Table des matières
ToggleAperçu du sujet
Dans les sections Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de contrôle de gestion et Tableau de bord de comptabilité générale, il est possible de cliquer sur un cycle d’enregistrement afin d’accéder à l’application Cycle d’enregistrement – Infos détaillées. Il est toutefois également possible d’appeler l’application directement depuis la zone Comptabilité. Dans ce cas, le cycle d’enregistrement à afficher doit être sélectionné à l’aide de la recherche de valeurs pour le champ du même nom.
La description suivante se réfère à l’application Cycle d’enregistrement – Infos détaillées, dans laquelle il est possible d’obtenir des informations sur un cycle d’enregistrement concernant son origine, son statut et les statistiques des articles. Le cycle d’enregistrement est créé en comptabilité générale, en immobilisations, en contrôle de gestion ou dans le système ERP, par exemple via les processus suivants, qui sont affichés comme origine :
- Enregistrement manuel dans le contrôle de gestion
- Génération de valeurs planifiées dans le contrôle de gestion
- Enregistrement manuel dans le système de comptabilité générale
- Cycle de paiement
- Relevé bancaire
- Enregistrement manuel en comptabilité des immobilisations
- Transfert de factures fournisseurs, factures clients ou mouvements de stock depuis le système ERP
- Transfert depuis les immobilisations
À chaque cycle de délégation sont associées six classes de statut dont les valeurs fournissent des informations sur l’état du cycle d’enregistrement.
- Statut général
- Statut de transfert
- Statut du processus
- Statut de préparation
- Statut d’annulation
- Statut d’enregistrement
Des informations détaillées sur les classes de statut et leurs valeurs de statut sont disponibles dans le chapitre Statut d’enregistrement ou dans l’article Tableau de bord : Cycles d’enregistrement – comptabilité générale.
Les informations relatives au cycle d’enregistrement ne peuvent pas être modifiées manuellement dans cette application. Elles ne peuvent être modifiées qu’au moyen des actions correspondantes.
Description de l’application
L’application Cycle d’enregistrement – Infos détaillées affiche des informations détaillées sur le cycle d’enregistrement concernant son statut, les statistiques des articles, etc. Les informations sont récapitulées de manière claire dans différentes sections.
La section Statut du cycle d’enregistrement présente six classes de statut qui sont associées à chaque cycle d’enregistrement. Les valeurs correspondantes des classes de statut fournissent des informations sur le statut actuel de l’enregistrement. Il est ainsi possible, par exemple, de vérifier si le cycle d’enregistrement a été transféré, s’il est en attente de traitement ou s’il a déjà été enregistré.
Selon le statut des différentes classes de statut, des actions sont disponibles via le rôle d’actions pour le cycle d’enregistrement. Il est possible, par exemple, d’accepter un cycle d’enregistrement ou de basculer vers l’application Tableau de bord : Enregistrements saisis.
Dans l’onglet Messages figurent les informations sur les erreurs survenues pendant l’enregistrement.
L’application Cycle d’enregistrement – Infos détaillées se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.
En-tête
L’en-tête contient des champs qui identifient sans ambiguïté le cycle d’enregistrement. Dans ce cas, il s’agit du numéro de cycle d’enregistrement attribué automatiquement et de l’application associée (p. ex. comptabilité générale, ERP, etc.). Ces champs sont transférés par défaut lors de l’appel de l’application depuis Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de contrôle de gestion ou Tableau de bord : Cycles d’enregistrement – comptabilité générale, ce qui permet d’afficher directement les informations sur le cycle d’enregistrement.
De plus, des informations sur le début et le dernier traitement du cycle d’enregistrement sont affichées.
- Cycle de comptabilisation — dans ce champ, il est possible de saisir l’identifiant du processus d’enregistrement pour lequel les informations doivent être affichées
- Application — ce champ sert à déterminer l’appartenance du cycle d’enregistrement. L’application doit être sélectionnée parmi les réglages suivants :
- Comptabilité des immobilisations
- Contrôle de gestion
- Comptabilité financière
- ERP
- Début du cycle comptable — dans ce champ figurent les informations sur le jour (date) et l’heure de début de l’enregistrement
- Dernier traitement — dans ce champ figurent les informations sur la date et l’heure de la dernière édition de l’enregistrement
Espace de travail
L’espace de travail de l’application affiche les informations sur le cycle d’enregistrement dans différentes sections. Ces informations concernent notamment le statut actuel des différentes classes de statut, l’origine, les statistiques des articles dans le cadre du cycle d’enregistrement donné ainsi que d’éventuels messages d’erreur.
Section Cycle d’enregistrement – Statut
Cette section permet de savoir si le cycle d’enregistrement a déjà été traité, enregistré ou annulé.
Les champs suivants sont disponibles dans la section :
- Statut général — le statut de cette classe de statut indique si le cycle d’enregistrement est globalement valide, invalide ou bloqué
- Origine — l’origine du cycle d’enregistrement est affichée à cet endroit. La liste des sources possibles se trouve dans le champ du même nom, par exemple dans les applications Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de contrôle de gestion et Tableau de bord : Cycles d’enregistrement – comptabilité générale.
- Statut de transmission — le statut de cette classe de statut documente l’état du transfert vers l’interface externe.
- En cours de traitement — le cycle est en cours d’exécution
- Clôturé — si le transfert des données vers l’interface externe s’est terminé avec succès, la classe de statut reçoit la valeur Clôturé
- En place — le cycle d’enregistrement est prêt à être transféré vers l’interface externe
- Non obligatoire — les enregistrements provenant de la comptabilité générale (p. ex. enregistrements périodiques, paiements ou réévaluations de devises) ne doivent pas être transférés. Les enregistrements ont le statut de transfert Non obligatoire.
- Heure/Date de transmission — la date et l’heure du transfert sont affichées dans ce champ
- Statut traitement — pendant le traitement, le cycle d’enregistrement est transféré depuis l’interface externe vers les en-têtes d’enregistrement transférés (Pre Entry Header). Lors du transfert, il est vérifié que toutes les données de base des enregistrements de transaction (comptes, codes fiscaux, devises, etc.) peuvent être déterminées de manière techniquement correcte.
Dans cette classe de statut, le statut de traitement est défini comme suit :- En cours de traitement — le processus est en cours d’exécution
- Clôturé — si le transfert des données vers l’interface externe s’est terminé avec succès, la classe de statut reçoit la valeur Clôturé
- Défectueux — si toutes les données de base ne peuvent pas être identifiées correctement, les enregistrements de transaction du cycle d’enregistrement sont saisis dans l’en-tête de pré-saisie comme Défectueux
- En place — le processus d’enregistrement est prêt à être transféré vers l’interface externe
- Non obligatoire — les enregistrements provenant de la comptabilité générale (p. ex. enregistrements périodiques, paiements ou réévaluations de devises) ne doivent pas être transférés. Les enregistrements ont le statut de transfert Inutile.
- Heure de traitement — la date et l’heure du traitement sont affichées dans ce champ
- Statut de préparation — cette classe de statut documente l’état de préparation des opérations d’enregistrement. Après la préparation, les opérations d’enregistrement sont transférées vers le journal des enregistrements (en-tête d’écriture et ligne d’écriture). Seules les opérations d’enregistrement avec le statut de traitement Clôturé sont prises en compte.
Dans cette classe de statut, le statut de préparation est attribué comme suit :- En cours de traitement — la préparation est en cours d’exécution
- Clôturé — si aucune erreur n’a été trouvée lors du transfert vers la boîte de dialogue d’enregistrement, le cycle d’enregistrement est marqué comme Clôturé
- Défectueux — si des erreurs ont été trouvées lors du transfert vers la boîte de dialogue d’envoi, la boîte de dialogue d’envoi est marquée en conséquence comme Défectueux
- En place — l’opération d’enregistrement est en attente de transfert vers l’en-tête d’écriture et la ligne d’écriture
- Heure de préparation — la date et l’heure de la préparation sont affichées dans ce champ
- Statut d’enregistrement — malgré des données de base correctes, les enregistrements peuvent être erronés. Au cours d’autres vérifications, il est déterminé si toutes les données requises sont disponibles pour chaque enregistrement (spécification des centres de coûts, unités de coûts, etc.
- En cours de traitement— l’opération d’enregistrement est en cours de traitement
- Clôturé — cette série d’écritures a été envoyée avec succès
- Défectueux — des erreurs ont été trouvées dans les écritures lors de la publication du cycle. Elles doivent être corrigées manuellement dans la boîte de dialogue d’enregistrement.
- En place — l’opération d’enregistrement est en attente de traitement dans la boîte de dialogue d’enregistrement
- Moment de comptabilisation — la date et l’heure de l’enregistrement sont affichées dans ce champ
- Statut d’annulation — le statut d’annulation du cycle d’enregistrement est visible dans ce champ. La classe de statut documente, par exemple, si l’opération d’enregistrement a été annulée. Le cycle d’enregistrement peut être annulé lorsque le statut de préparation est Clôturé et que le statut d’enregistrement est Défectueux ou Clôturé.
- Heure d’annulation — la date et l’heure de l’annulation sont affichées dans ce champ
Section Statistiques pièces justificatives générées
Dans cette section, il est possible de savoir par exemple combien d’articles générés, d’articles générés de manière incorrecte ou d’articles transférés et générés sont pris en compte dans le cycle d’enregistrement.
- Toutes les pièces justificatives générées — ce champ contient le nombre de tous les articles générés dans un cycle d’enregistrement donné.
- Pièces justificatives générées traitées — ce champ contient le nombre d’articles générés qui ont été traités
- Pièces justificatives générées erronées — ce champ contient le nombre d’articles générés de manière erronée
- Pièces justificatives générées transmises — ce champ contient le nombre d’articles générés qui ont été transférés
- Pièces justificatives générées non valides — ce champ contient le nombre d’articles générés qui sont invalides
- Pièces justificatives générées supprimées — ce champ contient le nombre d’articles générés qui ont été supprimés
Section Statistiques des articles d’enregistrement
Description détaillée des champs figurant dans la section :
- Toutes les pièces justificatives — ce champ contient le nombre de tous les articles pris en compte dans le cycle d’enregistrement
- Pièces justificatives comptabilisées — ce champ contient le nombre d’articles comptabilisés qui sont pris en compte dans le cycle d’enregistrement
- Pièces justificatives erronées — ce champ contient le nombre d’articles pour lesquels des erreurs ont été trouvées lors de la comptabilisation du cycle
- Pièces justificatives supprimées — ce champ contient le nombre de tous les articles supprimés qui ont été pris en compte dans le cycle d’enregistrement
Section Relations
Cette section montre le lien du cycle d’enregistrement avec d’autres cycles d’enregistrement.
- Cycle comptabilisation initial — le premier numéro de cycle d’enregistrement est affiché dans ce champ
- Cycle comptabilisation attribué — le numéro de cycle d’enregistrement affecté est affiché dans ce champ
- Cycle comptabilisation annulé — le cycle d’enregistrement qui a annulé ce cycle d’enregistrement est affiché dans ce champ
Onglet Objets d’origine
Dans cet onglet, il est indiqué si l’article original est traité par le cycle d’enregistrement.
Onglet Messages
Si le cycle d’enregistrement est invalide, toutes les erreurs peuvent être affichées dans le tableau de cet onglet.
Le tableau se compose des colonnes suivantes :
- Domaine — cette colonne contient la zone de l’application du cycle d’enregistrement correct, p. ex. comptabilité générale
- Pièce justificative— le numéro de l’article qui a été comptabilisé correctement est affiché dans cette colonne
- Position — le numéro de ligne de l’article invalide issu du cycle d’enregistrement est affiché dans cette colonne
- Classe de message — la classe de message d’erreur pour ce cycle d’enregistrement est affichée dans cette colonne (p. ex. zone d’application dans le registre)
- Numéro de message — le numéro du message d’erreur est affiché dans cette colonne. Il est unique en combinaison avec la classe de message.
- Texte — cette colonne contient le texte expliquant le message d’erreur
- Affichage détailé — le déplacement du curseur vers cette colonne provoque l’affichage de la description détaillée de l’erreur
Actions liées à l’application
Dans l’application Cycle d’enregistrement – Infos détaillées, les actions liées à l’application suivantes sont disponibles selon le statut :
- Accepter et comptabiliser
- Accepter
- Cockpit : Données d’enregistrement transmises
- Tableau de bord : Enregistrements saisis
- Annuler le cycle d’enregistrement
- Répéter le cycle d’enregistrement
- Valider
- Bloquer
Accepter et comptabiliser
Dans la mesure où l’état du cycle de données le permet, une conversion et une comptabilisation simultanée du cycle d’enregistrement peuvent être effectuées dans la boîte de dialogue affichée immédiatement ou en arrière-plan. Il est également vérifié que toutes les données de base des enregistrements de transaction (comptes, codes fiscaux, devises, etc.) peuvent être déterminées correctement sur le plan technique. Les articles générés sans erreurs sont envoyés au serveur de comptabilisation. Si les données sont invalides, la comptabilisation n’a pas lieu. Les erreurs sont consignées et doivent être corrigées avant la comptabilisation.
Accepter
Cette action ouvre une boîte de dialogue dans laquelle l’exécution de la comptabilisation peut être acceptée avec définition des conditions via les boutons [Immédiatement] ou [En batch], dans la mesure où l’état du transfert de données le permet. Il est également vérifié que toutes les données de base des enregistrements de transaction (comptes, codes fiscaux, devises, etc.) peuvent être déterminées correctement sur le plan technique, toutefois sans déclencher immédiatement la comptabilisation en cas de pièces sans erreur. En cas de détection d’erreurs, celles-ci sont consignées.
Cockpit : Données d’enregistrement transmises
Après l’exécution de cette action, un transfert vers l’application Cockpit : Données d’enregistrement transmises a lieu. Le cycle d’enregistrement est transmis par défaut afin d’afficher directement les informations contenues dans l’enregistrement. Dans cette application, seuls les cycles d’enregistrement avec le statut de transfert Clôturé sont affichés. Dans cette application, l’action [Pièces justificatives générées] peut être utilisée, selon l’application liée, afin de passer à l’application Articles générés de comptabilité générale ou Articles générés de contrôle de gestion, par exemple pour remplacer des données défectueuses par des données correctes.
Tableau de bord : Enregistrements saisis
Selon l’application liée (Comptabilité générale ou Contrôle de gestion), cette action permet de passer à l’application Tableau de bord : Enregistrements saisis ou Tableau de bord : Articles générés de contrôle de gestion. Dans cette application, un aperçu des enregistrements créés dans le cadre du cycle d’enregistrement et la possibilité de corriger chaque enregistrement individuel au moyen de l’action [Enregistrer] pour un cycle d’enregistrement défectueux (statut d’enregistrement Défectueux) peuvent être obtenus.
Annuler le cycle d’enregistrement
Cette action annule le cycle d’enregistrement contenant le texte d’enregistrement et la période d’enregistrement. L’article original n’est pas annulé, mais un article de contrepassation est généré pour cet enregistrement. Le cycle d’enregistrement peut être annulé uniquement lorsque le statut de préparation est Clôturé et que le statut d’enregistrement est Défectueux ou Clôturé.
Répéter le cycle d’enregistrement
Cette action permet de répéter l’opération d’enregistrement immédiatement ou via une opération en arrière-plan. La condition préalable est toutefois l’annulation de l’enregistrement d’enregistrement.
Valider…
Cette action permet de libérer un cycle d’enregistrement bloqué. Ensuite, après l’envoi, le cycle peut être traité au moyen des actions de rôle d’actions correspondantes dans cette application ou dans Tableau de bord : Cycles d’enregistrement de contrôle de gestion ou Tableau de bord : Cycles d’enregistrement – comptabilité générale.
Bloquer …
Cette action permet de bloquer l’opération d’enregistrement. Un cycle d’enregistrement bloqué ne peut pas être traité au moyen des actions [Accepter et comptabiliser], [Accepter], [Annuler le cycle d’enregistrement] et [Répéter le cycle d’enregistrement].
Paramètres de base
L’application Cycle d’enregistrement – informations détaillées ne nécessite pas de paramètres supplémentaires dans l’application Paramètres de base.
Unités métiers
L’Unité métiers Définition d’interface — com.sem.ext.app.fin.general.obj.InterfaceDefinition — est utilisée par l’application Cycle d’enregistrement – informations détaillées notamment pour :
- Affecter des autorisations
- Définir des actions
- Importer et exporter des données
Cette unité fait partie du groupe d’Unités métiers — com.sem.ext.app.fin.general.OrderData
Autorisations
Les autorisations peuvent être affectées au moyen de rôles d’autorisations ainsi que via l’affectation d’organisations. Des informations détaillées sont disponibles dans l’article Autorisations.
Autorisations spéciales
Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Cycle d’enregistrement – Infos détaillées.
Affectations d’organisations
Si, dans l’application Paramètres de base, le paramètre Autorisations liées au contenu a été activé pour la fonction Base, l’application Cycle d’enregistrement – Infos détaillées est disponible uniquement lorsqu’une organisation liée à au moins une des structures organisationnelles suivantes a été affectée dans les données de base du partenaire :
- Comptabilité
Fonctions spéciales
Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Cycle d’enregistrement – Infos détaillées.
Autorisations pour les partenaires métiers
L’application Cycle d’enregistrement – Infos détaillées n’est pas mise à disposition des partenaires métiers.