Ce document contient des informations de base et des indications relatives au matériel et au logiciel requis à l’installation de Comarch ERP Enterprise.
Installation matérielle
Mémoire RAM pour le serveur des applications du système ERP
Les serveurs des applications du système ERP (SAS) utilisent la mémoire cache qui accélère de manière significative l’accès aux objets souvent employés. La haute performance est atteinte uniquement quand SAS possède la mémoire RAM suffisante. Si la mémoire RAM n’est pas suffisante et le système d’exploitation est forcé à stocker une partie de mémoire de travail SAS sur le disque dur, la performance peut se dégrader.
RAM pour le système de gestion des bases de données
Le système de gestion des bases de données (DBMS) nécessite aussi la cache appropriée dans la mémoire RAM (conforme aux exigences du moteur de base de données et adaptée aux exigences du client). L’accès au disque dur est plus lent par rapport à l’accès à la mémoire RAM. En conséquence, la performance peut être dégradée en cas d’allocation de la cache sur le disque dur.
Utilisation de plusieurs processeurs
Si plus d’un processeur est utilisé sur la plateforme matérielle, c’est la configuration système générale qui décide de la rapidité de traitement des données et non seulement le nombre de threads du processeur. Le ralentissement du système peut résulter équitablement du disque dur lent et de la carte réseau lente, 10Mb/s par exemple.
Comarch ERP Enterprise peut utiliser l’exécution pas à pas rapide du processeur et plusieurs processeurs. Lors de l’utilisation de plus d’un SAS dans un ordinateur, un processus supplémentaire bascule entre SAS en totalisant la performance de plusieurs processeurs.
Il n’est pas obligatoire que ces processeurs soient consolidés sur un serveur. Comarch ERP Enterprise prend en charge la mise en œuvre de plusieurs SAS qui ne sont pas forcés d’être démarrés sur un serveur. Cela permet d’utiliser Blade Centers (serveur lame), pour SAS par exemple.
Comarch ERP Enterprise prend en charge aussi bien les scénarios « scaling up » (plusieurs processeurs et mémoires RAM dans un ordinateur) que « scaling out » (distribution vers plusieurs ordinateurs). Le choix des meilleurs scénarios dépend de la charge générée et du nombre d’utilisateurs. En général, le système de gestion de la base de données utilise « scaling up » et les serveurs des applications du système ERP « scaling out ».
Disques durs rapides
Lors du choix des sous-systèmes de disques durs, n’oubliez pas que les disques durs SCSI sont en général plus performants par rapport aux disques durs EIDE ou SATA. Lors du choix de la plateforme matérielle, il convient de prendre en considération la possibilité de créer des copies miroirs (Mirroring) de plusieurs disques durs. Le nombre plus grand de disques durs peut répartir mieux la charge Entrées/Sorties. Il convient de prévoir au minimum 6-8 disques pour le système.
Dans les systèmes de hautes performances, les disques durs SCSI et les contrôleurs sont préférés par rapport aux disques durs SATA.
Exigences matérielles serveur du système de production
En cas de l’installation du système de production, les fonctions suivantes sont prises en charge sur un serveur :
- Système de gestion des bases de données (moteur de base de données)
- Serveur des applications du système ERP (SAS)
- ERP System Output Manager (SOM – uniquement pour Windows)
Les exigences relatives aux ressources du logiciel supplémentaire ne sont pas mentionnées dans ce document. Il faut les prendre en considération en mettant le système à l’échelle.
Exigences minimales pour le système Comarch ERP Enterprise
- Processeur Intel/AMD DualCore
- 4 Go de mémoire principale
- Disque dur avec un plus grand nombre de tours possible
Exigences minimales recommandées pour le système Comarch ERP Enterprise
Le serveur de base avec l’installation de certains composants devrait avoir la configuration suivante :
- Processeur – 4 cœurs
- 32 Go de mémoire RAM
- 6 x disque dur SAS 15 000 tours/minute ou 250 Go/1200 IOPs
- Disque de sauvegarde
- Alimentation de secours (UPS)
À défaut du système de développement ou du système de test approprié dans l’environnement client, il faut tester et assurer que les mises à jour du logiciel du système peuvent être importées au système de production dans un autre environnement jumeau.
Les ressources matérielles doivent être adaptées aux exigences individuelles du client.
Installation distribuée : Comarch ERP Enterprise et DBMS
Comarch ERP Enterprise prend en charge l’installation distribuée des serveurs des applications (SAS) et du serveur de base de données (DBMS) sur différents serveurs. N’oubliez pas que la connexion réseau pour l’installation distribuée SAS et DBMS devrait être assurée au niveau de 1Go/s. Cela garantira la vitesse de transmission des données appropriée dans le réseau entre SAS et DBMS.
Configuration requise pour le disque
Une seule installation :
Système de développement (avec un code source et documentation de la classe Java™)
- Système d’exploitation environ 20 Go (mémoire virtuelle + code, correctifs)
- Base de données
- Oracle : ~ 5 Go
- Serveur MSSQL : ~3 Go
- PostgreSQL : ~ 1 Go
- Comarch ERP Enterprise
- Base de données : ~ 12 Go
- Code : ~ 2,3 Go
- Documentation : ~ 650 Mo
- JDK : ~ 280 Mo
- SOM (System Output Manager) : ~ 150 Mo et de plus mémoire temporelle à préparer les tâches de sortie
Système de production (sans code source et documentation de la classe Java™)
Le code source et la documentation de la classe Java™ ne sont pas fournis à l’installation du système de production.
- Système d’exploitation environ 20 Go (mémoire virtuelle + code, correctifs)
- Base de données
- Oracle : ~ 5 Go
- Serveur MSSQL : ~3 Go
- PostgreSQL : ~ 1 Go
- Comarch ERP Enterprise
- Base de données : ~ 12 Go
- SOM (System Output Manager) : ~ 150 Mo et de plus mémoire temporelle à préparer les tâches de sortie
Le système d’installation nécessite au total 30 Go au minimum sur le disque dur.
Schéma de systèmes recommandé pour le système de production
Voici les systèmes recommandés en cas d’installation chez le client :
- Système de test pour tester les mises à jour du logiciel (requis) et pour exécuter des tests fonctionnels
- Système de production (requis)
Le système de test devrait se trouver dans un environnement séparé. Si la taille des serveurs de production est suffisamment grande et s’il n’est pas nécessaire d’avoir l’accès constant au système de test, il est acceptable de le mettre dans un environnement de production.
Tous les systèmes ne sont pas forcés à travailler parallèlement (dans le cas des systèmes de test, ils n’ont pas besoin d’être démarrés en permanence). C’est pourquoi, l’espace dont on a besoin initialement pour les deux systèmes est de 60 Go.
En fonction de la façon d’exploitation, de stockage des copies de sauvegarde et de tenir le journal de transactions, l’espace dont on a besoin augmente au cours de la période d’exploitation de l’environnement.
Station de travail
Voici les exigences de la station de travail utilisée uniquement pour accéder au Comarch ERP Enterprise.
Exigences minimales pour la station de travail
- Processeur : au minimum 2 cœurs
- Mémoire RAM : au minimum 1 Go
- Carte réseau 100 Mo/s
- Écran de 17 pouces 1280×1024 pixels avec profondeur de couleurs de 16 bits
Il faut augmenter la mémoire en fonction des exigences du système d’exploitation et d’un autre logiciel utilisé.
Configuration recommandée pour la station de travail
- Processeur : 4 cœurs ou plus
- Mémoire RAM : au minimum 4 Go
- Carte réseau 1 Go/s
Dans ce cas-là, Comarch ERP Enterprise va utiliser le matériel de haute performance ce qui se traduira en la vitesse de fonctionnement.
Il faut augmenter la mémoire en fonction des exigences du système d’exploitation et d’un autre logiciel utilisé.
Configuration recommandée pour la station de travail qui sera utilisée pour l’extension du système
L’ordinateur utilisé pour le perfectionnement du système (logiciel) devrait avoir au moins 8 Go de mémoire RAM.
Citrix, serveurs de terminal, terminal physique
Un poste de travail est recommandé pour les opérations de production. L’utilisation de Citrix (outil de simulation des machines) ou des autres clients est prise en charge mais en général elle n’est pas recommandée : L’accès directe du navigateur au SAS conduit à une meilleure performance.
Les services Citrix ou les services de terminal ne sont pas capables de gérer de manière optimale l’interface utilisateur hautement dynamique de Comarch ERP Enterprise car ils ont été adaptés au transfert du taux de modification faible sur l’écran.
Réseau
Réseau local (LAN)
L’infrastructure réseau devrait être le plus rapide possible et satisfaire aux exigences ci-dessous.
Configuration minimale recommandée
Le réseau recommandé c’est 100 Mo/s avec commutateur ou plus rapide. Si plusieurs serveurs sont utilisés, ils doivent communiquer sur un réseau de 1 Go/s au moins.
Réseau étendu (angl. Wide Area Network – WAN)
Pour recevoir l’accès à Comarch ERP Enterprise par réseau Internet, il est nécessaire de satisfaire aux exigences ci-dessous.
Recommandations
Connexion réseau (A)DSL ou connexion sur fibre adaptées au trafic de réseau généré par les utilisateurs.
N’oubliez pas que lors du choix de la connexion les points suivants peuvent agir sur la vitesse réelle :
- Perte de paquets
- Bande passante
- Latence
En cas de connexions via un réseau publique, la règle « best effort » est en vigueur. Les paquets sont fournis à l’appareil de manière irrégulière et la performance peut être insuffisante dans les heures de pointe.
Installation du logiciel
Lors de l’installation du logiciel, il faut prendre en considération les éléments suivants :
- Système d’exploitation
- Système de gestion des bases de données (DBMS)
- Java Virtual Machine (JVM)
- Navigateur
- Autres logiciels (facultativement)
Java™
Comarch ERP Enterprise marche sur « Java Virtual Machine » fournie par Oracle ou IBM avec JDK.
Architecture | OS | Version OS | JDK | Statut de validation |
x64
64 bits mode EM64T AMD64 Mode de 64 bits |
Windows®
Serveur 2008 R2 SP1 64 bits |
6.1 | 11.0 ou supérieur 64 bits | ✓ |
x64
64 bits mode EM64T AMD64 Mode de 64 bits |
Windows
Serveur 2012 |
6.2 | 11.0 ou supérieur 64 bits | ✓ |
x64
Mode de 64 bits EM64T Mode de 64 bits AMD64 |
Windows
Serveur 2012 R2 |
6.3 | 11.0 ou supérieur 64 bits | ✓ |
x64
Mode de 64 bits EM64T Mode de 64 bits AMD64 |
Windows
Serveur 2016 |
6.10.0 | 11.0 ou supérieur 64 bits | ✓ |
Power | IBM | ✓ | ||
x64
64 bits mode EM64T AMD64 Mode de 64 bits |
Linux®
64 bits |
Actuel
Kernel 4.x |
11.0 ou supérieur 64 bits | ✓ |
Fonctions de Java
La vérification de l’adaptation s’effectue en mode de compatibilité en utilisant les fonctions du langage JDK 1.8.
Java Cryptography Extension (JCE) Unlimited Strength Jurisdiction Policy Files
Les fichiers « Java Cryptography Extension (JCE) Unlimited Strength Jurisdiction Policy Files » sont fournis pour JDK utilisé.
Systèmes d’exploitation et plateformes de bases de données
Ci-dessous vous trouverez les informations sur les moteurs de base de données et sur les systèmes d’exploitation et leur coopération. Avant d’installer une telle combinaison, veuillez vérifier les spécifications du fabricant du système de gestion de la base.
Système de gestion de la base de données Oracle®
- Oracle 11g R2 : La condition préalable : version 11.2.0.3 ou version supérieure Oracle 11g. Les éditions suivantes sont supportées :
- Standard One
- Standard
- Enterprise
- Oracle 12c : La condition préalable dans Oracle 12c : version 12.1.0.2 ou supérieure et 12.2.0.1 ou supérieure. Les éditions suivantes sont supportées :
- Standard Edition
- Enterprise Edition
Système de gestion de la base de données Microsoft SQL Server®
Il est recommandé d’utiliser Microsoft SQL Server 2012, 2014 ou 2016. Les éditions suivantes sont supportées :
- Serveur SQL 2008
- Serveur SQL 2008 R2
- Serveur SQL 2012, Service Pack 3
- Serveur SQL 2014, Service Pack 1
- SQL Serveur 2016, Service Pack 1
- Serveur SQL 2017, Correctif cumulatif 3 (CU3)
Éditions SQL Server
Les éditions suivantes de Microsoft SQL Server® sont supportées :
- Standard
- Enterprise
Service Packs et hotfixes
Les plug-ins Service Pack suivants et les correctifs publiés à partir de la sortie de SQL Server 2008 sont supportés :
- Service Pack 3 (recommandé)
- et les versions ultérieures
Les plug-ins Service Pack suivants et les correctifs publiés à partir de la sortie de SQL Server 2008 R2 sont supportés :
- Service Pack 2 (recommandé)
- et les versions ultérieures
Les plug-ins Service Pack suivants et les correctifs publiés à partir de la sortie de SQL Server 2012 sont supportés :
- Service Pack 3 (recommandé)
- Correctif cumulatif 2 pour le plug-in Service Pack 3
- et les versions ultérieures
Les plug-ins Service Pack suivants et les correctifs publiés à partir de la sortie de SQL Server 2014 sont supportés :
- Service Pack 1 (requis)
- et les versions ultérieures
Les plug-ins Service Pack suivants et les correctifs publiés à partir de la sortie de SQL Server 2016 sont supportés :
- Service Pack 1 (requis)
- et les versions ultérieures
Les correctifs suivants publiés à partir de la sortie de SQL Server 2017 sont supportés :
- Correctif cumulatif 3 (requis)
- et les versions ultérieures
Système de gestion de la base de données PostgreSQL
PostgreSQL est supporté en version 9.4, 9.6 et 10.0 avec système Linux.
Système d’exploitation Microsoft Windows®
Les versions suivantes du système d’exploitation Microsoft Windows® sont supportées :
- Windows 2008 R2® Standard Edition
- Windows 2008 R2® Enterprise Edition
- Windows Server 2012 Standard Edition (recommandé)
- Windows Server 2012 Datacenter Edition (recommandé)
- Windows Server 2012 R2 Standard Edition (recommandé)
- Windows Server 2012 R2 Datacenter Edition (recommandé)
- Windows Server 2016 Standard Edition
- Windows Server 2016 Datacenter Edition
Le tableau regroupe les moteurs de base de données pris en charge par le système d’exploitation donné en version actuelle :
Plateforme | Version | Édition | Statut de validation |
Windows 64 bits | |||
Intel EM64T
Mode de 64 bits AMD64 Mode 64 bits |
Oracle 11g® (10.2.0.3 ou supérieur) | ✓ | |
Microsoft SQL Server 2008® | ✓ | ||
Microsoft SQL Server 2008® R2 | ✓ | ||
Microsoft SQL Server 2012 | ✓ | ||
Microsoft SQL Server 2014 | ✓ | ||
Microsoft SQL Server 2016 | ✓ |
Supplément des systèmes d’exploitation de 64 bits Microsoft Windows
Les versions x64 (à savoir Intel EM64T ou AMD Opteron 64Bit) du système d’exploitation Microsoft sont supportées.
Système d’exploitation Linux®
Dans le système Linux, Oracle™ i PostgreSQL sont utilisés en tant que moteurs de bases de données.
Plateforme | Version | Édition | Statut de validation |
Linux 64-bit | |||
Linux
AMD64 Mode de 64 bits Intel EM64T Mode de 64 bits |
Oracle 11g® (11.2.0.4 ou supérieur) |
✓ |
|
Linux
AMD64 Mode de 64 bits Intel EM64T Mode de 64 bits |
Oracle 12g® (12.1.0.2 ou supérieur) | ✓ | |
Linux
AMD64 Mode de 64 bits Intel EM64T Mode de 64 bits |
PostgreSQL (version 9.4 ou supérieure) | ✓ |
Remarques concernant Linux
Le fonctionnement de SAS nécessite le système avec la version actuelle du noyau 3.x.
IBM i
La prise en charge du système d’exploitation IBM i sera mise à disposition avec la livraison ultérieure du correctif.
Pilotes JDBC
Le tableau ci-dessous contient une liste des versions de pilotes JDBC supportées.
Système de gestion des bases de données | Version | Nom du fichier |
Oracle
Disponible chez le fabricant |
11g | OJdbc8.jar |
12c | OJdbc8.jar | |
Serveur Microsoft SQL | 2008 | mssql-jdbc-7.2.2.jre8.jar |
2008 R2 | mssql-jdbc-7.2.2.jre8.jar | |
2012 | mssql-jdbc-7.2.2.jre8.jar | |
2014 | mssql-jdbc-7.2.2.jre8.jar | |
2016 | mssql-jdbc-7.2.2.jre8.jar | |
2017 | mssql-jdbc-7.2.2.jre8.jar | |
IBM® DB2® pour IBM i | – | – |
PostgreSQL | 9.4 | postgresql-42.2.6.jar |
9.6 | postgresql-42.2.6.jar | |
10.0 | postgresql-42.2.6.jar |
Logiciels facultatifs
- Adobe® Acrobat® Reader®
- Serveur de la messagerie électronique :
Pour envoyer des factures, des références de partenaires, etc., directement à l’aide du message e-mail, le serveur de messagerie électronique doit marcher dans l’entreprise donnée.
- Logiciels de créations des copies de sauvegarde
Logiciels de créations des copies de sauvegarde avec l’intégration DBMS, ArcServe® par exemple
Autres systèmes d’exploitation du Serveur des applications du système ERP
Pour l’installation du système distribué Comarch ERP Enterprise aux fins de test (sans aide du centre de support); outre les systèmes d’exploitation mentionnés ci-dessus, les version des systèmes d’exploitation suivants peuvent être utilisées pour démarrer le Serveur des Applications du Système (SAS) ERP :
- Systèmes Linux basés sur kernel 3.x (Ubuntu, …)
En outre, les systèmes d’exploitation suivants peuvent être utilisés pour gérer SAS pour les systèmes de test et de démonstration (pas d’aide du centre de support) :
- Windows 7 SP1
- Windows 8.1
- Windows 10
En outre, les systèmes de gestion de la base de données suivants peuvent être pris en charge avec Comarch ERP Enterprise dans le cadre de la migration ultérieure :
- Serveur SQL 2005
- Oracle Database 9i (avec le pilote JDBC OJdbc14.jar)
- Base de données Oracle 10g
L’utilisation de JDK Oracle en version de 32 bits est possible avec des limitations et n’est pas officiellement prise en charge. Le même concerne l’utilisation des versions de 32 bits des systèmes d’exploitation supportés.
Postes de travail du client final
Dans le poste de travail du client final, il est possible d’utiliser les versions actuelles des navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Safari.
Logiciels supplémentaires
- Produits :
- Microsoft Excel 2007®
- Microsoft Office 2010®
- Microsoft Office 2013®
- Microsoft Office 2016®
- Clients de messagerie électronique comme Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook Express ou Microsoft Outlook :
Le client de la messagerie électronique doit être capable de travailler avec les paramètres dans les appels indirects par exemple : via mailto:<paramètre>. Cette fonctionnalité est limitée par l’utilisation de Lotus Notes par exemple.
- Adobe® Acrobat® Reader® XI ou supérieur (gratuit) :
Affichage et impression des documents client à partir du gestionnaire des documents ou dans Knowledge Store.
Il est recommandé d’utiliser la version 11.
- Crystal Reports®
iPad
Pour utiliser l’interface utilisateur de l’ordinateur de bureau sur iPad, les exigences suivantes sont en vigueur :
- version iOS la plus récente
- ou directement la version précédente
- le navigateur : Safari ou WebApp
Safari (OS X)
Pour utiliser l’interface utilisateur de l’ordinateur de bureau dans les ordinateurs Apple, les exigences suivantes sont en vigueur :
- version OS X la plus récente
- version Safari la plus récente
Android (Tablettes)
Pour utiliser l’interface utilisateur dans les tablettes basés sur Android, les exigences suivantes sont en vigueur :
- version d’Android supportée par Google
- le navigateur : la version de Chrome la plus récente
ERP System Output Manager
ERP System Output Manager (SOM) est chargé de préparer et exécuter toutes les tâches de sortie. Comarch ERP Enterprise 6.1 nécessite SOM en version 2.1.x. Pour installer SOM, il est requis d’avoir :
- Windows® 2008 R2 ou supérieur
- Microsoft Internet Explorer 11
- Oracle JDK 32-bit. JDK 64 bits ne peut pas être utilisé avec ERP System Output Manager
- Java en version 1.7 ou supérieure
L’utilisation des systèmes d’exploitation Microsoft Client n’est possible que pour les systèmes de démonstration.
Utilisation des caractères Unicode
Si les documents contenant des caractères Unicode ou des polices particulières (par exemple les codes-barres) doivent être envoyés à l’aide du module SOM, il est nécessaire d’installer des polices et SOM appropriées sur le même ordinateur.
Exigences matérielles
Les exigences matérielles résultent des exigences du système d’exploitation. Il est recommandé d’utiliser un ordinateur avec un processeur Intel Xeon comparable avec le processeur AMD Opteron ou meilleur.
Pour préparer chaque tâche, SOM nécessite de 15 à 500 Mo de mémoire RAM pour chaque tâche d’impression exécutée en parallèle. Les exigences réelles dépendent du nombre d’impressions et de la complexité de rapports qui doivent être imprimés.
Imprimantes
Comarch ERP Enterprise peut assigner des imprimantes via ERP System Output Manager (SOM) si des pilotes fonctionnels des imprimantes Microsoft Windows sont installés pour ces imprimantes. Il n’est pas recommandé de connecter au système des imprimantes personnelles branchées aux stations de travail des utilisateurs (elles nécessitent la mise à disposition supplémentaire dans le réseau local pour les autres utilisateurs). Le temps d’établir la connexion avec l’imprimante réseau influence de manière significative le temps de réaction SOM.
Logiciels de fax
ERP System Output Manager (SOM) prend en charge des logiciels de fax Microsoft Windows et son API. Les modems analogiques de classe 1 sont directement pris en charge. Ces composants doivent être installés sur l’ordinateur où SOM est installé. SOM doit avoir l’accès à ces logiciels localement.
Le modem de fax « 56K USB Modem Modèle 5637 » de la société USRobotics a été testé avec succès avec le système Windows Server 2012.
En outre, les solutions dédiées aux fax qui peuvent être intégrées au système Windows comme imprimantes sont aussi supportées. Il peut se produire une situation où toutes les fonctionnalités de la solution ne sont pas entièrement prises en charge.
Crystal Reports®
Crystal Reports® sert à définir vos propres rapports dans Comarch ERP Enterprise.
ERP System Output Manager (SOM) prend en charge les rapports créés dans la plage fonctionnelle de Crystal Reports® en version 9.
Le produit ci-dessous peut être utilisé pour créer des rapports compatibles :
Produit | Recommandé
version du produit |
Service Pack recommandé |
Crystal Reports® 2013 | 14.1.2.1121 ou supérieur | – |
La version de Crystal Report 2008 devrait aussi marcher mais elle n’est pas activement testée et supportée.
Technologie de virtualisation
Beaucoup de fabricants offrent actuellement des produits de technologie de virtualisation comme par exemple VMware®, Microsoft Hyper-V®, ou Citrix Xen®. Afin de centraliser le matériel utilisé dans les systèmes Comarch ERP Enterprise, vous pouvez utiliser aussi la technologie de virtualisation. Les produits de technologie de virtualisation peuvent être aussi servir à tester de différentes plateformes et les effets de fonctionnement des correctifs dédiés aux systèmes d’exploitation et bases de données ou modules du logiciel Comarch ERP Enterprise.
À titre d’exemple, Comarch ERP Enterprise a été testé avec succès avec Fujitsu-Siemens BladeFrame pBlades et Citrix XenApp5.
Le comportement inattendu de Comarch ERP Enterprise doit être répétitif dans l’environnement non virtuel pour qu’il soit possible de le corriger.