Description du sujet
Les bonus dans les Achats sont utilisés pour rémunérer ultérieurement une partie du chiffre d’affaires du fournisseur réalisée sur une période déterminée. La rémunération peut être versée directement par le biais de :
- débit du compte du fournisseur
- factures de correction
Les chiffres d’affaires liés aux bonus reposent sur :
- les factures d’achat
- les factures de correction
Dans l’application Accords relatifs aux bonus d’achat, sont définis :
- les fournisseurs avec lesquels un accord est conclu
- les articles pertinents pour l’obtention du bonus
Définitions des termes
Un bonus est :
- une rémunération accordée à un partenaire
- une récompense de fidélité, généralement accordée au partenaire sous la forme d’une facture de correction
- l’expression d’une reconnaissance pour une coopération commerciale à long terme (type de bonus : montant fixe) ou pour un certain niveau de chiffre d’affaires (type de bonus : bonus basé sur le chiffre d’affaires, bonus selon une échelle de seuils).
Les types de composants de prix contiennent des paramètres pour les composants de prix utilisés lors de la détermination du prix. Il est possible de définir :
- si les escomptes ou les quantités d’emballage doivent être pris en compte lors de la détermination du prix
- si le composant de prix doit être utilisé pour des commandes complètes ou uniquement pour une position individuelle
Certains types de composants de prix sont affectés à une catégorie spécifique de composants de prix.
Données de base
Types d’accords relatifs aux bonus d’achat
Les types d’accords relatifs aux bonus d’achat définissent la catégorie de l’accord de bonus. Il est également possible de créer des valeurs par défaut ainsi que des autorisations organisationnelles et fonctionnelles pour les accords relatifs aux bonus d’achat.
Dans le système, trois types d’accords relatifs aux bonus d’achat peuvent être distingués :
- bonus basé sur le chiffre d’affaires – le bonus est versé sous forme de pourcentage après l’atteinte d’un niveau de chiffre d’affaires défini
- bonus selon une échelle de seuils – après l’atteinte d’un certain niveau de chiffre d’affaires (montant de base), l’excédent atteint est saisi et affecté à des niveaux de bonus, puis versé sous forme de pourcentage du chiffre d’affaires
- montant fixe – un montant fixe défini est versé indépendamment de l’atteinte du niveau cible de chiffre d’affaires, par exemple en tant que prime promotionnelle ou contribution publicitaire
Accords relatifs aux bonus d’achat
Les accords relatifs aux bonus d’achat servent à définir les conditions contractuelles.
Ils contiennent notamment des informations concernant :
- le ou les fournisseurs appartenant à la classification des bonus d’achat
- la période à prendre en compte pour le calcul du bonusla date / l’échéance
- la fonction du partenaire pertinente pour la sélection de la facture d’achat :
- Fournisseur
- Émetteur de facture
- les articles pris en compte ou exclus lors de l’attribution du bonus via la classification des bonus pour articles d’achat
- la devise dans laquelle le bonus sera versé
Types de composants du prix d’achat
Les types de composants du prix d’achat définissent si les suppléments et remises sont pertinents pour le bonus ou non. Ces spécifications influencent le calcul des positions de facture d’achat qui déterminent les revenus issus du chiffre d’affaires (montants nets des positions) ainsi que le chiffre d’affaires lié au bonus.
Il est ainsi possible de calculer le bonus sur la base du prix d’achat brut, par exemple en marquant toutes les remises comme non liées au bonus.
Classification des bonus d’articles
L’affectation des articles à une classification des bonus d’articles ainsi que la définition de catégories / sous-catégories de classification dans l’accord relatif aux bonus d’achat permettent d’inclure ou d’exclure des marchandises du calcul du bonus. À cet effet, les articles souhaités doivent d’abord être affectés à des catégories et sous-catégories de la classification des bonus d’articles. Ensuite, différentes catégories et sous-catégories de classification doivent être définies dans l’accord relatif aux bonus d’achat afin de calculer le bonus. Sur la base des paramètres correspondants du chiffre d’affaires, seuls certains articles sont pris en compte, les autres étant exclus.
Classification des bonus fournisseurs
Au moyen de la classification des bonus fournisseurs, les partenaires peuvent être inclus ou exclus du calcul des bonus. Dans la vue Fournisseur de l’application Partenaire, il est possible d’affecter une sous-catégorie de classification des bonus fournisseurs. Selon la fonction du partenaire définie dans les accords relatifs aux bonus d’achat (fournisseur, émetteur de facture), il est possible de prendre en compte plusieurs fournisseurs pour la détermination du chiffre d’affaires en indiquant une catégorie de classification des bonus fournisseurs.
Il est ainsi possible de définir, par exemple, des accords de groupe relatifs au chiffre d’affaires de tous les fournisseurs appartenant à une association, lesquels doivent être inclus par l’association en tant que partenaires de règlement.
Partenaires et articles
L’affectation à la classification des bonus fournisseurs est possible dans l’application :
- Partenaire dans la vue :
- Fournisseur
L’affectation des articles à la classification des bonus d’articles est possible dans l’application :
- Article dans les vues :
- Achat
- Fournisseur
Paramètres de base
Dans l’application Paramètres de base, sous la fonction principale Achat, se trouve la fonction Calculer bonus d’achat, dans laquelle il est possible de définir quel type de facture d’achat doit être utilisé pour le règlement des bonus.
Étapes du calcul du bonus fournisseur
Étapes du traitement
Le calcul du bonus est effectué à l’aide de l’application Calcul du bonus fournisseur en utilisant les critères de sélection définis.
Application Calcul du bonus fournisseur
Les résultats du calcul sont affichés dans l’application Calculer bonus d’achat.
Dans le cas des accords relatifs aux bonus d’achat marqués pour un calcul automatique, des factures d’achat peuvent être créées avec des montants calculés précédemment ou modifiés ultérieurement. La facture d’achat générée est automatiquement enregistrée comme paiement dans l’accord relatif aux bonus d’achat correspondant.
Dans le cas des accords relatifs aux bonus d’achat marqués pour un calcul manuel, le calcul du bonus peut être utilisé afin de déterminer le montant du bonus. La facture d’achat avec les positions d’articles correspondantes doit être créée et comptabilisée manuellement. L’affectation de la facture d’achat dans l’accord relatif aux bonus d’achat est également effectuée manuellement.
Autorisations relatives au calcul du bonus fournisseur
Les résultats du calcul du bonus fournisseur sont également accessibles aux partenaires commerciaux. Les fournisseurs peuvent ouvrir l’application Calculer bonus d’achat et consulter le calcul du bonus pour tous les accords relatifs aux bonus d’achat auxquels ils sont affectés en tant que partenaires de règlement.
Le règlement effectif ne peut être effectué que par des collaborateurs. Les fournisseurs affectés peuvent également consulter les accords relatifs aux bonus d’achat.