Importer des banques  

Cet article décrit les procédures d’utilisation de l’application Importer données en relation avec les données bancaires. La procédure contient des instructions générales ainsi que des informations sur les conditions préalables et les effets possibles.

Une description de l’application Importer données qui comprend également une description des champs et des boutons, est disponible dans la documentation Importer données.

Définitions des termes

Banques – une banque est une organisation commerciale privée ou publique qui effectue des transactions monétaires et offre des services liés à l’argent et au crédit. Aujourd’hui, le terme est souvent utilisé de manière générique pour désigner toute institution financière. En fonction de leur forme juridique, on distingue les institutions financières publiques (par exemple, les banques régionales ou les caisses d’épargne), les institutions financières privées (par exemple, les banques privées) et les institutions financières ayant la forme juridique de coopératives (par exemple, les banques populaires).

Les banques peuvent être identifiées de manière unique par des codes normalisés au niveau international, appelés codes d’identification bancaire (BIC). Un nombre illimité de succursales peut être attribué à une banque, qui peut également être identifiée de manière unique par des codes BIC.

Code d’identification bancaire (BIC ) – le code d’identification bancaire (BIC) est un code international normalisé pour les banques qui peut être utilisé pour identifier de manière unique tout établissement financier ou de crédit dans le monde entier. Il est utilisé pour identifier de manière unique toutes les banques participant directement ou indirectement au système SWIFT (système international de paiement électronique) et est utilisé, entre autres, pour les paiements transfrontaliers dans l’Union européenne. Le BIC est également connu sous le nom de code SWIFT.

Le code BIC ou SWIFT comporte 8 ou 11 caractères alphanumériques et se compose généralement du code alphabétique à 4 chiffres de la banque, du code ISO à 2 chiffres du pays, d’un code alphanumérique à 2 chiffres indiquant le lieu et d’une désignation alphanumérique à 3 chiffres de la succursale. Voici sa structure :

BBBBCCLLbb
BBB Code bancaire à 4 chiffres, librement choisi par l’institution financière
CC Code pays à 2 chiffres
LL Code de localisation à 2 chiffres
bbb Identifiant de la succursale à 3 chiffres (facultatif, par défaut : « XXX », peut être omis)

SWIFT – signifie Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (Société pour les télécommunications financières interbancaires mondiales). Il s’agit d’une coopérative internationale d’institutions financières qui entretient un réseau de télécommunications (réseau SWIFT) pour l’échange de messages entre ces banques. Le réseau SWIFT est utilisé pour échanger des messages grâce auxquels, entre autres, les paiements internationaux transfrontaliers sont traités électroniquement.

Informations générales

Les informations générales sur les données bancaires sont présentées ci-dessous. Vous apprendrez comment sont composés les objets de données à importer.

Procédures

Vous trouverez ci-dessous les procédures d’importation des données bancaires :

  • Importation de données
  • Attributs nécessaires à l’importation
  • Importation de nouvelles données bancaires
  • Vue d’ensemble : Identification et champs obligatoires

Importer des données

  1. Ouvrir l’application Importer données.
  2. Afficher le filtre pour l’objet métier com.cisag.app.financials.obj.Bank.
  3. Le filtre d’importation de données s’affiche.
  4. Les attributs de filtre sélectionnés sont déjà sélectionnés. Si nécessaire, les attributs peuvent être ajustés.
  5. Appuyer sur le bouton [Importer données] de la barre d’outils standard.
  6. La boîte de dialogue Importer données s’ouvre.
  7. Dans cette boîte de dialogue, on peut saisir les paramètres du fichier d’importation. Une description détaillée des champs se trouve dans la documentation sur l’importation de données, dans la section du même nom.
  8. L’importation peut être effectuée en appuyant sur le bouton [En arrière-plan] ou [Immédiatement].
Attention
Lors de l’importation de données, l’option [Traitement en arrière-plan] n’est recommandée que pour les données autonomes.

Attributs requis pour l’importation

Pour importer des éléments, les attributs suivants doivent être complétés pour chaque unité métier :

  • Attributs d’identification (clé de gestion)
  • Champs obligatoires

Sans attributs d’identification, une entité économique ne peut être attribuée. Si un champ obligatoire est manquant, le traitement final est toujours déclenché. Les champs obligatoires et les attributs d’identification des différents objets de gestion sont résumés dans le chapitre Vue d’ensemble : Identification et champs obligatoires.

Il existe également des relations avec d’autres objets d’entreprise qui n’appartiennent pas directement à l’unité métier Banque (relations via des clés étrangères, reconnaissables à l’italique dans le filtre). Pour pouvoir résoudre ces relations, les attributs d’identification de ces objets de gestion doivent être sélectionnés dans le filtre. Les données référencées par les clés étrangères ne peuvent pas être importées ensemble. Elles doivent déjà exister dans le système. Si des attributs autres que des attributs d’identification sont spécifiés par une relation de clé étrangère, ils sont ignorés.

Si la clé primaire d’un objet métier est constituée en tout ou en partie de clés étrangères, l’objet métier référencé par cette clé étrangère doit être résolu dans le fichier d’importation à l’aide de ses attributs d’identification.

Par exemple, une banque contient un attribut Pays. Cet attribut fait référence au pays de la banque, qui est lui-même spécifié par un identifiant.

Importer de nouvelles données bancaires

Tous les attributs d’identification et les attributs obligatoires doivent être spécifiés dans le fichier d’importation. La manière dont des fichiers d’importation distincts sont combinés est expliquée dans l’article Importer données.

Exemple d’importation de nouvelles données bancaires à l’aide d’un fichier d’importation :

bankId Pays Nom mainBank.bankId mainBank.country
1 DE OneBank
2 DE OneBranch 1 DE

La banque identifiée par mainBank.bankId et mainBank.country doit déjà exister. Si le siège de la banque et les succursales bancaires se trouvent dans le même fichier d’importation, le siège de la banque doit précéder la succursale bancaire.

Vue d’ensemble : Identification et champs obligatoires

Cette section résume les attributs d’identification et les attributs obligatoires.

Chemin des attributs Désignation Relation de clé étrangère
bankId (K) Identification
country (K) Pays Country
nom Nom

Dans le cas d’une succursale, les attributs mainBank.bankId et main-Bank.country doivent également être spécifiés.

Czy ten artykuł był pomocny?