Introduction : Comarch e-Facture

Introduction

Cet article décrit le fonctionnement de l’outil Comarch e-Facture, ainsi que les paramètres nécessaires à son utilisation dans le système ERP.

Comarch e-Facture permet de recevoir et d’envoyer des factures électroniques. Cet outil est connecté au système ERP via une interface.

Les factures de vente sont émises par le système ERP et transmises à l’outil. Sur cette base, l’outil génère des factures électroniques et les envoie aux destinataires indiqués. Les factures électroniques d’achat sont quant à elles reçues par l’outil. L’outil crée des fichiers d’importation à partir des factures électroniques et les envoie à l’application Comarch e-Facture. L’application Comarch e-Facture importe les factures fournisseur dans le système ERP.

Définitions des termes

Comarch e- facture

Grâce à Comarch e-Facture, les factures peuvent être envoyées et reçues par voie électronique. Outre l’application Comarch e- Facture, un outil de conversion relié au système ERP via une interface est nécessaire.

Facture électronique

Une facture électronique est une facture de vente ou d’achat qui peut être envoyée par voie électronique. La facture électronique est générée par des outils externes, par exemple l’outil de conversion Comarch e-Facture outil central.

Outil de conversion

L’outil de conversion convertit les factures de vente du système ERP en factures électroniques et les envoie aux destinataires indiqués. Les factures électroniques d’achat sont reçues par l’outil de conversion et converties en un fichier d’importation pour le système ERP. L’outil Comarch e-Facture est connecté au système ERP via une interface.

ZUGFeRD

ZUGFeRD est un format de facture utilisé pour l’envoi de factures électroniques en Allemagne et permettant un échange simple de données entre le facturier et le destinataire de la facture. Ce processus s’effectue à l’aide de données structurées dans des fichiers PDF.

Processus

Ce chapitre décrit les processus d’envoi des e-factures client et de réception des e-factures fournisseur.

Facture client

Envoi électronique des e-factures client

L’envoi des e-factures client via Comarch e-Facture s’effectue automatiquement lors de l’impression de la facture dans le système ERP. La facture client générée dans le système ERP est transmise à l’outil de conversion Comarch e-facture via une interface. La facture client reçoit le statut Validé dans l’application Comarch e-factures, qui se trouve dans le système ERP. L’outil de conversion convertit la facture client en une e-facture dans le format cible (par exemple ZUGFeRD) et envoie l’e-facture au destinataire de la facture. La transmission réussie de l’e-facture est signalée au système ERP et la facture de vente reçoit le statut Réussite dans le système ERP. L’e-facture est ensuite transférée vers le système de gestion des documents conformément aux paramètres du modèle de document et associée à la facture client.

Remarque
Le prix net d’une facture client envoyée par voie électronique ne peut pas être négatif. Le prix net ne peut être négatif que si le nombre d’articles de la facture est égal à zéro ou également négatif. Dans le cas contraire, la facture client ne peut pas être envoyée. Si un mode de paiement a été spécifié pour la facture client, le montant du paiement ne peut être négatif. Une facture client transmise par voie électronique ne peut donc pas être annulée si un mode de paiement a été spécifié.

Correction et renvoi d’une facture de vente qui a été envoyée de manière incorrecte

Si la facture client n’a pas pu être envoyée correctement, elle reçoit le statut Incorrect dans le système ERP. L’analyse des erreurs est effectuée dans l’outil de conversion. Si nécessaire, il faut vérifier également les paramètres de Comarch e-facture dans le système ERP. Une fois l’erreur corrigée, la facture client peut être renvoyée à l’outil de conversion dans le système ERP dans l’application Cockpit : Factures client ou dans l’application Requête de factures clients. Pour ce faire, il convient de sélectionnez l’action [Renvoyer la facture par Comarch e-facture].

Impression des factures client qui ne peuvent pas être envoyées par voie électronique

Les factures client avec le statut Incorrect, pour lesquelles la cause de l’erreur ne peut être corrigée lors de l’envoi, peuvent être imprimées à l’aide de l’application Cockpit : Factures client  ou dans l’application Requête de factures clients à l’aide de l’action [Émettre facture sans transmission par e-facture Comarch]. La facture client n’est alors pas envoyée par voie électronique au destinataire de la facture, mais est créée conformément au modèle de document. Dans ce cas, la facture de vente reçoit le statut Sans transmission.

Factures fournisseur

Réception des factures fournisseur par voie électronique

Les e-factures sont envoyées par le service de facturation à l’adresse e-mail indiquée. L’outil de conversion accède à votre compte e-mail et crée un fichier d’importation à partir de la e-facture reçue. Si le fichier d’importation peut être généré avec succès par l’outil de conversion, il est envoyé à l’application Comarch e-facture avec la facture électronique reçue et les métadonnées relatives au message électronique reçu (expéditeur, objet, etc.). L’application Comarch e-facture crée une facture d’achat à partir du fichier d’importation. Si la facture fournisseur peut être importée avec succès dans le système ERP, l’e-facture est stockée par l’application Comarch e-Facture dans la gestion des documents et associée à la facture fournisseur. Cela déclenche un événement lié au flux de travail de l’Importation de factures électroniques Comarch.

Remarque
Le prix net de la facture fournisseur à recevoir par voie électronique ne peut être négatif. Le prix net ne peut être négatif que si le nombre d’articles de la facture est égal à zéro ou également négatif. Si un mode de paiement a été spécifié pour la facture fournisseur, le montant du paiement de la facture fournisseur ne peut être négatif.

Correction en cas de réception d’une facture fournisseur erronée

Si l’outil de conversion reçoit une e-facture fournisseur incorrecte, il en informe la personne désignée par e-mail. De plus, un événement lié au flux de travail Erreur dans Comarch e-facture sera déclenché. L’erreur doit ensuite être analysée dans l’outil de conversion ou dans le compte e-mail pour les factures d’achat et corrigée dans la mesure du possible. Une fois l’erreur corrigée, l’e-facture peut être mise à disposition dans l’outil de conversion. L’outil de conversion créera un fichier d’importation pour le système ERP à partir de l’e-facture.

Correction et importation manuelle d’une facture fournisseur importée de manière erronée

En cas d’erreur lors de l’importation d’une facture fournisseur depuis l’application Comarch e-facture vers le système ERP, l’événement Importation depuis Comarch e-facture est déclenché.

Les erreurs suivantes peuvent se produire lors de l’importation incorrecte des factures fournisseur :

  • La facture fournisseur ne peut pas être importée

Dans ce cas, le fichier d’importation doit être vérifié et corrigé dans la gestion des documents. Une fois le fichier d’importation corrigé, la facture fournisseur peut être importée manuellement à l’aide de l’application Importer données. Lors de l’importation manuelle, la facture fournisseur importée n’est pas automatiquement associée à l’e-facture. Si nécessaire, l’e-facture fournisseur doit être saisie dans le système de gestion des documents. La facture d’achat doit être associée manuellement à l’e-facture électronique dans l’application Factures fournisseur.

  • La facture fournisseur n’a été importée que partiellement

Si la facture fournisseur n’a été importée que partiellement, le fichier d’importation peut être corrigé dans la gestion des documents et réimporté à l’aide de l’application Importer données. Une facture d’achat partiellement importée peut également être corrigée, par exemple en saisissant à nouveau les éléments manquants dans la facture fournisseur. Une facture d’achat incomplète peut également être supprimée et réintroduite dans le système ERP. Si nécessaire, le lien vers l’e-facture doit être créé manuellement.

  • La facture fournisseur a été importée dans son intégralité, mais avec un type de facture d’achat incorrect

Si la facture fournisseur a été importée avec un type de facture fournisseur incorrect, il est possible de modifier le type de facture fournisseur dans le fichier d’importation et importer manuellement la facture à l’aide de l’application Importer données. Si nécessaire, on peut associer manuellement la facture fournisseur à la e-facture. La facture fournisseur techniquement incorrecte doit alors être supprimée.

Paramètres

Pour utiliser les e-factures Comarch, il convient de configurer les paramètres suivants dans les applications ERP suivantes.

Paramètres de base : Comarch e-factures

Pour pouvoir utiliser les e-factures, il faut activer la fonction Comarch e-facture, qui se trouve dans l’application Paramètres de base. Pour les factures client, le type de document pour les e-factures envoyées est défini dans l’application Paramètres de base.

Pour les factures fournisseur, il faut définir le répertoire dans lequel les factures électroniques reçues et les autres documents reçus sont temporairement stockés. Il est également nécessaire de définir le type de document pour lequel les factures fournisseurseront archivées dans le cadre de la gestion des documents. Pour l’importation des factures fournisseur, il faut définir un filtre d’importation dans l’application Paramètres de base, à l’aide duquel les factures d’achat seront importées.

Paramètres de base: Base, fonction Échange de données

Le type de codage nécessaire à la conversion des pays, régions et unités est enregistré dans l’application Paramètres de base. Si nécessaire, il faut saisir le type de codage pour le transfert des e-factures et le définir comme type de codage utilisé. Cela facilite l’affectation des unités du système ERP dans l’outil de conversion. Des informations détaillées sur le codage se trouvent dans l’article Types de codage.

Importation/exportation de données

Pour l’importation des factures fournisseur reçues par voie électronique et l’exportation des e-factures client, il convient de définir un filtre d’importation et d’exportation. On peut définir un filtre d’importation ou d’exportation dans les applications Importer données et Exporter données. Le fichier SupplierInvoice généré à partir de k-store doit être affecté au filtre d’importation. De plus amples informations sur les attributs minimaux requis et les attributs pris en charge pour l’importation des factures fournisseur se touvent dans l’article Importation des factures fournisseur.

Le fichier de traitement CustomerInvoice fourni par k-store doit être attribué au filtre d’exportation. Les attributs suivants constituent le minimum requis pour l’exportation des e-factures client :

sprzedaży:

Attribut Signification
Currency/isoCode Devise
number Numéro de facture
grossAmount/amount Montant brut (TVA incluse)
typeCode Type de facture
lastPaymentDate Date d’échéance
date Date du document
copiesPrinted Nombre de copies
Texts/text/text Texte
invoicingPartyName Nom de l’organisation de vente
invoicingPartyAddressData/street Rue de l’organisation de vente
invoicingPartyAddressData/city Ville de l’organisation de vente
invoicingPartyAddressData/postalCode Code postal de l’organisation de vente
invoicingPartyAddressData/Country/isoCode Pays de l’organisation de vente
invoicingPartyTaxIdentificationNumber N° TVA intracommunautaire de l’organisation de vente
invoicingPartyLocalTaxIdentificationNumber N° fiscal de l’organisation de vente
customerName Nom du client (destinataire de la facture)
customerAddressData/street Rue du client
customerAddressData/city Ville du client
customerAddressData/postalCode Code postal du client
customerAddressData/Country/isoCode Pays du client
customerTaxIdentificationNumber N° TVA intracommunautaire du client
customerLocalTaxIdentificationNumber N° fiscal du client
OrderInfos/orderDate Date de la commande
OrderInfos/orderNumber Numéro de la commande
OrderInfos/orderType Type de commande
taxDate Date de réalisation du service
DocumentRecipient/name Nom du destinataire du document
documentRecipientAddressData/street Rue du destinataire du document
documentRecipientAddressData/city Ville du destinataire du document
documentRecipientAddressData/postalCode Code postal du destinataire du document
documentRecipientAddressData/Country/isoCode Pays du destinataire du document
PaymentMethod/code Mode de paiement
PaymentMethod/description Mode de paiement – description
Sem_Fin_PartnerMandate/mandateReference Selon autorisation
Sem_Fin_PartnerMandate/cin Numéro d’identification du créancier
taxInfo/netAmount/amount> Montant net (hors TVA) par clé fiscale
taxInfo/taxAmount/amount> Montant de la taxe par clé fiscale
taxInfo/taxPercent> Taux de taxe par clé fiscale
taxInfo/TaxCode/code> Clé fiscale
PaymentTerms/description Conditions de paiement
netAmount/amount Montant net (hors TVA)
grossAmount/amount Montant brut (TVA incluse)
Details/number Position de la facture de vente
Details/subNumber Position détaillée
Details/detailType Type de position
Details/itemNumber Numéro d’article
Details/itemDescription Désignation de l’article
Details/itemLongDescription Nom complet de l’article
Details/netPrice/amount Prix net (hors TVA)
Details/netValue/amount Montant net (hors TVA)
Details/TaxCode/percent Clé fiscale (pourcentage)
Details/TaxCode/code Clé fiscale
Details/quantity/amount Quantité
Details/quantity/Uom/code Unité de quantité
Details/Texts/text/text Texte

Modèles de documents

Pour envoyer des e-factures, il convient de créer ou personnaliser un modèle de document pour les factures client dans l’application Modèles de documents. Pour ce faire, il faut remplir les champs suivants :

Dans l’onglet Émission, dans le champ Support d’émission, sélectionner la valeur Imprimante et dans le champ Redirection du rapport, sélectionnez la valeur Vers un fichier (Oui). Dans l’onglet Archiver, dans le champ Mode d’exportation, sélectionner la valeur Exporter et dans le champ Filtre d’exportation, sélectionner le filtre approprié qui a été créé dans l’application Exporter/Importer données pour l’exportation de l’e-facture client.

Partenaires, vue Client

Pour chaque partenaire auquel l’utilisateur souhaite envoyer des e-factures ou duquel il souhaite recevoir des e-factures, il convient de définir le format de facture pour les e-factures. Cela s’effectue dans l’application Partenaires dans la vue Client.

Dans la vue Client, dans la section Modèles de documents, il convient également d’attribuer le modèle de document saisi pour l’envoi d’e-factures de vente aux partenaires.

Types de factures client

Si, pour certains types de factures client, aucune e-facture ne doit être envoyée, il faut désactiver la fonction Ne pas envoyer par e-Facture Comarch dans l’application Types de factures clients. Ce type de facture client est nécessaire, par exemple, pour émettre des factures clients pour les ventes effectuées à l’aide d’une caisse (Point of Sale).

Éléments textuels

Les e-factures client peuvent être complétées par des textes supplémentaires. À cette fin, on utilise des textes dits « qualifiés ». Ceux-ci peuvent être enregistrés à l’aide de différents types de texte. Le type de texte AAK, par exemple, est un type de texte nécessaire pour saisir les conditions de prix, qui est utilisé dans le format ZUGFeRD pour fournir des informations sur les réductions de frais.

Les textes qualifiés sont créés dans l’application Modules de texte. Pour créer un texte qualifié, il faut d’abord créer un texte en mode Texte uniquement. Dans la balise <p>, il faut spécifier le type de texte pour le texte qualifié à l’aide de l’attribut data-cei-texttype. Ensuite, saisir le texte qualifié et définir le mode du module de texte sur HTML. Enfin, il convient d’enregistrer l’élément de texte.

Remarque

En mode Texte uniquement, pour le type de texte, saisir le texte qualifié ci-dessous afin de définir les conditions tarifaires AAK :<p data-cei-texttype=”AAK”>. Les conditions des contrats bonus et de remise s’appliquent.

Après avoir changé le mode en HTML, le texte s’affiche sous la forme suivante :

Les conditions des contrats bonus et d’escompte s’appliquent.

L’élément textuel enregistré avec un texte qualifié pour les e-factures de vente peut être stocké à différents endroits dans le système ERP, par exemple dans l’application Paramètres de base, dans l’application Partenaires pour un client donné ou dans une commande de vente. Tous les textes qualifiés, ainsi que tous les textes enregistrés pour la facture client, sont exportés avec la facture client lors de son émission dans le système ERP et affichés sur l’e-facture client.

Remarque
L’attribut data-cei-texttype doit toujours précéder la balise P pour le texte qualifié pour l’e-facture de vente. Si d’autres attributs doivent être définis pour le texte qualifié dans la balise P, ils doivent être saisis après l’attribut data-cei-texttype.

Élément textuel obligatoire pour les contrats avec escompte

Si un délai de paiement avec escompte a été défini pour une commande, il convient d’enregistrer le texte qualifié pour cette commande afin que l’e-facture soit correctement identifiée. Le texte qualifié doit avoir le type de texte AKK défini dans la balise P pour l’attribut data-cei-texttype, et la phrase suivante doit être enregistrée comme contenu : Les conditions des contrats de bonus et de remise s’appliquent. Dans l’application Modules de texte, le texte qualifié en mode Texte uniquement doit donc se présenter comme suit :

<p data-cei-texttype=”AAK”>Les conditions des contrats bonus et de remise s’appliquent.

Cockpit : Factures client

Dans l’application Cockpit : Factures client, il est possible d’envoyer des factures électroniques ou les émettre/imprimer sans les envoyer. Dans la vue e-Facture de l’espace de travail, des colonnes contenant des informations sur les factures électroniques s’affichent, par exemple le statut de la facture électronique Comarch ou le fichier d’exportation.

Si nécessaire, il faut configurer les champs dans lesquels l’utilisatuer souhaite saisir les informations relatives aux factures électroniques de vente, par exemple pour pouvoir rechercher des factures de vente avec un statut de e-facture spécifique.

Cockpit : Factures fournisseur

Dans l’application Cockpit : Factures fournisseur, la vue e-Facture affiche des colonnes contenant des informations sur les factures électroniques d’achat reçues. Si nécessaire, les colonnes de cette application peuvent être étendues avec des informations supplémentaires concernant les e-factures fournisseur. Si nécessaire, il faut configurer les champs dans lesquels l’utilisateur souhaite saisir les informations relatives aux e-factures d’achat, par exemple pour pouvoir rechercher des factures client en fonction de l’adresse e-mail indiquée.

Importation de factures externes

L’application en arrière-plan Importation de factures externes permet d’importer des factures électroniques fournisseeur dans le système ERP à l’aide de l’application Comarch e-Facture. Pour ce faire, il est nécessaire de créer une commande de traitement temporisée sous forme de série pour l’importation standard, puis utiliser le modèle de série.

Événements liés au flux de travail (workflow)

Les événements liés au flux de travail sont disponibles pour Comarch e-Facture. Les définitions des activités ne sont pas fournies pour les événements liés au flux de travail et doivent être saisies. Les événements liés au flux de travail suivants sont disponibles pour Comarch e-Facture :

Importation d’une facture électronique Comarch

com.sem.ext.app.einvoice.InvoiceImported

L’événement d’importation depuis Comarch e-facture est déclenché lorsqu’une facture fournisseur a été importée avec succès dans le système ERP ou lorsque l’importation d’une facture fournisseur a échoué. Le paramètre imported indique si l’importation a réussi.

Erreur dans Comarch e-Facture

com.sem.ext.app.einvoice.IncomingInvoice

L’événement d’erreur dans Comarch e-facture est déclenché lorsque l’outil de conversion ne génère pas de fichiers d’importation à partir de la facture électronique créée. L’événement comporte un paramètre d’identification unique de la facture d’achat dans l’outil central, ainsi qu’un paramètre de code d’erreur et un paramètre d’informations et de remarques concernant le type et la cause de l’erreur.

Importation des données effectuée

com.cisag.pgm.bi.ImportRunCompleted

L’événement d’importation des données effectuée peut être utilisé pour générer une notification en cas de réussite ou d’échec du processus d’importation.

Suppression des fichiers temporaires pour les factures électroniques

Application en arrière-plan Suppression des fichiers temporaires pour e-factures permet de supprimer les fichiers temporaires ainsi que les fichiers et objets inutiles qui se trouvent dans l’interface de l’outil Comarch e-Facture. L’application prend en compte les factures fournisseur importées et enregistrées avec succès provenant des destinataires de factures d’une entreprise ou d’une organisation d’achat spécifique attribuée à une entreprise spécifique.

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