données dans la vue Achat.

Paramètres de base

Dans l’application Paramètres de base dans la fonction principale Achat, il y a la fonction Règlement du bonus où vous pouvez définir le type de facture fournisseur à utiliser dans le règlement du bonus.

Application Paramètres de base fonction Règlement du bonus

Règlement de bonus du fournisseur

Le schéma de règlement du bonus d’un fournisseur est présenté ci-dessous :

Étapes de règlement du bonus d’un fournisseur

Étapes de traitement

Le calcul du bonus s’effectue à l’aide de l’application Calculer les bonus d’achat en utilisant les critères de choix saisis.

Application Calculer les bonus d’achat
Attention

Le bonus de type montant fixe est automatiquement affiché dans le règlement du bonus et il n’est pas calculé.

Les résultats de calcul sont affichés dans l’application Règlement du bonus d’achat.

Application Règlement du bonus d’achat

En cas d’accords relatifs aux bonus des fournisseurs qui sont marqués pour le règlement automatique, les factures fournisseur peuvent être créées avec des montants calculés au préalable ou modifiés ultérieurement. La facture fournisseur générée est automatiquement entrée en tant que paiement dans le contrat de bonus fournisseur approprié.

En cas d’accords relatifs aux bonus fournisseurs marqués pour le règlement manuel, vous pouvez utiliser le règlement du bonus pour déterminer le montant du bonus. La facture fournisseur avec des positions d’articles appropriées doit être créée et comptabilisée manuellement. L’assignation de la facture fournisseur dans l’accord de bonus des fournisseurs se fait aussi manuellement.

Autorisations concernant le règlement des bonus d’un fournisseur

Les résultats de règlement du fournisseur sont disponibles aussi pour les partenaires commerciaux. Les fournisseurs peuvent ouvrir l’application Règlement du bonus d’achat et afficher le règlement du bonus pour tous les accords relatifs aux bonus des fournisseurs auxquels ils sont assignés en tant que partenaires de décompte.

Le règlement réel ne peut être effectué que par les employés. Les fournisseurs assignés peuvent aussi passer en revue les accords de bonus des fournisseurs.

Czy ten artykuł był pomocny?