Importer les conditions de paiement

Aperçu du sujet

Ce document décrit les procédures d’utilisation de l’application Importer données en ce qui concerne les conditions de paiement. L’article contient des instructions générales, par exemple les fonctions spéciales à prendre en compte, et des informations sur les conditions préalables et les effets possibles.

Une description de l’application Importer données, qui comprend également des descriptions des champs et des boutons, est disponible dans la documentation Importer données.

Définition des termes

Conditions de paiement – une condition de paiement est un accord entre l’acheteur et le vendeur qui fait généralement partie intégrante du contrat et peut contenir des informations sur le lieu et la date de paiement des dettes monétaires qui en résultent. Des accords d’escompte peuvent également être inclus pour le respect de certains délais de paiement.

Généralités

L’article fournit des informations sur les conditions de paiement, notamment sur la manière dont les objets de données à importer sont combinés.
Les conditions de paiement se composent uniquement d’un objet de données de base. Les accords de mensualité peuvent également être définis pour le type de condition de paiement Accord de mensualité. Les accords de mensualité font partie d’un délai de paiement et ne peuvent pas être importés séparément, mais seulement avec une affectation à un délai de paiement explicitement défini.

Procédures

Les instructions ci-dessous concernent l’importation des conditions de paiement :

  • Importer données
  • Attributs requis pour l’importation
  • Importer de nouvelles conditions de paiement
  • Mettre à jour les conditions de paiement existantes

Importer données

1. Ouvrir l’application Importer données.
2. Saisir le filtre pour l’objet métier : com.cisag.app.general.obj.PaymentTerms.

  • Le filtre d’importation de données s’affiche.

3. Les attributs sélectionnés du filtre sont déjà marqués. Si nécessaire
vous pouvez encore adapter les attributs.
4. Dans la barre d’outils standard, appuyer sur le bouton [Importer données].

  • La fenêtre de dialogue „Importer des données” s’ouvre.

5. Dans cette boîte de dialogue, on peut effectuer des réglages pour le fichier d’importation. Une description détaillée des champs dans la documentation se trouve dans l’article Importer données.
6. En appuyant sur le bouton [En arrière-plan] ou [Immédiatement], on peut effectuer l’importation.

Attention
Lors de l’importation de données, l’option [En arrière-plan] n’est recommandée que pour les données indépendantes.

Attributs requis pour l’importation

Au moins les attributs suivants doivent être saisis pour chaque unité métier :

  • Attribut d’identification (clé de gestion)
  • Champs obligatoires

Sans attributs d’identification, une unité métier ne peut pas être attribuée, et si un champ obligatoire est manquant, le post-traitement est toujours déclenché.

Veuillez noter que les conditions de paiement ne peuvent pas être modifiées si elles ont déjà été utilisées.

Attribut d’identification et champs obligatoires

Il existe également des relations avec d’autres objets de gestion qui n’appartiennent pas directement à l’unité métier Conditions de paiement (relations via des clés étrangères, reconnaissables à l’italique dans le filtre). Pour pouvoir résoudre ces relations, les attributs d’identification de ces objets de gestion doivent être sélectionnés dans le filtre. Les données référencées par des clés étrangères ne peuvent pas être importées ensemble. Elles doivent déjà exister dans le système. Si des attributs autres que des attributs d’identification sont spécifiés par une relation de clé étrangère, ils sont ignorés.

Si la clé primaire d’un objet de gestion est constituée en tout ou en partie de clés étrangères, l’objet de gestion référencé par cette clé étrangère doit être résolu dans le fichier d’importation à l’aide de ses attributs d’identification.

Importer de nouvelles conditions de paiement

Tous les attributs d’identification et les attributs obligatoires des données de base doivent être spécifiés dans le fichier d’importation. Les associations avec les paiements échelonnés peuvent être spécifiées soit dans le même fichier d’importation, soit dans un fichier d’importation séparé.

Code Unité d’organisation Description Type Jours [0] Pourcentage [0]
100 90000 10 jours 2 % STATIQUE 10 2
120 91000 30 jours 1 % STATIQUE 30 1

Mettre à jour les conditions de paiement existantes

La condition préalable à cette méthode d’importation des conditions de paiement est que les données de base existent déjà. Seuls les attributs d’identification (code, unité organisationnelle) des données de base doivent être spécifiés dans le fichier d’importation. Si d’autres attributs des données de base sont spécifiés, les données existantes seront écrasées.
Exemple de fichier d’importation pour la mise à jour des désignations de périodes :

Code  Unité d’organisation Description Jours [0] Pourcentage [0]
100 90000 5 jours 3 %, 10 jours 2% 10 2
120 91000 14 jours 30 jours 1 % 30 1
Attention
Veuillez noter que les conditions de paiement ne peuvent pas être modifiées si elles ont déjà été utilisées.

Identifiant et champs obligatoires

Cette section résume les attributs d’identification et les attributs obligatoires.

Chemin d’attribut Description Relation de clé étrangère
code Définition du terme de paiement
organizationalUnit Entreprise Unité d’organisation
description Désignation
type Type de délai de paiement

Paiements échelonnés

Les versements ne peuvent être importés que pour les conditions de paiement du type Accord de mensualité. Veuillez noter que les objets de versement ne doivent être importés que si les conditions de versement, telles que les intervalles entre les versements ou les montants des versements, diffèrent d’un versement à l’autre. Dans le cas contraire, il convient d’utiliser les attributs de paiement échelonné dans les données de base.

 

Chemin d’attribut Description Relation de clé étrangère
paymentTerms Conditions de paiement
lacune Différence de taux Conditions de paiement
pourcentage Montant du versement

Fonctions spéciales

L’ordre des versements correspond à l’ordre du fichier d’importation. Pour modifier les versements, il faut supprimer les anciens versements dans l’application, puis importer les nouveaux versements.

Czy ten artykuł był pomocny?