Créer propositions d’achat

La planification du besoin de matériel calcule à la fois le besoin primaire et le besoin secondaire. Le besoin secondaire comprend tous les matériaux (articles) nécessaires pour produire le besoin primaire (articles de production).

Les besoins en matériel peuvent être couverts :

  • en interne par la production, lorsqu’un produit semi-fini (une matière qui est elle-même un élément de production) est nécessaire – des propositions de production supplémentaires sont générées,
  • à l’intérieur de l’entreprise – des propositions de distribution sont générées,
  • en externe, auprès des fournisseurs, par le biais de propositions d’achat.

L’article suivant décrit comment les propositions d’achat sont générées sur la base des besoins d’achat calculés dans le cadre de la planification des besoins en matériel.

Le résultat de la planification des besoins en matériel, c’est-à-dire les propositions d’achat générées, peut être affiché et traité dans l’application Propositions d’achat, dans le domaine Achat.

Attention
Lors du calcul des besoins d’achat, il existe des différences entre le calcul des besoins en matériel et les données de l’application Calculer propositions d’achat. En particulier, le temps d’approvisionnement n’est pas pris en compte dans le calcul des besoins en matériel.

Description de l’application

L’application Créer propositions d’achat se compose d’un en-tête et d’un espace de travail. Dans l’en-tête, des critères de sélection sont saisis. Ceux-ci limitent les articles et toutes les autres caractéristiques en fonction du plan de besoins en matériel spécifique pour lequel le système doit générer des propositions d’achat.

La fenêtre de l’application est divisée en deux espaces :

  • En-tête – contient des champs qui permettent de sélectionner les données pour lesquelles vous souhaitez que le processus de génération de la proposition d’achat soit exécuté.
  • Paramètres de contrôle – permet de définir la planification des besoins en matériel et l’entrepôt de réception.

En-tête

Outre les boutons standard, l’en-tête de l’application contient les champs et les boutons suivants :

  • [Nouveau] – permet de générer une nouvelle proposition d’achat.
  • [Créer propositions d’achat] – ouvre la boîte de dialogue Créer propositions d’achat, qui permet de définir la date de calcul de la proposition et les paramètres de la tâche traitée en arrière-plan.
Attention
Pour pouvoir créer une proposition, il faut définir le site, l’entrepôt et la planification des besoins en matériel.
  • Article – permet de définir les articles pour lesquels des propositions d’achat doivent être générées.
  • À la date du – ici, il est nécessaire de spécifier la date de fin jusqu’à laquelle les propositions de production seront générées.
  • Fournisseur – permet de définir un ou plusieurs fournisseurs. Sur la base des besoins d’achat calculés, les propositions d’achat ne sont générées que pour les articles dont les principaux fournisseurs sont affectés dans l’application Articles.
  • Responsable de planification – permet de définir la personne responsable de la planification. Le responsable de la planification est affecté dans l’application Articles, dans la vue Planification.
  • Classification 1 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles d’achat 1 sont acceptables.
  • Classification 2 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles d’achat 2 sont acceptables.
  • Classification 3 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles d’achat 3 sont acceptables.
  • Classification 4 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles d’achat 4 sont acceptables.
  • Classification 5 – une classification peut être introduite comme critère de sélection. Les classifications existantes de la catégorie Classification d’articles d’achat 5 sont acceptables.
  • Site (champ obligatoire) – dans ce champ, il convient d’indiquer la branche de l’entreprise pour laquelle les propositions d’achat seront générées. De cette manière, la génération de propositions d’achat dans un environnement multi-site est limitée à un seul lieu.

Paramètres de contrôle

Les paramètres de contrôle sont utilisés pour sélectionner le calcul des besoins en matériel. La section contient les champs suivants :

  • Entrepôt (champ obligatoire) – il faut sélectionner l’un des entrepôts existants dans le système. Les propositions d’achat sont générées en relation avec cet entrepôt en tant qu’entrepôt de réception planifié.
Attention
L’entrepôt doit être affecté à au site spécifié dans les critères de sélection.
  • Planification des besoins en matériel (champ obligatoire) – sélectionner la planification des besoins en matériel pour laquelle la proposition d’achat doit être générée. Seule la planification des besoins en matériel pour laquelle l’utilisateur a été désigné comme éditeur peut être traitée.

Instruction : Créer propositions d’achat

Voici les étapes à suivre pour élaborer une proposition d’achat :

  1. Ouvrez l’application Créer propositions d’achat.
  2. Utilisez le bouton [Nouveau] pour créer une carte de candidature vierge.
  3. Filtrez la génération de propositions en fonction des champs disponibles dans l’en-tête.
  4. Définissez dans le champ Site le site pour lequel les propositions d’achat seront créées.
  5. Dans le champ Entrepôt, indiquez l’entrepôt pour lequel les propositions d’achat seront générées.
  6. Dans l’espace Planification des besoins en matériel, sélectionnez la planification des besoins en matériel sur la base de laquelle le système crée des propositions d’achat. Le calcul des besoins en matériel est défini dans l’application Planification des besoins en matériel.
  7. Cliquez sur le bouton [Créer propositions d’achat]. La boîte de dialogue Créer propositions d’achat
    va s’ouvrir.
  8. Définissez la date à partir de laquelle les propositions doivent être crées.
  9. Lancez la création de la proposition d’achat en cliquant sur le bouton [En arrière-plan/En batch].
  10. Les propositions d’achat créées peuvent être affichées dans le module Achat de l’application Propositions d’achat.

Actions liées à l’application

Tous les articles qui répondent aux critères de sélection sont pris en compte et font l’objet de propositions d’achat.

Lorsque le bouton [Créer propositions d’achat] est sélectionné, la boîte de dialogue Créer propositions d’achat va s’afficher. Les champs de saisie suivants sont disponibles dans l’onglet Paramètres :

  • Á la date du – les options suivantes sont disponibles pour le réglage de la date d’achat :

    • Utiliser date d’exécution – le champ Décalage de jour est sélectionné. La Date d’exécution et le Décalage de jour sont utilisés.

    • Utiliser date indiquée – le champ Décalage de jour est supprimé. La date spécifiée dans le champ À la date du est utilisée.

  • Décalage de jour – si cette option est sélectionnée, le temps d’exécution sera augmenté du nombre de jours spécifié et le résultat sera appliqué au champ À la date du.

Le statut est défini sur Créé. Un message est envoyé par le système pour confirmer le nombre de propositions d’achat générées. Le résultat peut être consulté dans l’application Propositions d’achat.

Influence du champ Temps de réapprovisionnement sur le processus de planification

Dans le cas des quantités demandées, les demandes d’achat sont générées pour les périodes de planification qui se situent dans l’horizon temporel À la date du Temps de réapprovisionnement. La valeur du temps de réapprovisionnement est tirée de :

  • Si un fournisseur principal est spécifié pour l’article, le temps de réapprovisionnement est tiré de l’application Articles (vue Fournisseurs).
  • Si aucun fournisseur principal n’est spécifié et que l’article a des données de planification configurées, letemps de réapprovisionnement est tiré de l’application Articles (vue Planification).

La création de propositions d’achat est sauvegardée par la planification. Pour générer de nouvelles propositions, les propositions précédemment créées doivent être supprimées et un nouveau cycle de planification doit être lancé.

La date de la période de planification est saisie comme date d’expiration de la proposition d’achat. Si elle est spécifiée, la quantité de la proposition d’achat est arrondie à la taille du lot d’achat attribué au fournisseur principal. La différence de quantité qui en résulte par rapport au besoin réel est imputée aux propositions d’achat ultérieures.

Si un fournisseur principal a été spécifié pour un article, une proposition d’achat sera faite pour ce fournisseur.

Les propositions d’achat ne sont générées que pour les articles dont les données d’achat sont définies dans l’application Articles.

Si un éditeur a été indiqué dans la planification des besoins en matériel, seul cet éditeur peut générer des propositions d’achat.

Paramètres de base

Pour l’application Créer propositions d’achat il n’est pas nécessaire d’effectuer de réglages dans l’application Paramètres de base.

Entités métier

Aucune unité métier n’a de droits sur cette application.

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées au moyen de rôles d’autorisation, ainsi que par l’attribution d’une organisation. Le concept d’autorisation est décrit dans l’article Autorisations.

Capacités spéciales

L’application Créer propositions d’achat ne possède pas de capacités spéciales.

Missions de l’organisation

Pour qu’un utilisateur puisse utiliser l’application Créer propositions d’achat, il doit être affecté à une organisation qui est liée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes :

  • Logistique

Fonctions spéciales

Les propositions d’achat ne peuvent être générées que par l’employé qui a été identifié comme l’auteur dans la planification des besoins en matériel en question.

Droits des partenaires commerciaux

L’application Créer propositions d’achat n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?