Toutes les personnes et organisations sont représentées dans le système en tant que partenaires et saisies une seule fois – indépendamment du fait qu’elles interviennent comme clients, fournisseurs ou remplissent une autre fonction dans les processus métiers. Les données du partenaire sont stockées à un seul endroit. En même temps, le partenaire peut être utilisé de différentes manières dans divers processus métiers.
Un exemple d’utilisation peut être une structure organisationnelle à plusieurs niveaux – depuis le siège de l’entreprise jusqu’au plus petit service. D’autres structures peuvent également être modélisées.
Le présent article décrit la structure de l’application Fournisseurs. L’utilisateur y apprend notamment quels paramètres peuvent être saisis pour les partenaires avec la fonction Fournisseur et quelles actions peuvent être exécutées.
Les instructions concernant l’utilisation de l’application Fournisseurs, par exemple comment enregistrer ou modifier des partenaires avec la fonction Fournisseur, se trouvent dans l’article Procédures : Fournisseurs.
Définitions des termes
Rôle de partenaire
Tout comme il peut exister différentes relations commerciales entre partenaires, chaque partenaire peut également se voir attribuer différents rôles de partenaire dans le système ERP. Par exemple, un fournisseur est géré avec le rôle de partenaire Fournisseur. Un partenaire peut remplir plusieurs rôles en même temps : un partenaire avec la fonction Fournisseur peut également être saisi avec la fonction Client s’il ne se contente pas de livrer des marchandises, mais effectue aussi des achats auprès de l’organisation de l’utilisateur. Le rôle de partenaire détermine le type de transactions possibles. Par exemple, un ordre client ne peut être créé que pour des partenaires ayant la fonction Client. Pour certains rôles de partenaires, on distingue en plus les utilisations de partenaire – par exemple, un fournisseur dans une commande d’achat peut être utilisé comme partenaire de livraison.
Utilisation de partenaire
Dans le cadre d’un seul rôle de partenaire, celui-ci peut être utilisé dans un document à différentes fins.
Par exemple, un partenaire géré en tant que fournisseur peut être utilisé comme destinataire d’une demande de prix dans un document de demande de prix d’achat.
Pseudo-partenaire
Un pseudo-partenaire représente un partenaire avec lequel existe une relation commerciale unique.
Le pseudo-partenaire peut être utilisé dans les commandes comme client ou fournisseur pour lequel aucune donnée de partenaire n’est enregistrée dans le système – et sans qu’il soit nécessaire de l’enregistrer. Les informations qui résultent normalement des données de partenaire et sont insérées automatiquement dans la commande, comme le nom et l’adresse, peuvent être librement modifiées dans le cadre de la commande pour un pseudo-partenaire. Lors de la transmission des données à la comptabilité financière, les noms et adresses correspondants sont transmis avec le numéro de pseudo-partenaire. Le pseudo-partenaire ne peut être enregistré que comme type de partenaire Organisation. Seuls l’identifiant du partenaire et le nom provisoire sont requis.
Description de l’application
Dans l’application Fournisseurs, les données spécifiques au rôle du partenaire affiché dans l’en-tête de l’application sont enregistrées. Il s’agit du partenaire auquel la fonction Fournisseur est attribuée. L’application propose plusieurs vues. Les vues suivantes sont décrites dans des articles séparés :
- Base – article Partenaire, vue Base
- Comptabilité – article Partenaire, vue Comptabilité
- Relations – article Partenaire, vue Relations
- Marketing – article Partenaire, vue Marketing
La vue Fournisseur est décrite en détail ci-dessous.
En-tête
L’en-tête est identique dans toutes les vues et identique à celui de l’application Partenaires.
La description des paramètres pouvant être saisis dans cette zone se trouve dans l’article Partenaires.
Espace de travail : vue Fournisseur
Dans l’espace de travail de l’application, dans la vue Fournisseur, les onglets suivants sont disponibles :
- Onglet Données fournisseur
- Onglet Fichiers joints/Textes
- Onglet Autres champs
- Onglet Interlocuteur
- Onglet Statistiques
- Onglet Avertissements
- Onglet Modèles d’impression
Onglet Données du fournisseur
Dans cet onglet, les données générales du fournisseur sont saisies.
- Statut – dans ce champ, le statut de la fonction Fournisseur peut être géré. La valeur par défaut provient de l’application Paramètres de base -> fonction Partenaire -> champ Statut. Elle peut toutefois être modifiée manuellement dans ce champ. La fonction Fournisseur reçoit automatiquement le statut Bloqué si l’un des émetteurs de facture attribués n’est pas un créancier. Le statut peut être attribué aussi bien au niveau du client qu’au niveau de l’organisation.
Le niveau de blocage correspondant est indiqué par l’icône de cadenas dans l’en-tête de l’application. Des informations supplémentaires se trouvent dans l’article Partenaires. Les valeurs suivantes sont disponibles dans le champ :- Validé – les partenaires dont les données de fournisseur sont autorisées peuvent être utilisés dans les processus métiers associés
- Bloqué – les partenaires dont les données de fournisseur sont bloquées ne peuvent pas être utilisés dans les processus métiers. Par exemple, il n’est pas possible de créer une demande de prix d’achat pour un fournisseur bloqué.
- Bloqué jusqu’au – ce champ n’est modifiable que si la valeur Bloqué a été sélectionnée dans le champ Statut. Si nécessaire, une date jusqu’à laquelle la fonction Fournisseur de ce partenaire doit rester bloquée peut être saisie. Par défaut, la date maximale possible est affichée, ce qui équivaut à un blocage permanent. Cette date peut être modifiée en toute date future. Une fois la date atteinte, la fonction du partenaire peut à nouveau être utilisée dans d’autres applications. Si le statut du fournisseur est Validé, une date future est affichée. Si le statut est modifié de Bloqué à Validé, le dernier champ de date de blocage enregistré reste conservé jusqu’à l’enregistrement des données.
- Classification 1 – dans ce champ, une classification du type Classification fournisseur 1 doit être indiquée. Si nécessaire, de nouvelles classifications peuvent être ajoutées via le menu contextuel. Sur la base de l’attribution aux classifications, les données peuvent être organisées et structurées pour toute analyse et requête. Les classifications sont créées dans l’application Classifications.
- Classification ABC – la classification ABC du fournisseur peut être indiquée ici. La valeur par défaut est A. Les options suivantes sont disponibles :
- A
- B
- C
- Type d’échéance – dans ce champ, un type d’échéance existant pour le fournisseur doit être indiqué. Des exemples de types d’échéance sont : date, mois, semaine calendaire. Le choix du type d’échéance détermine le format de la date cible dans la commande d’achat. Les types d’échéance et leurs utilisations sont définis dans les applications portant les mêmes noms.
- Fabricant – dans ce champ, un producteur peut être attribué au partenaire actuellement ouvert. Pour cela, l’identifiant d’un partenaire existant de type Organisation doit être saisi. Pour attribuer plusieurs producteurs au partenaire, l’icône en forme de losange située devant le champ doit être utilisée. Après sélection de l’icône, une boîte de dialogue s’ouvre avec les colonnes suivantes :
- Fabricant – l’identifiant d’un partenaire de type Organisation doit être saisi ici
- Préféré – dans cette colonne, une ligne peut être cochée afin d’indiquer le producteur préféré
- Confirmation obligatoire – si ce paramètre est activé, il est repris comme valeur par défaut dans l’application Commandes d’achat et y détermine si les confirmations de commande ou les modifications de commande sont requises.
- Classification 2-5 – ces champs permettent d’indiquer des classifications du fournisseur. Sur la base de l’attribution aux classifications, les données peuvent être organisées et structurées pour toute analyse et requête. Les classifications fournisseur sont créées dans l’application Classifications.
- Numéro externe – dans ce champ, une désignation facultative du fournisseur peut être saisie, correspondant à celle attendue par ce fournisseur sur les documents et pouvant différer de l’identifiant du partenaire.
- Modèle de commande – le choix du modèle de commande pour le fournisseur est divisé en deux champs. Dans le premier champ, le type de commande d’achat doit être indiqué, et dans le second, le numéro exact de commande. Les positions de la commande sélectionnée sont reprises comme proposition pour la nouvelle commande d’achat dans la boîte de dialogue Chercher et ajouter positions. Un modèle de commande permet par exemple de mettre à disposition du fournisseur une liste d’articles, de faciliter ainsi la saisie des commandes et de gérer des commandes récurrentes ou similaires.
- Délai de mise en demeure de confirmat. d’origine – ce champ contrôle la fonction du champ Délai de mise en demeure de confirmation ; entrées possibles :
- Selon les paramètres de base – les paramètres par défaut définis dans l’application Paramètres de base sont appliqués
- Ne pas utiliser – en sélectionnant cette valeur, le champ Délai de mise en demeure de confirmation reçoit la valeur de date maximale
- Saisie du délai de mise en demeure de confirmation – en sélectionnant cette valeur, un délai de rappel concret peut être saisi dans le champ Délai de mise en demeure de confirmation
- Délai de mise en demeure de confirmation – si la valeur Saisie du délai de mise en demeure de confirmation a été sélectionnée dans le champ Délai de mise en demeure de confirmat. d’origine, une période (en jours ouvrables) peut être saisie dans ce champ. Celle-ci sera utilisée pour le rappel d’une confirmation de commande en attente. Sur la base de la date actuelle et du délai de rappel saisi en jours ouvrables, la valeur du champ Confirmation jusqu’au sera calculée dans la commande d’achat. Ce paramètre s’applique dans la commande d’achat uniquement si, conformément à la configuration, une confirmation est requise dans l’en-tête de la commande d’achat.
Section Données de livraison
Dans cette section, les données de livraison sont attribuées au fournisseur concerné. Ces données peuvent ensuite être transférées dans les documents créés ou enregistrés pour ce fournisseur. Entre autres, elles sont reprises comme valeurs par défaut dans les commandes d’achat dans lesquelles ce fournisseur a été attribué comme partenaire.
La section se compose des champs suivants :
- Partenaire de livraison – dans ce champ, le partenaire de livraison doit être indiqué. Le partenaire de livraison est, dans le processus d’achat, le partenaire qui expédie la marchandise au destinataire de la livraison. Plusieurs partenaires de livraison alternatifs peuvent être attribués à un même fournisseur.
Le choix d’un partenaire de livraison crée une relation de partenariat du même nom entre le partenaire actuellement ouvert et le partenaire sélectionné. Par défaut, le système propose l’identifiant du partenaire actuellement ouvert comme partenaire de livraison. Plusieurs partenaires de livraison peuvent être ajoutés à l’aide du bouton avec symbole de losange devant le champ. Une table s’ouvre alors avec les colonnes suivantes :- Partenaire de livraison – dans cette colonne, les identifiants des partenaires existants avec la fonction Fournisseur qui doivent être attribués comme partenaires de livraison potentiels au partenaire actuellement ouvert doivent être saisis
- Préféré – dans cette colonne, une ligne peut être cochée afin d’indiquer le partenaire de livraison préféré. Le partenaire ainsi marqué est repris comme valeur par défaut dans la commande d’achat.
- Transporteur – dans ce champ, le transitaire doit être indiqué. Plusieurs transitaires peuvent être ajoutés à l’aide du bouton en forme de losange devant le champ. Après sélection de ce bouton, une boîte de dialogue s’ouvre avec les colonnes suivantes :
- Transporteur – dans cette colonne, les identifiants des partenaires existants avec la fonction Transitaire qui doivent être attribués au partenaire actuellement ouvert doivent être saisis
- Préféré – dans cette colonne, une ligne peut être cochée afin d’indiquer le transitaire préféré. Le partenaire ainsi marqué est repris comme valeur par défaut dans la commande d’achat.
- Condition de livraison – dans ce champ, une condition de livraison existante doit être indiquée. Les conditions de livraison décrivent les accords entre l’acheteur et le vendeur.
Elles déterminent par exemple le mode de livraison et le lieu d’exécution de la prestation, comme la livraison directe ou l’enlèvement par le client. Pour une condition de livraison de type INCOTERM, une référence à un lieu doit être saisie. L’abréviation INCO signifie International Commercial Term. Les INCOTERMS contiennent des règles internationales standardisées concernant le commerce et le transport. La condition de livraison sélectionnée est reprise comme valeur par défaut dans les documents d’achat. - Condition d’expédition – dans ce champ, une condition d’expédition existante doit être saisie. La condition d’expédition est un accord entre l’acheteur et le vendeur qui peut également faire partie du contrat. Elle contient des informations détaillées définissant le mode d’expédition de la marchandise. La condition d’expédition peut être définie indépendamment de la condition de livraison.
La condition d’expédition sélectionnée est reprise comme valeur par défaut dans les documents d’achat.
- Restrictions de livraison – dans ce champ, la restriction de livraison à reprendre comme valeur par défaut dans les documents d’achat doit être sélectionnée. Les restrictions suivantes sont disponibles :
- Aucune restriction
- Livrer ordre entièrement
- Livrer position aison entièrement
- Retour vers la position liquidée manuellement – si la livraison pour une position de commande d’achat ou une position d’ordre de distribution a été marquée comme réalisée manuellement, les réglages suivants permettent de contrôler les effets des retours de marchandises :
- Selon les paramètres de base – le réglage Retour vers la position liquidée manuellement défini dans l’application Paramètres de base pour l’organisation d’achats est appliqué
- Annuler la liquidation – si cette valeur est sélectionnée, le marquage de fin de livraison manuelle est supprimé. La quantité annulée est remise à 0. Le statut de livraison est à nouveau déterminé sur la base de la quantité totale et de la quantité livrée ; les autres statuts et valeurs sont actualisés si nécessaire. Si une nouvelle quantité de livraison ouverte est générée, les écritures de disponibilité et éventuellement les données de réservation correspondantes sont également créées.
-
- Conserver la liquidation et procéder à une livraison ultérieure – si cette valeur est sélectionnée, le marquage de fin de livraison manuelle est conservé. La quantité annulée ne change pas. Pour le statut de livraison et la quantité de livraison ouverte, la quantité totale diminuée de la quantité annulée est déterminante. Si nécessaire, des écritures de disponibilité et des données de réservation peuvent être créées.
- Conserver la liquidation et ne procéder à aucune livraison ultérieure – si cette valeur est sélectionnée, le marquage de fin de livraison manuelle est conservé. La quantité annulée est à nouveau calculée comme différence entre la quantité totale et la quantité livrée. Le statut de livraison indiquera toujours une livraison complète de la marchandise. Il n’existe alors aucune quantité de livraison ouverte, et les écritures de disponibilité ainsi que les données de réservation n’existent pas ou ont une valeur de quantité égale à 0.