Importer articles

Grâce à l’application Importer données et le service Business Integration Service (BIS), vous pouvez importer certaines données (par exemple article, pays, éléments textuels) d’un autre système Comarch ERP Enterprise.

L’application se compose de l’en-tête où vous pouvez indiquer le filtre d’importation (champ Filtre) et du secteur d’activité où sont affichés les attributs appartenant au filtre et aui peuvent être importer.

Attention
Si l’importation de l’entité métier sélectionnée n’est pas desservie, un message approprié sera affiché après l’ouverture de ce filtre.

À part des filtres enregistrés dans la base de données vous pouvez également utiliser de nouveaux filtres que vous avez créé. Il n’est pas obligatoire d’enregistrer un tel filtre pour pouvoir l’utiliser. Néanmoins, il est possible de l’enregistrer pour l’utiliser à une date ultérieure.

Les filtres enregistrés sont disponibles dans l’application Importer données, ainsi que dans l’application Exporter données, ils peuvent donc être utilisés pour l’exportation et pour l’importation. Il ne faut pas oublier que le modèle de données de certaines unités économiques est différent pour l’importation et pour l’exportation. De ce fait, il est récommandé d’utiliser des filtres différents pour l’importation et pour l’exportation.

Dans l’article Importer articles vous trouverez des instructions sur l’utilisation de l’application Importer données
en référence aux articles, comme l’ordre d’importation d’articles. La documentation contient également des informations sur les exigences et conséquences éventuelles d’importation.

Pour les informations détaillées sur les champs et les boutons de l’application Importer données, consultez l’article Importer données.

L’échange de données entre les systèmes Comarch ERP est décrite en détail dans les articles Importer données et Exporter données. L’article présent contient des informations sur l’importation de données des systèmes antérieurs en utilisant l’application Importer données.

Vous pouvez utiliser les formats d’importation suivants :

  • XML – format de fichier caractérisé par une langue de marqueur extensible, permet d’enregistrer des données dans un fichier textuel. Le langage de description permet de définir, d’envoyer, de vérifier et d’interpréter les données entre les applications et d’échanger des données structurelles. Le contenu, la structure et l’information sont enregistrés séparément dans fichiers XML individuels. Le format XML est coordonné et défini comme standard par W3C.
  • CSV – format de fichier contenant un texte avec séparateurs et les valeurs sont séparées par virgules. C’est un type de fichier où les valeurs de chaque colonne sont isolées par les séparateurs et les lignes par les lignes individuelles. Pour qu’il soit possible d’importer le fichier, le séparateur doit être connu. Les séparateurs les plus souvent utilisés sont une virgule et un point-virgule. Les données enregistrées à ce format peuvent être utilisées et traitées par plusieurs applications.
Attention
Ce type de fichier n’est pas récommandé pour cartographier des structures de données complexes.
  • XLS – format de fichier séparé par les tabulations. Ce type de fichier ressemble au fichier CSV, mais dans ce cas le séparateur et une tabulation et la norme de codage de texte utilisée est Unicode. Les fichiers en ce format peuvent être utilisés entre autres dans le logiciel Microsoft Excel.

L’importation au format XML permet d’importer toutes les données demandées dans le cadre d’une seule opération d’importaiton.

Dans le cas d’importation au format CSV, une autre procédure est requise. La limitation technique est que les relations parallèles 1:n entre les entités métiers ne peuvent pas être représentées dans un seul fichier d’importation. Cela veut dire que, par exemple, il est impossible d’importer les données de logistique de stockage et les données de vente
d’un seul fichier.

Exemple d’une importation incorrecte de données d’article

Il est néanmoins possible d’importer les données de logistique de stockage et les données de stockage associées. La relation entre un article et ses données de logistique de stockage, ainsi qu’entre les données de logistique de stockage et les données de stockage est 1:n. Pourtant, elles sont construites les unes sur les autres, il est donc possible de les importer d’un seul fichier.

Exemple d’une importation correcte de données d’article
Attention
Si l’utilisateur n’est pas sûr quel format de fichier d’importation sera approprié, il faut effectuer les activités suivantes : Dans l’application Articles créer un article exemplaire et l’exporter avec un filtre d’importation au format souhaité et avec les attributs souhaités. Le fichier créé de cette façon peut être ensuite utilisé en tant que modèle pour les fichiers d’importation générés.

Manuels

Ci-dessous vous trouverez les informations sur les exigences qui doit être respectées pour importer les données d’articles et comment se déroule le travail avec l’application Importer données :

Importer données

Pour importer les données d’article :

  1. Démarrez l’application Importer données.
  2. Sélectionnez un ou plusieurs filtres pour l’entité métier com.cisag.app.general.obj.Item

Le filtre avec les attributs sera affiché dans le secteur d’activité.

Application Importer données avec le champ Filtre complété
  1. Les attributs sélectionnés du filtre seront automatiquement affichés. Vous pouvez également cocher ces attributs que vous voulez importer.
  2. Appuyez sur le bouton [Importer données] dans la barre d’outils standards.

Une boîte de dialogue Importer données apparaîtra.

Application Importer données : bouton [Importer données]
  1. Dans la boîte vous pouvez configurer les paramètres du fichier d’importation. Vous pouvez consulter les informations détaillées sur les champs dans la boîte Importer données dans l’article Importer données.
Boîte de dialogue Importer données
  1. Pour démarrer l’importation appuyez sur le bouton [En batch].
Attention
Lors de l’importation des données, l’option du traitement en arrière-plan n’est disponible que pour les données qui sont indépendantes les unes des autres.

Attributs exigés lors de l’importation des systèmes antérieurs

En cas d’importation des système antérieurs, pour l’objet : Article, il est nécessaire de définir :

  • les attributs d’identification (clés métiers)
  • les champs obligatoires

L’objet métier Article ne peut pas être attribué sans attributs d’identification. Les champs requises et les attributs d’identification de chaque objet métier sont énumérés dans le chapitre Revue : Champ d’identification et champs obligatoires.

De plus, il existe des relations avec autres objets métier qui ne sont pas directement liés à l’objet métier Article (les relations créées par les clés externes qui dans le filtre sont en italiques). Afin d’appliquer ces relations, il faut sélectionner dans le filtre les attributs d’identification de ces objets métier.

Si la clé primaire de l’objet métier est composée uniquement ou partiellement des clés externes, l’objet métier auquel la clé externe fait référence doit être traité dans le fichier d’importation par le biais de ses attributs d’identification.

Exemple
La clé primaire de chaque vue doit avoir l’attribut organizationalUnit. Cet attribut fait alors référence à une organisation, qui est à son tour définie par un identifiant (une suite de caractères).

Ordre

Pour importer les données interdépendantes, il faut obéir à un ordre particulier.

Ordre standard

  1. Données de base
  2. Données nationales / données Intrastat (si ces données sont importantes, conformément aux réglages
    dans l’application Paramètres de base)
  3. Données financières
  4. Données d’achat et de vente
  5. Données de logistique de stockage
  6. Données de planification et de production
Attention
Il n’est pas obligatoire d’importer les données financières et nationales avant les autres données, mais pour des raisons d’efficacité du système, cette pratique doit être suivie dans la mesure du possible.

Les données d’articles pour fournisseur, client, classification de clients et planification de clients peuvent être importées en utilisant des filtres d’importation individuels.

Ordre et exigences supplémentaires pour environnements multi sites

Pour importer le rôle Achat, Vente, Logistique de stockage, Planification ou Production, il faut importer avant d’importer toutes les autres organisation les données appropriées du client OLTP actif.

Lors de l’importation, pour chaque organisation il faut suivre l’ordre suivant : les données de logistique de stockage avant les données de planification et de production.

Ensuite, l’importation des données peuvent être effectuée immédiatement ou comme un ordre de traitement en arrière-plan. Dans ce dernier cas, les processus sont initialisés par le système. Le système définit également le temps d’initialisation des processus. L’utilisateur n’a pas d’influence sur le temps d’initialisation.

Exemple
Si l’importation de la vue pour les données du client OLTP actif est executée comme le premier ordre en arrière-plan et les données appropriées d’une organisation subordonnée comme l’ordre suivant, l’importation peut être incorrecte. Dans un tel cas il faut d’abord attendre jusqu’à ce que l’importation des données du client OLTP actif soit terminée avec succès.
Attention
Lors de l’importation des données, l’option du traitement en arrière-plan n’est disponible que pour les données qui sont indépendantes les unes des autres. Cela veut dire que l’importation simultanée des données interdépendantes en utilisant des processus en arrière-plan différents peut rendre des erreurs dans les données.

Importer un article nouveau

Conditions préliminaires

  • dans le système cible n’existe encore aucun article avec la clé correspondante
  • le filtre disponible pour l’objet métier cisag.app.general.obj.Item contient les attributs qui doivent être importés

Manuel

  1. Vérifiez si le fichier d’importation qui doit être généré contient au moins un numéro d’article (une position d’identification).
  2. Assurez-vous que dans la mesure du possible, tous les champs requis concernant les données de base ont été complétés (voir chapitre Revue : Champs d’identification et champs obligatoires).
  3. Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.

Importer une nouvelle vue d’article (au niveau du client OLTP actif)

Conditions préliminaires

  • dans le système cible existe déjà un élément avec la clé appropriée. Cela veut dire que les données de base ont déjà été importées.
  • le filtre disponible pour l’objet métier cisag.app.general.obj.Item contient les attributs qui doivent être importés
  • un fichier d’importation contenant le numéro d’article comme attribut a été généré
  • les données de la vue qui doivent être importées font référence à l’organisation du client OLTP actif

Manuel

  1. Vérifiez si le fichier d’importation qui doit être généré contient au moins un numéro d’article (une position d’identification) et la clé de la vue qui doit être importée.
  2. Assurez-vous que dans la mesure du possible, tous les champs requis concernant la vue qui doit être importée ont été complétés (voir chapitre Revue : Champs d’identification et champs obligatoires).
  3. Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.
Attention
Dans un premier temps il faut créer les données au niveau du client OLTP actif pour les vues : Achat, Logistique de stockage, Planification, Vente et Production. Ensuite, vous pouvez générer des données appropriées pour les organisations subordonnées.

Importer une vue d’article pour organisation subordonnée

Conditions préliminaires

  • le système est un environnement multi site
  • dans le système cible existe déjà un élément avec la clé appropriée. Cela veut dire que les données de base ont déjà été importées.
  • les données pour une vue donnée doivent exister au niveau du client OLTP actif avant d’effectuer l’importation
  • pour l’objet métier cisag.app.general.obj.Item est disponible un filtre contenant tous les attributs lisibles.

Manuel

  1. Vérifiez si le fichier d’importation qui doit être généré contient au moins un numéro d’article (une position d’identification) et la clé de la vue qui doit être importée.
  2. Assurez-vous que dans la mesure du possible, tous les champs requis concernant la vue qui doit être importée ont été complétés (voir chapitre Revue : Champs d’identification et champs obligatoires).
  3. Assurez-vous que l’organisation subordonnée est autorisée à maintenir les données de la vue à importer.
  4. Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.
Attention
La clé de la vue à importer fait référence à l’organisation qui recevra cette vue. Des vues existent qui contiennent également des références aux autres organisations. Elles ne doivent pas être confondues avec l’organisation clée de la vue.

Importer une structure héritée

Conditions préliminaires

  • le système est un environnement multi site ou la case Autorisations liées au contenu est cochée. Cela veut dire qu’il existe plus qu’une organisation.
  • l’organisation qui héritéra les données doit avoir les autorisations nécessaires pour la vue donnée
  • l’organisation doit être une organisation subordonnée, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être un client OLTP actif.
  • un article avec la clé appropriée existe déjà dans le système cible. Cela veut dire que les données de base ont déjà été importées.
  • les données de la vue donnée doivent exister déjà au niveau de l’organisation – l’organisation cible héritera les données de cet endroit.
  • pour l’objet métier cisag.app.general.obj.Item est disponible un filtre contenant tous les attributs lisibles.

Manuel

  1. Générez un fichier d’importation contenant au moins un numéro d’article (position d’identification) et des attributs d’identification de l’objet importé
  2. La structure héritée de vues est définie dans le cadre de l’objet métier OrganizationalUnitItem. Chaque vue ayant une structure héritée possède un attribut référentiel dans cet objet métier :
Vue : Attribut référentiel
Achat MaintainingPurchasing
Logistique de stockage MaintainingInventory
Planification MaintainingPlanning
Vente MaintainingSales
Production MaintainingProduction

Dans l’attribut, il faut indiquer pour chaque vue l’organisation dont l’organisation subordonnée doit hériter la structure.

  1. Assurez-vous que l’organisation subordonnée a les autorisations suivantes :
  • autorisation à garder la vue qui doit être importée
  • autorisation à la vue qui doit être importée (par exemple seule une organisation de vente peut hériter la vue Vente).
Attention
Les autorisations d’organisation peuvent être vérifiées dans l’application Organisations.
  1. Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.
Attention
Vu que cet objet métier est d’habitude automatiquement stocké par l’application Articles et l’utilisateur n’a pas de droit d’interférer dans ce processus, lors de l’importation il faut garder une vigiliance particulière.

Fonctions spéciales pour articles de référence

Un article de référence est utilisé en tant que modèle pour variantes d’articles. Si dans l’application Articles des données existantes sont modifiées ou de nouvelles données sont ajoutées, une modification analogue est appliquée aux données de variantes. L’importation des articles de référence s’effectue de la même façon. Pour plus d’informations sur le type de matériau, consultez l’article Procédures : Articles dans la documentation.

Fonctions spéciales pour variantes d’articles

Une variante d’article est toujours associée à un article de référence. S’il est nécessaire d’importer une variante d’article, son article de référence doit exister déjà dans la base de données. Dans le cas des variantes d’articles il n’est possible que d’importer ces données qui peuvent être manuellement saisies dans l’application Articles. L’utilisateur ne peut pas créer de nouvelles vues des variantes d’articles ni modifier ou créer une structure héritée. De plus, il est impossible de modifier à l’aide d’importation certains attributs. Toutes les données sont contrôlées par un article de référence associé. Si le fichier d’importation contient telles données, elles seront ignorées lors de l’importation. En revanche, l’utilisateur peut importer une nouvelle variante d’article : cette procédure a été décrite dans le chapitre Fichier de données de base pour variantes d’articles.

Modification par l’importation de données

L’importation peut être également utilisée à modifier les articles existants. Par exemple, si l’utilisateur veut activer la contrôle d’accès pour tous les articles de vente, il peut le faire par l’importation de données.

Manuel

Générez un filtre contenant les données d’identification d’article, l’attribut clé de vue et les champs qui doivent être modifiés. Ensuite, exportez les articles appropriés, par exemple au format CSV. Dans le fichier exporté définissez dans le champ correspondant la valeur souhaitée. Ensuite, réimportez le fichier en utilisant le filtre généré. L’exemple ci-dessous présente une méthode d’activation de la contrôle d’accès d’article de vente :

Exemple

Configuration de la contrôle d’accès

number SalesItems.OrganizationalUnit SalesItems
.availabilityCheckActivated
4711 Client OLTP actif true
4711 Organisation 1 true
4711 Organisation 2 true
4712 Client OLTP actif true
4712 Organisation 1 true

Supprimer articles ou vues

Le processus d’importation peut être également utilisé à marquer les articles ou les vues existants à supprimer. De la même façon, il est possible de retirer la marque de suppression. L’importation est alors un synonyme à sélectionner le bouton [Marquer pour suppression] ou [Retirer la marque de suppression] dans l’application Articles.

Afin d’ajouter la marque de suppression, l’objet métier approprié doit être importé en mode Supprimer. Afin de retirer la marque de suppression, l’objet métier approprié doit également être importé en mode Supprimer. Ce mode peut être activé uniquement au format XML.

Attention
Après une importation suivante en mode Supprimer, il n’est plus possible d’entièrement retirer l’opération de suppression, tout comme dans le cas de l’action [Retirer la marque de suppression] dans l’application Articles. Si l’utilisateur marque pour suppression les données de base du premier exemple dans le tableau, toutes les vues d’articles seront également marquées pour suppression. En revanche, l’importation suivante de ce fichier retire uniquement la marque de suppression des données de base. Des informations détaillées sur ce sujet sont disponibles dans le chapitre correspondant de l’article Procédures : Articles.
XML Résultat
<Item xmlns=”com.cisag.app.general.obj.Item” mode=”delete”>

<number>4711</number>

</Item>

Si l’article 4711 n’a pas encore été marqué pour suppression, son intégralité sera en ce moment marquée pour suppression. Cela veut dire que la marque de suppression sera appliquée à toutes les vues dans toutes les organisations.

Si l’article 4711 est déjà marqué pour suppression, la marque sera retirée que pour les données de base. Elle ne sera pas retirée pour les vues. Voir également :

Procédures : Articles.

<Item xmlns=”com.cisag.app.general.obj.Item”>

<number>4712</number>

<PurchaseItems mode=”delete”>

<OrganizationalUnit>

Client OLTP actif

</OrganizationalUnit>

</PurchaseItems>

</Item>

Si la vue Achat de l’article 4712 n’est pas encore marquée pour suppression au niveau de l’organisation du client OLTP actif, l’intégralité de cette vue sera en ce moment marquée pour suppression. Il y suffit la spécification de données de l’organisation du client OLTP actif. Tous les articles d’achat créés au niveau d’autres organisations sont également marqués pour suppression.

Si la vue Achat de l’article 4712 a déjà été marquée pour suppression au niveau du client OLTP actif, la marque sera, dans la mesure du possible, entièrement retirée. Les marques de suppression des données d’achat d’autres organisations ne sont pas retirées. Voir également :Procédures : Articles : Vue Achat

<Item xmlns=”com.cisag.app.general.obj.Item”>

<number>4713</number>

<PurchaseItems mode=”delete”>

<OrganizationalUnit>
90000
</OrganizationalUnit>

</PurchaseItems>

</Item>

Si la vue Achat de l’article 4713 n’a pas encore été marquée pour suppression au niveau de l’organisation 9000, cette vue sera maintenant marquée pour suppression au niveau de cette organisation.

Si la vue Achat de l’article 4713 est déjà marquée pour suppression au niveau de l’organisation 9000, la marque sera, dans la mesure du possible, supprimée.

En aucun cas cela n’affecte pas les données d’achat saisies au niveau d’autres organisations.

Voir également :Procédures : Articles : Vue Achat

<Item xmlns=”com.cisag.app.general.obj.Item”>

<number>4714</number>

<ItemAccountingData mode=”delete”>

<OrganizationalUnit>
92000
</OrganizationalUnit>

</ ItemAccountingData>

</Item>

Si la vue Comptabilité de l’article 4714 n’a pas encore été marquée pour suppression au niveau de l’organisation 92000, cette vue sera maintenant marquée pour suppression au niveau de cette organisation.

Si la vue Comptabilité de l’article 4714 est déjà marquée pour suppression au niveau de l’organisation 9000, la marque sera, dans la mesure du possible, supprimée.

Dans le cas des données de comptabilité, chaque entreprise doit compléter ses propres données (il est donc impossible d’hériter). C’est pourquoi dans le cas des données de comptabilité la modification concerne uniquement l’organisation sélectionnée.

Voir également : Procédures : Article, vue Planification.

Importation à l’aide des fichiers CSV

Pour des raisons de l’efficacité du système, il est récommandé d’importer un ensemble de données maximal dans la première importation, par exemple plusieurs vues, articles et organisations. Les fichiers individuels doivent contenir :

  • fichier principal : toutes les informations concernant les données de base requises. Le fichier définit quel article sera importé.
  • données nationales
Exemple
Ces données peuvent contenir les premières n positions pour le premier article dans le fichier de base, m positions suivantes pour le deuxième article etc.
  • données de comptabilité
Exemple
Dans un fichier, les deux premières positions contiennent les données de comptabilité de l’article 1 dans deux entreprises, les trois positions suivantes concernent l’article 2 dans trois organisations et les positions supplémentaires concernent l’article 4 ; l’article 3 ne reçoit pas des données de comptabilité.
  • données de vente

Dans ce fichier il est important que la première position, pour laquelle change le numéro d’article contienne toujours les données de l’organisation du client OLTP actif. Ensuite, il est possible de saisir les données des organisations subordonnées.

  • tout comme dans le cas des données de vente, l’utilisateur peut créer des fichiers contenant autres vues qui peuvent être héritées. Il est important que l’ordre d’articles dans les fichiers individuels correspond à l’ordre d’article dans le fichier de base. Dans les fichiers supplémentaires l’utilisateur peut omettre des numéros d’articles individuels, par exemple si un article doit ne pas avoir une vue.

Références aux fichiers

Conditions préliminaires

  • le filtre disponible pour l’objet métier app.general.obj.Item contient les attributs qui doivent être importés
  • le fichier principal contenant les données de base est disponible
  • au moins un fichier avec des données supplémentaires est disponible
  • le fichier principal doit contenir chaque valeur de l’attribut de référence Item

Mauel d’importation de données avec référence aux fichiers

  1. Démarrez l’application Importer données.
  2. Sélectionnez un ou plusieurs filtres pour l’objet métier com.cisag.app.general.obj.Item
    Le filtre pour l’importation de données d’article sera affiché.
  3. Les attributs sélectionnés du filtre seront automatiquement affichés, maisvous pouvez indiquer des attributs d’importation supplémentaires.
  4. Appuyez sur le bouton [Importer données] dans la barre d’outils standards.
    Une boîte de dialogue Importer données apparaîtra.
  5. Dans la boîte vous pouvez configurer les paramètres du fichier d’importation. Vous pouvez consulter les informations détaillées sur les champs dans la boîte Importer données dans l’article Importer données.
  6. Appuyez sur le bouton [Saisir raccourcis].
    Une boîte de dialogue apparaîtra.
  7. Vous pouvez créer une nouvelle référence en définissant le chemin d’objet, un fichier supplémentaire fonctionnant comme le fichier source, un fichier d’erreur et un attribut de référence (Numéro d’attribut pour l’importation d’article).
    Le chemin d’objet décrit le nom de la relation avec l’objet métier à importer. Un des fichiers supplémentaires est désginé comme fichier source. Assurez-vous que le raccourci à un fichier supplémentaire correspond à l’information sur le chemin d’objet. Par exemple, si la valeur SalesItems est sélectionnée comme le chemin d’objet, le fichier supplémentaire indiqué devrait également contenir les données d’article de vente.
  8. Répétez les points 7 et 8 jusqu’à ce les références soient créées pour tous les fichiers supplémentaires.
  9. Appuyez sur le bouton [Appliquer].
  10. Pour démarrer l’importation appuyez sur le bouton [En batch].
Attention
Il est important que tous les fichiers supplémentaires contiennent uniquement ces clés (dans ce cas les numéros d’articles) qui existent dans le fichier principal. Sinon, les enregistrements qui suivent cet enregistrement dans le fichier supplémentaire ne seront pas importés. Pour la même raison, le tri des attributs de clés de référence doit correspondre au fichier principal et dans les fichiers supplémentaires.

Exemples

La structure du fichier de données de base et des fichiers supplémentaires est décrite ci-dessous. Afin de vérifier quels attributs sont des champs obligatoires et doit être définis dans la mesure du possible, voir : Revue : Champ d’identification et champs obligatoires.

Fichier de données de base
number description
4711 Description de l’article 4711
4712 Description de l’article 4712
4713 Description de l’article 4713
Fichier de données de base pour variante d’article

L’importation des variantes d’articles n’est possible que lorsqu’il existe déjà un article de référence qui leur est associé. Afin d’importer une nouvelle variante d’article, il suffit d’utiliser le fichier ci-dessous.

number description type materialType ReferenceItem
v Description MATERIAL VARIANT_ITEM REF1

Dans le cadre du présent exemple, une nouvelle variante d’article sera créée dont le numéro est REF1VAR1 basant sur l’article de référence REF1. Dans un environnement multi site l’intégralité de la structure d’organisation d’article de référence sera également transférée à la variante d’article.

Fichier de données nationales
number ItemCountry
Data
.Country
ItemCountry
Data
.mandatory
ItemCountry
Data.intrastat
.IndexOf
GoodsNumber
4711 true 12101000
4711 DE true 12102010
4711 CH false
4712 false
4713 true 10011000
4713 AT false

L’article 4711 reçoit un enregistrement standard et en complément les données nationales pour l’Allemagne et la Suisse. L’article 4712 ne reçoit que l’enregistrement standard. L’article 4713 reçoit un enregistrement standard et en complément les données nationales pour l’Autriche.

Fichier de données de comptabilité
number ItemAccountingData.OrganizationalUnit
4711 Entreprise 1
4711 Entreprise 2
4712 Entreprise 3

Dans le cadre de cet exemple, l’article 4711 reçoit les données de comptabilité pour l’organisation de comptabilité Entreprise 1 et Entreprise 2. L’article 4712 reçoit les données de comptabilité pour l’organisation Entreprise 2.

Fichier pour les vues héritées

Dans le cadre de cet exemple, la vue héritée est Vente. La procédure est analogue comme dans le cas des vues : Achat, Logistique de stockage, Planification et Production.

number SalesItems.OrganizationalUnit
4711 Client OLTP actif
4711 Organisation 1
4711 Organisation 2
4712 Client OLTP actif
4712 Organisation 1
4713 Client OLTP actif

Dans le cadre de cet exemple, l’article 4711 reçoit les données de vente des Organisation 1 et Organisation 2. L’article 4712 reçoit les données de vente séparées pour le client OLTP actif et l’Organisation 1. L’article 4713 reçoit les données de vente uniquement au niveau du client OLTP actif.

Attention
Il est important que l’organisation du client OLTP actif soit placée avant chaque article.

Revue : Champ d’identification et champs obligatoires.

Les champs requis et les attributs clés K des objets métier individuels sont énumérés ci-dessous. Les champs d’identification et champs obligatoires sont modifiables et peuvent être élargis par les adaptations.

Il est également possible d’obtenir les informations suivantes après le démarrage de l’application Articles en allant vers la vue appropriée et la vérifiant avec le bouton [Vérifier]. Tous les champs marqués du symbole rouge dans le coin sont des champs obligatoires.

Données de base

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Article
uoms[0] Unité de base
description Description
MaintainingOrganization (Nécessaire uniquement dans le cas où le système est un environnement multi site ou si les autorisations au contenu sont activées) Organisation responsable
ReferenceItem (Nécessaire uniquement pour les variantes d’articles) Article de référence

Si le type d’article, attribut type et le type de matériau, attribut material Type ne sont pas définis, on assume que l’article est un article d’entrepôt standard.

Données nationales

Vous ne pouvez définir les données nationales que si vous avez coché le paramètre Intrastat dans l’application Paramètres de base → Particularités du pays.

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Article
ItemCountryData.Country (K) Pays (soit la valeur vide, soit Zero guid pour par défaut)
ItemCountryData.intrastat.mandatory false = attributs suivants non requis

true = attributs suivants requis

ItemCountryData.intrastat.CountryOfOrigin Pays d’origine
ItemCountryData.intrastat.IndexOf
GoodsNumber
Code statistique de la marchandise

Données de comptabilité

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Article
ItemAccountingData.OrganizationalUnit
Unit(K) (nécessaire uniquement lorsque le système est un environnement multi site)
Organisation

Il n’est nécessaire de définir l’organisation que dans les environnements multi site. Si aucune organisation n’est définie dans un environnement monosite, elle est définie comme l’organisation du client OLTP actif.

Les attributs suivants des données de comptabilité ne sont pas des champs obligatoires. Il est néanmoins récommandé de les définir, car ils décident du statut de blocage dans les applications Achat, Logistique de stockage et Vente.

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
ItemAccountingData.inputTaxClassification Classification TVA déductible
(pour achat)
ItemAccountingData.inputTaxClassification Classification TVA
(pour vente)
ItemAccountingData.expenseClassification Classification de compte de charges
(pour achat)
ItemAccountingData.revenueClassification Classification de comptes des recettes
(pour vente)
ItemAccountingData.cogClassification Classification de compte stock
(pour logistique de stockage)

Données d’article d’achat

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Article
PurchaseItems.OrganizationalUnit(K) Organisation
PurchaseItems.classification1 Classification 1

Il n’est nécessaire de définir l’organisation que dans les environnements multi site. Si aucune organisation n’est définie dans un environnement monosite, elle est définie comme l’organisation du client OLTP actif.

Si les attributs uom[0] et pricingUom n’ont pas été définis, ils sont définis à l’aide de l’unité de base d’article.

Données d’article d’entrepôt

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Numéro d’article
InventoryItems.OrganizationalUnit(K) Organisation
InventoryItems.classification1 Classification 1

Il n’est nécessaire de définir l’organisation que dans les environnements multi site. Si aucune organisation n’est définie dans un environnement monosite, elle est définie comme l’organisation du client OLTP actif.

Si la caractéristique ABC n’a pas été définie, le système sélectionne la valeur A.

Données de planification

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Article
ItemPlanningData.OrganizationalUnit(K) Organisation
ItemPlanningData.makeOrBuy

 

Couverture des besoins

Valeurs disponibles :

·       BUY (Achat externe)

·       BUY_INTERNAL (Achat interne)

·       MAKE (Production)

Il n’est nécessaire de définir l’organisation que dans les environnements multi site. Si aucune organisation n’est définie dans un environnement monosite, elle est définie comme l’organisation du client OLTP actif.

En fonction des réglages de l’attribut makeOrBuy, un des tableaux suivants est en vigueur. L’importation de fichiers doit alors contenir ces attributs.

Aux attributs qui n’ont pas été définis sont attribués des valeurs par défaut correspondants. Si le fichier cible ne doit contenir aucune donnée de production, la valeur dans le champ useProductionData doit être false. La valeur par défaut dans ce champ est true.

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
ItemPlanningData.usePurchaseData Achat externe

(valeur doit être true)

ItemPlanningData.PurchasingOrganisation Organisation d’achat
ItemPlanningData.PurchasingScheduler Responsable de planification achat

 

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
ItemPlanningData.useInternalPurchaseData Achat externe

(valeur doit être true)

ItemPlanningData.InternalPurchasingOrganisation Organisation d’achat
ItemPlanningData.InternalDeliveryPartner Site source (ceci doit être une organisation de logistique qui joue également rôle de fournisseur de l’organisation d’achat sélectionnée)
ItemPlanningData.PurchasingScheduler Responsable de planification achat

 

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
ItemPlanningData.useProductionData Utiliser données de production

(valeur doit être true)

ItemPlanningData.Planner Outil de planification
ItemPlanningData.PurchasingScheduler Responsable de planification de production

Données d’article de vente

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Numéro d’article
SalesItems.OrganizationalUnit(K) Organisation
Sales.classification Classification 1

Il n’est nécessaire de définir l’organisation que dans les environnements multi site. Si aucune organisation n’est définie dans un environnement monosite, elle est définie comme l’organisation du client OLTP actif.

Si les attributs uom[0] et pricingUom n’ont pas été définis, ils sont définis à l’aide de l’unité de base d’article.

Données d’article de production

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
number (K) Numéro d’article
ProductionItems.OrganizationalUnit(K) Organisation
ProductionItems.classification1 Classification 1

Il n’est nécessaire de définir l’organisation que dans les environnements multi site. Si aucune organisation n’est définie dans un environnement monosite, elle est définie comme l’organisation du client OLTP actif.

Des méthodes alternatives de production sont admises selon les réglages dans l’application Paramètres de base :

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
ProductionItems.defaultProductionPlan.type Type

Valeurs de l’ensemble ProductionPlanKeyType (valeurs admissibles) :

·       BOM = Nomenclature

·       ROUTING = Nomenclature + Plan de travail

·       PROCESS = Programme de production

ProductionItems.defaultProductionPlan.BillOfMaterial.code Nomenclature

Ce champ est obligatoire, si le type = Nomenclature ou Nomenclature et Plan de travail

ProductionItems.defaultProductionPlan.BillOfMaterial.code Nomenclature

Ce champ est obligatoire, si le type = Nomenclature ou Nomenclature et Plan de travail

Valeur = BILL_OF_MATERIAL

ProductionItems.defaultProductionPlan.Routing.code Plan de travail

Ce champ est obligatoire, si le type = Nomenclature et Plan de travail

ProductionItems.defaultProductionPlan.Routing.type Plan de travail

Ce champ est obligatoire, si le type = Nomenclature et Plan de travail

Valeur = ROUTING

ProductionItems.defaultProductionPlan.Process.code Programme de production

Ce champ est obligatoire, si le type = Programme de production

ProductionItems.defaultProductionPlan.Process.code Programme de production

Ce champ est obligatoire, si le type = Programme de production

Valeur = PROCESS

Des méthodes alternatives de production ne sont pas admises selon les réglages dans l’application Paramètres de base :

Champ obligatoire/Attribut clé (K) Champ
ProductionItems.defaultProductionPlan.BillOfMaterial.type Valeur = BILL_OF_MATERIAL

Czy ten artykuł był pomocny?