Description des sujets
La comptabilité assure l’enregistrement des événements et des opérations commerciales et financières, ce qui permet de représenter la situation financière de l’entité. La comptabilité fournit non seulement les données fiscales, mais également les informations pour les parties prenantes internes et externes et permet d’évaluer l’efficacité de la gestion d’entreprise.
Dans le système Comarch ERP Enterprise, le module intégré Comarch Financials Enterprise prend en charge la gestion complète de la comptabilité. Afin de profiter pleinement des possibilités liées à la gestion de la comptabilité dans le système, il faut configurer la fonction Comptabilité, disponible dans le module Gestion du système → Paramètres de base → bouton [Fonctions] → Comptabilité. Pour plus d’informations cliquez ici.
Les données concernant la comptabilité sont liées, entre autres, aux questions des impôts et au module Comptabilité générale.
Le présent document contient une revue des applications liées à la gestion de la comptabilité dans CEE. Vu que cette gestion concerne plusieurs applications, les références aux documents décrivant en détail ces applications ont été inclus dans le contenu du présent article.
Applications liées au module Comptabilité
Dans le cadre du module Comptabilité sont utilisées directement les applications pour l’enregistrement des opérations commerciales et financières, comme :
- Banques
- Comptes
- Attributions de comptes
- Types de coûts
- Centres de coûts
- Garants
- Types de prestations
- Clés fiscales
- Conditions de paiement
Le module Comptabilité met également à la disposition de l’utilisateur les applications du type Cockpit qui facilitent une revue des éléments ajoutés dans le système, par exemple :
- Cockpit : Factures fournisseurs
- Cockpit : Factures clients
- Tableau de bord : Attributions de comptes
- Tableau de bord : Attributions fiscales
Paramètres de base
Les fonctions liées à la gestion de la comptabilité dans le système Comarch ERP Enterprise sont disponibles dans l’application Paramètres de base. Une attention particulière doit être portée à deux fonctions :
- Comptabilité – la fonction est configurée dans le but de profiter pleinement des possibilités liées à la gestion de la comptabilité. Dans le champ Connecteur de comptabilité il faut sélectionner Comarch Financials Enterprise. Pour plus d’informations cliquez ici.
- Contrôle de gestion – dans la fonction il est possible de définir les paramètres liés au centre de coûts.