Introduction : Consignation fournisseur

Aperçu du sujet

Le terme « commerce en consignation » fait référence à un processus logistique dans lequel le fournisseur stocke des marchandises directement dans l’entrepôt du client afin que le client puisse les prélever directement. Ce n’est qu’au moment où le client prélève les marchandises de l’entrepôt de consignation qu’il y a transfert de propriété et, par conséquent, émission de factures.

Dans le cadre de cette activité de consignation, le client informe le fournisseur, à des intervalles convenus, des quantités prélevées, par ex. à chaque prélèvement ou de manière récapitulative pour une journée ou une période. Le fournisseur est ainsi indirectement informé de l’inventaire de ses marchandises dans l’entrepôt de consignation du client.

Le présent article décrit le processus d’expédition vers le fournisseur. L’utilisateur sera informé des applications utilisées dans ce processus et des paramètres qui l’influencent.

Les informations concernant l’activité de consignation du point de vue du client, ainsi que les commandes de consignation en vente, se trouvent dans l’article Introduction : Vente.

Définitions des termes

Consignation

Dans le cas de la consignation, les marchandises du fournisseur (expéditeur) sont mises à disposition dans l’entrepôt de consignation directement sur le site du client (destinataire). La transaction commerciale et le transfert de propriété n’ont lieu qu’au moment de la sortie des marchandises du stock de consignation, c.-à-d. lors de l’utilisation ou de la revente des marchandises par le client. Une telle sortie est appelée retrait de consignation. À des intervalles convenus, le client informe le fournisseur des retraits d’expéditions au moyen de déclarations de retrait d’expédition appropriées. Sur la base de ces déclarations de retrait, des factures seront émises. Du point de vue des achats, ce type d’activité est désigné comme consignation fournisseur. Du point de vue des ventes, il est désigné comme consignation client.

Sortie de consignation

Le retrait de consignation décrit la sortie des marchandises de l’entrepôt de consignation. Il résulte de l’utilisation ou de la revente des marchandises par le client dans le cadre de la relation commerciale de consignation. Le client informe son fournisseur du retrait de marchandises de l’entrepôt de consignation au moyen d’une déclaration de retrait de marchandises de l’entrepôt de consignation.

Déclarations de retrait de consignation

Au moyen des déclarations de retrait d’expédition, le client informe son fournisseur, dans le cadre des relations commerciales de consignation, du retrait de marchandises de l’entrepôt de consignation.

Processus

Afin de mener une activité de consignation, le client et le fournisseur concluent un contrat de consignation portant sur des marchandises, des lieux et des périodes déterminés. Le contrat est créé sur la base du contrat fournisseur de la catégorie Consignation. Les contrats de consignation sont des contrats basés sur des dates, avec une date de début et une date de fin. Ils comprennent également les prix utilisés pour comptabiliser les mises à jour de valorisation au cours des retraits de consignation successifs.

Pour déclencher la livraison de marchandises consignées auprès du fournisseur, une commande d’achat de la catégorie Commande de consignation est disponible. Lors de la création d’une commande de consignation, le système tente automatiquement de trouver la position de contrat appropriée. À cette fin, les critères Fournisseur, Article et Entrepôt sont utilisés. Si nécessaire, la position de contrat trouvée peut être modifiée manuellement. La relation entre la position de contrat et la position de commande n’a pas d’effet direct ; elle sert uniquement à vérifier si un contrat de consignation fournisseur existe pour la position demandée. Cette vérification est effectuée au début du processus, c.-à-d. lors de la réception des marchandises avec la commande d’achat.

Les prix indiqués dans le contrat fournisseur ne sont pas pertinents pour la commande d’achat et ne sont donc pas pris en compte dans celle-ci. Il en va de même pour les remises et les valeurs ainsi que pour les conditions de facturation, à l’exception du délai de paiement.

Les positions d’une commande d’achat de la catégorie Consignation déterminent qu’après la livraison, le droit de propriété des marchandises reste chez le fournisseur. En conséquence, des stocks appartenant à des tiers se trouvent dans l’entrepôt du destinataire de la livraison.

Dans ce cas, il est admissible que les stocks d’un même article se composent à la fois de stocks propres, de stocks provenant de sociétés liées (fournisseurs internes) et de stocks provenant de fournisseurs externes. Cela s’applique également lorsque l’entrepôt n’est pas subdivisé. Dans ce cas, la séparation des inventaires par différents propriétaires de stock doit être assurée par des mesures organisationnelles. Par conséquent, le propriétaire correspondant doit être indiqué pour chaque mouvement de marchandises. À cet effet, une stratégie de retrait peut être enregistrée afin de définir quel stock de quel propriétaire doit être prélevé de l’entrepôt et dans quel ordre.

Attention
Les données concernant les stocks, la disponibilité et les réservations de stock de la part du fournisseur sont affichées, entre autres, dans des listes et des applications de requête pour plusieurs propriétaires de stock ou sans indication de propriétaires de stock spécifiques.

En cas de vente ou de distribution ultérieure de stocks de la part du fournisseur, ou de leur utilisation en production, le fournisseur est indiqué comme propriétaire de stock dans l’ordre de prélèvement et l’inventaire. Si le fournisseur est externe, ces questions sont appelées retraits de consignation. Si le fournisseur est un fournisseur interne, un règlement interne sera initié à la place.

Ce n’est que lorsque les marchandises sont retirées pour une utilisation en vente ou en production que la propriété est transférée du fournisseur au client. Pour ce faire, une réévaluation a lieu directement avant la sortie des marchandises. La réévaluation est basée sur le prix défini dans le contrat fournisseur.

Attention

Si, au moment du retrait de consignation, aucun contrat fournisseur valide ne peut être trouvé, le contrat expiré sera utilisé. Un tel contrat est assurément disponible, car la position de commande dans le cadre de l’expédition fournisseur doit toujours être liée à un contrat fournisseur de la catégorie Consignation.

Le client informe le fournisseur, à des intervalles déterminés, des marchandises sorties et des quantités, par ex. à chaque prélèvement ou de manière récapitulative pour une journée ou une période. À cet effet, le client génère des déclarations de retrait d’expédition et les transmet au fournisseur. Le fait que les retraits d’expéditions pour les positions soient regroupés dans une déclaration de retrait, et selon quels critères, est défini dans le contrat fournisseur. Les déclarations de retrait de lots sont utilisées par le fournisseur comme base pour facturer le client.

Après clôture de la transaction de consignation, le client saisit la facture reçue du fournisseur comme facture fournisseur de la catégorie Facture de retrait de consignation et affecte les positions correspondantes aux positions de la déclaration de retrait de consignation. Ainsi, les positions de facture fournisseur de la catégorie Facture de retrait de consignation ont toujours un lien avec la consignation et non avec les commandes d’achat ou les confirmations de réception de marchandises.

Pour cette raison, le statut de facture des commandes d’achat de la catégorie Commande de consignation est toujours Entièrement facturé. Le statut réel de la facture est indiqué dans la déclaration de retrait d’expédition.

Si la valeur des marchandises consignées facturées par le fournisseur diffère de la valeur définie dans la déclaration de retrait d’expédition, une écriture de correction peut être initiée au moyen de la facture fournisseur. Cela nécessite des paramètres correspondants, par ex. la clé de comptabilisation définie dans le type de facture fournisseur (plus d’informations se trouvent dans l’article Factures d’achat.)

Si le fournisseur participe à la procédure de note de crédit fournisseur, les factures fournisseur peuvent être générées sur la base des déclarations de retrait d’expédition.

Attention
Pour représenter le processus de consignation fournisseur dans Comarch ERP Enterprise, le partenaire de livraison et le destinataire de la livraison doivent se trouver dans le même pays.

Chaîne des pièces justificatives

La chaîne des pièces justificatives pour une commande d’achat de la catégorie Commande de consignation montre le lien avec le contrat fournisseur. Le contrat fournisseur sera affiché si la position de commande d’achat est affectée à une position de contrat fournisseur.

La chaîne des pièces justificatives pour une déclaration de retrait d’expédition montre le lien avec la facture fournisseur de la catégorie Facture de retrait de consignation. La facture d’achat sera affichée si :

  • la position d’une facture d’achat créée manuellement de la catégorie Facture de retrait de consignation est affectée à une position de déclaration de retrait
  • la position est générée automatiquement et affectée
  • la facture d’achat est générée pour une ou plusieurs déclarations dans le cadre de la procédure de note de crédit fournisseur
  • dans l’application Cockpit : Déclarations de prélèvement d’articles en consignation au moyen de l’action Créer une facture fournisseur

Paramètres de base

L’application Paramètres de base met à disposition les paramètres suivants permettant d’utiliser des fonctions pour l’expédition fournisseur :

  • Fonction principale Stocks, fonction Plusieurs propriétaires de stock – en utilisant la fonction Plusieurs propriétaires de stock, il est possible de définir si des stocks de différents propriétaires de stock peuvent être sortis. De plus, une stratégie de retrait peut être définie. Si la séquence de propriétaires de stock est manuelle, la séquence des propriétaires de stock peut être définie pour les emplacements. De cette manière, il est déterminé quels stocks sont sortis, de quel propriétaire de stock et dans quel ordre. Ce paramètre est utilisé par défaut pour les emplacements d’entrepôt. Pour plus d’informations, se référer à l’article Paramètres de base : Stocks.
  • Fonction principale Vente, champ Autoriser plusieurs propriétaires de stock – en utilisant la fonction Autoriser plusieurs propriétaires de stock, il est possible de déterminer si les stocks de plusieurs propriétaires de stock peuvent être pris en compte lors de la vérification de disponibilité et de réservation dans les processus de vente. Pour plus d’informations, se référer à l’article Paramètres de base : Vente.
  • Fonction principale Production, champ Autoriser plusieurs propriétaires de stock – en utilisant la fonction Autoriser plusieurs propriétaires de stock en production, il est possible de définir si les stocks de plusieurs propriétaires de stock peuvent être pris en compte lors de la vérification de disponibilité et de réservation dans les processus de production. Pour plus d’informations, se référer à l’article Paramètres de base : Production.

Paramètres supplémentaires de la stratégie de retrait

La stratégie de retrait pour les stocks de consignation sert à déterminer quels stocks d’un propriétaire de stock donné sont prélevés de l’entrepôt et dans quel ordre. La stratégie de retrait se compose des paramètres dans l’application Paramètres de base pour l’utilisation de stocks de plusieurs propriétaires, ainsi que des paramètres de séquence des propriétaires de stock, qui peuvent être définis pour la position, l’entrepôt et le fournisseur dans chaque cas.

Czy ten artykuł był pomocny?