Installation : Cormarch ERP Enterprise sur Oracle Linux

Introduction

Ce document décrit le processus d’installation du système Comarch ERP Enterprise sur Oracle Linux, ainsi que sur le système de gestion de base de données Oracle. Le processus d’installation est identique dans les deux cas.

Groupe cible

  • Administrateurs du système
  • Support technique
  • Développeurs installant le système Comarch ERP

Principes

Le relevé des composants requis, ainsi que les versions supportées de Linux et d’Oracle peuvent être consultés dans le document Configuration système requise.

En ce qui concerne le système d’exploitation, il est nécessaire d’avoir Oracle Linux correctement installé. Le réseau doit être configuré de telle sorte qu’il soit possible de gérer les réglages DNS.

Le système de gestion de base de données (DBMS) est décrit dans le document DBMS Oracle. Les manuels d’installation prenant en compte des réglages spécifiques pour le système ERP peuvent être consultés dans l’aide sur Installation des systèmes de gestion de base de données.

Il faut créer un utilisateur oracle qui pourra se connecter à la base de données à l’aide de la commande :

sqlplus sys/yourpassword@orcl as sysdba

Le nom de l’instance ou SID ORCL pour l’identification de l’instance de la base de données sont enregistrés dans la Configuration exportée et c’est pourquoi il est requis comme SID pour installer et gérer le système d’installation.

Il faut avoir environ 30 Go d’espace disque libre pour les fichiers d’installation et le système installé.

Pour l’installation, il faut utiliser l’utilisateur root ou un utilisateur du groupe root.

Il est recommandé de suivre l’ordre d’installation suivant.

  1. Vérifier les exigences d’Oracle Linux et d’Oracle DBMS.
  2. S’il est nécessaire, mettre à jour son système au statut de certification Oracle Linux, par exemple en utilisant YUM.

Conventions

Il faut garder les structures des dossiers par défaut pour assurer une structure cohérente durant l’installation simultanée de plusieurs systèmes.

Le dossier d’installation /opt/comarch/CEE630PA  utilisé est compatible avec les conventions utilisées pour Unix (Filesystem Hierarchy Standard).

Le nom du système, CEE630PA, utilisé dans cette documentation est un nom de substitution qui doit être remplacé par le nom approprié conformément à la licence reçue.

Le raccourci SAS utilisé dans la documentation désigne le serveur d’application du système ERP.

Installation d’AdoptOpenJDK

Le système ERP est développé en langage de programmation JavaTM et c’est pourquoi il requiert Java Development Kit (JDK) en tant qu’environnement d’exécution, ainsi que pour les travaux futurs. Au moment de la rédaction de cette documentation, JDK fourni par AdoptOpen est en version jdk-11.0.10+9. La version la plus récente de JDK doit être téléchargée du site https://adoptopenjdk.net/  comme tar.gz.

La procédure d’installation de Java JDK décrite ci-dessous est requise lors de la première installation ou en cas de modification de la version de JDK fourni.

Manuel : Installation de Java JDK

Lors de l’installation de JDK, il faut valider les termes du contrat de licence Oracle : il est possible qu’au fil du temps des nouvelles versions de JDK seront fournies avec le système d’installation. Il faut adapter les données à la version de JDK appropriée.

Créer le dossier d’installation pour JDK.

mkdir /opt/comarch/java

Aller au dossier/opt/comarch/java. Copier le fichier tar téléchargé dans le dossier /opt/comarch/java  et ensuite ouvrir

tar –xzf OpenJDK11U-jdk_x64_linux_hotspot_11.0.10_9.tar.gz .

À la fin, modifier le nom du dossier JDK en

mv jdk-11.0.10+9/ jdk-11.0.10+9-64/ .

Pour vérifier l’installation automatique après son achèvement, l’utilisateur peut saisir dans la ligne de commande la commande suivante :

  • export JAVA_HOME=/opt/comarch/jdk-11.0.10+9-64
  • $JAVA_HOME/bin/java –server –version

Le système affichera les informations suivantes :

openjdk version “11.0.10” 2021-01-19

  • OpenJDK Runtime Environment AdoptOpenJDK (build 11.0.10+9)
  • OpenJDK 64-Bit Server VM AdoptOpenJDK (build 11.0.10+9, mixed mode)
Remarque
 Chaque fois que le script de démarrage strsas-localhost.sh. est appelé, la variable d’environnement JAVA_HOME prend la valeur du chemin d’accès au JDK Java installé. Cela permet d’éviter des problèmes avec d’autres versions de JDK installées. 

Installation du système ERP

L’utilisateur recevra le paquet CEE630PA-Partnersystem.zip pour télécharger sur le serveur Comarch FTP. En appelant le script, les fichiers seront décompressés, les fichiers de la base de données Oracle nécessaires seront créés avec les utilisateurs, les données des fichiers d’exportation seront importées et les statistiques pour les données seront construites.

Afin d’installer le système fourni du niveau de shell, il faut démarrer le shell bash en tant qu’utilisateur root.

Création des dossiers

Aux fins d’installation il faut créer le dossier suivant :

  1. mkdir –p /opt/comarch/CEE630PA
  2. Décompressé dans le dossier créé le fichier ZIP téléchargé.

unzip CEE630PA-Partnersystem.zip

Préparation du fichier de licence

Préparer le fichier de licence dans le dossier décompressé /opt/co- march/CIS620PB/install/licence

Préparation d’Oracle JDBC Connector

Préparer le connecteur JDBC pour Oracleojdbc8.jar, ojdbc10.jar  ou un nouveau dans le dossier /opt/comarch/CEE630PA/install/lib

Script d’installation crtsem.sh

  1. Aller au dossier du script.

cd /opt/comarch/CEE630PA/install/scripts/linux

  1. Modifier les droits du script sh

chmod 774 /opt/comarch/CEE630PA/install/scripts/linux/crtsem.sh

  1. Appeler le script d’installation sh avec le paramètre -help pour afficher l’aide ./crtsem.sh ––help.
  2. Le script requiert des paramètres suivants :
  • systemname : conformément à la licence (par exemple CEE630PA)
  • java : dossier Java Home /opt/comarch/java/jdk-11.0.10+9-64
  • licencefile : nom du fichier de licence (par exemple 300-CEE630PA-01-CEE630PA.lic)
  • licencepassword : mot de passe de licence
  • database_type :ORACLE
  • filedestination_dir : Dossier cible où sera créé le dossier semiramis. Si ce dossier n’existe pas, le script le créera avec tous les dossier parents (par exemple /opt/co- march/CEE630PA)
  • configuration_database : Nom de la base de données de configuration conformément à la licence (par exemple CEE630PACF)
Remarque
 Conformément à la convention de dénomination du système CEE, le nom de la base de données de configuration doit se terminer avec les lettres CF. 
  • database_dir : Chemin au dossier de la base de données Oracle, le plus souvent oradata
  • password :mot de passe de l’utilisateur system DBMS Oracle.

Un exemple de commande ressemble à ce qui suit :

./crtsem.sh -systemname CEE630PA -java /opt/comarch/java/jdk- 11.0.10+9-64 -licencefile 300-CEE630PA-01-CEE630PA.lic -licence- password <mot de passe> -database_type ORACLE -filedestination_dir

/opt/comarch/CEE630PA -configuration_database CEE630PACF –data- base_dir /opt/oracle/oradata/orcl –password <mot de passe>

Le fichier semiramis.zip sera décompressé dans le dossier indiqué

/opt/comarch/CEE630PA/semiramis .

Ensuite, les fichiers de la base de données Oracle et les utilisateurs de la base sont créés. Après cela, l’importation des bases de données du système Comarch ERP Enterprise fournies commence. À la fin sont construites les statistiques d’optimiseur.

Les fichiers journaux et les scripts SQL générés pour l’importation peuvent être consultés dans le dossier

/tmp/CEE630PA-log bzw. ${TMPDIR}/CEE630PA-log . Ils signalent la réussite du processus d’importation.Les utilisateurs de la base de données et les mots de passe créés pour Comarch ERP Enterprise sont :

Nom d'utilisateur/Mot de passeBase de données
CEE630PACFbase de configuration
CEE630PARPrépertoire de la base de données
CEE630PA00base de données OLTP Base
CEE630PA02base de données OLTP Multi site

Démarrage du serveur d’application du système ERP

Afin de démarrer le serveur d’application du système ERP (SAS), il faut :

Démarrer la ligne de commande en tant qu’utilisateur root. Aller au répertoire de travail de SAS :

cd /opt/comarch/CEE630PA/semiramis/servers/MESSAGESERVER

Exécuter le script ci-dessous pour démarrer SAS :

./strsas-MESSAGESERVER.sh

Les fichiers journaux SAS sont stockés dans le dossier

/opt/co- march/CEE630PA/semiramis/servers/MESSAGESERVER/log ab.

Création des informations sur la base de données

Avant la première connexion au système, il faut générer les informations sur la base de données.

Afin de le faire, il faut exécuter les commandes suivantes sur le SAS démarré :

crtdbinf –configuration –repository

crtdbinf –oltp –nlsAutomatic

restart

Connexion au système ERP

La première connexion au système s’effectue à travers l’URLhttp://localhost à l’aide du nom d’utilisateur ADMINISTRATOR et du mot de passe 12345.

Création des certificats

Afin d’utiliser la connexion sécurisée, il faut créer des certificats.

Pour plus d’informations à ce sujet consultez l’article Création des certificats.

Étapes suivantes

Après l’installation, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires pour configurer le système. Les fonctions du système installé sont autorisées dans une mesure limitée. Pour profiter de l’intégralité des fonctions de Comarch ERP Enterprise, il faut d’abord installer la licence pour un nouveau système et ensuite configurer ce système.

Le processus de création d’un nouveau système a été décrit dans le document Création d’un nouveau système. En outre, les informations supplémentaires sur le démarrage du système se trouve dans le document Introduction à l’installation.

Serveur d’application du système ERP en tant que service

Démarrer le serveur d’application du système ERP (SAS) en tant que service Linux. Pour plus d’informations sur chaque étape consultez l’article Installation : Comarch ERP Enterprise en tant que service sur Windows et sur Linux.

Désinstallation du système ERP

La désinstallation du système d’installation de Comarch ERP Enterprise est composée de plusieurs étapes. Afin de désinstaller le système, il faut :

  1. Arrêter tous les SAS qui ont accès à la base de données par les utilisateurs de la base de données qui doivent être supprimés. Les données d’utilisateur ne peuvent pas être supprimées tant qu’il est connecté à la base de données.
  2. Supprimer tous les utilisateurs de la base de données créés dans le processus d’installation en sélectionnant l’option en cascade dans Enterprise Manager, donc par exemple les utilisateurs de CEE630PACF, CEE630PARP, CEE630PA00, CEE630PA02.
    Remarque
    Il faut s’assurer que les zones de table à supprimer ne comportent plus de données et qu’aucun autre utilisateur de la base de données n’a enregistré aucune des zones de table comme par défaut.
  3. Vérifier, par exemple à l’aide de la console Enterprise Manager, si les zones de table qui doivent être supprimés ne comportent pas de données.
  4. Supprimer toutes les zones de table créés durant l’installation et, par conséquent, supprimer toutes les données du système d’exploitation dans Enterprise Manager, donc par exemple les espaces de données de CEE630PACF, CEE630PARP, CEE630PA00, CEE630PA02.
  5. Supprimer le dossier suivant avec son contenu :

/opt/comarch/CEE630PA/semiramis

 

Le système Comarch ERP Enterprise a été désinstallé avec succès.

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