L’application Émettre des devises permet d’imprimer ou d’envoyer les données sur les taux de changes disponibles sous forme de fichier en conformité avec les paramètres et réglages définis.
Le rapport charge les valeurs saisies dans l’application Devises.
L’application Émettre des devises est composée de la barre d’outils standards et des sections Paramètres et Paramètres d’émission.
Section Paramètres
Le nombre de devises qui seront présentées dans le rapport peut être limité par le biais des paramètres de rapport.
Paramètres disponibles :
- Titre – dans le champ vous pouvez saisir votre propre titre du rapport. Titre par défaut : Devises.
- Devise – la valeur dans ce champ est chargée de l’application Devises à l’aide du bouton [Aide valeurs]
- Désignation – ce champ permet de compléter manuellement la description de la devise selon laquelle les devises seront prises pour l’impression.
- Marque de suppression – dans le champ vous pouvez définir quelles devises seront imprimées dans le rapport :
-
- Tout (valeur par défaut)
- Marqué pour suppression
- Sans marque de suppression
Section Paramètres d’émission
- Langue – la valeur par défaut est la langue définie dans l’application Réglages utilisateur
- Colorer arrière-plan – (concerne les tableaux) ce champ définit si les lignes dans le rapport seront coloriées en alternance. La couleur d’arrière-plan utilisée est définie à partir du thème sélectionné dans les réglages utilisateur.
- Support d’émission (champ obligatoire) – l’utilisateur sélectionne à partir de la liste déroulante si le rapport doit être imprimé ou envoyé soit par fax soit par mail.
Si l’imprimante est sélectionnée, les champs suivants apparaissent :
- Imprimante – il faut sélectionner l’un des appareils disponibles en appuyant sur le bouton [Aide valeurs]
- Alimentation papier page 1 – ce champ permet de définir l’alimentation papier pour la première page d’impression
- Alimentation papier – avec ce paramètre l’utilisateur sélectionne l’alimentation papier d’où l’imprimante tirera le papier.
- Taille de support – l’utilisateur peut sélectionner de la liste déroulante la taille de l’impression du rapport. La valeur par défaut est A4.
- Recto verso – ce paramètre définit si l’impression doit être imprimé d’une face (valeur définit par défaut) ou recto verso. En cas d’impression recto verso l’impression peut être retournée en fonction du bord le plus long ou le plus court.
- Orientation – il faut sélectionner l’orientation d’impression à partir de la liste déroulante. L’icône de feuille papier à côté droite de la ligne réflète l’orientation d’impression sélectionnée.
- Nombre d’exemplaires – nombre d’exemplaires à imprimer. Le champ doit être complété manuellement.
- Trier – le champ définit si l’impression doit être réalisée par exemplaire (option par défaut) ou par page.
- Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour l’imprimante sélectionnée. Options disponibles :
-
- Normal
- Haute
- Projet
- 200×1200 dpi
- 600×600 dpi
- Couleur – permet de sélectionner l’impression coloriée (à condition que l’imprimante soit dotée d’une telle possibilité) ou de l’impression noir
- Priorité d’émission – le paramètre définit l’ordre d’impression selon la priorité ordonnée. Il est possible de sélectionner le paramètre de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
- Rediriger l’émission – le champ permet de rediriger le rapport. Options disponibles :
- Non – le rapport ne sera pas redirigé
- Oui – le rapport sera enregistré dans un fichier
- Dans fichier et à partir de l’imprimante client – le rapport sera enregistré dans un fichier et envoyé à l’imprimante client
- Dossier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. L’utilisateur peut sélectionner le dossier où le rapport sera enregistré.
- Nom du fichier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. Il faut taper le nom du fichier.
- Type de fichier – le champ est disponible si l’utilisateur a sélectionné l’option Oui dans le champ Rediriger l’émission. Dans ce champ l’utilisateur peut sélectionner à partir de la liste déroulante le format d’enregistrement du rapport. La valeur par défaut est PDF.
- Boîte de dialogue imprimante client – affiche la boîte de dialogue de l’impression du rapport
- Imprimante client – l’imprimante client doit être définie manuellement.
Si le fax est sélectionnée, les champs suivants apparaissent :
- Télécopieur (champ obligatoire) – l’utilisateur sélectionne l’un des appareils disponibles
- Identifiant de l’expéditeur – données de l’expéditeur du fax
- Séquence contrôle – une séquence de caractères utilisée pour contrôler le télécopieur. Ce numéro sera transmis directement vers le système ERP.
- Numéro de fax – dans ce champ il faut indiquer le numéro de l’appareil de destination.
- Objet – dans ce champ il faut taper l’objet du fax
- Format – sélectionner la taille du papier à partir de la liste déroulante. La valeur par défaut est A4.
- Priorité d’émission – ce paramètre définit l’ordre de l’impression selon la priorité définie. Il est possible de sélectionner le paramètre de 1 (priorité la plus haute) à 9 (priorité la plus basse).
- Résolution – dans ce champ sont affichés les paramètres de la résolution de l’impression pour le télécopieur sélectionné. Options disponibles :
-
- Normal
- Haute
- Projet
- 200×1200 dpi
- 600×600 dpi
- Recto verso – définit si le rapport doit être imprimé d’une face (valeur par défaut) ou recto verso. L’option est disponible uniquement lorsque le télécopieur est dotée de la fonction d’impression recto verso.
- Orientation – permet de sélectionner à partir de la liste déroulante l’orientation de l’impression. L’icône de feuille papier à côté droite de la ligne réflète l’orientation d’impression sélectionnée.
- Envoyer – il faut sélectionner, si le document doit être envoyé immédiatement ou après une période de temps donnée (cette période doit être définie dans le champ au-dessous)
- Date d’envoi – la période de temps après laquelle le document sera envoyé
Options disponibles en sélectionnant le support E-mail :
- Passerelle e-mail (champ obligatoire) – en appuyant sur le bouton [Aide valeurs] l’utilisateur sélectionne la passerelle e-mail via laquelle le document sera envoyé.
- De – dans ce champ il faut renseigner l’adresse e-mail de l’expéditeur. Ce champ est rempli par défaut avec l’adresse e-mail de l’utilisateur connecté.
- Envoyer réponse à – dans ce champ il faut renseigner l’adresse e-mail à laquelle la réponse sera envoyée. Le champ doit être rempli uniquement dans le cas où la réponse doit être envoyée à une personne autre que destinataire du courriel.
- À – dans ce champ il faut renseigner l’adresse e-mail du destinataire(s).
- Cc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel. Les destinataires saisis dans ce champ verront les adresses d’autres destinataires.
- Bcc – dans ce champ il faut renseigner les adresses e-mail des personnes qui doivent recevoir une copie du courriel. Ces adresses ne seront pas visibles pour d’autres destinataires.
- Objet – champ à remplir manuellement
- Texte – le contenu du message (l’utilisateur peut sélectionner soit un texte normal soit le HTML). Afin de remplir ce champ, il faut appuyer sur l’icône du losange pour que le système affiche la boîte de dialogue où l’utilisateur pourra saisir le contenu.
- Pièce jointe – le bouton permet d’attacher au message une pièce jointe, par exemple une image ou un document.
- Type de fichier – il faut sélectionner le type de fichier à partir de la liste déroulante. La valeur par défaut est PDF.
- Priorité d’émission – le paramètre définit l’ordre d’envoi selon la priorité ordonnée : 1 – priorité la plus haute, 9 – la priorité la plus basse
Mise en page de rapport
Après l’émission, le rapport est présenté de façon suivante :
Dans les colonnes sont affichées les champs suivants :
- Devise – identifiant de devise
- Désignation – nom de devise sélectionnée
- Icône – symbole de devise
- UME – information si la devise est la devise de l’UME (Union monétaire européenne)
- Facteur – taux de change pour convertir en autre devise
- NKS – positions décimales qui ont été définies pour la devise dans le champ Positions décimales de l’application Devises.
- Date de saisie – date et heure du saisie de devise dans le système
- Saisi par – l’identifiant de l’utilisateur qui a créée la devise
- Date de modification – date et heure de la dernière modification de la devise
- Modifié par – identifiant du dernier utilisateur qui a modifié la devise
Paramètres de base
Il n’existe aucun paramètre à définir dans l’application Paramètres de base relatif à l’application Émettre des devises.
Rapport
Rapport concernant l’application Émettre des devises : com.cisag.app.general.rpt.Devise.
Autorisations
Les autorisations sont attribuées par le biais des rôles autorisées, ainsi que par l’attribution de l’organisation. L’idée des autorisations est décrite dans le document Autorisations.
Possibilités spéciales
Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Émettre des devises.
Tâches d’organisation
Il n’est pas obligatoire d’attribuer une organisation à l’application Émettre des devises.
Fonctions spéciales
Il n’existe aucune fonction spéciale pour l’application Émettre des devises
Autorisations pour partenaires commerciaux
L’application Émettre des devises n’est pas mis à disposition des partenaires commerciaux.