Aperçu du sujet
Outre les autorisations basées sur le concept d’autorisations Comarch ERP Enterprise, Comarch Financials Enterprise permet d’attribuer des autorisations supplémentaires à des données spécifiques (sélectives) (appelées objets d’autorisation). Ces autorisations de données permettent aux utilisateurs d’un rôle d’autorisation d’accorder ou de retirer des droits d’évaluation, de comptabilisation et de modification au niveau des données individuelles.
Par exemple, en attribuant une autorisation dans la comptabilité, on peut empêcher certains utilisateurs d’accéder à des données sensibles (telles que les salaires des cadres).
Ce document décrit l’application Droits d’utilisateurs dans la comptabilité.
Description de l’application
L’application Droits d’utilisateurs dans la comptabilité sert à saisir et à traiter les autorisations pour les différents objets d’autorisation dans la comptabilité financière et le contrôle de gestion, actuellement pour les objets d’autorisation suivants :
- Compte général
- Dimension de 01 à 20
- Schéma des colonnes
- Schéma des lignes
- Type de coûts
Ici, les utilisateurs du rôle d’autorisation peuvent décider de manière générale si des évaluations peuvent être créées, par exemple pour un compte d’objet, si des écritures peuvent être effectuées, par exemple pour un centre de coûts, ou si des modifications peuvent être apportées, par exemple au schéma de lignes. Les autorisations accordées dépendent de la sélection effectuée dans les champs Capacité et Définition.
La capacité permet de sélectionner l’une des options Comptabiliser, Analyser, Modifier à laquelle les autorisations doivent être attribuées. En sélectionnant l’option Définition, on peut définir si l’exécution d’une capacité donnée doit être autorisée ou suspendue.
Les autorisations pour les comptes d’objets et les dimensions optionnelles peuvent être attribuées directement au compte d’objet ou à la dimension optionnelle (par exemple, le centre de coûts) ou via la classification correspondante.
À l’aide des informations générales, les autorisations peuvent être attribuées à tous les objets ou uniquement à certains objets et zones d’objets de l’objet d’autorisation. Lors de l’attribution d’autorisations, par exemple pour un compte général, l’entrée 1* couvre tous les comptes d’objets commençant par 1. Si * est spécifié, l’autorisation s’applique à tous les comptes généraux. Par exemple, il est possible d’accorder aux utilisateurs le rôle d’autorisation pour évaluer tous les objets, mais d’exclure certains objets ou domaines d’objets.
Si un utilisateur dispose des autorisations pour évaluer un objet, il peut également le modifier dans l’application principale correspondante. Cela ne s’applique pas aux schémas de colonnes et de lignes. Dans ce cas, l’utilisateur doit disposer de la capacité Modifier pour pouvoir modifier le schéma d’une colonne ou d’une ligne.
L’application Droits d’utilisateurs dans la comptabilité se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.
En-tête
L’en-tête contient des champs permettant de saisir des critères de recherche qui servent à limiter les données affichées. Le système recherche toutes les entrées existantes qui correspondent aux critères de recherche saisis et les affiche.
Les champs de recherche suivants sont disponibles :
- Rôle droit d’utilisateur – dans ce champ, on saisit le rôle des autorisations comme critère de recherche des données affichées, si nécessaire. Avec l’aide valeurs il est possible d’afficher et sélectionner les rôles d’autorisation valides.
- Capacité – on sélectionne ici les autorisations à afficher en fonction de leurs capacités spécifiques. Les paramètres suivants sont disponibles :
- (Tout)
- Comptabiliser
- Analyser
- Modifier
- Organisation – dans ce champ, il faut saisir l’organisation comme critère de recherche des données affichées. L’aide valeurs sert à afficher les organisations correctes.
- Définition – ici, on sélectionne les autorisations à afficher en fonction de leur définition. On peut choisir parmi les options suivantes :
- (Tout)
- Autorisé
- Arrêté
- Objet droit d’utilisateur – si nécessaire, on peut sélectionner un ou plusieurs objets d’autorisation comme critères de recherche pour les données à afficher dans ce champ. Les objets d’autorisation suivants sont disponibles :
- (Tout)
- Compte général
- Dimensions de 1 à 20
- Schéma colonnes
- Schéma lignes
- Genre de coûts
Espace de travail
L’espace de travail de l’application Droits d’utilisateurs dans la comptabilité se compose d’un tableau d’éléments à afficher et d’un éditeur d’éléments permettant de créer et de modifier les autorisations.
Tableau d’éléments
Le tableau donne un aperçu de toutes les autorisations déjà accordées. Toutes les autorisations répondant aux critères de recherche dans l’en-tête s’affichent. On peut également supprimer les autorisations attribuées à l’aide de l’action [Supprimer].
Description détaillée des colonnes du tableau d’éléments :
- Rôle droit d’utilisateur – cette colonne contient le rôle d’autorisation pour lequel les autorisations ont été définies.
- Objet droit d’utilisateur – cette colonne contient les objets des autorisations pour lesquels les autorisations sont définies. Il peut s’agir, par exemple, de l’objet des autorisations Compte général.
- Capacité – la capacité définit les fonctions que les utilisateurs du rôle d’autorisation peuvent exécuter avec les objets spécifiés ou sélectionnés à l’aide de la classification. Les options suivantes sont disponibles :
- Comptabiliser
- Analyser
- Modifier
- Organisation – cette colonne contient l’organisation à laquelle s’appliquent les autorisations des objets (par exemple, Comptes généraux).
- Utiliser classification – lorsque l’option Sans classification est sélectionnée, les autorisations pour les objets peuvent être définies directement. Si cette colonne contient, par exemple, la sélection Avec classification 1, l’autorisation est définie pour tous les objets de la classification 1, par exemple pour l’objet d’autorisation Compte général pour tous les comptes des objets de la classification 1.
- Objet – si l’option Sans classification est sélectionnée, cette colonne contient les objets auxquels s’applique l’autorisation.
- Classification – cette colonne contient la classification des objets (par exemple, Comptes généraux) auxquels s’applique l’autorisation.
- Numéro – cette colonne contient le numéro attribué par le système pour l’identification interne des autorisations attribuées
- Définition – cette colonne permet de vérifier si une capacité spécifique (Comptabiliser ou Analyser) est autorisée ou interdite
Éditeur d’éléments
Dans l’éditeur d’éléments, on peut attribuer de nouvelles autorisations ou modifier celles qui existent déjà. Pour modifier une autorisation, il faut d’abord la sélectionner dans le tableau d’éléments en double-cliquant dessus. En fonction de l’objet des autorisations, seuls certains champs peuvent être modifiés ou ajoutés lors du traitement. Pour ajouter une nouvelle autorisation, il faut sélectionner le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils de l’éditeur d’articles.
- Rôle droit d’utilisateur – dans ce champ, on doit saisir le rôle des autorisations pour lequel les autorisations doivent être attribuées ou modifiées. À l’aide de l’aide valeur, on peut afficher les rôles d’autorisation corrects et les sélectionner.
- Objet droit d’utilisateur – dans ce champ, il convient de saisir l’objet des autorisations à modifier. Les autorisations peuvent être attribuées aux objets d’autorisation suivants :
- Compte général
- Dimension de 1 à 20
- Schéma colonnes
- Schéma lignes
- Genre de coûts
Le choix des dimensions affichées ici dépend des types de dimensions utilisés dans l’organisation.
- Utiliser classification – cette spécification contrôle si l’autorisation est définie directement pour les objets ou pour les objets de la classification correspondante. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Sans classification.
- Avec classification de 1 à 5
La sélection dans ce champ n’est pas possible pour les objets d’autorisation Schéma colonnes et Schéma lignes.
- Organisation – on saisit ici l’organisation pour laquelle les autorisations doivent être définies. Pour afficher et sélectionner les organisations correctes, il faut utiliser l’aide valeurs.
- Objet – en fonction de l’objet d’autorisation sélectionné, il est possible de spécifier un ou plusieurs objets auxquels l’autorisation doit s’appliquer, par exemple un ou plusieurs numéros de compte d’objet pour l’objet d’autorisation Compte général. Les objets peuvent être spécifiés, par exemple, à l’aide d’une plage de/à (par exemple 1000-1999) ou d’une liste (par exemple 1000, 1010, 1012). Il est également possible de spécifier des objets de manière générale. Par exemple, si l’on spécifie 1*, tous les objets commençant par 1 seront pris en compte. Si l’on saisit *, tous les objets sont pris en compte.
- Classification – ce champ n’est accessible que si l’on a sélectionné le paramètre de classification pour le champ Utiliser classification. En fonction de l’objet d’autorisation, on peut spécifier le nœud de classification pour lequel l’autorisation doit s’appliquer aux objets (par exemple, les comptes G/L ou les centres de coûts). Pour afficher et sélectionner les nœuds de classification existants, on peut utiliser l’aide valeurs.
- Capacité – la capacité permet de déterminer les fonctions que les utilisateurs du rôle d’autorisation peuvent exécuter avec l’objet spécifié ou sélectionné à l’aide de la classification. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Comptabiliser
- Analyser
- Modifier
- Définition – on peut déterminer ici si une capacité donnée doit être autorisée ou suspendue. Les paramètres suivants sont disponibles :
- Autorisé
- Arrêté
Configuration
L’application Droits d’utilisateurs dans la comptabilité ne peut être utilisée que si les paramètres ont été activés dans l’application Paramètres de base, dans la fonction Autorisations, dans la section Comarch Financials Enterprise, pour l’organisation. Dans la section Paramètres, il est possible de contrôler les objets d’autorisation à attribuer à l’autorisation dans la comptabilité financière pour chaque organisation.
Unités métier
Unité métier Droits d’utilisateurs dans la comptabilité — com.sem.ext.app.fin.general.obj.AuthorizationRule — est utilisée par l’application Droits d’utilisateurs dans la comptabilité, entre autres, pour :
- Attribuer des autorisations
- Définir des actions
- Importer et exporter des données
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisation ou en affectant une organisation. Des informations détaillées sur ce sujet se trouvent dans le document Autorisations.
Fonctions spéciales
Il n’y a pas de fonctions spéciales disponibles pour l’application Droits d’utilisateurs dans la comptabilité.
Affectations d’organisations
Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu a été activé, l’application Droits d’utilisateurs dans la comptabilité ne sera accessible à l’utilisateur que si, dans les données de base du partenaire, une organisation liée à au moins une des structures organisationnelles suivantes a été affectée :
– Comptabilité
Fonctions spéciales
Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Droits d’utilisateurs dans la comptabilité.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application Droits d’utilisateurs dans la comptabilité n’est pas accessible aux partenaires commerciaux.