L’application Calcul des coûts de produit fait partie du module Calcul. En utilisant les calculs des coûts des produits, par le biais d’un schéma de calcul défini, l’utilisateur peut calculer les coûts des articles.
Dans le cadre du calcul du coût des produits, le prix des articles est déterminé sur la base des éléments suivants :
- Schéma de calcul
- Structures du processus de production (nomenclature, plans de travail)
- Processus de production
- Quantités (taille du lot de production)
Le calcul du coût du produit permet d’exécuter les types de calcul suivants :
- Pré-calculs – calcul pour un article de production basé sur les données définies manuellement dans l’application Calcul des coûts de produit. La source de données est représentée par les structures de production définies de l’article de production.
- Pré-calcul avec référence de commande – le calcul est créé en référence à la commande client et à l’ordre de production d’un article de production. La source des données est représentée par les structures de production définies de l’article de production.
- Pré-calcul avec référence d’offre – le calcul est créé en référence à l’offre de vente pour un article de production. Les coûts sont calculés sur la base de la structure de production de l’article. La source de données est représentée par les structures de production définies de l’article de production.
- Pré-calculs avec service – calcul pour un service basé sur les données définies manuellement dans l’application Calcul des coûts de produit.
- Calculs de l’ordre de production – les coûts sont calculés de la même manière que dans le cas du pré-calcul, mais la source de données est représentée par les réservations de ressources et de matériaux créées par l’ordre de production sélectionné.
- Calcul final de l’ordre de production – les coûts sont calculés sur la base du temps et des quantités réels enregistrés pour l’ordre de production.
Le résultat des calculs du coût du produit, les calculs des éléments définis pour un schéma de calcul sélectionné sont affichés dans l’onglet Résultats calcul des coûts. Indépendamment du schéma de calcul défini, dans l’onglet Informations sur le calcul des coûts, les coûts des composants de la structure de production (matériaux, ressources et opérations) sont affichés sous forme d’arbre.
Le calcul du coût du produit tient compte des conditions, formules et dépendances définies pour le processus de production.
Le calcul peut être exécuté pour un article configurable, ce qui permet de calculer le prix d’un article configurable pour la commande client à l’aide du calcul.
Les coproduits générés dans le processus de production sont inclus dans le calcul et affichés dans l’onglet Coproduits. Les coproduits générés dans le processus de production peuvent être des semi-produits destinés à un autre processus de production ou des produits de vente. Le système permet de répartir les coûts de production induits entre les coproduits et les éléments de production.
Les coûts suivants sont distingués dans les calculs :
- Coûts des matériaux – ils sont extraits de l’application Articles, vue Comptabilité. L’un des prix suivants peut être utilisé pour le calcul :
- Prix1 à 5
- Prix de l’inventaire
- Prix moyen – prix récupéré pour la détermination du prix des articles. Il s’agit de la valeur moyenne du prix de l’article et elle est automatiquement mise à jour après chaque réception d’article.
- Coûts de main-d’œuvre – ils sont définis sur la base des centres de coûts définis pour les ressources. La structure de production est extraite de la gamme ou de la nomenclature des ressources. Les coûts partiels ou complets sont disponibles en fonction des paramètres définis dans l’application de Paramètres de base, fonction Contrôle de gestion.
- Coûts de production externe – pour qu’il soit possible de déterminer le prix d’une production externe, un élément de type Production externe doit être créé dans le système. Le prix de l’élément de fabrication externe est extrait de la liste des prix d’achat. La liste de prix est déterminée sur la base de la liste de prix du fournisseur. La logique de calcul est la même que dans le cas des coûts des matériaux.
L’application de Calcul des coûts de produit est composée des éléments suivants :
- En-tête – permet de définir les paramètres de base des calculs effectués
- Espace de travail – affiche les calculs effectués et leurs résultats
En-tête
Le volet d’identification de l’application Calcul des coûts de produit permet de définir les paramètres de la méthode de calcul. Outre les boutons standard, les boutons suivants sont disponibles sur la barre de l’en-tête :
- [Nouveau] → [Dupliquer base] – permet de créer un nouveau calcul en copiant les paramètres de l’en-tête d’un calcul de coût du produit existant.
- [Sélectionner action] → [Calculer] – permet d’effectuer des calculs afin de créer ou de mettre à jour des calculs conformément aux formules définies dans le schéma de calcul. Cette action peut être répétée. Une fois qu’elle est sélectionnée, la fenêtre de dialogue Mettre à jour les calculs des coûts de produit.
La fenêtre de dialogue Mettre à jour les calculs des coûts de produit permet de définir les paramètres relatifs aux calculs. Les onglets, champs et paramètres suivants sont disponibles :
- Onglet Réglages – permet de définir les paramètres de calcul des prix des articles. Les champs et paramètres suivants sont disponibles :
- Période de validité – à des fins de calcul, les structures de production valides au cours d’une période définie sont récupérées. Par défaut, le champ prend en compte la date et l’heure actuelles.
- Employé responsable – permet de définir l’employé responsable d’un calcul donné. Il doit s’agir d’un employé interne affecté à l’organisation (entreprise).
- Entrepôt – permet de sélectionner l’entrepôt à partir duquel les données utilisées pour la détermination du prix des articles seront extraites. S’il n’est pas possible de déterminer le lieu de stockage sur la base des données de calcul, les prix sont déterminés sur la base de :
-
Élément du lieu de stockage dans la nomenclature pour le pré-calcul, le pré-calcul en référence à la commande, le pré-calcul en référence à l’offre.
-
Données de l’ordre de production pour le calcul de l’ordre et le calcul du coût réel de l’ordre de production.
-
- Utiliser les prix d’évaluation au niveau d’entrepôt – si le paramètre est coché, les prix sont déterminés au niveau des lieux de stockage. Si aucun prix n’est disponible au niveau des lieux de stockage, ils sont déterminés au niveau des éléments individuels.
- Générer comparaison prévisionnel-réalisé – si le paramètre est activé, le calcul du coût final de l’ordre de fabrication sera comparé au calcul de l’ordre de production. Ce paramètre n’est disponible que pour les calculs du coût du produit de type Calcul des coûts réels de l’ordre de production.
- Type de comparaison – permet de sélectionner le type de comparaison sur la base duquel la comparaison des calculs sera effectuée. Ce champ n’est disponible que pour les calculs du coût des produits du type Calcul des coûts réels de l’ordre de production.
- Utiliser les prix d’évaluation de l’historique – si le paramètre est coché, les prix pour le calcul sont extraits de l’historique des prix. Pour les matières, cela s’applique à l’historique des prix des éléments et pour les coûts de main-d’œuvre, cela s’applique à l’historique des taux de coûts.
- Confirmer automatiquement les avertissements – si ce paramètre est coché, les avertissements générés au cours du processus de calcul seront automatiquement confirmés.
L’onglet Réglages en arrière-plan permet de définir les paramètres du traitement des tâches en arrière-plan.
- [Sélectionner action] → [Actualiser prix de vente] – le prix de vente dans une liste de prix de vente spécifique est mis à jour. Cette action peut être répétée. Elle permet de créer un nouvel article dans la liste des prix de vente. Le nouveau poste de la liste de prix de vente est saisi avec la date à laquelle l’action a été appelée. Une fois l’action sélectionnée, la fenêtre de dialogue Mettre à jour prix de vente s’affiche. L’action n’est disponible que si le calcul du coût du produit a le statut Validé.
La fenêtre de dialogue Mettre à jour prix de vente permet de définir les paramètres concernant le transfert des prix du calcul vers une liste de prix sélectionnée. Les onglets, champs et paramètres suivants sont disponibles :
- Onglet Réglages – permet de définir les paramètres concernant le transfert d’un prix vers une liste de prix. Les champs et paramètres suivants sont disponibles :
- Confirmer les avertissements – si le paramètre est coché, les avertissements liés au transfert des prix vers une liste de prix sont automatiquement confirmés.
- Niveau de prix – permet de définir le niveau de modification des prix. Les options suivantes sont disponibles pour la sélection : Article (le prix sera modifié pour la liste de prix de vente de l’article) et Article + Client (le prix sera modifié pour la liste de prix de vente de l’article et pour le client).
- Valable du – date à partir de laquelle le prix sera valable dans la liste de prix.
- Valable jusqu’au – date jusqu’à laquelle le prix sera valable dans la liste de prix.
L’onglet Réglages en arrière-plan permet de définir les paramètres du traitement des tâches en arrière-plan.
- [Sélectionner l’action] → [Mettre à jour prix d’évaluation] – les prix d’évaluation définis dans l’application Articles (vue Comptabilité) sont mis à jour, y compris les parts de coûts définies (dans le cas où il y a des co-articles). La ligne de calcul pour laquelle la valeur du prix sera récupérée doit être définie pour le schéma de calcul utilisé. Cette action ne peut être exécutée qu’une seule fois. Si nécessaire, la fonction d’arrondi doit être incluse. Sinon, l’arrondi est effectué en fonction des décimales de la devise utilisée. L’action n’est disponible que si le calcul du coût du produit a le statut Validé.
La fenêtre de dialogue est composée des champs et paramètres suivants :
- Niveau de réglage – permet de sélectionner le niveau de mise à jour des prix. Options disponibles :
- Au niveau 'article
- Au niveau d’entrepôt
- Entrepôt – permet de sélectionner l’entrepôt au niveau duquel les prix de d’évaluation seront mis à jour. Si l’action est exécutée pour un calcul de type Calcul des coûts de l’ordre de production ou Calcul des coûts réels de l’ordre de production, le champ prend la valeur par défaut de l’entrepôt de destination de l’ordre de production calculé.
- Créer prix d’évaluation au niveau de l’entrepôt – si le paramètre est coché, les prix d’évaluation sont également générés pour les lieux de stockage sans prix défini.
- [Sélectionner action] → [Mettre à jour le prix de compensation] – le prix de production d’un élément de commande de distribution est mis à jour. L’action n’est disponible que si le calcul du coût du produit a le statut Validé.
- [Sélectionner action] → [Valider] – rend le calcul disponible à des fins de calcul.
- [Sélectionner action] → [Bloquer] – bloque le calcul.
- Menu déroulant de sélection des vues – permet de sélectionner le type de calcul du coût du produit. Valeurs disponibles :
- Calcul des coûts article
- Calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commande
- Calcul des coûts préalable avec référence au devis
- Calcul des coûts de l’ordre de production
- Calcul des coûts réels de l’ordre de production
La vue du calcul peut être sélectionnée après avoir défini le type de calcul et cliqué sur le bouton [Nouveau].
Les champs suivants sont disponibles dans l’en-tête :
- Numéro – champ divisé en deux sections. La première partie du champ permet de sélectionner le type de calcul sur la base duquel le calcul sera défini conformément aux paramètres de l’application Genres de calcul des coûts. La seconde partie du champ contient le numéro de calcul attribué conformément à la plage de numéros définie pour le type de calcul sélectionné. Le numéro peut également être modifié manuellement, si nécessaire, avant de lancer ou d’enregistrer le calcul.
- État du calcul – symbole présentant l’état de traitement du calcul. Les états suivants sont disponibles :
- Saisi – les données de base nécessaires aux calculs ont été saisies et sauvegardées. Le calcul n’a pas encore été exécuté et ne peut pas être validé.
- Validé – le calcul a été validé pour un traitement ultérieur à l’aide de l’action Valider .
- Créé – les données de base nécessaires aux calculs ont été saisies et sauvegardées.
- Calculé – les calculs ont été effectués ; aucune erreur n’a été détectée.
- Prix d’évaluation mis à jour – le prix a été mis à jour sur la base des calculs. Si les calculs sont répétés, l’état devient Calculé.
- Incomplet – les calculs exécutés ont révélé des erreurs ou les données d’entrée du calcul ont été modifiées. En cas de modification des données d’entrée du calcul, il est nécessaire de répéter l’action Calculer pour modifier l’état. Les erreurs susceptibles de provoquer l’état Incomplet sont présentées ci-dessous :
- Impossibilité de déterminer les coûts de la structure de production, par exemple en cas d’affectation incorrecte des centres de coûts
- Lors de la répartition de la structure de production, il a été impossible de déterminer les formules et les conditions qui ont rendu impossible la détermination d’une structure de production précise.
- Pour un article configurable, il est impossible de déterminer les propriétés de configuration, ce qui rend impossible la détermination de la structure de production.
- Désignation – permet de saisir la description du calcul créé. Elle est librement définie par l’utilisateur, c’est pourquoi plusieurs calculs de coûts de produits ont la même description. Afin d’éviter les erreurs et de faciliter l’identification, il est recommandé de saisir des descriptions différentes.
- Schéma de calcul des coûts – permet de sélectionner le schéma de calcul qui sera utilisé pour les calculs. Le champ est rempli automatiquement en fonction du type de calcul sélectionné. Le système permet de modifier la valeur. Une fois que l’action Calculer est exécutée, il n’est pas possible de modifier les coûts des produits pour le calcul créé. Seuls les schémas de calcul ayant le statut Validé peuvent être utilisés dans les calculs.
- Date de calcul des coûts – permet de sélectionner la période pour laquelle le calcul sera exécuté.
- Articles de production – permet de sélectionner l’article de production pour lequel le calcul sera exécuté. L’article doit avoir la vue Production créée dans l’application Articles. L’article ne peut être modifié que pour les calculs ne se référant pas à d’autres documents, par exemple le Calcul de l’ordre de production. Une fois que l’action Calculer est exécutée, il n’est plus possible de modifier le champ.
- Dernière date de calcul – affiche la date et l’heure de la dernière exécution de l’action Calculer (ce champ ne peut pas être modifié).
- Quantité calcul des coûts – permet de définir la quantité d’articles pour laquelle le calcul sera exécuté. Si un précalcul sans référence de commande client ou d’ordre de production est créé, [Autres données] est créé, ce qui permet de définir trois valeurs supplémentaires de quantités pour le calcul. Pour ces valeurs, des calculs préliminaires et des comparaisons distincts sont générés. Les calculs pour les valeurs supplémentaires et la comparaison sont disponibles dans la chaîne de références des pièces justificatives. Les actions de calcul ne sont disponibles qu’à partir de la pré-estimation avec la quantité de base du calcul. Une fois l’action Calculer exécutée, il n’est plus possible de modifier les données. La quantité peut influencer de manière significative le résultat des calculs. Pour des raisons de quantité, lors de la résolution de la structure de production, il est possible d’utiliser d’autres opérations ou ressources qui peuvent entraîner des coûts de main-d’œuvre différents pour une unité.
- Validité – permet de spécifier une date d’expiration pour les structures de production à partir desquelles les données seront incluses dans le processus de calcul de la valeur. La date actuelle est la valeur par défaut. Une fois que l’action Calculer a été exécutée, il n’est plus possible de modifier les données. Pour que les modifications apportées à la structure de production soient prises en compte dans la mise à jour du calcul, la date doit être modifiée pour correspondre à la date d’expiration ou un nouveau calcul doit être saisi avec la date souhaitée.
- Garant – permet de sélectionner l’unité de coût qui se rapporte à un article de devis, à une commande client ou à un ordre de production. L’unité de coût est définie dans l’application Garants. Si une commande de référence est définie ou si un calcul est généré automatiquement pour un article configurable au niveau de la commande de vente/de l’offre de vente, le champ est rempli automatiquement.
- Employé responsable – permet de sélectionner la personne de contact et la personne responsable du calcul. L’utilisateur sélectionné doit être un employé de l’entreprise.
- Modes de production – permet de sélectionner le mode de production pour le calcul initial. Lorsqu’un calcul est créé pour un ordre de fabrication, e mode de production est attribué automatiquement sur la base des données de l’ordre. Le champ n’est visible que si la fonction Modes de production est active dans l’application Paramètres de base. Une fois l’action Calculer effectuée, il n’est pas possible de modifier les données.
- Tarif – permet de sélectionner le tarif à partir duquel les coûts variables et les coûts fixes seront calculés. Les tarifs suivants sont disponibles :
- Plan
- Réel
- Calcul des coûts de 1 à 3
- Prix d’évaluation – permet de sélectionner le prix qui servira de base au calcul des coûts des matériaux. Les options suivantes sont disponibles :
- Prix de facturation de 1 à 5 – le prix est tiré de l’application Articles, vue Comptabilité.
- Prix d’inventaire – le prix est pris dans l’application Articles, vue Comptabilité.
- Prix moyen – le prix utilisé pour la valorisation des articles. Il s’agit de la valeur moyenne de l’évaluation des articles, mise à jour automatiquement après chaque entrée d’article.
- Dernier prix d’acquisition calculé – le prix pris pour l’évaluation des articles. Il s’agit du dernier prix d’achat d’un article, mis à jour automatiquement après chaque réception d’article.
- Prix du listing de prix – le prix est récupéré en fonction de la priorité définie dans l’application Listings de prix d’achat.
- Listing de prix – permet de sélectionner un listing de prix lors d’un calcul basé sur un listing de prix. Ce champ est disponible si la valeur Prix du listing de prix est sélectionnée dans le champ Prix d’évaluation.
- Origine fournisseur – permet de définir la source de récupération du fournisseur dont la liste de prix sera la source des prix des articles pour le calcul. Les choix possibles sont les suivants :
- Aucun fournisseur
- Fournisseur selon les données de planning – le fournisseur est extrait directement de l’application Articles, vue Planification.
- Fournisseur principal selon les données de planification – le fournisseur est extrait directement de l’application Articles, vue Planification
- Autre fournisseur selon les données de planification – le fournisseur est extrait directement de l’application Articles, vue Planification.
- Fournisseur défini manuellement – permet de sélectionner un fournisseur dans le champ Fournisseur. Si un fournisseur défini manuellement est sélectionné, le fournisseur indiqué sera utilisé pour récupérer les prix.
Le champ sera complété automatiquement sur la base des données provenant du schéma de calcul sélectionné.
- Fournisseur – permet de définir un fournisseur. Le prix de base pour le calcul du prix de vente sera tiré des données de base du fournisseur. Le champ est actif lorsque la valeur Fournisseur défini manuellement a été sélectionnée dans le champ Origine fournisseur.
- Position d’ordre de vente – permet de définir des références aux éléments du document de commande de vente. Ce champ est disponible pour les calculs de produits des types Calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commande, Calcul de l’ordre de production et Calcul des coûts réels de l’ordre de production. Il existe une relation directe entre le poste de commande client saisi et l’ordre de production. Si des données sont saisies dans les deux champs, l’ordre de production créé pour ce poste de production doit également être utilisé.
- Ordre de production – permet de définir une référence à un ordre de production. Le champ est disponible pour les types de calcul de produit Calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commande, Calcul de l’ordre de production et Calcul des coûts réels de l’ordre de production. Il existe une relation directe entre l’élément de commande client saisi et l’ordre de production. Si des données sont saisies dans les deux champs, l’ordre de production créé pour cet élément de production doit également être utilisé.
- Position de devis de vente – permet de définir des références à l’élément du document de devis client. Le champ est disponible pour les calculs de produit du type Calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commande.
- Utiliser quantité prévue – permet de sélectionner les quantités et les temps à utiliser pour le calcul. Les options suivantes peuvent être sélectionnées :
- Utiliser quantités et temps réalisés – les temps et les quantités réels déclarés pour l’ordre de production sélectionné sont utilisés pour le calcul.
- Utiliser quantités et temps prévisionnels – les quantités réservées sont utilisées pour le calcul si les lancements de production pour les articles ou les enregistrements pour les opérations n’ont pas encore été créés. Les temps et les quantités théoriques sont utilisés pour le calcul.
- Quantités et temps réalisés pour position liquidée – pour les éléments terminés d’un ordre de production, les temps et les quantités signalés sont utilisés. Pour les articles non terminés, le système utilise les temps et les quantités réservés.
Ce champ est disponible pour les calculs du type Calcul des coûts réels de l’ordre de production.
- Utiliser les prix d’évaluation de l’historique – si ce paramètre est actif, les prix de l’historique des prix seront pris en compte dans le calcul. Ils sont utilisés comme suit
- pour les matériaux, à partir de l’historique des prix des articles,
- pour les coûts de main-d’œuvre, à partir de l’historique des taux de coûts.
- Utiliser taille lot produc. pour prod. semi-finis – permet de sélectionner la manière dont le temps de changement des produits semi-finis est pris en compte dans le calcul s’ils sont produits selon la taille du lot de production. Les options suivantes peuvent être sélectionnées:
- Selon taille de lot de production des biens intermédiaires
- Proportionnellement, si qté de calcul des coûts infér. à la taille lot de prod. des biens interméd.
- Proportionnellement à la quantité de calcul des coûts
Si les temps de changement de série sont pris en compte proportionnellement, le facteur requis est calculé à partir du rapport entre la quantité de calcul et la taille du lot de production du produit semi-fini.
- Origine quantité de calcul des coûts – affiche le type de quantité (réelle ou théorique) utilisée pour le calcul. Ce champ n’est disponible que pour les calculs de type Calcul des coûts réels de l’ordre de production.
- Coûts totaux selon le numéro de position – permet de sélectionner la ligne du calcul à afficher dans la colonne Frais globaux de l’application Cockpit : Calcul de coûts commerciaux. Si 0 est défini dans le champ, la dernière ligne de calcul sera affichée dans la colonne Frais généraux. Pour la ligne de calcul affectée, le type d’unité défini doit être Prix ou Montant. Le système prend en compte les modifications de la répartition des coûts entre l’article de production et le sous-produit dans l’affichage.
- Utiliser les prix d’évaluation du niveau magasin – si le paramètre est actif, les prix sont fixés au niveau du lieu de stockage. Si les prix ne sont pas disponibles au niveau du lieu de stockage, ils sont fixés au niveau de l’article.
Section Mettre à jour prix d’évaluation à l’aide du numéro de ligne
- Prix 1 – 5 – permet de définir le numéro de ligne de calcul en fonction duquel le prix estimé sera mis à jour dans l’application Articles, vue Comptabilité. La valeur du champ sera remplie automatiquement si elle a été définie pour le schéma de calcul sélectionné.
- Prix d’inventaire – permet de définir le numéro de ligne de calcul en fonction duquel le prix d’inventaire sera mis à jour dans l’application Articles, vue Comptabilité. La valeur du champ sera remplie automatiquement si elle a été définie pour le schéma de calcul sélectionné.
- Coût des marchandises – permet de définir le numéro de ligne de calcul selon lequel le prix d’inventaire sera mis à jour sur une commande ou une offre de vente. Il se réfère à la quantité totale du calcul. Le champ est pertinent pour les calculs du type Calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commande et Calcul des coûts prévisionnel avec référence à la commande.
- Dimension prix – permet de définir la dimension du prix, c’est-à-dire le nombre d’articles par unité sélectionnée.
Mettre à jour prix de vente à l’aide d’une ligne
Permet de définir les paramètres de mise à jour du prix de vente d’un article dans la liste de prix de vente sélectionnée. Les champs suivants sont disponibles :
- Organisation de vente – permet de sélectionner l’organisation responsable de la vente de l’article. La valeur est automatiquement reprise de l’organisation sélectionnée lorsqu’un nouveau calcul est créé. Si une liste de prix de vente est définie dans le schéma de calcul, elle est incluse dans le calcul avec l’organisation de vente associée. Par conséquent, l’organisation de vente saisie est supprimée et le champ est rempli avec les données provenant du schéma de calcul. Si aucune valeur par défaut n’est saisie dans le schéma de calcul, c’est la valeur spécifiée dans le calcul qui est utilisée.
- Type de composant du prix – permet de sélectionner le type d’élément de prix défini dans l’application Type de composant du prix de vente.
- Liste de prix – permet de sélectionner le type d’élément de prix de vente à mettre à jour. Seuls les types d’éléments de prix du type Prix sont mis à jour.
- Prix de vente – permet de définir le numéro de ligne de calcul dont la valeur sera utilisée pour mettre à jour la liste de prix de vente sélectionnée.
- Quantité – la valeur du barème de quantité de la liste de prix de vente est affichée.
- Utiliser le prix simulé – lorsque cette option est activée, la liste de prix sera mise à jour sur la base du prix simulé.
- Dimension prix – permet de définir la dimension du prix, c’est-à-dire le nombre d’articles par unité sélectionnée. Le système saisit automatiquement la dimension de prix actuelle de l’article de production calculé. Cette information est utilisée pour fournir au processeur de calcul des informations de référence pour la mise à jour des prix.
- Prix pour utilisateurs finals – paramètre qui, en fonction de la liste de prix sélectionnée, indique à l’utilisateur si les prix indiqués sont des prix pour le client final. Si une liste de prix avec des prix de détail est saisie, le système suppose que les montants et les valeurs incluent les taxes.
- Client – permet de sélectionner le client pour lequel le prix de vente est calculé. Si l’option Article + Client est sélectionnée dans la boîte de dialogue Mettre à jour le prix de vente dans le champ Niveau de prix, la liste de prix du client sélectionné sera également mise à jour.
- Article prestation de service – permet de définir l’article de service à inclure dans le calcul. Ce champ n’est disponible que pour le type Calcul préliminaire contenant l’article prestation de service.
Espace de travail
L’espace de travail de l’application Calcul des coûts de produit génère les éléments du calcul. L’espace de travail contient les onglets suivants :
- Résultats calcul des coûts
- Informations sur le calcul des coûts
- Coproduits
Onglet Résultats calcul des coûts
Le tableau à onglets affiche le résultat du calcul pour chaque ligne visible définie dans le schéma de calcul utilisé. Dans certains cas, les coûts non affectables sont également affichés. Les coûts qui ne peuvent pas être affectés peuvent survenir si le calcul ne peut pas déterminer les données d’évaluation ou si tous les coûts de matériel ou de main-d’œuvre ne peuvent pas être affectés à un élément individuel. Les données de l’onglet sont affichées lorsque le calcul est activé à l’aide du bouton [Sélectionner action] → [Calculer]. Le tableau de l’espace de travail se compose des colonnes suivantes :
- Position – le numéro de ligne de la formule de calcul qui a été définie dans le schéma de calcul sélectionné est affiché.
- Type de coûts – le nom de la ligne de la formule de calcul qui a été définie dans le schéma de calcul sélectionné est affiché.
- Valeur – le résultat du calcul de la formule pour chaque ligne est affiché, selon le type d’unité défini et sélectionné dans l’éditeur d’éléments de l’application Schémas calcul des coûts. Le résultat peut prendre les valeurs suivantes :
- Montants
- Prix
- Quantités
- Valeurs en pourcentage
- Valeurs de prix
- Valeurs quantitatives
- Valeurs décimales
- Valeur simulée – la valeur simulée du calcul est affichée.
Onglet Informations sur le calcul des coûts
Le tableau montre les détails du calcul. La vue correspond grosso modo à la vue de la structure dans l’application Technologie avec les conditions existantes, les conditions alternatives et les formules, complétées par des informations sur les coûts.
Une distinction est faite entre les coûts des matériaux et les coûts de main-d’œuvre (le cas échéant, entre les coûts variables et les coûts fixes). Un calcul complet est affiché pour tous les articles (matériaux), les processus de production (y compris les processus de production de tiers) et les ressources.
Dans le cas des ressources, le coût est converti en l’unité de temps de traitement correspondante spécifiée pour l’opération.
Les boutons suivants sont disponibles sur la barre :
- [Somme] – des lignes supplémentaires du tableau sont affichées, additionnant les valeurs des colonnes Coût total et Valeur simulée. En outre, la somme des coûts ventilés entre les coûts des matériaux et les coûts de la main-d’œuvre est affichée.
- [Modifier coûts individuels] – permet de modifier les valeurs de la colonne Frais directs variables.
- [Rétablir les coûts initiaux] – permet de supprimer les coûts de simulation.
- [Simuler avec des coûts modifiés] – lance une action pour effectuer un calcul basé sur les valeurs saisies dans la colonne Frais directs variables. Les valeurs de calcul sont affichées dans la colonne Valeur simulée.
Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau :
- Symbole – identification graphique du type d’élément dans le tableau. Les types suivants sont disponibles :
- article
- opération
- ressource
- Niveau – le niveau de la structure de production est affiché.
- Article/Phase de travail/Ressource – le nom de la structure de production qui a été incluse dans le calcul est affiché.
- Position – le numéro de poste de la structure de production est affiché :
- pour un article
- pour une phase de travail
- pour une ressource
- Type de coûts – le type de coût sur la base duquel est calculée la valeur de l’élément donné dans le calcul est affiché.
- Quantité – la quantité ou le temps pour la structure de production donnée pour laquelle le calcul du poste a été effectué est affiché.
- Frais directs variables – permet de saisir manuellement la valeur de l’élément qui sera utilisé pour simuler le calcul. La colonne devient active lorsque le bouton [Modifier coûts individuels] est utilisé.
- Coût directs – le coût unitaire de l’élément est affiché.
- Facture fournisseur existante – l’origine des coûts est affichée si un prix de valorisation de substitution est utilisé ou si des factures existantes sont utilisées pour valoriser une opération de production tierce.
- Coûts totaux – le résultat de la multiplication des colonnes Quantité et Coût directs est affiché.
- Valeur simulée – le résultat de la multiplication des colonnes Quantité et Frais directs variables est affiché.
Onglet Coproduits
L’onglet Coproduits permet de gérer la gestion des coûts totaux de calcul pour le produit principal et les coproduits.
Les boutons suivants sont disponibles dans l’onglet :
- [Somme] – des lignes supplémentaires contenant les sommes des valeurs des colonnes Coûts totaux et Valeur simulée sont affichées. En outre, la somme totale est divisée entre les coûts des matériaux et les coûts de la main-d’œuvre.
- [Répartir les coûts] – Permet de répartir les coûts calculés entre le produit principal et les sous-produits. Les méthodes de répartition suivantes sont disponibles :
- [Répartir les coûts en fonction du poids] – les coûts sont répartis en fonction de la distribution du poids des produits.
- [Répartir les coûts en fonction de la quantité] – les coûts sont répartis en fonction de la division de la quantité de produits.
- [Distribuer les coûts manuellement] – permet de saisir manuellement un pourcentage de répartition des coûts dans la colonne Part des coûts.
- [Répartir coûts selon participation aux frais selon la nomenclature] – les coûts sont répartis en fonction de la part des coûts de la nomenclature.
- [Ajouter coûts selon participation aux frais selon la nomenclature] – les coûts sont ajoutés en fonction de la part des coûts du produit parallèle dans la nomenclature.
- [Ne pas distribuer les coûts] – les coûts ne sont pas distribués. 100% des coûts correspondent au produit principal.
Les colonnes suivantes sont disponibles dans le tableau :
- Niveau – le niveau de la structure de production est affiché.
- Produit/Coproduit – le nom du produit principal et des coproduits est affiché. Le poste de production pour lequel le calcul est effectué se trouve toujours au niveau le plus élevé.
- Position – le numéro d’article du tableau de nomenclature pour le coproduit est affiché. Le produit principal prend toujours la valeur 0.
- Quantité – affiche la quantité du produit principal et des coproduits en fonction de la structure de production.
- Part des coûts – affiche et permet de modifier la répartition des coûts totaux entre les coûts de production du produit principal et du coproduit. La somme des pourcentages de partage des coûts peut dépasser 100 %. Les articles ayant une valeur de 0 ne sont pas pris en compte lors des mises à jour de prix.
- Coûts unitaires – le coût unitaire des articles est affiché.
- Dimension des coûts individuels – la dimension de la valeur et l’unité des coûts unitaires sont affichées.
- Coûts totaux – le résultat de la multiplication des valeurs des colonnes Quantité et Coûts unitaires est affiché.
Site-multiple
Si l’entreprise qui utilise le module de Calcul des coûts est une organisation site-multiple, cela a un impact significatif sur les calculs. Le résultat des calculs se rapporte alors à au moins une ou plusieurs organisations. Pour l’application Calcul des coûts de produit, l’entreprise sélectionnée doit être une organisation logistique.
Les données relatives à l’organisation comprennent :
- les types de coûts
- le schéma de calcul
- les prix estimés des articles provenant de l’application Articles, vue Comptabilité
Paramètres de base
Pour pouvoir utiliser l’application Calcul des coûts de produit, le paramètre Calcul des coûts de produit doit être activé dans l’onglet Paramètres de base → Fonction de Calcul des coûts → Réglages.
Tous les champs relatifs aux ventes et le type de pré-calcul relatif au devis sont disponibles si le paramètre Calcul des ventes est activé dans l’application Paramètres de base→ Fonction de Calcul des coûts → Onglet Réglages.
Si le module Production et la fonction Contrôle de gestion de l’application Paramètres de base ne sont pas actifs, l’application Calcul des coûts de produit n’est pas disponible.
Dans l’application Paramètres de base → Fonction de Contrôle de gestion, les paramètres suivants ont un impact significatif sur l’application Calcul des coûts de produit :
- Connecteur de comptabilité – si la valeur Varial est sélectionnée, les modifications du taux de coût sont périodiquement transférées du compte de coût Varial vers le système. Si un autre adaptateur est utilisé, la comptabilité analytique est effectuée directement dans le système.
- Comptabilité analytique partielle – si le paramètre est actif, les coûts fixes en plus des coûts variables peuvent être pris en compte dans le calcul.
Entités métier
L’entité métier suivante est pertinente pour l’application Calcul des coûts de produit : com.cisag.app.costing.sales.obj.ProductCostCalculation. Elle appartient au groupe d’unités com.cisag.app.costing.OrderData. Elle est utilisée, entre autres, pendant :
- l’octroi de droits
- l’établissement de définitions d’activités
- l’importation ou l’exportation de données
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à des organisations.
Fonctions spéciales
Il n’y a pas de fonctionnalités spéciales pour l’application Calcul des coûts de produit.
Affectation aux organisations
L’application Calcul des coûts de produit ne sera visible dans le menu utilisateur que si l’utilisateur est affecté à une organisation liée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :
- Logistique d’entrepôt
Pour qu’un utilisateur puisse créer ou modifier le calcul du coût de revient d’un produit, il doit être affecté à une organisation qui est une organisation de logistique d’entrepôt.
Caractéristiques particulières
Il n’y a pas de caractéristiques particulières pour l’application Calcul des coûts de produit.
Autorisations des partenaires commerciaux
L’application Calcul des coûts de produit n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.