Introduction
Grâce à l’application en arrière-plan Importer taux de change, vous pouvez importer automatiquement des taux de change de diverses devises par rapport à l’euro, le franc suisse ou le zloty polonais.
Les données nécessaires à l’importation de taux de change peuvent être téléchargées du site de la Banque Centrale Européenne (BCE) ou des sites correspondants des banques centrales nationales comme l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ou la Banque nationale de Pologne (NBP).
Pour effectuer l’importation, la BCE diffuse sur ses sites les trois fichiers suivants :
- XML avec les taux de change journaliers. Ce fichier est diffusé du lundi au vendredi à 15h00 CET et il contient les taux de change actuels d’euro pour 33 devises.
- XML avec les taux de change des derniers 90 jours. Ce fichier contient les taux de change d’euro actuels et historiques des derniers 90 jours pour 33 devises.
- XML avec les taux de change depuis l’année 1999. Ce fichier contient les taux de change d’euro actuels et historique récensés depuis le 4 janvier 1999.
Pour importer les taux de change du franc suisse, l’OFDF diffuse sur sont site un fichier de taux de change en format XML, mis à jour hebdomadairement.
L’article présent décrit comment importer les taux de change en utilisant l’application en arrière-plan.
L’application en arrière-plan est une application fonctionnant sans intéraction avec utilisateur qui peut être ouverte par l’ordre de traitement, l’appel COBRA ou une autre application.
Le taux de change est le rapport entre valeurs de deux devises. D’habitude, il est présenté comme un prix exprimé en unités de la devise nationale pour une quantité spécifique d’unités monétaires. On distingue la cotation de prix et la cotation de quantité.
- La cotation de quantité définit le prix d’une unité de la devise nationale en unités de la devise étrangère. La valeur mutuelle de taux de change coté de quantité résulte en un taux de change coté en bourse.
- La cotation de prix définit le prix d’une unité de la devise étrangère en unités de la devise nationale La valeur mutuelle de taux de change coté de prix résulte en un taux de change coté de quantité.
Les paramètres disponibles dans l’application Importer taux de change servent à contrôler quels taux de change seront importés. Dans les réglages en arrière-plan vous pouvez définir le moyen du téléchargement de fichier et de l’importation de taux de change.
Application Importer taux de change
1. Ouvrez l’application en arrière-plan Importer taux de change.
Une boîte de dialogue apparaîtra.
2. Définissez les paramètres suivants, affichés à des fins informatives, qui se trouvent dans l’onglet Action :
- Devise – le champ permet de sélectionner la devise dont les taux de change vous voulez importer. Vous pouvez sélectionner l’une des devises définies.
- Fournisseur de données/format – le champ permet, en fonction de la devise, de sélectionner le fournisseur de données et le fichier de taux de change dont les taux seront importés. Paramètres disponibles :
- Banque Centrale Européenne, taux de change quotidiens – seuls les derniers taux publiés par BCE seront importés. En fonction de la date de l’importation, cela peut être le prix de la journée en cours ou de la veille, car les prix pour la journée en cours sont diffusés vers 15h00 CET.
- Banque Centrale Européenne, 90 jours – les taux de derniers 90 jours, y compris le dernier taux de change quotidien, seront importés pour chaque devise.
- Banque Centrale Européenne, depuis 1999 – tous les taux publiés par BCE depuis 1999 seront importés.
-
- Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières – tous les taux de change actuels diffusés quotidiennement par l’OFDF seront importés
- Banque nationale de Pologne, tableau A d’aujourd’hui – les cours moyens des 35 devises dans la Tableau A publiés dans la journée de l’importation seront importés. Le Tableau A est publié chaque jour ouvrable entre 11h45 et 12h15.
-
- Banque nationale de Pologne, demande de données définie par l’utilisateur – cette option permet aux utilisateurs avancées de définir la demande des données de taux selon leurs besoins. Vous pouvez définir, par exemple, les demandes concernant l’importation de taux de change de chaque devise, l’importation de taux de change d’autre tableau que le tableau A et l’importation de taux de change historiques.
Parce que seul le format XML est pris en charge pour l’importation, la demande doit inclure une référence claire à ce format.
Par exemple
http://api.nbp.pl/api/exchangerates/rates/c/usd/last/10/?format=xml
au lieu de
http://api.nbp.pl/api/exchangerates/rates/c/usd/last/10/
- Utilisation – ce champ permet de saisir un taux de change existant pour lequel d’autres taux de change seront importés.Il faut saisir l’utilisation de taux de change dans l’application Paramètres de base, fonction Base, en indiquant l’une des devises locales du client ou de l’organisation et ces taux de change doivent être utilisés à la conversion interne des devises locales. Les frais quotidiens acceptés sont en général créés avec la date d’expiration de 00h00 à la date d’expirtation indiquée.
- Adresse de téléchargement – le champ permet de saisir l’adresse complète de l’importation des taux de change du fournisseur de données.
3. Dans l’onglet Règlages en arrière-plan vous pouvez modifier les paramètres de traitement en arrière-plan de tâche.
4. Pour commencer l’importation de taux de change appuyez sur le bouton [En arrière-plan].
Paramètres de base
L’application Importer taux de change n’exige pas aucun réglage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.
Entités métier
Les entités métiers suivants sont importantes pour l’application Taux de change, afin de :
- accorder les autorisations
- fournir les définitions de l’activité
- importer ou
- exporter les données
Taux de change : com.cisag.app.general.obj.ExchangeRate
L’opérateur économique appartient au groupe d’opérateurs économiques : com.cisag.app.general.MasterData
Autorisations
Les autorisations sont attribuées par le biais des rôles autorisées, ainsi que par l’attribution de l’organisation. L’idée des autorisations est décrite dans le document Autorisations.
Possibilités spéciales
Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Importer taux de change.
Assignation d’organisation
Si la fonction Autorisations liées au contenu est activée dans l’application Paramètres de base, l’utilisateur peut utiliser l’application Importer taux de change uniquement lorsque l’organisation qui l’a été attribué dans les données de base du partenaire est connectée à au moins une des structures d’organisation suivantes :
- Comptabilité
Fonctions spéciales
Il n’existe aucune fonction spéciale pour l’application Importer taux de change.
Autorisations pour partenaires commerciaux
L’application Importer taux de change n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.