Description des sujets
L’application Importer données sert à importer des données sélectionnées, par exemple dans un fichier au format .xlsx, pour ensuite les utiliser, par exemple lors de la planification des besoins en matériel.
Le présent document décrit la coopération avec l’application Importer données
en ce qui concerne :
- données d’article client
- données d’article fournisseur
- classifications d’articles client
- planification d’articles client
Ci-dessous vous trouverez une description des étapes qui doivent effectuer lors de l’importation des données. Le document comporte également la documentation relative aux conditions préliminaires et aux résultats attendues.
Vous trouverez plus d’informations sur l’application Importer données dans la documentation Importer données.
Manuel d’importation des données
- Démarrez l’application Importer données.
- Affichez le filtre pour l’entité métier définie appropriée en appuyant sur le bouton [Aide valeurs].
- Les champs de sélection des attributs pour un filtre sélectionné de l’entité métier sont par défaut cochés dans le secteur d’activité. En cas de besoin, à cette étape vous pouvez encore modifier les attributs.
- Appuyez sur le bouton [Importer données] disponible dans la barre d’outils standards.
- Le système ouvrira la boîte de dialogue Importer données.
- Dans la boîte de dialogue il faut sélectionner le fichier d’importation. Une description détaillée de tous les champs se trouve dans la documentation Importer données, dans le chapitre avec le même titre.
- Appuyez sur le bouton [En batch] afin de démarrer l’importation.
Ordre
En cas d’importation des données dépendantes, il faut suivre
un ordre défini. L’article doit déjà exister.
Ordre récommandé :
- Données de base d’article.
- Importation des données d’achat avant l’importation des données de fournisseur.
- Importation des données de vente avant l’importation des données de client, de classification client ou de planification client.
Ordre et conditions supplémentaires pour un environnement multi site :
En cas d’importation des données d’article fournisseur à un niveau donné d’organisation, l’article doit déjà avoir les données qui sont complétées à ce niveau dans l’onglet Achat.
En cas d’importation des données d’article client, de classification client ou de planification client à un niveau d’organisation donné, l’article doit déjà avoir les données qui sont complétées à ce niveau dans l’onglet Vente.
- Importation des données d’achat avant l’importation des données d’article fournisseur.
- Importation des données de vente avant l’importation des données de client, de classification client ou de planification client.
Importer articles fournisseur
Conditions préliminaires
- À uni niveau d’organisation donné, l’article possède déjà les données d’achat.
- Pour l’entité métier cisag.app.purchasing.obj.SupplierPurchaseItem est disponible un filtre comportant tous les attributs qui doivent être importés.
Étapes suivantes
- Vérifiez si le fichier d’importation qui sera généré comporte au moins une occurrence d’article, d’organisation et de fournisseur.
- Assurez-vous que tous les champs obligatoires relatives aux données d’article fournisseur (voir le chapitre Description des champs d’identification et obligatoires) ont été complétés.
- Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.
Importer articles client
Conditions préliminaires
- À un niveau d’organisation donné, l’article possède déjà les données de vente.
- Pour l’entité métier cisag.app.sales.obj.CustomerSalesItem est disponible un filtre comportant tous les attributs qui doivent être importés.
Étapes suivantes
- Vérifiez si le fichier d’importation qui sera généré comporte au moins l’identification d’article, d’organisation et de client.
- Assurez-vous que tous les champs obligatoires relatives aux données d’article client (voir le chapitre Description des champs d’identification et obligatoires) ont été complétés.
- Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.
Importer données d’article de classification client
Conditions préliminaires
- À un niveau d’organisation donné, l’article possède déjà les données de vente.
- Pour l’entité métier cisag.app.sales.obj.CustomerClassificationItem est disponible un filtre comportant tous les attributs qui doivent être importés.
Étapes suivantes
- Vérifiez si le fichier d’importation qui sera généré comporte au moins l’identification d’article, d’organisation et de client.
- Assurez-vous que tous les champs obligatoires relatives aux données d’article de classification client (voir le chapitre Description des champs d’identification et obligatoires) ont été complétés.
- Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.
Importer données d’article de planification client
Conditions préliminaires
- À un niveau d’organisation donné, l’article possède déjà les données de vente.
- Pour l’entité métier cisag.app.sales.obj.CustomerClassificationItem est disponible un filtre comportant tous les attributs qui doivent être importés.
Étapes suivantes
- Vérifiez si le fichier d’importation qui sera généré comporte au moins l’identification d’article, d’organisation et de client.
- Assurez-vous que tous les champs obligatoires relatives aux données d’article de planification client ont été complétés.
- Exécutez les étapes décrites dans le chapitre Importer données.
Fonctions supplémentaires relatives aux article de référence
Un article de référence est un article lié directement aux variantes d’article, cependant, il ne fait l’objet ni de processus d’achat ni de vente. Il sert en tant que porteur d’information pour les variantes d’article associées et en tant que modèle. Il est utilisé en tant que modèle des variantes. La modification des données existantes ou nouvelles apportée dans l’application Articles modifie les données des variantes associées respectivement. En cas d’article de référence cela concerne également les données d’article fournisseur, client, de classification client et de planification client.
Fonctions supplémentaires relatives aux données des variantes
Une variante est toujours relative à l’article de référence. En cas de variantes, il est possible d’importer uniquement ces données qui peuvent être saisies manuellement dans l’application Articles. L’opération d’importation ne peut pas être utilisée pour modifier les attributs qui ne peuvent pas être modifiés dans une vue sélectionnée de l’application.
Modifications apportées par le biais de l’importation
La fonction d’importation peut être également utilisée pour modifier les données existantes.
Par exemple, pour activer le paramètre Vérification pour toutes les données d’article client.
Étapes suivantes
- Créez un filtre comportant un numéro d’article, des attributs clés de l’utilisation sélectionnée et des champs que vous voulez modifier.
- Exportez les données appropriées, par exemple au format CSV.
- Dans le fichier créé modifiez la valeur d’un champ approprié.
- Importez à nouveau le fichier avec le filtre créé.
L’exemple ci-dessous active le paramètre Contrôle de la disponibilité dans le contexte des données d’article client.
Modification du contrôle de la disponibilité
Numéro d’article | Unité d’organisation | Partenaire avec rôle du Client | Paramètre Contrôle de la disponibilité coché |
4711 | Organisation 1 | Client 1 | oui |
4711 | Organisation 1 | Client 2 | oui |
4711 | Organisation 2 | Client 1 | oui |
4712 | Organisation 1 | Client 3 | oui |
Les données d’article fournisseur, les données d’article de classification clients et les données d’article de planification client sont traitées par analogie.
Description des champs d’identification et obligatoires
Ci-dessous ont été énumérés les champs obligatoires et les attributs clés (K) des entités métiers individuelles. Les champs d’identification et obligatoires peuvent être modifiés.
Les informations ci-dessous peuvent être également obtenus dans la vue appropriée de l’application Articles en appuyant sur le bouton Vérifier. Tous les champs avec une triangle rouge sont des champs obligatoires.
Données d’article fournisseur
Champ obligatoires / attribut clé (K) | Champ |
Numéro d’article (K) | Article |
Unité d’organisation (K) | Organisation |
Partenaire avec rôle du Fournisseur (K) | Fournisseur |
L’organisation doit être définie dans le cas de l’environnement multi site. Si elle n’est pas définie dans un environnement mono site, l’organisation client sera définie (du client OLTP actif).
Les champs ci-dessous sont obligatoires, par défaut leurs valeurs sont chargées des unités d’article :
Champ obligatoire | Unité |
Um[0] | Unité d’achat |
ÉvaluationUm | Prix unitaire |
Données d’article client
Champ obligatoires / attribut clé (K) | Champ |
Numéro d’article (K) | Article |
Unité d’organisation (K) | Organisation |
Partenaire avec rôle du Client (K) | Client |
L’organisation doit être définie uniquement dans le cas de l’environnement multi site. Si elle n’est pas définie dans un environnement mono site, l’organisation client sera définie (du client OLTP actif).
Les unités ci-dessous sont des champs obligatoires avec l’unité de base d’article attribuée par défaut :
Champ obligatoire | Unité |
Um[0] | Unité de vente |
ÉvaluationUm | Prix unitaire |
Données d’article de classification clients
Champ obligatoires / attribut clé (K) | Champ |
Numéro d’article (K) | Article |
Unité d’organisation (K) | Organisation |
Classification clients (K) | Classification clients |
L’organisation doit être définie uniquement dans le cas de l’environnement multi site. Si elle n’est pas définie dans un environnement mono site, l’organisation client sera définie (du client OLTP actif).
Les unités ci-dessous sont des champs obligatoires avec l’unité de base d’article attribuée par défaut :
Champ obligatoire | Unité |
Um[0] | Unité de vente |
Évaluation Um | Prix unitaire |
Données d’article de planification client
Champ obligatoires / attribut clé (K) | Champ |
Numéros d’article (K) | Article |
Unité d’organisation (K) | Organisation |
Client (K) | Client |
Emplacement de stockage par défaut | Entrepôt |
L’organisation doit être définie uniquement dans le cas de l’environnement multi site. Si elle n’est pas définie dans un environnement mono site, l’organisation client sera définie (du client OLTP actif).