Cockpit : Utilisation des plages de numérateurs

Aperçu du sujet

Les plages de numérateurs sont nécessaires pour l’attribution automatique des numéros par le système. Ces plages définissent les composants constituant le numéro, sa longueur et le dernier numéro attribué afin de déterminer le prochain numéro libre.
Dans l’application Cockpit : Utilisation des plages de numérateurs se trouve un aperçu des plages de numérateurs existantes, en particulier des numéros utilisés et de leur statut dans la comptabilité financière. Pour les numéros dont le statut est Alloué, il est possible d’afficher le détail de l’enregistrement.
Cockpit : Utilisation des plages de numérateurs est une application de type Cockpit, adaptable librement pour chaque utilisateur. Une description détaillée des fonctions disponibles se trouve dans l’article Paramétrage des applications de type Cockpit.
Les instructions relatives au travail avec les plages de numérateurs, comme leur création ou modification, figurent dans les articles Instructions : Plages de numérateurs et Plages de numérateurs.

Définitions

  • Plage de numérateurs — contient les conditions d’attribution automatique des numéros utilisés pour identifier des objets. Par exemple, il est possible de définir une plage de numérateurs pour l’attribution automatique d’identifiants partenaires. Pour l’identification d’un article composé d’un type de document et d’un numéro, la plage de numérateurs est également utilisée pour attribuer automatiquement le numéro. Les numéros de position du document sont également définis dans ces plages.

Description de l’application

Toutes les plages de numérateurs répondant aux critères de recherche sont affichées. Les numéros ayant le statut Libre sont pré-réservés par le système ; les numéros ayant le statut Réservé sont assignés mais non enregistrés.
L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Dans l’en-tête se trouvent les champs de requête filtrant les objets affichés. Les champs les plus importants apparaissent dans la vue standard. L’application permet d’afficher ou de masquer de nombreux champs de recherche dans l’en-tête ainsi que les colonnes dans l’espace de travail à l’aide du bouton [Définir les propriétés de requête et de résultat] dans la barre de l’espace de travail, ainsi que d’enregistrer des vues pour les besoins individuels de l’utilisateur. Les champs définis dans la vue standard sont décrits ci-dessous.

Description détaillée des champs disponibles dans l’en-tête :

  • Plage de numérateurs — comme critère de recherche, il est possible de saisir une ou plusieurs plages de numérateurs qui seront affichées dans l’espace de travail
  • Numéro d’utilisation — comme critère de recherche, il est possible de saisir un ou plusieurs numéros qui seront affichés dans l’espace de travail
  • Statut – Plage de numérateurs — il est possible de sélectionner les statuts que doivent avoir les plages affichées. Options disponibles :
    • (Tout)
    • Libre — numéros pré-réservés par le système
    • Réservation identificateur — numéros saisis mais non encore enregistrés
    • Attribuer — numéros enregistrés dans le système et liés aux éléments correspondants

Espace de travail

L’espace de travail contient un tableau affichant les plages de numérateurs correspondant à la demande. Il est possible de décider quelles informations seront affichées via un paramétrage individuel des colonnes. Les colonnes définies dans la vue standard sont listées ci-dessous.

  • Plage de numérateurs — identifiant de la plage de numérateurs
  • Numéro d’utilisation — numéro exact auquel la ligne se réfère
  • Date d’utilisation — date d’utilisation du numéro sélectionné
  • Statut (Plage de numérateurs) — statut du numéro
  • Date de modification — date de la dernière modification
  • Organisation— organisation utilisant le numéro
  • Saisi par — identifiant de l’utilisateur ayant créé l’élément utilisant le numéro
  • Date de la pièce justificative — date de la dernière mise à jour de l’élément lié au numéro

Action liée à l’application [Détails d’enregistrement]

Après avoir sélectionné un élément ayant le statut Attribué et appelé l’action [Détails d’enregistrement], il est possible d’accéder à l’application portant le même nom, dans laquelle sont affichés les détails de l’enregistrement, comme le compte, le compte de contrepartie, le code de taxe et la période, le montant de l’écriture, etc.

Paramètres de base

L’application Cockpit : Utilisation des plages de numérateurs ne nécessite aucun réglage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier Nombre d’utilisations — com.sem.ext.app.fin.general.obj.NumberRangeUsage — est utilisée par l’application Cockpit : Utilisation des plages de numérateurs notamment pour :

  • Attribuer des autorisations
  • Définir des actions
  • Importer et exporter des données

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à une organisation. Des informations détaillées figurent dans l’article Autorisations.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Cockpit : Utilisation des plages de numérateurs.

Affectations organisationnelles

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu est activé, l’application Cockpit : Utilisation des plages de numérateurs sera disponible uniquement si l’organisation liée à au moins une des structures suivantes est attribuée dans les données de base du partenaire :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Cockpit : Utilisation des plages de numérateurs.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Cockpit : Utilisation des plages de numérateurs n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?