Cycles de rapport

Aperçu du sujet

L’application Cycles de rapport décrite ci-dessous sert à créer, afficher et modifier des compilations de rapports spécialement définies. Cette application peut être utilisée, par exemple, pour créer des rapports et des listes planifiés régulièrement (quotidiens, hebdomadaires, etc.).

Description de l’application

Un large éventail de rapports et de définitions de rapports des domaines de la comptabilité financière, de la comptabilité des actifs et du contrôle de gestion peut être regroupé dans un seul rapport, lequel génère ensuite d’autres rapports, par exemple en tant qu’exécution en arrière-plan, ce qui facilite l’appel de rapports récurrents.

L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

L’en-tête contient les champs de requête qui identifient clairement l’exécution du rapport. Les champs Dernière modification et Dernière exécution ne sont pas disponibles pour la modification.

Les champs suivants sont disponibles dans l’en-tête :

  • Cycle de rapport — le nom identifie clairement le cycle de rapport. L’attribution de noms est possible aussi bien à l’aide de chiffres que de lettres.
  • Désignation — la désignation est un nom supplémentaire du rapport exécuté. Une désignation significative facilite les recherches ultérieures. La désignation est libre et peut être ambiguë. Cela signifie que plusieurs rapports peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer, dans chaque cas, des noms différents. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Dernière modification — date de la dernière mise à jour
  • Dernière exécution — date à laquelle le dernier traitement a été effectué

Tableau des éléments

Le tableau des éléments se compose des colonnes suivantes :

  • Numéro — le numéro du poste du rapport régit l’ordre de traitement. Lors de la numérotation des postes dans l’ordre croissant, il est recommandé de choisir une numérotation par incréments de 10 ou 100 afin de permettre l’ajout ultérieur de nouvelles définitions. Il est possible d’attribuer des numéros compris entre 1 et 9 999 999.
  • Désignation — la désignation est un nom supplémentaire du rapport exécuté. Une désignation significative facilite les recherches ultérieures. La désignation est libre et peut être ambiguë. Cela signifie que plusieurs rapports peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des noms différents dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Employé spécialisé responsable — dans les rapports, il est possible de sélectionner la personne responsable du rapport.
  • Support d’émission — quatre options sont disponibles dans ce champ :
    • À partir du modèle de document
    • E-mail
    • Fax
    • Imprimante

Si l’option À partir du modèle de document est sélectionnée, les paramètres de sortie du modèle de document sont utilisés. Si l’un des autres supports de sortie est sélectionné, seuls les paramètres de ce support (par exemple l’imprimante) dans la boîte de dialogue de sortie sont appliqués.

  • Origine de la période d’évaluation — l’endroit d’où la période d’analyse et ses paramètres ont été pris
  • Origine du modèle d’impression — l’endroit d’où le modèle de documents a été pris
  • Origine du dossier — emplacement du dossier
  • Dernière modification — date de la dernière modification des paramètres du rapport
  • Dernière exécution — date de la dernière exécution du rapport
  • Actif — statut indiquant si la définition est prise en compte lors du traitement
  • Paramètres d’affichage — cet indicateur contrôle si les paramètres de sélection sont imprimés

Éditeur des éléments

Onglet Généralités

Les champs Type de période et Période d’évaluation par défaut sont affichés dans l’onglet Généralités de l’éditeur des éléments. Cependant, l’indicateur Période d’évaluation par défaut ne peut pas être modifié. Les périodes par défaut et les périodes déjà attribuées ne peuvent pas être supprimées.

  • Définitions de sélection — il convient d’introduire ici la définition de sélection correcte. Dans le second champ, il faut également sélectionner l’une des définitions disponibles ; actuellement il s’agit de :
    • Émettre des rapports définis
  • Désignation — la désignation est un nom supplémentaire du rapport exécuté. Une désignation significative facilite les recherches ultérieures. La désignation est libre et peut être ambiguë. Cela signifie que plusieurs rapports peuvent porter la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des noms différents dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Employé spécialisé responsable — dans les rapports, il est possible de sélectionner la personne responsable du rapport.
  • Support d’impression — quatre options sont disponibles dans ce champ :
    • À partir du modèle de document
    • E-mail
    • Fax
    • Imprimante

Si l’option À partir du modèle de document est sélectionnée, les paramètres de sortie du modèle de document sont utilisés. Si l’un des autres supports de sortie est sélectionné, seuls les paramètres de ce support (p. ex. imprimante) dans la boîte de dialogue de sortie sont appliqués.

  • Origine dossier — emplacement du dossier
  • Dernière modification — date de la dernière modification des paramètres du rapport
  • Dernière exécution — date de la dernière exécution du rapport
  • Actif — statut indiquant si la définition est prise en compte lors du traitement
  • Paramètres d’affichage — cet indicateur contrôle si les paramètres de sélection sont imprimés

Onglet Analyse

L’onglet Analyse se compose des champs suivants :

  • Période d’évaluation — il convient d’introduire ici la période d’analyse correcte. Les périodes d’analyse sont utilisées pour l’évaluation et la présentation de la comptabilité financière selon différentes réglementations comptables (p. ex. selon le HGB les règles d’amortissement diffèrent des IFRS, ce qui entraîne des montants différents dans le bilan et dans le compte de résultat). Les cercles comptables suivants sont disponibles :
    • HGB
    • US GAP
    • IFRS
  • Exercice comptable relatif — dans ce champ, il convient d’indiquer la période fiscale relative. Il est possible de définir que les périodes de et à sont déterminées sur la base d’un exercice fiscal différent de l’exercice de l’appel.
  • Période d’appel relative — il est possible de définir ici que les périodes de et à sont déterminées sur la base d’une période différente de la période de connexion.
  • Catégorie de période fixe — il est possible de définir ici que les périodes de et à sont déterminées sur la base d’une période différente de la période de connexion.
  • Période de fin fixe — la valeur de la période définie est utilisée pour la période de. Le paramètre de période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
  • Périodes fixes avec report — si la période fixe de est la première période de l’exercice fiscal, il est possible ici de contrôler si la période de report doit être utilisée. La période d’évaluation doit être définie comme Période fixe.
  • Période de debut fixe — la valeur de la période définie dans ce champ est utilisée pour la période indéterminée. Le paramètre de période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
  • Périodes fixes avec périodes de clôture — si la période fixe est la dernière période de l’exercice fiscal, il est possible ici de contrôler si les périodes de clôture doivent être utilisées. Le paramètre de période d’évaluation doit être défini comme Période fixe.
  • Périodes précédentes — afin de déterminer la période de, le nombre de périodes suivantes est ajouté à partir de la période de connexion. La période d’analyse de l’intervalle doit être définie comme Période courante.
  • Périodes suivantes — afin de déterminer la période à, le nombre de périodes suivantes est ajouté à la période de connexion. La période d’analyse de l’intervalle doit être définie comme Période courante.
  • Périodes précédentes — cet indicateur est utile uniquement si l’utilisateur travaille avec des périodes précédentes et suivantes et si les périodes décalées se trouvent en dehors de l’exercice fiscal. Il contrôle si les périodes de clôture doivent être utilisées pour déterminer la période décalée ou non.
  • Période d’appel relative avec période de clôture — cet indicateur est utile uniquement si l’utilisateur travaille avec des périodes relatives et si la période différente de la période d’appel se trouve en dehors de l’exercice fiscal. Il contrôle si les périodes de clôture doivent être utilisées pour déterminer la période décalée ou non.

Onglet Paramètres d’émission

Les postes pour le cycle de rapport ont été étendus par l’onglet Paramètres d’émission. Si ce rapport défini est appelé depuis l’exécution du rapport, les attributs indiqués ici s’appliquent :

  1. Défini dans le cycle de rapport → La valeur du cycle de rapport est utilisée
  2. Non défini dans le rapport exécuté → La valeur du rapport défini est utilisée
  3. Non défini dans le rapport défini → La valeur du modèle de document est utilisée (ou du modèle de document dans l’application Paramètres de base).

Les champs sont disposés dans l’onglet en deux colonnes. Les valeurs affichées dans l’onglet Généralités pour la Définition de sélection choisie sont affichées dans la colonne de droite. Elles peuvent être ensuite remplacées dans les champs de gauche pour le cycle de rapport en cours.

Les attributs suivants peuvent être définis ici :

  • Modèle de document justificatif — la sélection d’un modèle de document est facultative. Si rien n’est défini ici, le modèle du rapport défini est utilisé. S’il n’y a rien d’enregistré à cet endroit, le modèle de document est déterminé sur la base du numéro de colonne du rapport (par défaut). Si un modèle de document de type coupon est défini ici, il sera utilisé. Pour les sorties Excel, p. ex. DEFREPEXCEL.
  • Dossier — la sélection du dossier est facultative. Si rien n’est sélectionné ici, le dossier du rapport défini est utilisé. S’il n’y a rien d’enregistré, le dossier du modèle de document est utilisé, lequel est déterminé par le numéro de colonne du rapport (par défaut). Si un dossier est défini ici, il sera utilisé.
  • Nom du fichier — le nom de fichier est facultatif. Si rien n’est défini ici, le nom du rapport défini est utilisé. S’il n’y a rien d’enregistré, le nom de fichier du modèle de document est utilisé, lequel est déterminé en fonction du nombre de colonnes du rapport (par défaut). Si un nom de fichier est défini ici, il sera utilisé.

Action liée à l’application

L’action suivante liée à l’application est disponible dans l’application Cycles de rapport : [Exécuter le cycle de rapport…] Cette action génère les rapports correspondants sous forme d’e-mail, de fax ou de fichier PDF pour tous les postes du rapport (définitions de sélection) du cycle de rapport sélectionné.

La boîte de dialogue Cycle de rapport s’ouvre. En plus des paramètres d’arrière-plan, deux paramètres peuvent être nécessaires :

  • Traiter les positions inactives
    Cette spécification contrôle si les postes inactifs doivent être traités dans ce rapport.
  • Date
    Les périodes pour l’exécution du rapport sont déterminées sur la base des domaines (comptabilité financière, comptabilité des actifs, contrôle de gestion) de la définition de sélection et de la date définie ici.

Pour chaque poste de rapport concerné, les périodes de temps de la définition de sélection assignée sont recalculées et remplacées.

Paramètres de base

L’application Cycles de rapport ne nécessite aucun réglage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier Exécution de rapports — com.sem.ext.app.fin.reporting.ui.ReportRunMaintenance — est utilisée par l’application Cycles de rapport notamment pour :

  • Affectation des autorisations
  • Définition des actions
  • Importation et exportation de données

Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.financialaccounting.MasterData

Autorisations liées au contenu

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisations ainsi que par l’affectation d’une organisation. Des informations détaillées figurent dans l’article Autorisations liées au contenu.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Cycles de rapport.

Affectations d’organisation

Si, dans l’application Paramètres de base, le paramètre Autorisations liées au contenu a été activé pour la fonction Élémentaire, l’application Cycles de rapport ne sera accessible à l’utilisateur que si, dans les données de base du partenaire, une organisation ayant au moins l’une des structures organisationnelles suivantes lui a été attribuée :

  • Comptabilité financière

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Cycles de rapport.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Cycles de rapport n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.

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