Caractéristiques d’emballage

L’application Caractéristiques d’emballage permet de définir les caractéristiques d’emballage dans le cadre du processus d’élimination d’emballage conformément à la loi allemande VerpackG pour le pays sélectionné.

La loi allemande VerpackG mise en place le 1 janvier 2019 a introduit de nouvelles responsabilités pour les entreprises qui ont mis sur le marché allemand des emballages remplis des marchandises, qui après l’utilisation restent chez un particulier ou une organisation comme déchets.

La nouvelle loi s’applique aux agents économiques qui mettent pour la première fois des marchandises emballées sur le marché. Dans le cas d’une vente DDP/DAP aux détaillants allemands, l’opérateur responsable est l’entreprise étrangère, par exemple une entreprise française.

Dans l’application Caractéristiques d’emballage, l’utilisateur peut définir le matériel d’emballage, ainsi que son type : Matériel, Superficie ou Volume. Il faut également sélectionner l’unité de mesure appropriée.

Attention
Pour que l’utilisateur puisse utiliser l’application Caractéristiques d’emballage, la fonction Élimination des emballages doit être activée dans l’application Paramètres de base.
Attention
Dans la fonction Élimination des emballages, il est possible de changer l’entreprise responsable de la gestion des déchets dans le pays donné.

L’application est composée de l’en-tête contenant la barre d’outils standards.

Application Caractéristiques d’emballage

En-tête

Les champs suivants sont disponibles dans l’en-tête :

  • Caractéristique d’emballage (champ obligatoire) – le champ est divisé en deux parties. Dans la première partie, il faut sélectionner le pays pour lequel seront définies les caractéristiques d’emballage. Dans la seconde, il faut définir l’identifiant de la caractéristique d’emballage pour le pays donné. L’identifiant du pays peut être saisi manuellement ou sélectionné à partir de la liste disponible sous le bouton [Aide valeurs]. Un identifiant peut comporter au maximum 10 caractères : lettres, chiffres et caractères spéciaux comme un point ou un tiret.
  • Désignation (champ obligatoire) – description de caractéristique d’emballage
  • Type – l’utilisateur doit séelctionner un type de caractéristique d’emballage à partir de la liste déroulante prédéfinie. Options disponibles :
    • Matériel
    • Superficie
    • Volume
  • Unité (champ obligatoire) – dans ce champ il faut saisir l’unité d’emballage. Les valeurs sont chargées de l’application Unités.

Paramètres de base

Pour que l’utilisateur puisse utiliser l’application Caractéristiques d’emballage, la fonction Élimination des emballages doit être activée dans l’application Paramètres de base.

Entités métier

Pour l’application Caractéristiques d’emballage l’entité métier importante est l’entité com.cisag.app.general.obj.PackagingAttribute qui appartient au groupe d’entités métier com.cisag.app.general.MasterData. Elle permet entre autres de :

  • accorder les autorisations
  • importer ou exporter les données

Autorisations

Les autorisations sont accordées à l’aide des rôles d’autorisations, ainsi que par l’assignation d’organisation.

Possibilités spéciales

Aucune possibilité spéciale n’est disponibe pour l’application Caractéristiques d’emballage.

Assignation d’organisation

Pour l’application Caractéristiques d’emballage, il n’est pas nécessaire d’assigner une organisation.

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’existe pour l’application Caractéristiques d’emballage.

Autorisations pour partenaires commerciaux

L’application Caractéristiques d’emballage n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?