Aperçu du sujet
La présente documentation décrit la structure de l’application Calculer bonus d’achat. Il est expliqué comment calculer les montants de bonus pour un ou plusieurs accords relatifs aux bonus d’achat.
Les instructions relatives à l’utilisation de l’application Calculer bonus d’achat se trouvent dans l’article Instructions : Calculer bonus d’achat.
Définitions des termes
Types de bonus
Un bonus est une prime de fidélité généralement accordée rétroactivement à un partenaire sous la forme d’une note de crédit. Le bonus constitue un remerciement pour une relation commerciale de longue durée (type de bonus : montant fixe) ou pour un certain chiffre d’affaires (types de bonus : bonus sur chiffre d’affaires, bonus de croissance).
Prime sur le chiffre d’affaires
Les bonus sont versés après l’atteinte d’un volume de ventes convenu. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus sur chiffre d’affaires dépend des niveaux de bonus atteints. Si un niveau de bonus est atteint, le bonus est versé en pourcentage du chiffre d’affaires.
Prime de résultat
Les bonus sont versés après l’atteinte de niveaux de chiffre d’affaires définis. Le chiffre d’affaires à partir duquel les bonus sont versés peut être défini par étapes. Le bonus de croissance dépend du pourcentage de chiffre d’affaires dépassé. La rémunération dépend du chiffre d’affaires atteint et des pourcentages définis sur cette base.
Description de l’application
L’application Calculer bonus d’achat permet de calculer les montants de bonus pour les bonus sur chiffre d’affaires et les bonus de croissance. Les accords relatifs aux bonus d’achat de type Montant fixe ne doivent pas être calculés. Le montant fixe est immédiatement disponible dans l’application Règlement du bonus d’achat dès que l’accord relatif aux bonus d’achat a le statut Validé.
L’application n’est pas divisée en en-tête et espace de travail. Elle comprend un seul espace de travail avec des champs de requête. Ces champs de requête servent à limiter les accords relatifs aux bonus d’achat pour lesquels les montants de bonus doivent être calculés.
L’espace de travail se compose de champs de requête permettant de limiter les accords de vente et les accords relatifs aux bonus pour lesquels le calcul du bonus doit être effectué. Il comprend les champs suivants :
- Période de règlement – le cas échéant, sélectionner la période dans laquelle la période de règlement des accords relatifs aux bonus d’achat doit commencer pour que les montants de bonus soient calculés.
- Échéance – si nécessaire, sélectionner la période dans laquelle doit se situer l’échéance des accords relatifs aux bonus d’achat pour lesquels les montants de bonus doivent être calculés.
- Fournisseur – si nécessaire, sélectionner un fournisseur comme critère de requête pour lequel les montants de bonus doivent être calculés à partir des ventes.
- Classification de bonus fournisseur – si nécessaire, sélectionner une classification de bonus fournisseur comme critère de requête afin de calculer les montants de bonus pour les ventes de groupes de fournisseurs spécifiques.
- Type d’accord relatifs aux bonus – si nécessaire, sélectionner le type d’accord de bonus pour les accords relatifs aux bonus d’achat pour lesquels les montants de bonus doivent être calculés.
- Accord de bonus – si nécessaire, sélectionner l’accord relatif aux bonus d’achat pour lequel les montants de bonus doivent être calculés.
- Partenaire de règlement – si nécessaire, sélectionner le partenaire de règlement pour les accords relatifs aux bonus d’achat pour lesquels les montants de bonus doivent être calculés.
- Employé responsable – si nécessaire, sélectionner le collaborateur responsable des accords relatifs aux bonus d’achat pour lesquels les montants de bonus doivent être calculés.
- Catégorie – si nécessaire, sélectionner le type de bonus afin de calculer les montants de bonus pour les ventes conformément à l’accord relatif aux bonus d’achat du type sélectionné.
- Imposer nouveau calcul – activer cette case à cocher afin que les montants de bonus déjà calculés soient supprimés et recalculés.
- Organisation d’achat – si nécessaire, sélectionner l’organisation d’achat afin de calculer les montants de bonus à partir des ventes correspondant à l’accord relatif aux bonus d’achat de l’organisation d’achat sélectionnée. Seules les organisations d’achat affectées à l’utilisateur courant sont prises en compte.
Paramètres de base
L’application Calculer bonus d’achat ne nécessite pas de définir des paramètres dans l’application Paramètres de base.
Unités métiers
L’unité métier suivante est pertinente pour l’application Calculer bonus d’achat, par exemple pour :
- l’attribution des autorisations
- la configuration des définitions d’actions
- l’importation ou l’exportation de données
Accord relatif aux bonus d’achat :
com.cisag.app.purchasing.obj.BonusAgreement
Cette unité métier appartient au groupe d’unités métiers suivant :
Procurement Master Data :
com.cisag.app.purchasing.MasterData
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées aussi bien au moyen de rôles d’autorisations que par l’affectation à des organisations. Le concept d’autorisation est décrit dans la documentation technique Autorisations.
Fonctionnalités spéciales
L’application Calculer bonus d’achat ne dispose d’aucune fonctionnalité spéciale.
Affectations organisationnelles
Si la fonction Autorisations liées au contenu est activée dans l’application Paramètres de base, l’application Calculer bonus d’achat n’est disponible que si la personne est affectée à une organisation, dans les données de base du partenaire, intégrée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :
- Achat
Fonctions spéciales
L’application Calculer bonus d’achat ne dispose d’aucune fonction spéciale.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application Calculer bonus d’achat n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.
Calculer bonus d’achat
L’action Calculer bonus d’achat sert à calculer les montants de bonus issus des accords relatifs aux bonus d’achat de type Bonus sur chiffre d’affaires et Bonus de croissance qui répondent aux critères de requête. Les accords relatifs aux bonus d’achat de type Montant fixe n’ont pas besoin d’être calculés. Le montant fixe est immédiatement disponible dans l’application Règlement des bonus d’achat dès que l’accord relatif aux bonus d’achat a le statut Validé.
Le calcul des bonus peut être effectué à tout moment. En cas d’exécution multiple, seules les factures d’achat qui n’ont pas encore été prises en compte sont considérées. Un recalcul complet peut être effectué à l’aide de la case à cocher Forcer un nouveau calcul. Dans ce cas, les valeurs modifiées manuellement sont également recalculées.
Après l’exécution de cette action, les montants de bonus calculés peuvent être réglés dans l’application Règlement des bonus d’achat.