Fabrication externe

Par la fabrication externe on entend toutes les opérations de fabrication qui doivent être effectuées en dehors de la site de production de l’entreprise, ainsi que la réalisation du processus de fabrication par les fournisseurs (fabricants externes). Une opération externe se caractérise également par le fait que les articles livrés au fournisseur sont aussi traités par ce fournisseur. Des matériaux qui ont été envoyés au fornisseur peuvent être également traités à côté des articles processés. Le fournisseur peut aussi entrer des matériaux supplémentaires dans le processus de fabrication. Cela veut dire que les services fournis par un fournisseur peuvent être réalisés au début, à la fin du processus de fabrication, ainsi qu’à n’importe quelle étape de ce processus. La fabrication d’articles de production peut exiger plusieurs étapes de travail ou opérations effectuées par un ou plusieurs fabricants externes différents.

En cas des étapes effectuées dans une autre localisation que la site de production de l’entreprise, l’envoi d’articles ou de produits intérimaires doit être organisée et dans les délais. Une révue de la liste des opérations qui doivent être externalisées est important dans la planification des délais et l’attribution des ressources de l’entreprise, ainsi qu’une surveillance, en cas de besoin, de leur statut chez le fabricatn externe.

Une fois le service de la fabrication externe terminée par le fournisseur, les articles sont à nouveau entreposés et en cas de besoin encore traités. Lors de la réception des marchandises, il est très important de les attribuer à un ordre de production en cours d’exécution afin de surveiller les délais planifiés.

Le présent document contient une révue de l’intégralité du processus de la fabrication externe. Vu que le processus exige l’utilisation de plusieurs application appartenant aux zones différentes, des références à la documentation détaillée sont indiquées pour les applications individuelles.

Définitions

Fabricant externe
Un fabricant externe peut être un fournisseur ou une société au sein du même groupe. Les étapes demandées sont effectuées en dehors de l’entreprise et externalisées à un fabricant externe en utilisant l’article de fabrication externe. Afin de fournir un service, le fabricant externe est approvisionné conformément aux exigences en article de fabrication externe et d’autres matériaux nécessaires.

Opération de la production externe
Définit toutes les activités externalisées qui sont effectuées dans le processus de fabrication, par exemple par les fournisseurs ou d’autres sociétés au sein du même groupe de capital. L’article de production est fourni au fabricatn externe et il est défini en tant qu’article de fabrication externe. D’autres positions, définies comme matériaux de fabrication externe, peuvent être également ajoutées à l’article de fabrication externe. Vu que l’opération de fabrication externe n’est pas effectuée à son propre siège, il est impossible d’attribuer des ressources.

Article de fabrication externe
Un article provenant des ordres d’achat et des documents de livraison concernant le processus de la fabrication externe. Cet article est utilisé à définir un prix et à commander un service fourni par un fabricant externe.

Fournisseur externe
Un fournisseur ou un prestataire traitant des matériaux de fabrication externe ou des produits intérimaires.

Matériau de fabrication externe
Un article fourni au fabricant externe lors du processus de la fabrication externe. Ce matériaux est utilisé ou intégré avec le produit fabriqué extérieurement par le fabricant externe.

Processus et chaîne des documents liés

Les procesuss pour les ordres d’achat et y résultant références aux autres applications et opérateurs économiques ont été décrits ci-dessous.

Révue des étapes du processus

Processus de la fabrication externe

Chaîne des documents liés

Une chaîne des documents liés pour l’ordre de production affiche les commandes d’achat liées en tant que documents subordonnés. Le premier document qui est également le document principal dans la chaîne des documents liés est l’ordre de production :

Document Conditions d’affichage
Ordre d’achat Liaison au document est généré automatiquement lors du démarrage de l’ordre de production.

Dans la chaîne de documents liés, pour les ordres d’achat sont également affichés les documents précédents et suivants, dès qu’ils ont été liés à l’ordre par une liaison de document appropriée :

Document Conditions d’affichage
Ordre de production Une liaison au document est générée automatiquement lors du démarrage de l’ordre de production.
Ordre de livraison Une liaison au document est générée automatiquement lors de la génération de l’ordre de livraison par une comptabilisation de l’opération de la fabrication externe appropriée.

Applications liées

Afin de planifier un processus complet de la fabrication externe, il est nécessaire de configurer des applications des zones différentes. En outre, il faut également introduire des données de configuration spéciales et déclencher des actions dédiées. Les fonctions spéciales de chaque application ont été décrites ci-dessous.

Aplikacja Paramètres de base

Il est indispensable d’activer la fabrication externe pour la fonction Fabrication externe dans les Paramètres de base.

Dans le champ Types de commandes d’achat il faut définir le type par défaut qui sera généré en cas de l’envoi/l’exécution de l’ordre de production. En revanche, si le Type de commandes d’achat n’est pas défini dans l’application Types de commandes d’achat, la valeur sera téléchargée par le système de l’application Paramètres de base.

En cochant la case Préparation d’expédition automatique le statut de l’opération de la fabrication externe est immédiatement changé en Prêt à livraison une fois l’opération intérieure antérieure est validée.

Dans le champ Déclencheur pour sorties de production, il faut sélectionner l’option :

  • Livraison, si la sortie réelle du matériau de fabrication externe doit être enregistrée avec la livraison des produits (articles de fabrication externe et matériau de fabrication externe) au fournisseur.
  • Si dans ce champ l’option Traitement par le fabricant externe est cochée, la validation du transfert vers l’entrepôt de transit défini dans la configuration a lieu au moment de la livraison des produits (articles de fabrication externe et matériau de fabrication externe). La sortie réelle de l’entrepôt de transit est ensuite enregistrée dans l’application Enregistrements de phase de travail fabrication externe. La validation peut être effectuée directement par le fabricant externe, s’il possède une autorisation appropriée, ou par un employé interne. Puisque cette action est facultative, l’enregistrement est exécutée au plus tard lors de l’enregistrement de la réception des articles traités – à condition que l’action Traitement par le fabricant externe n’a pas été appliquée.
  • Si dans ce champ l’option Réception par le fabricant externe est cochée, la validation du transfert vers l’entrepôt de transit défini dans la configuration a lieu au moment de la livraison des produits (articles de fabrication externe et matériau de fabrication externe). L’enregistrement réel de la sortie de l’entrepôt de transit a lieu au moment de l’enregistrement de la réception des marchandises traitées.

Un fabricant externe est un ressource pour l’opération de la fabrication externe. Afin d’effectuer une analyse des performances, les informations clés pour les fournisseurs sont stockés dans la section Données fournisseurs dans les champs Début de travail, Capacité quotidienne et Type de calendrier d’entreprise. Ces champs sont utilisés lorsque aucunes données n’ont été définiées dans la vue Fournisseur dans l’application Partenaires.

Un modèle de document pour la livraison de la fabrication externe ou pour un bon de livraison de la fabrication externe est assigné dans l’application Paramètres de base dans la section Production pour la fonction Documents. Il est nécessaire de le faire lorsque un article de fabrication externe et, éventuellement, un matériau de fabrication externe, sont livrés au fabricant externe.

Applications Partenaires et Fournisseurs

Dans les opérations de la fabrication externe, un fabricant externe répresente les ressources disposant de la capacité de production appropriée. Afin d’effectuer une analyse des performances, les fournisseurs ont besoin d’information concrète. Dans l’application Partenaires, ainsi que dans l’application Fournisseurs, dans la vue Fournisseur se trouve la section Données fournisseurs contenant des champs Début du travail, Capacité quotidienne et Type de calendrier d’entreprise.

Attention
Ces champs peuvent être remplis lorsque le paramètre Saisie de données de fabrication externe est coché. Si les champs ne sont pas remplis, ils seront définis sur la base des valeurs définies dans l’application Paramètres de base lors de l’expédition de l’ordre de production.

Application Articles

L’article de du type Article de fabrication externe est obligatoire pour planifier le processus de la fabrication externe. Les articles de ce type n’entrent pas en stock et ils ne possèdent pas de données de la logistique de stockage. Les articles de fabrication externe sont utilisés de multiple façons dans ce processus. Ils servent à imiter les services achetés de fabricant externe et, en même temps, l’étape actuelle du processus en cours de réalisation dans les documents de livraison sans démarrer les mouvements d’entrepôt. Les articles de fabrication externe peuvent possèder des données diversement utilisés : les champs appropriés peuvent être retrouvés dans les champs Base, Achat, Fournisseurs et Comptabilité. Pour une description détaillée des champs et des vues, veuillez consulter le document Articles.

Pour ajouter un article de fabrication externe, il faut appuyer sur le bouton [Nouveau] disponible à la barre standarde des tâches de l’application Articles et ensuite sélectionner le type d’article Fabrication externe dans la fenêtre ouverte.

Application Phases de travail

Les phases de travail nécessitent qu’un service de fabrication externe par fabricant externe est définit. Dans la phase de travail fabrication externe il faut définir les données suivantes :

  • Délai nécessaire de réalisation chez fabricant externe
  • Fabricant externe fournissant le service
  • Article de fabrication externe utilisé
  • Lot concret utilisé

Champs supplémentaires, comme temps de transfert, qui est important dans les processus de la fabrication externe, sont disponibles dans la section principale de l’application.

Le paramètre Livraison de retour en fonction du traitement, disponible dans l’en-tête de la section Fabrication externe, sert à définir si l’article sera renvoyé à l’entreprise une fois son traitement terminé ou si une suivante phase de travail fabrication externe sera mise en place, de sorte que l’article sera retourné plus tard.

Afin de créer une nouvelle phase de travail fabrication externe, il faut sélectionner l’option Phase de travail fabrication externe dans l’application Phases de travail, à partir de la bande déroulante sous le bouton Nouveau.

Application Plans de travail

Grâce à l’éditeur des positions dans l’application Plans de travail, il est possible d’assigner à un plan de travail des phases de travail fabrication externe et d’autres phases de travail dans l’ordre correct. Peu importe si :

  • La première phase de travail est une phase du type Phase de travail fabrication externe
  • La dernière phase de travail est une phase du type Phase de travail fabrication externe
  • Plusieurs phases de travail fabrication externe se succèdent

À cette fin sont disponibles dans l’éditeur des champs supplémentaires :

  • Article de fabrication externe qui est ajouté automatiquement à l’ordre d’achat lors de l’expédition d’ordre de production
  • Fournisseur qui doit être pris en compte dans l’ordre d’achat créé.

Le paramètre Livraison de retour en fonction du traitement sert à définir si la phase de travail fabrication externe succèdera à la phase de travail fabrication externe actuelle. Il n’est pas possible de définir le degré de rendement pou une phase de travail fabrication externe. Les valeurs dans ces champs sont les valeurs par défaut pour l’ordre de production.

D’autres champs d’éditeur des positions correspondent aux champs d’une position standarde de la phase de travail. Une description détaillée de ces champs peut être consultée dans le document Plans de travail.

Application Programmes de production

Les positions matérielles assignées dans un programme de production à une phase de travail fabrication externe sont considérées comme matériau de fabrication externe.

Lors de la génération automatique d’ordres d’achat, ces positions sont indiquées comme sous-positions de l’article de fabrication externe et lors de la livraison elles sont démarrées en tant que matériau de fabrication externe. Par défaut, cela signifie que les programmes de production doivent être toujours utilisés dans les scénarios de fabrication externe impliquant un élément qui est le matériau de fabrication externe.

Application Commandes d’achat

Un ou plusieurs commandes d’achat sont automatiquement générées lors du démarrage d’un ordre de production.

Un article de fabrication externe est ajouté en tant qu’une position à la commande d’achat. Si, dans un programme de production, un matériau pour une phase de travail fabrication externe a été indiqué, ce matériau sera ajouté à la position en tant que sous-position.

Tout modification éventuelle de la quantité doit être apportée au niveau de l’ordre de production. Les modifications apportées à l’ordre de production sont ensuite mises à jour sur l’ordre d’achat.

Les positions d’une phase de travail fabrication externe sont transférées d’ordres d’achat différents à un ordre d’achat et les liaisons documents existant sont mises à jour respectivement dans la chaîne des liaisons documents et dans les ordres.

S’il n’y a pas d’autres positions dans un ordre duquel la position donnée a été transférée, alors cet ordre est supprimé.

La liaison entre les positions de fabrication externe et les matériaux de fabrication externe assignés est toujours gardée. Les positions sont toujours réceptionnées directement, c’est-à-dire, il est impossible de les transférer avec l’éditeur des positions.

Pour plus d’information consultez le document Ordres d’achat.

Application Cockpit : Commandes d’achat

Dans la vue Commandes d’achat, pour l’option Positions sont affichées uniquement les positions de l’article de fabrication externe. Les sous-positions contenant des matériaux de fabrication externe ne sont pas affichés.

Application Entrées de marchandises

Créer et réaliser une pièce justificative entrée de marchandises pour un article de fabrication externe est identique à créer une pièce justificative entrée de marchandises de l’ordre d’achat qui ne contient pas d’articles de fabrication externe. L’article dont l’entrée de marchandises est validée est l’article de fabrication externe.

Attention
Les entrées des articles de fabrication externe sont gérées dans la vue Achat. Dans la vue Production seules les entrées de la fabrication interne sont prises en charge.

Dans le cas des entrées des articles de fabrication externe, dans la boîte de dialogue d’attribution manuelle des positions, ainsi que dans la boîte de dialogue de la référence à l’ordre sont disponibles les critères de recherche suivantes : type d’ordre de production et numéro d’ordre de production. Pour les positions de fabrication externe entrées et attribuées, il est possible de dérouler une ligne de la liste des positions en appuyant sur le bouton Ordres de production disponible dans la barre des tâches de la liste. Cette ligne indique l’ordre de production auquel la position a été attribuée.

Après l’enregistrement de l’entrée de marchandises, une mise à jour du statut de l’ordre de production est effectuée en arrière-plan, ainsi qu’un enregistrement approprié de la phase de travail de fabrication externe. L’enregistrement des entrées de marchandises peut influencer l’état interne et externe de la phase de travail fabrication externe dans les ordres de production. Si le statut externe n’a pas été signalé dans l’application Enregistrements de phase de travail fabrication externe, il est automatiquement défini comme :

Terminé

Si l’entrée des marchandises a été annulée, le statut Terminé est changé en statut Partiellement annulé ou Annulé, si la quantité totale a été affectée.

Attention
Vu que la raison d’annulation de l’entrée des marchandises peut être inconnue, la quantité annulée est déduite des quantités totales au moment de l’expédition. Les quantités sont mises à zéro dans le cas de l’annulation complète. En cas de besoin, les quantités peuvent être manuellement corrigées.

Si l’option Traitement par le fabricant externe ou Réception par le fabricant externe est sélectionnée dans le champ Déclencheur pour sorties de production (à trouver dans l’application Paramètres de base, zone Fabrication externe, section Production), le mouvement vers l’entrepôt de transit est enregistré une fois les articles de fabrication externe et le matériau de fabrication externe ont été livrés au fabricant externe.

Lorsque l’option Traitement par le fabricant externe a été sélectionnée et l’action Réalisé par le fabricant externe n’a pas été effectuée dans l’application Enregistrements de phase de travail fabrication externe, l’entrée de marchandises déclenchera l’enregistrement du déboursement du matériau original de l’entrepôt de transit.

Si l’option Réception par le fabricant externe a été sélectionnée, l’entrée de l’article de fabrication externe déclenchera à chaque fois l’enregistrement du déboursement du matériau original de l’entrepôt de transit.

Application Enregistrements de phase de travail fabrication externe

L’utilisateur peut définir dans l’application le statut de réalisation de la phase de travail fabrication externe. En outre, les ordres de livraison du matériau de fabrication externe et de l’article de fabrication externe sont générés dans l’application par le biais de l’action Expédier à fabricant externe. Lorsque cette action est sélectionnée, les ordres de livraison sont générés sur la base de la quantité indiquée dans le champ Quantité annoncée et une liaison document est créée pour l’ordre d’achat correspondant. Les quantités du matériau de fabrication externe existant sont corrigées en proportion à la quantité totale et arrondies en cas de besoin.

Dans l’application, il est possible de modifier les statuts externes et internes des phases de travail fabrication externe dans l’ordre de production. Les statuts externes reflètent le statut de réalisation chez fabricant externe. Il est également possible de surveiller :

  • les articles reçus par le fabricant externe
  • le statut de traitement de ces articles
  • les articles déjà renvoyés

Le statut interne informe quels articles :

  • doivent être traités et s’ils sont déjà prêts à l’expédition
  • ont été déjà traités et envoyés au fabricant externe suivant
  • ont été traités et reçus de retour

Une description détaillée des phases de travail et des champs disponibles dans l’application peut être consulté dans le document Enregistrements de phase de travail fabrication externe.

Si l’option Traitement par le fabricant externe ou Réception par le fabricant externe est sélectionnée dans le champ Déclencheur pour sorties de production (à trouver dans l’application Paramètres de base, zone Fabrication externe, section Production), le mouvement vers l’entrepôt de transit est enregistré une fois les articles de fabrication externe et le matériau de fabrication externe ont été livrés au fabricant externe.

Application Ordres de production

Les phases de travail fabrication externe et le matériau de fabrication externe sont également démarrés après le démarrage de l’ordre de production. L’ordre d’achat pour les positions Article de fabrication externe et Matériau de fabrication externe est généré en arrière-plan.

Dans l’éditeur des positions sont disponibles des champs supplémentaires pour une position de la phase de travail fabrication externe.

  • Article de fabrication externe – est automatiquement indiqué dans l’ordre d’achat au moment du démarrage de l’ordre de production
  • Fournisseur – le fournisseur qui doit être inclut dans l’ordre d’achat automatiquement généré.

Les phases de travail fabrication externe peut avoir le statut de réalisation interne ou externe. Le statut interne fournit l’information sur :

  • l’état de préparation à l’expédition au fabricant externe
  • l’expédition au fabricant externe
  • l’entrée de l’article traité

Le paramètre Livraison de retour en fonction du traitement sert à déterminer si une autre phase de travail doit être effectuée après la phase de travail fabrication externe.

Le statut externe fournit l’information sur :

  • la réception du produit ou du matériau de fabrication externe destiné à traitement
  • le progrès de la réalisation
  • le retour de l’article traité à l’entreprise propre

D’autres champs d’éditeur des positions correspondent aux champs d’une position standarde de l’ordre de production. Une description détaillée de ces champs peut être consultée dans le document Ordres de production.

Application Cockpit : Ordres de production/positions de matériel

Dans la vue Cockpit : Ordres de production/positions de matériel de l’application, il est possible de rechercher par le matériau de fabrication externe.
Dans la vue Cockpit : Ordres de production/positions de travail, il est possible de rechercher par la phase de travail fabrication externe. Le fournisseur de l’ordre de production assigné et le statut de la fabrication externe sont affichés dans la liste des résultats.
Des enregistrements spécifiques peuvent être trouvés dans la vue Cockpit : Enregistrement phases de travail fabrication externe.

Fonctions spéciales pour la gestion des matériaux de fabrication externe avec les identificateurs

L’article de production traité par un fabricant externe, ainsi que les matériaux de fabrication externe inclus dans une livraison peuvent être traités par les identificateurs.
Le fait que les articles de production soient ou non traités par la spécification n’est pas important pour le processus de la fabrication externe.
En revanche, dans le cas des matériaux de fabrication externe il existe des rapports particuliers décrits ci-dessous.

Suivi de l’identificateur dans le processus de la fabrication externe

Il n’y a aucun enregistrement direct des sorties à la production au moment du livraison du matériau de fabrication externe traité par un identificateur du matériau de fabrication externe (par rapport à l’article de production). Le suivi de l’identificateur est terminé au moment du livraison du matériau au fournisseur.

Il est nécessaire de déterminer quelles spécifications des articles fournis au fournisseur ont été utilisés dans la fabrication externe de l’ordre donné. Certaines informations sont disponible de côté de la fabrication interne. C’est par exemple le numéro du document de livraison attaché aux articles reçus par le fournisseur ou les articles et les numéros d’identification reçus par le fournisseur, ainsi que le nom du fournisseur. Le fournisseur possède les informations sur les identifications et ses quantités utilisées dans le traitement de l’article de l’ordre actuel/de la quantité de l’ordre.
Toutes ces informations peuvent être importées, y compris la vérification de l’authenticité en tant qu’enregistrement du suivi de l’identification.

Pour plusieurs informations sur l’importation du suivi de la spécification veuillez consulter le document Importation du suivi de la spécification.

Dans le cas de la fabrication externe, on vérifie si :

  • l’article avec un identificateur spécifique a été fourni au fournisseur (conformité de la livraison avec l’ordre n’est pas important ici)
  • un document de livraison spécifique existe pour le fournisseur donné
    (si oui, l’ordre de production affilié y sera défini)

Annonce automatique dans le processus de la fabrication externe

Afin d’enregistrer les articles desservis par les identificateurs il est nécessaire de les assigner. Les identificateurs sont assignés lors de la livraison du matériau de fabrication externe par le biais de la commande de préparation de commande (réalisé dans l’application Préparations de commande). Si une livraison s’effectue en deux étapes, c’est-à-dire par un entrepôt de transit d’où la marchandise sort lors de sa réception du fabricant externe, cette assignation est impossible. Dans un tel cas, la sortie de production doit être faite manuellement avec les mouvements de stock avec référence à l’ordre. Le statut de l’ordre de production est mis à jour conformément à l’étape du traitement de l’ordre.

Le matériau de fabrication externe desservi par les numéros de série.

Une livraison des articles à traiter et du matériau de fabrication externe s’effectue grâce aux ordres de livraison qui sont générés des commandes d’achat. Toutes les positions du matériau de fabrication externe sont également transférées aux commandes d’achat. Une exception sont les articles desservis par les numéros de serie qui ont été introduits ou envoyés dans l’ordre de production avec la quantité 1. Dans ce cas, le numéro de série ne peut pas être indiqué sur l’ordre de production. Sinon, l’ordre d’achat ne pourra pas être généré.

Czy ten artykuł był pomocny?