Calculs des coûts

Description des sujets

Le système met à disposition les calculs des coûts suivants :

  • de produit
  • commerciaux

La structure et les règles des calculs des coûts de produit et des coûts commerciaux sont définies dans des schémas de calcul des coûts librement définissables.

Définitions

Calculs des coûts de produit – sont utilisés à définir les coûts cibles (coût des marchandises produites, coût des marchandises vendues etc.) de produit sur base de ses structures de production cibles. Le calcul des coûts de produit est effectué d’un point de vue de la production et de la comptabilité des coûts.

Les calculs commerciaux incluent un calcul de prix :

  • de vente d’un article offert sur base du prix de la liste de prix de vente.
  • d’achat d’un article offert sur base du prix de la liste de prix de vente.

Schémas de calcul – servent à définir la procédure de calcul en attribuant librement des coûts aux positions dans le calcul et en alignant librement les positions dans le calcul. Dans le cadre d’un schéma de calcul il est possible de créer une structure complèxe des calculs basée sur les relations entre les formules. De cette façon, il est possible de définir, par exemple, n’importe quelle remise ou supplément sous forme des taux de pourcentage ou des montants.

Processus

Calculs des coûts de produit

Les calculs des coûts de produit peuvent être divisés en :

  • Calculs préliminaries.
  • Calculs des ordres de production – servent à définir les quantités/charges de temps cibles et par conséquent les coûts cibles (coûts de production, de fabrication etc.) de production d’article. Ces valeurs sont définies sur base des structures d’ordres de production cibles actuelles de l’article de production donné, compte tenu une configuration libre.
  • Calcul cible d’ordre de production – dépend des valeurs réelles de l’ordre de production transmis – sert à définir les quantités/charges de temps réellement déclarés et par conséquent les coûts réels de l’article produit. Ces valeurs sont définies sur base des structures d’ordres de production cibles actuelles de l’article de production donné, compte tenu une configuration libre. Ainsi, il est possible de comparer sur base de l’article donné le calcul préliminaire des valeurs cibles de l’ordre de production actuelles et les valeurs réelles du calcul final de l’ordre de production.
  • Comparaison des calculs des coûts de produit

Calculs préliminaries

Les coûts cibles (par exemple coûts de production, frais propres etc.) de la production d’article sont définis par le biais d’un calcul préliminaire existant et sur base des structures d’ordres de production cibles définies. Le calcul peut être effectué d’un point de vue des comptes de production et de coûts.

Ces calculs incluent :

  • Calcul préliminaire – contient l’article de production (position de production) basé sur ses structures de production cibles comme nomenclatures, plans de travail, programmes de production ou procédures de production.
  • Calcul préliminaire en fonction de l’offre de vente – contient uniquement les articles de production configurés qui ont été traités dans l’offre de vente.
  • Calcul préliminaire en fonction de la commande de vente – contient uniquement les articles de production configurés qui ont été traités pour la commande de vente dans le cadre de l’offre de vente.

Ci-dessous se trouve les moyens d’applcation du calcul préliminaire :

  • Une fois le calcul préliminaire effectué, il est possible de définir quels prix de matériaux et taux unitaires seront pris en compte dans le futur.
  • Des calculs alternatifs sont possible, comme les calculs des modes de production alternatifs.
  • Les résultats du calcul peuvent être utilisées à mettre à jour les prix estimés dans le statut de l’article.
  • Les prix de vente bruts individuels et les coûts des marchandises font également l’objet des calculs pour les articles configurés dans les vues de Vente et Production. Le calcul sera lié par exemple à une position dans la commande de vente ou dans l’ordre de production par le biais d’un garant spécial.
  • Le calcul préliminaire peut être effectué pour tous les articles de production en tant que calcul des articles et pour les articles configurables en tant que calcul de l’offre et de la commande. Les calculs préliminaires concernent les offres et les commandes qui ont des liaisons aux offres et commandes.

Les calculs des offres ou des commandes pour les articles configurables de côté de la vente sont générés automatiquement et la liaison est effectuée entre une offre/commande et le calcul.

Attention
Les calculs préliminaires des offres ou des commandes sont destinés uniquement aux articles de production configurés qui ont été traité d’une façon spécifique pour la commande donnée. Les articles configurés peuvent être calculés dans les ordres de production même s’ils n’ont pas encore été déballés. Dans ce cas, la seule configuration disponible est la configuration conjointe avec les données de configuration concernant la production. Le calcul préliminaire des offres ou des commandes n’équivaut pas au calcul des positions dans la commande de l’ordre de production déjà transmis. Ce calcul peut être effectué en utilisant le calcul de l’ordre de production (pour plusieurs informations consultez la section Calculs des ordre de production).

Calculs des ordres de production

Les calculs des ordres de production suivants sont mis à disposition :

  • Calcul de l’ordre de production.
  • Calcul final de l’ordre de production – dépend des valeurs réelles de l’ordre de production démarré.

Comparaison des calculs des coûts de produit

Dans l’application Comparaison des calculs des coûts de produit sont comparés jusqu’à quatre calculs de produit à fabriquer, sur la base de ses structures d’ordres de production actuelles, y compris la configuration. Ainsi, il est possible de comparer un calcul préliminaire effectué sur base d’un article avec les valeurs cibles réelles de l’ordre de production et des valeurs réelles de l’ordre de production.

Calculs commerciaux

Grâce aux calculs commerciaux il est possible de calculer les prix de vente sur base des prix dans une liste de prix de vente. Il est également possible de calculer sur base d’un prix dans une liste de prix de vente un prix d’achat.

Les informations ci-dessous sont applicables aux calculs commerciaux :

  • Les prix de vente peuvent être calculés sur base des prix d’achat. Ils peuvent être utilisés à mettre à jour les listes de prix de vente.
  • Les prix d’achat peuvent être définis sur base des prix de vente. Ainsi, il est possible de définir le coût d’article, si le prix de vente et par exemple la marge nette sont indiqués.
  • Le système met à disposition des variables qui permettent d’accéder aux informations supplémentaires comme la marge nette, les coûts d’achat ou taux monétaires d’actualisation dans les schémas de calculs.

Simulation

La simulation est une partie du calcul des coûts commerciaux. Il existe un autre ensemble des données parallèle au calcul destiné à ce but, qui est réalisé par le calcul effectué pour la première fois. Pour chaque calcul suivant, les valeurs de départ sont générées à nouveau pour les valeurs utilisées dans la simulation.
Dans toutes les positions du calcul les valeurs des données de simulation peuvent être librement modifiées. La simulation peuvent être effectuée sur base des valeurs modifiées à chaque moment. Elle s’effectue selon le même schéma que le calcul. Les valeurs fixes et les valeurs calculées peuvent être modifiées. Le nouveau calcul remet aux valeurs de départ toutes les valeurs simulées.
Sur base des positions simulées dans le calcul il est possible de mettre à jour les listes de prix de vente.

Application : Cockpit : calculs

Le calcul peut être effectué :

  • directement pour l’article donné.
  • pour tous les articles à partir de l’application Cockpit : Calcul des coûts de produit et Cockpit : Calcul des coûts commerciaux.
  • pour une marchandise à partir des zones sélectionnées (par exemple de la classification d’articles).

Les calculs commerciaux et les calculs des coûts de produit sont effectués des applications Cockpit : Calcul des coûts de produit et Cockpit : Calcul des coûts commerciaux.

Schémas des calculs

Les schémas des calculs permettent de :

  • attribuer librement une partie de coûts (types de coûts) à la position du calcul.
  • attribuer et répartir au hasard les positions dans le calcul.
  • créer un système de calcul complexe par le biais des lisaisons des formules, par exemple pour toutes les remises et charges en tant que taux d’intérêt d’une autre position dans le calcul ou en tant que montant absolu.

Les schémas des calculs sont nécessaires pour les calculs des coûts commerciaux et les calculs des coûts de produit. Les schémas des calculs des coûts commerciaux et des coûts de produit sont définis à l’aide du type de schéma. La construction d’un schéma et la syntaxe des positions dépendent du type de schéma.

Résultats de calcul

Tous les résultats des calculs sont enregistrés et disponibles pours les analyses particulières :

  • affichage des résultats des calculs, par exemple des coûts de chaque position dans le calcul ;
  • affichage des détails du calcul ;
  • répartition des coûts en produits parallèles et coproduits du niveau des Calculs des coûts de produit ;
  • acceptation des résultats des calculs des coûts de produit dans les prix d’évaluation des données de base de l’article.
  • acceptation des résultats des calculs (le prix brut individuel et les coûts des marchandises) des coûts de produit des articles configurés avec le prix brut individuel et les coûts des marchandises dans l’offre de vente ou dans une position de la commande.
  • acceptation automatique des résultats des calculs commerciaux
    dans une liste de prix de vente. mise à jour des prix de vente en incluant les dimensions de prix, l’importance et l’échelle quantitative.

Il n’est pas possible d’utiliser les résultats des calculs de produit directement en tant que paramètre de départ des calculs commerciaux. Le calcul de produit n’a pas (à l’exception du prix de l’article de fabrication externe) d’accès aux listes de prix de vente. Le calcul commercial a l’accès aux prix d’évaluation (prix de transfert de -1 à -5, prix d’inventaire, dernière prix d’achat, ou prix moyen) disponibles du niveau de la vue principale/financière de position.

Czy ten artykuł był pomocny?