Les calculs dans Comarch ERP Enterprise comprennent deux domaines :
- Calculs des produits
- Calculs commerciaux
Grâce aux calculs des produits, sur la base des structures de production planifiées (spécification des matériaux, itinéraires, plans de production), les coûts planifiés de l’article sont déterminés (coûts de production, coûts propres, etc.). Le calcul de production peut être effectué selon le point de vue de la production ou du coût.
Grâce aux calculs commerciaux, sur la base des listes de prix d’achat, les prix de vente sont calculés. Dans le sens inverse, il est également possible de calculer la liste de prix d’achat prévue sur la base du prix de vente.
Une partie des données de base du calcul des coûts est obtenue automatiquement à partir des Espaces de travail responsables, tels que la gestion des marchandises, la production ou la comptabilité financière. En même temps, il est possible de créer des données manuellement, par exemple dans le domaine des données réelles pour le règlement inter-périodes et les coûts supplémentaires.
Avec le calcul des Centres de coûts, il est possible, sous forme de calculs de coûts planifiés et par défaut, de déterminer les taux de coûts variables et fixes, les répartitions selon les coûts marginaux et les coûts complets. Les Centres de coûts constituent une base importante pour cela. Ce sont des parties de l’entreprise séparées les unes des autres selon les domaines de responsabilité, spatialement ou comptablement. Ils déterminent le lieu fonctionnel de génération des coûts et répondent à la question « Où les coûts ont-ils été engagés ? ».
Le présent article décrit la manière de gérer les Centres de coûts utilisés dans le calcul des coûts à l’aide de l’application Centres de coûts.
Les instructions pour gérer les Centres de coûts, par exemple pour créer et modifier des Centres de coûts, se trouvent dans l’article Instructions : Centres de coûts. L’article Taux de coûts décrit comment les taux de coûts sont attribués à un Centre de coûts.
Description de l’application
L’application Centres de coûts sert à créer et gérer des Centres de coûts. Elle se compose d’un espace de travail.
Espace de travail
L’espace de travail contient des champs permettant d’identifier de manière unique les Centres de coûts ainsi que les données de base généralement applicables.
- Centre de coûts — ce champ crée un identifiant unique du Centre de coûts. L’identifiant sert à retrouver le Centre de coûts correct dans d’autres applications. Cet identifiant peut comporter au maximum huit chiffres, lettres ou combinaisons de chiffres et lettres. L’identifiant peut être saisi manuellement par l’utilisateur.
- Désignation — il s’agit d’un nom supplémentaire pour le Centre de coûts. Une désignation caractéristique facilite la recherche par l’utilisateur. La désignation peut être choisie librement et ne doit pas être unique, c’est-à-dire que plusieurs Centres de coûts peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé de donner des désignations différentes à chaque fois. La désignation peut être créée dans plusieurs langues.
Paramètres de base
Pour l’application Centres de coûts, les paramètres de champs suivants dans la fonction Contrôle de gestion de l’application Paramètres de base sont importants :
- Actif — dans l’application Centres de coûts, seules les organisations comptables pour lesquelles la fonction Contrôle de gestion est activée dans l’application Paramètres de base seront prises en compte.AttentionDes informations supplémentaires peuvent être trouvées dans le chapitre Attribution des organisations.
- Adaptateur de calcul des coûts — selon l’adaptateur sélectionné et le calcul des coûts utilisé, les Centres de coûts peuvent soit être uniquement affichés, soit créés/modifiés
- Consolidation et Consolidation dans la firme — si l’entreprise fait partie d’un groupe de consolidation, les données de base du calcul des coûts seront répliquées à la fois dans l’entreprise consolidante et dans les entreprises consolidées de Comarch ERP Enterprise.
Unités métiers
Unité métier Centres de coûts — com.cisag.app.costing.obj.CostCentre — est utilisée par l’application Centres de coûts, entre autres, pour :
- Attribuer des autorisations
- Définir des actions
- Importer et exporter des donnéesRemarqueL’importation des Centres de coûts est possible uniquement pour les entreprises qui ne sont pas attribuées aux calculs des coûts connectés.
L’unité métier appartient au groupe suivant d’unités métiers :
- Données de base comptables
com.cisag.app.financials.MasterData
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées via des rôles d’autorisations ainsi que par l’attribution d’organisations. Des informations détaillées se trouvent dans l’article Autorisations liées au contenu.
Fonctionnalités spéciales
Aucune fonctionnalité spéciale n’est disponible pour l’application Centres de coûts.
Attribution des organisations
Si la fonction Autorisations liées au contenu est activée dans l’application Paramètres de base, l’application Centres de coûts ne peut être utilisée que par une personne qui, dans les données de base du partenaire, est attribuée à une organisation liée au moins à la structure organisationnelle suivante :
Fonctions spéciales
Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Centres de coûts.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application Centres de coûts n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.