Exonérations d’impôts

Aperçu du sujet

Si certaines conditions personnelles ou factuelles sont remplies, les entités économiques peuvent être totalement ou partiellement exonérées de l’obligation fiscale légale. Ces exonérations d’impôts accordées par le législateur peuvent être prises en compte dans Comarch ERP Enterprise lors de la détermination des taux et des montants fiscaux.

Dans Comarch ERP Enterprise, il est possible de créer une exonération fiscale temporaire pour votre entreprise ainsi que pour vos clients. Si nécessaire, vous pouvez également définir le montant maximal auquel l’exonération fiscale doit s’appliquer. Si le montant maximal est dépassé, un événement est déclenché, qui peut être utilisé dans le flux de travail pour créer une action de flux de travail.

Des instructions sur la gestion des exonérations fiscales, par exemple sur la manière de saisir ou de modifier des exonérations fiscales, se trouvent dans la documentation Procédures : Exonérations d’impôts.

Définitions des termes

  • Exonérations d’impôts — le législateur peut accorder des exonérations fiscales à des entités économiques si certaines conditions personnelles ou factuelles sont remplies. Les entités économiques peuvent alors être totalement ou partiellement exonérées de l’obligation fiscale légale. Les exonérations fiscales sont enregistrées dans Comarch ERP Enterprise dans l’application du même nom, puis prises en compte dans le calcul des taux et des montants fiscaux.
  • Actions dans la gestion du flux de travail — une activité décrit une action qui peut être effectuée par un ou plusieurs utilisateurs. L’activité est traitée par l’utilisateur sur la base d’une ou plusieurs tâches dans lesquelles l’activité correspondante est décrite. Une activité encadre donc les tâches qui en résultent et contient les informations nécessaires sur ces tâches. Une activité peut être créée automatiquement sur la base d’une définition d’activité ou saisie manuellement en tant qu’activité ad hoc. Les activités sont divisées en activités individuelles et en activités en série. Les activités individuelles sont uniques, tandis que les activités en série font partie d’une série.

Processus

Les exonérations d’impôts peuvent être saisies aussi bien pour les clients que pour votre propre entreprise. Ces exonérations fiscales sont ensuite prises en compte lors de la détermination des clés et des montants fiscaux.

S’il existe une exonération fiscale, la classification du partenaire enregistrée dans l’affectation fiscale est remplacée par la classification enregistrée dans l’exonération fiscale lors de la détermination de la clé fiscale. Il est donc recommandé d’utiliser une classification fiscale distincte pour le partenaire uniquement pour les exonérations d’impôts. Dans l’application Attributions fiscales, il convient d’utiliser cette classification fiscale du partenaire comme classification du partenaire de la facture et affecter une clé fiscale avec un taux d’imposition de zéro (0,00 %) à l’attribution fiscale.

Lors de la détermination de la clé fiscal, la classification du partenaire fournisseur a priorité sur la classification du partenaire facturé. Par conséquent, l’exonération fiscale ne peut être accordée que si aucun code fiscal n’a été trouvé à l’aide de la classification du partenaire fournisseur. Il ne faut donc pas saisir de classification des partenaires pour les clients nationaux si vous souhaitez prendre en compte les exonérations d’impôts pour les clients nationaux.

Attention
La documentation de l’application Attributions fiscales contient un exemple d’affectation fiscale qui permet de prendre en compte les exonérations d’impôts en Allemagne : chaque exonération fiscale n’est valable que pour une période déterminée, par exemple pour l’année en cours. Outre la période de validité, il est possible de définir un montant maximal pour chaque exonération fiscale enregistrée, jusqu’à concurrence duquel l’exonération fiscale peut être prise en compte. Ce n’est que si le total des exonérations fiscales déjà accordées au destinataire de la facture pendant la période de validité ne dépasse pas ce montant que l’exonération fiscale peut être prise en compte en remplaçant la classification du partenaire de la facture enregistrée dans l’application Attributions fiscales.

Si l’exonération fiscale entraîne un dépassement du montant maximal, l’événement de workflow com.cisag.app.financials.TaxExemptionExceeded est déclenché. L’événement a les paramètres suivants qui permettent d’accéder à l’exonération fiscale, à la facture sortante ou entrante, à la partie facturante, au destinataire de la facture et à la vue de l’exonération fiscale :

  • taxExemption (type de données : cisag.app.financials.obj.TaxExemption)
  • invoice (type de données : cisag.app.sales.obj.CustomerInvoice)
  • supplierInvoice (type de données :

com.cisag.app.purchasing.obj.SupplierInvoice)

  • invoicingParty (type de données : cisag.app.general.obj.Partner)
  • invoiceRecipient (type de données : cisag.app.general.obj.Partner)
  • kind (type de données : short (Valueset : OWN, EXTERNAL))

Cet événement peut être utilisé dans la définition d’une action afin de générer une action qui, par exemple, demandera à l’employé responsable de vérifier à nouveau l’exonération fiscale ou la facture. Si le montant maximal a déjà été dépassé avant l’exonération fiscale en cours, l’exonération fiscale ne sera pas accordée. Dans ce cas, la clé fiscale « standard » prédéfinie est utilisée et le montant de la taxe calculé est affiché sur la facture.

Attention
Il est nécessaire de consulter la documentation Définitions des actions et Moteur de workflow pour savoir comment utiliser l’événement déclenché lorsque le montant maximal est dépassé dans la définition d’une action.

Description de l’application

L’application Exonérations d’impôts sert à enregistrer les exonérations fiscales accordées afin qu’elles puissent être prises en compte dans le calcul de la taxe. L’application Exonérations d’impôts est divisée en deux vues :

  • Propres — les exonérations d’impôts propres sont les exonérations fiscales pour votre propre entreprise ou organisation
  • Externes — les exonérations d’impôts externes sont les exonérations fiscales pour les clients

Chacune des deux vues se compose d’un seul espace de travail. Les deux vues contiennent les mêmes champs pour l’identification et la définition des exonérations fiscales.

Les champs suivants sont affichés :

  • Numéro — le numéro est un identifiant unique de l’exonération fiscale qui est affiché ou enregistré dans ce champ. L’identification de l’exonération fiscale est utilisée pour appliquer l’exonération fiscale correcte dans d’autres applications. L’identification ne peut plus être modifiée pour les exonérations d’impôts existantes. Pour les nouvelles exonérations fiscales, le numéro est généré automatiquement par le système sur la base du schéma de numérotation enregistré dans l’application Paramètres de base. Il peut toutefois être attribué manuellement. Pour ce faire, il faut remplacer le numéro affiché par un nouvel identifiant qui n’a pas encore été utilisé. L’identifiant est libre et peut comporter jusqu’à 10 caractères.
  • Désignation — la désignation est un nom supplémentaire de l’exonération fiscale. La désignation saisie peut faciliter la recherche pour l’utilisateur. La désignation est libre et ne doit pas être unique, c’est-à-dire que plusieurs exonérations d’impôts peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des désignations différentes dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Type — deux types d’exonération fiscale peuvent être sélectionnés dans ce champ :
    • Date — dans ce cas, la période de validité pendant laquelle l’exonération fiscale doit être prise en compte est spécifiée
    • Date + Montant — dans ce cas, outre la période de validité, il est possible de spécifier le montant maximal pour lequel l’exonération fiscale peut être prise en compte
  • Partenaire : dans le cas d’exonérations d’impôts externes, il faut indiquer ici le partenaire auquel l’exonération fiscale doit s’appliquer. Si l’utilisateur dispose de son propre exonération fiscale, il doit indiquer le fournisseur dans ce champ.
  • Validité : dans ce champ, il faut saisir la période de validité de l’exonération fiscale. La période de validité est déterminée par la date de début et la date de fin. L’exonération fiscale est valable à partir de la date de début indiquée ici jusqu’à la date de fin spécifiée, ces dates étant incluses. Veuillez noter que les périodes de validité de plusieurs exonérations d’impôts pour un client ou votre propre entreprise ne peuvent pas se chevaucher. On doit donc saisir l’exonération fiscale pour le client ou votre propre entreprise pour chaque année, par exemple.
  • Classification : dans ce champ, il faut saisir la classification fiscale du partenaire. Lors de la détermination de la taxe, la classification indiquée ici remplace la classification fiscale enregistrée dans les données du partenaire. Les classifications des partenaires disponibles sont préalablement saisies dans l’application Classifications. Il est recommandé d’utiliser une classification fiscale distincte pour le partenaire uniquement pour les exonérations d’impôts. Dans l’application Attributions fiscales, on utilise cette classification fiscale du partenaire comme classification comptable du partenaire et attribuez la clé fiscale avec un taux d’imposition de zéro (0,00 %) à l’affectation fiscale.
  • Montant : pour les exonérations fiscales de type Date + Montant, il convient de saisir le montant maximal pour lequel l’exonération fiscale peut être prise en compte. Si les montants nets cumulés des factures sortantes/entrantes dépassent ce montant, un événement est déclenché, qui peut être utilisé dans la définition d’une action dans la gestion des flux de travail afin de générer une action. Ce champ n’est actif que si le type d’exonération fiscale Date + Montant est sélectionné.
  • Exoneré jusqu’ici : ce champ affiche le montant total de toutes les exonérations fiscales accordées jusqu’à présent au client ou à l’entreprise du client. Ce montant est automatiquement calculé comme la somme de tous les montants nets pour lesquels l’exonération fiscale actuellement affichée a été prise en compte. Ce champ ne peut pas être modifié.

Personnalisation

Les exonérations fiscales peuvent être activées ou désactivées et définies pour chaque entreprise.

Les paramètres suivants dans l’application Paramètres de base pour le module Comptabilité dans la fonction Exonérations d’impôts sont importants pour l’application Exonérations d’impôts:

  • Propre plage de numérateurs : si un schéma de numérotation est enregistré dans ce champ, un nouveau numéro est généré automatiquement sur la base du schéma enregistré ici lorsqu’une nouvelle exonération fiscale est saisie. Ce numéro est affiché comme valeur par défaut pour l’identifiant de l’exonération fiscale.
  • Plage de numérateurs externe : si un schéma de numérotation est enregistré dans ce champ, un nouveau numéro est généré automatiquement sur la base du schéma enregistré ici lorsqu’une nouvelle exonération fiscale est saisie. Ce numéro s’affiche comme valeur par défaut pour l’identifiant d’exonération fiscale.

Unités métier

Les unités métier suivantes sont pertinentes pour l’application Exonérations d’impôts. Elle sont utilisées, par exemple, pour :

  • Autorisations
  • Configuration des définitions d’activité
  • Importation ou exportation

Exonérations d’impôts

com.cisag.app.financials.obj.TaxExemption

L’unité métier appartient au groupe d’unités métier suivant : Données de base comptables

com.cisag.app.financials.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à la fois à l’aide de rôles d’autorisation et par attribution à une organisation. Le concept d’autorisation est décrit dans la documentation technique.

Fonctions spéciales

Il n’y a pas de fonctions spéciales pour l’application Exonérations d’impôts.

Tâches organisationnelles

Si la fonction des autorisations techniques est activée dans l’application Paramètres de base, on ne peut pas utiliser l’application Exonérations d’impôts que si une organisation intégrée à au moins une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée dans les données de base du partenaire :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Il n’y a pas de fonctions spéciales pour l’application Exonérations d’impôts.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Exonérations d’impôts n’est pas disponible pour les partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?