Aperçu du sujet
La présente documentation décrit l’application Cockpit : Déclarations prélèvement d’articles en consignation/positions.
Cette application est utilisée pour rechercher les positions des déclarations de prélèvement en consignation qui ont été générées dans le cadre des commandes en consignation.
Les actions telles que la génération d’une facture d’achat ou le traitement ultérieur des déclarations de prélèvement en consignation sont possibles à partir de l’application Cockpit : Déclarations de prélèvement d’articles en consignation.
Définitions des termes
Déclaration de prélèvement en consignation
Au moyen d’une déclaration de prélèvement en consignation, le client d’une transaction de consignation informe son fournisseur du retrait des articles de l’entrepôt de consignation ou du transfert des articles de l’entrepôt de consignation vers son propre entrepôt.
Description de l’application
L’application peut être utilisée afin d’obtenir un aperçu de l’ensemble ou d’une sélection de positions de déclarations de prélèvement en consignation utilisées dans le cadre des commandes en consignation.
L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.
En-tête
Les champs de requête sont enregistrés dans l’en-tête de l’application. En règle générale, les champs de requête les plus importants sont déjà disponibles. Toutefois, le nombre de champs de requête et leur disposition peuvent varier. Il est possible de définir individuellement quels champs de requête doivent être affichés et de les enregistrer comme vue. À cette fin, les champs de recherche souhaités doivent être sélectionnés dans la liste des champs disponibles.
La description des champs de requête se trouve généralement dans l’aide contextuelle.
Certains champs de requête sont documentés ci-dessous. Si d’autres champs sont ajoutés, leur description se trouve dans l’article d’aide de l’application correspondante.
Par défaut, l’en-tête se compose des champs de requête suivants :
- Type de déclaration de prélèvement d’articles en consignation – identifiant du type de déclaration de prélèvement d’articles. Associé au numéro de notification de retrait de consignation, il identifie la notification de retrait de consignation.
- Numéro de déclaration prélèvement d’articles en consignation – numéro de la notification de retrait de consignation en tant que fonction de recherche. Associé au type de déclaration de prélèvement d’articles, il identifie la notification de retrait de consignation.
- Numéro de position – numéro de la position de la déclaration de prélèvement en consignation
- Fournisseur – identifiant du partenaire pour le fournisseur auquel appartenaient les articles jusqu’à leur retrait de l’entrepôt
- Organisation de vente – identifiant du partenaire agissant comme émetteur de la facture
- Destinataire de la facture – identifiant du partenaire pour le destinataire de la facture
- Article – identifiant de l’article pour les articles retirés
- Date – date de la déclaration de prélèvement en consignation
- Statut – statut de la déclaration et statut de facturation. Il est possible de sélectionner un, plusieurs ou tous les statuts comme critère de recherche. Les statuts suivants sont disponibles dans ce champ :
- Statut déclaré
- Déclaration de prélèvement créée – une notification de retrait a été générée
- Prélèvement déclaré – le prélèvement en consignation a été déclaré
- Statut de facturation
- Non facturé
- Partiellement facturé
- Entièrement facturé
- Statut déclaré
Recherche détaillée Prélèvements
Outre la recherche principale avec les caractéristiques de requête, il est possible d’utiliser dans l’en-tête la recherche détaillée Prélèvements. La recherche détaillée peut être combinée avec la recherche principale, de sorte que les caractéristiques de requête de l’en-tête et celles de la recherche détaillée soient évaluées selon une opération AND. Une case à cocher est disponible pour la combinaison dans la recherche détaillée. Afin d’afficher également des colonnes supplémentaires dans l’espace de travail, le bouton [Prélèvement] doit être activé.
Des informations détaillées sur les listes configurables et leur utilisation se trouvent dans l’article Listes configurables.
Dans le cadre de la vue étendue, les champs suivants sont disponibles :
Numéro de prélèvement – numéro du prélèvement en consignation. Le numéro est généré automatiquement par le système et est unique dans la base de données OLTP
Date de transaction – date de l’écriture de stock
Entrepôt – identifiant du lieu de stockage depuis lequel les articles en consignation ont été retirés
Colonnes supplémentaires de l’espace de travail pour l’affichage détaillé :
- Numéro de prélèvement – numéro du prélèvement en consignation. Le numéro est généré automatiquement par le système et est unique dans la base de données OLTP
- Date d’enregisterment – date de l’écriture de stock
- Entrepôt – identifiant du lieu de stockage depuis lequel les articles en consignation ont été retirés
- Quantité totale – quantité d’articles retirés
- Montant – valeur totale des articles retirés dans le cadre du prélèvement. Cette valeur est déterminée sur la base des détails de la commande.
Espace de travail
Dans l’espace de travail, un tableau est disponible dans lequel sont affichées les déclarations de prélèvement en consignation trouvées. Les colonnes affichées peuvent être définies par l’utilisateur. Les colonnes ajoutées peuvent être enregistrées comme vue individuelle. Il est possible de créer plus d’une vue.
Toutes les colonnes principales du tableau de cette vue sont décrites ci-dessous.
Si des colonnes supplémentaires sont ajoutées, leur description se trouve dans l’article d’aide de l’application correspondante.
Le tableau de la vue de base comprend les colonnes suivantes :
- Type de déclaration de prélèvement d’articles en consignation – identifiant du type de déclaration de prélèvement d’articles. Associé au numéro de notification de retrait de consignation, il identifie la notification de retrait de consignation.
- Numéro de déclaration prélèvement d’articles en consignation – numéro de la déclaration de prélèvement en consignation. Associé au type de déclaration, il identifie de manière unique la déclaration de prélèvement.
- Fournisseur – identifiant du partenaire pour le fournisseur auquel appartenaient les articles jusqu’à leur retrait de l’entrepôt
- Nom du fournisseur – désignation du fournisseur auquel appartenaient les articles jusqu’à leur retrait de l’entrepôt
- Organisation de vente – identifiant du partenaire agissant comme émetteur de la facture
- Nom de l’émetteur de facture – désignation du partenaire agissant comme émetteur de la facture
- Quantité totale – quantité totale prélevée dans le cadre de la déclaration de prélèvement en consignation
- Montant net – valeur de la position de la déclaration de prélèvement en consignation
- Destinataire de la facture – identifiant du partenaire pour le destinataire de la facture
- Nom du destinataire de la facture – désignation du partenaire pour le destinataire de la facture
- Article – identifiant de l’article pour la déclaration de prélèvement en consignation concernée
- Désignation (article) – référence de l’article pour la déclaration de prélèvement en consignation concernée
- Date – date de génération de la déclaration de prélèvement en consignation
- Statut – statut de la déclaration et statut de facturation. Les statuts suivants sont disponibles dans ce champ :
- Statut déclaré
- Déclaration de prélèvement créée – une notification de retrait a été générée
- Prélèvement déclaré – le prélèvement en consignation a été déclaré
- Statut de facturation
- Non facturé
- Partiellement facturé
- Entièrement facturé
- Statut déclaré
Paramètres de base
Pour l’application Cockpit : Déclarations prélèvement d’articles en consignation/positions, il n’est pas nécessaire de définir des paramètres dans l’application Paramètres de base.
Unités métiers
Pour l’application Cockpit : Déclarations prélèvement d’articles en consignation/positions, l’unité métier suivante est pertinente et utilisée notamment pour :
- l’attribution des autorisations
- la configuration des définitions d’actions
- l’importation ou l’exportation de données
Déclarations de prélèvement en consignation :
com.cisag.app.purchasing.consignment.obj.ConsignmentWithdrawalNotice
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées aussi bien à l’aide de rôles d’autorisation que par l’affectation à des organisations. Le concept d’autorisation est décrit dans l’article technique Autorisations.
Fonctions spéciales
L’application Cockpit : Déclarations prélèvement d’articles en consignation/positions ne dispose d’aucune fonction spéciale.
Affectations organisationnelles
Les structures organisationnelles servent à contrôler quelles données sont visibles, utilisables ou modifiables. Afin de pouvoir effectuer ces actions, la fonction Autorisations liées au contenu doit être activée dans l’application Paramètres de base.
Pour que l’application Cockpit : Déclarations prélèvement d’articles en consignation/positions soit affichée à une personne dans le menu utilisateur, celle-ci doit être affectée à une organisation intégrée à l’une des structures organisationnelles suivantes :
- Achats
Afin qu’une personne puisse rechercher des notifications de retrait de consignation, l’une des organisations qui lui sont affectées doit être saisie dans l’application Types de déclarations de prélèvement d’articles en consignation dans le tableau Autorisations.
Des informations supplémentaires concernant le tableau Autorisations ainsi qu’un aperçu complet des autorisations liées au contenu se trouvent dans l’article Autorisations liées au contenu.
Fonctions spéciales
L’application Cockpit : Déclarations prélèvement d’articles en consignation/positions ne dispose d’aucune fonction spéciale.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application Cockpit : Déclarations prélèvement d’articles en consignation/positions n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.