Aperçu du sujet
Les données d’achat d’un article peuvent être remplacées, pour chaque fournisseur, par des données d’achat spécifiques au fournisseur. Les articles fournisseurs sont saisis dans l’application Articles.
L’application Cockpit: Articles fournisseurs décrite ci-dessous est utilisée pour vérifier les données d’achat des articles en fonction des spécifications du fournisseur.
Définitions des termes
Alias
Les articles alias sont également souvent appelés articles virtuels. Ils sont utilisés pour vendre le même article sous différents numéros et descriptions, par exemple afin de différencier leurs prix selon l’utilisation. Ces articles n’existent pas réellement en tant qu’objets indépendants. Ils ne sont ni fabriqués, ni stockés, ni achetés.
Article alternatif
Plusieurs articles alternatifs peuvent être affectés à un article. Un article alternatif est un article qui peut être utilisé comme remplacement si l’article recherché n’est pas disponible.
Par exemple, un article alternatif présente des attributs identiques ou similaires (avec de légères différences).
Lot
Un lot est l’un des identifiants possibles d’un article. La gestion par lots signifie qu’une partie du stock d’un article peut être identifiée à l’aide d’un numéro de lot. Une date de péremption est toujours affectée à un lot. Dans ce cas, la gestion des stocks dans l’entrepôt s’effectue au niveau de l’article et du lot.
Numéro EAN
Catégorie de numéro d’article dans le système européen de numérotation des articles (EAN). Elle indique la manière dont le système Comarch ERP Enterprise détermine le numéro EAN à attribuer en interne et quels critères de test le numéro EAN de cette catégorie doit remplir.
Ensemble
Un ensemble est un type de matériel dans le système Comarch ERP Enterprise. Les composants d’un ensemble disposent au maximum d’un en-tête ainsi que de données d’achat et de vente. Ils constituent la base de la création d’un ensemble. L’ensemble contient tous les composants d’articles qui appartiennent à l’article ensemble.
Article de référence
Un article de référence doit toujours être considéré en relation avec des variantes d’article. Les articles de référence ne sont pas de véritables articles. Ils ne peuvent ni être achetés ni vendus. Ils regroupent uniquement des informations importantes pour les articles variantes qui leur sont associés et servent de modèle pour la génération de ces articles.
Numéro de série
Les numéros de série sont des identifiants possibles des articles. L’identification par numéro de série signifie que chaque unité d’un article reçoit un numéro de série qui l’identifie de manière unique dans l’ensemble du système. Contrairement aux lots et aux séries, le numéro de série se rapporte exactement à une unité de base de l’article.
Unité de stockage
L’unité de stockage est un terme générique désignant tous les matériaux de stockage et d’emballage utilisés lors du stockage, du transport et de l’expédition d’un article. L’unité de stockage est une catégorie.
Nouvelle version d’article
Une nouvelle version d’article est un article indépendant créé comme successeur unique d’un article. Elle est utilisée lorsque l’article réel n’est plus pris en compte dans l’inventaire, car il ne peut plus être acheté ni fabriqué. Il s’agit donc de l’article successeur d’un article progressivement retiré.
Article variant
Un article peut être subdivisé davantage à l’aide d’articles variants. Des caractéristiques supplémentaires de l’article, telles que des couleurs, peuvent être définies pour les variantes. Le terme identifie un article variant. Il est toujours lié à l’identification de l’article, car il étend l’identification de l’article de référence ou est créé comme article variant avec son propre identifiant, différent de celui de l’article de référence. La gestion des stocks et l’évaluation des stocks, l’évaluation complète ainsi que les besoins en matières se situent au niveau de l’article variant. Selon l’utilisation des variantes, certaines fonctions spéciales peuvent être gérées uniquement pour l’article de référence. Elles s’appliquent ensuite à tous les articles variants correspondants.
Description de l’application
L’application Cockpit: Articles fournisseurs peut être utilisée pour obtenir un aperçu des enregistrements d’articles existants.
La vue se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.
En-tête
L’en-tête de l’application contient des champs permettant de définir les conditions de recherche des articles fournisseurs.
L’en-tête est identique pour toutes les vues. Les champs de requête disponibles et leur affectation peuvent être personnalisés individuellement.
Les champs de requête standard sont les suivants :
- Article – si nécessaire, l’identifiant d’un ou de plusieurs articles doit être saisi comme critère de recherche
- Fournisseur – si nécessaire, l’identifiant d’un ou de plusieurs fournisseurs doit être saisi comme critère de recherche
- Numéro d’article fournisseur – si nécessaire, un ou plusieurs numéros d’articles fournisseur doivent être saisis comme critère de recherche
- Désignation de l’article fournisseur – si nécessaire, une ou plusieurs descriptions d’articles fournisseur doivent être saisies comme critère de recherche
- Organisation – si nécessaire, une ou plusieurs organisations doivent être saisies comme critère de recherche
Espace de travail
L’espace de travail contient un tableau dans lequel les données des articles fournisseurs sont affichées. Les informations à afficher à cet endroit peuvent être définies individuellement.
Afin d’afficher les données des articles fournisseurs de différents types, des vues personnalisées peuvent être créées. Les vues de requête sont décrites ci-dessous.
Vue standard
Le tableau de la vue de base se compose des colonnes suivantes :
- Article – l’identifiant de l’article est affiché
- Description de l’article – la description de l’article fournisseur est affichée
- Fournisseur – l’identifiant du fournisseur associé à l’article est affiché
- Nom du fournisseur – le nom du fournisseur est affiché
- Numéro d’article fournisseur – le numéro d’article fournisseur saisi dans les données de l’article fournisseur est affiché, s’il existe
- Désignation de l’article fournisseur – la description de l’article fournisseur saisie dans les données de l’article fournisseur est affichée, si elle existe
- Organisation – l’identifiant de l’organisation de livraison est affiché
- Désignation d’organisation – le nom de l’organisation de livraison est affiché
Vue Article
Dans cette vue, les résultats sont affichés en groupes par article.
Les colonnes du tableau préremplies de cette vue sont décrites ci-dessous.
- Fournisseur – affiche l’identifiant du fournisseur auquel l’article fournisseur est associé
- Nom du fournisseur – affiche la désignation du fournisseur auquel l’article fournisseur est associé
- Organisation – affiche l’organisation pour laquelle l’enregistrement de l’article fournisseur a été saisi
- Désignation d’organisation – affiche la description de l’organisation pour laquelle l’enregistrement de l’article fournisseur a été saisi
- EAN d’article fournisseur – affiche le numéro EAN saisi dans les données de l’article fournisseur, s’il existe
- Caractéristique ABC – affiche la classification ABC de l’article
- Numéro d’article fournisseur – affiche le numéro d’article fournisseur saisi dans les données de l’article fournisseur, s’il existe
- Désignation d’article fournisseur – affiche la description de l’article fournisseur saisie dans les données de l’article fournisseur, si elle existe
- Temps de réapprovisionnement – affiche le délai de réapprovisionnement
- Quantité de commande minimale – affiche la quantité minimale de commande
- Valeur minimale de commande – affiche la valeur minimale de commande
- Frais d’acquisition (en %) – affiche les coûts d’achat en pourcentage
- Frais d’acquisition – affiche les coûts d’achat
Vue Fournisseur
Les colonnes du tableau préremplies de cette vue sont décrites ci-dessous.
- Fournisseur – affiche le fournisseur auquel l’enregistrement de l’article fournisseur est associé
- Nom du fournisseur – affiche le nom du fournisseur
- Critère de recherche du fournisseur – affiche la chaîne de recherche du partenaire fournisseur
- Organisation – affiche l’organisation du fournisseur
- Désignation d’organisation – affiche la description de l’organisation du fournisseur
- Numéro d’article fournisseur – affiche le numéro d’article fournisseur saisi dans les données de l’article fournisseur, s’il existe
- Désignation de l’article fournisseur – affiche la description de l’article fournisseur saisie dans les données de l’article fournisseur, si elle existe
- Article – affiche l’article auquel l’enregistrement de l’article fournisseur est associé
- Désignation de l’article – affiche la description de l’article
Actions liées à l’application
Lorsqu’une ligne est sélectionnée et que le bouton [Afficher les liens] est activé, le système affiche l’article dans l’application Articles, dans la vue Fournisseur.
Le bouton se trouve dans la barre d’outils de l’espace de travail.
Paramètres de base
L’application Cockpit: Articles fournisseurs ne nécessite pas la définition de paramètres dans l’application Paramètres de base.
Unités métiers
Les unités métiers suivantes sont pertinentes pour l’application Cockpit: Articles fournisseurs, utilisée notamment pour :
- l’attribution des autorisations
- la fourniture de définitions d’activités
- l’importation ou l’exportation de données
Article fournisseur :
com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierPurchaseItem
Les unités métiers appartiennent au groupe d’unités métiers suivant :
com.cisag.app.purchasing.MasterData
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation d’organisations. Le concept d’autorisation est décrit dans l’article technique Autorisations.
Fonctions spéciales
L’application Cockpit: Articles fournisseurs ne dispose pas de fonctions spéciales.
Affectations organisationnelles
Pour qu’un utilisateur puisse utiliser l’application Cockpit: Articles fournisseurs, il doit être affecté à une organisation qui possède au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :
- Achats
Fonctions spéciales
L’application Cockpit: Articles fournisseurs ne dispose pas de fonctions spéciales.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application Cockpit: Articles fournisseurs n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.