Introduction: Planification

Planification des besoins en matériel est un ensemble de processus qui permet de planifier les besoins en articles sur la base des données disponibles dans le système. En fonction des options choisies dans l’application Articles → Vue de Planification dans le champ Couverture des besoins, l’utilisateur décide de la manière dont la demande de l’article sera mise en œuvre et des propositions qui seront générées dans le cadre de la planification de l’article :

  • Production – la couverture des besoins pour un article donné a lieu dans le processus de production, le résultat final de la planification étant les propositions de production
  • Achat externe – la couverture des besoins pour un article donné a lieu dans le cadre du processus d’achat auprès d’une entreprise externe, le résultat final de la planification étant une proposition d’achat
  • Achat interne – la couverture des besoins d’un article donné s’effectue dans le cadre du processus d’achat interne, le résultat final de la planification étant les propositions de distribution

Lors du calcul, la planification prend en compte de nombreux autres facteurs, notamment les données de planification de la production et des articles, les niveaux de stock et l’élaboration des plans de production. La planification des besoins en matériel a pour tâche de contrôler les délais et les quantités pour les demandes émergentes, ainsi que de contrôler le stock et le réapprovisionnement en conséquence. Planification des besoins en matériel répond aux critères décrits ci-dessous :

  • Planification à long terme – planification sur un ou deux ans comme base pour les décisions d’investissement, la planification du personnel, les accords-cadres avec les fournisseurs
  • Planification à moyen terme – planification sur une période de plusieurs mois afin d’identifier les problèmes d’achat ou de production
  • Planification à court terme – planification dans un avenir proche afin de décider quels articles (en quelle quantité et à quelle date) doivent être produits ou achetés.

Pour une description des fonctions spéciales dans un environnement multi-sociétés, voir Planification pour tous les sites dans un environnement multi-sociétés ci-dessous.

Définitions

Planification

La planification est un processus qui consiste à déterminer des propositions pour la fourniture d’articles et de ressources pour les processus de production, d’achat et de distribution. La planification estime la disponibilité des matériaux, des produits semi-finis et des ressources pour la production, ainsi que la disponibilité des articles pour les clients.

Durée des cycles de production

La durée des cycles de production détermine le temps nécessaire pour produire un article de production (défini comme le nombre de jours ouvrables entre la date de début et la date de fin).  Elle est principalement utilisée lorsque l’article est produit uniquement sur la base d’une nomenclature. Dans le cas contraire, la durée du cycle de production est calculée sur la base des temps de la technologie de production définie et de la quantité produite.

Catégorie de conflit de planification

Les conflits détectés dans le processus de planification des besoins en matériel (tant primaires que secondaires) sont organisés en fonction de leur type et sont ensuite classés et affichés en tant que catégories de conflits. Cela permet de traiter successivement les conflits émergents en fonction des priorités adoptées.

Planification des besoins en matériel

La planification des besoins en matériel fournit des informations sur les articles, les quantités et les délais de production ou d’achat. Dans ce processus, la planification est effectuée quantitativement et périodiquement pour les produits finis, les produits semi-finis et les matériaux requis.

Niveau de réorganisation

Le niveau de réapprovisionnement est le niveau de stock nécessaire pour couvrir la demande au moment du réapprovisionnement (c’est-à-dire la période entre le moment où la commande est passée et celui où l’article commandé est livré). Une baisse du niveau de stock en dessous du seuil de réapprovisionnement détermine le moment où une commande de l’article doit être passée.

Niveaux de stock minimums

Le stock minimum est le plus petit nombre d’articles qui doivent être en stock. Le niveau de stock minimum permet de compenser les fluctuations potentielles des délais de renouvellement des stocks. Les niveaux de stock ne doivent jamais tomber en dessous du niveau de stock minimum – par conséquent, le mécanisme de planification des besoins en matériel génère une proposition correspondante dès qu’un niveau de stock inférieur au minimum indiqué est atteint.

Durée de la période

Elle est utilisée pour vérifier les résultats de la planification et est spécifiée en jours, semaines ou mois. Durée de la période :

  • Jours – n jours calendaires depuis le début de la période,
  • Semaines – 7 jours calendaires à partir du début de la période,
  • Mois – n jours calendaires depuis le début de la période. Le nombre de jours est calculé mois par mois.

Début de la planification

Le début de la planification est la date du début de la période de planification. La période de planification est le nombre de jours calendaires entre la date de début de la planification et la fin de la période de planification.

Données de planification

Les données de planification désignent toutes les données saisies dans la planification conformément aux paramètres de planification, ainsi que les résultats de la planification, les propositions et les conflits.

Horizon de planification

L’horizon de planification couvre la période allant du début de la planification à la fin d’une période donnée. L’unité de l’horizon de planification est le jour calendaire.

Exemple
Lorsque la planification dure 25 jours et commence le 1er janvier, l’horizon de planification couvre 25 jours civils.

Période de planification

Dans le processus de planification des besoins en matériel, la période de planification est exactement d’un jour. Cela détermine la précision avec laquelle les besoins en matériel peuvent être planifiés. Contrairement à l’horizon de planification, la durée de la période peut être spécifiée en jours, en semaines ou en mois afin de prendre en compte les résultats de la planification.

Propositions de planification

Les propositions de planification font partie de l’ensemble de données de planification. Elles contiennent des informations sur les montants, les délais et les conflits qui peuvent survenir dans le cadre de la couverture des besoins matériels. Les propositions de planification sont supprimées et générées à nouveau à chaque exécution du processus de planification. Si des propositions d’achat, de distribution ou de production sont générées à partir d’une proposition de planification, le système le note dans ces propositions de planification. Cela évite de générer à nouveau ces propositions.

Période de planification

La période de planification comprend la période allant du début à la fin de la planification.

Demande primaire

La demande primaire correspond à la demande initiale d’articles à vendre. Il s’agit donc de la demande du niveau le plus élevé de la structure. La demande primaire est créée, par exemple, par les demandes résultant des prévisions de la demande et des commandes de vente ou par les demandes internes d’autres organisations. Les paramètres de planification (par exemple, les règles de disponibilité ou les types de prévisions) déterminent quelle demande primaire est prise en compte dans le processus de planification.

Demande secondaire

La demande secondaire correspond aux besoins en ressources (par exemple, matériaux, kits ou produits semi-finis) nécessaires à la production d’articles destinés à la vente. La demande secondaire doit donc être couverte en premier lieu pour permettre la couverture de la demande primaire. La nomenclature est utilisée pour déterminer les besoins secondaires.

Détermination de la demande dans un environnement multi-sociétés

Si la demande doit être couverte en interne dans un environnement multi-sociétés, il est possible d’utiliser le paramètre Comptabilisation de la demande pour tous les sites disponible dans l’application Planification des besoins en matériel. L’activation de ce paramètre génère une proposition de distribution pour couvrir la demande au niveau du site source, ainsi qu’une proposition de planification pour la demande qui se produira au niveau du site cible.

Délai de renouvellement du stock

Le délai de renouvellement du stock (externe ou interne) est la période, exprimée en jours calendaires, qui s’écoule entre la date de la commande externe ou interne et la date de disponibilité de l’article en stock.

Déplacement d’un point

Si la planification des besoins en matériel doit commencer à une date différente de la date du jour, il est possible de spécifier un décalage positif ou négatif du début de la planification. Le décalage dans le temps est défini en jours calendaires et commence à la date à laquelle la planification doit être effectuée. Le décalage temporel est illustré dans le diagramme Période de planification.

Processus de planification des besoins en matériel

Le calcul des besoins en matériel est au cœur de la planification. Les propositions de production, de distribution et d’achat sont générées à partir des ensembles de données de planification.

Les critères de gestion des niveaux de stock récupérés dans la vue Articles → Planification sont saisis dans l’opération de planification en tant que source de demande. Ils sont utilisés pour couvrir les niveaux de stock minimum et les niveaux de commande. Si nécessaire, il est possible de spécifier des temps de stockage et de réapprovisionnement pour ces critères.

Lorsqu’il existe des prévisions de la demande, il est également possible de les inclure dans la planification. Les prévisions de la demande peuvent être définies par intervalles hebdomadaires ou mensuels au sein d’un entrepôt, par article, sur une période d’une année civile.

La quantité demandée est calculée en comparant les quantités réelles aux quantités prévues (virtuelles), sur la base desquelles le système calcule une valeur maximale, qui est ensuite prise en compte dans les propositions de planification générées.

Exemple
Si la quantité journalière prévue est de 100 pièces, mais que la commande requiert en réalité 120 pièces par jour, c’est la quantité de 120 pièces qui est prise en compte. Si la commande nécessite 70 pièces, la quantité proposée sera de 100 pièces.

Dans l’application Cockpit : Conflits de planification, il est possible de résoudre immédiatement les conflits de planification active.

La procédure de planification standard est illustrée par l’exemple suivant :

  • Commencez à planifier les besoins en matériel. À l’issue de la planification, l’utilisateur reçoit des propositions d’achat, de distribution et de production.
  • L’application Cockpit : Conflits de planification affiche les recommandations de planification qui ne peuvent pas être mises en œuvre en raison de conflits existants.
  • Si nécessaire, l’utilisateur peut passer à l’application de demande de matériel pour corriger le processus de planification. Il est également possible de générer des propositions d’achat, de distribution et de production. Dans les applications respectives (Création de propositions de distribution/production/achat), l’utilisateur peut ajuster les délais de production et réexécuter le processus de planification. Cette opération peut être répétée jusqu’à ce que tous les conflits soient éliminés.
  • Si, après que la date de la demande a été saisie à partir de la commande client (spécifiée sur la commande client comme date d’expédition), la longueur des cycles de production empêche la livraison à temps, ce conflit ne peut pas être résolu par la planification automatique. Dans ce cas, il est normalement possible, par exemple, de raccourcir le cycle de production en augmentant la capacité ou, si cela est autorisé, de reporter la date de livraison/expédition figurant sur la commande client. Si de tels conflits se produisent fréquemment, les critères de gestion des stocks doivent être modifiés. Si des temps tampons sont utilisés dans la préparation des commandes, il est possible de les prendre en compte également dans les processus de planification. Si une valeur de réduction du temps tampon est saisie et que la planification est effectuée en fonction de la réduction maximale du temps tampon, la durée des cycles de production est réduite en conséquence.

Processus de planification des besoins en matériel

Un nouveau processus de planification des besoins en matériel peut être lancé dans l’application Planification des besoins en matériel à l’aide de l’action Transmettre données de planification et exécuter planification. Le lancement d’un nouveau processus de planification des besoins en matériel supprime l’ensemble des données du processus de planification précédent pour les mêmes composants.

Lorsque l’action Mettre à jour la planification est sélectionnée dans l’application Requête de besoins en matériel, les données modifiées sont à nouveau disponibles pour un traitement ultérieur et/ou pour d’autres activités. Les modifications des quantités demandées (effectuées dans d’autres applications) et le calcul des ajustements de la demande peuvent être effectués aussi souvent que nécessaire.

Une fois le processus de planification terminé, en fonction de la configuration du calcul des besoins en matériel, le système permet d’effectuer les actions suivantes :

  • générer automatiquement les propositions de production nécessaires à la génération ultérieure des ordres de production
  • la génération automatique de propositions d’achat (externes) nécessaires à la génération ultérieure de commandes ou de demandes d’achat
  • génération automatique de propositions de distribution (internes, applicables uniquement dans les environnements multi-sociétés) nécessaires à la génération ultérieure d’ordres de distribution
  • la mise à jour des données de planification
  • redéfinition de la demande primaire et secondaire
  • sauvegarde de l’ensemble des données associées pour la planification de la production

La planification des besoins en matériel (détermination de la demande et planification des ressources) permet de travailler avec l’affichage des résultats de planification avec différents niveaux de détail, selon l’horizon sélectionné.

Attention
Pour les travaux internes, une méthode de présentation des données au jour le jour est toujours utilisée.

Il est possible d’évaluer les différentes options afin de développer le mix de production optimal et de planifier les caractéristiques de charge exactes des ressources concernées.

Le résultat de la planification est un ensemble de propositions indiquant quels articles doivent être produits à une date donnée et spécifiant les besoins d’achat impliqués. Ces données peuvent ensuite être converties automatiquement en propositions de production et d’achat. Dans les environnements multi-sociétés, les articles peuvent être achetés à la fois auprès de fournisseurs externes et au sein de la structure organisationnelle. Dans ce cas, l’opération de planification génère une proposition de distribution.

Toutes les propositions constituent la base de la génération manuelle ou automatique de commandes/ordres (ordres de production, ordres d’achat et ordres de distribution). La décision sur la manière de couvrir la demande est déterminée manuellement dans l’application Articles dans la vue Planification.

Le calcul des besoins en matériel peut être effectué dans le cadre d’une planification cyclique. Cela signifie qu’elle sera effectuée périodiquement (par exemple, quotidiennement ou hebdomadairement).

La flexibilité de la planification réside dans le fait que des périodes successives, initialement indéfinies, se superposent progressivement et peuvent être adaptées en fonction de l’évolution des circonstances.

L’ordonnancement paramétré permet de lancer un nouveau processus d’ordonnancement des besoins en matériel en entrant simplement une nouvelle date de début d’un soi-disant décalage ponctuel.

D’autres informations, par exemple l’horizon de planification, les niveaux de stock, nécessaires pour répondre à la demande initiale, peuvent rester inchangées, bien qu’elles puissent être modifiées à tout moment.

Le système permet d’exécuter simultanément un nombre quelconque de processus de planification. Il est ainsi possible, par exemple, d’exécuter un processus de planification des achats plus long indépendamment du processus de planification de la production plus détaillé pour les jours suivants. Étant donné que plusieurs processus de planification peuvent être exécutés en même temps, l’utilisateur doit clairement désigner les autorisations pour le traitement ultérieur des résultats de la planification au sein de l’organisation.

La méthode de dialogue de la planification des besoins en matériel permet :

  • l’affichage et l’ajustement des besoins en matériel jusqu’à l’obtention de l’assortiment optimal pour le processus de production,
  • la génération, validation et envoie des propositions de production automatiques et les ordres de production et documents de production qui en résultent sans qu’il soit nécessaire de saisir manuellement d’autres données,
  • le routage automatique des propositions d’achat de sorte qu’une fois qu’elles ont été traitées et approuvées par le service des achats, les commandes sont créées automatiquement,
  • dans les environnements multi-sociétés, la génération automatique de propositions et d’ordres de distribution pour les achats inter-locaux.
Attention
Seul le salarié défini dans la zone Auteur de l’application Planification des besoins en matériel peut traiter les résultats de la planification et mettre à jour la planification. Le salarié responsable ne doit pas être confondu avec la personne indiquée pour l’article dans les données de planification, dont les données sont utilisées comme critère de requête pour le transfert des articles de production dans le processus de planification.

La planification est effectuée en fonction des paramètres définis dans l’application Planification des besoins en matériel.

L’utilisateur peut enregistrer les résultats de la planification des besoins en matériel dans le référentiel et les recharger pour un traitement ultérieur si nécessaire. L’importation de données liées à la planification à partir du référentiel de connaissances est beaucoup plus rapide que la reconfiguration de la planification à l’aide de données précédemment transférées pour la planification.

Serveur de planification

Le lancement de la planification crée un ordre de traitement affecté à un serveur d’application système particulier dans sa file d’attente. Un seul processus de planification peut être lancé dans une file d’attente. Les données de planification sont lues pendant le transfert de données à partir de la base de données OLTP et sont ensuite transférées aux objets de planification à l’aide d’un modèle de données indépendant. Les données de planification sont stockées dans la mémoire principale. Les résultats de la planification peuvent être stockés dans des objets de gestion temporaires. En outre, les résultats de la planification sont obtenus sous la forme d’une table virtuelle directement dans l’application de reporting.

Attention
Le serveur d’application fonctionne exclusivement sur une base OLTP.

Il est conseillé d’utiliser son propre serveur pour la planification des besoins en matériel, en particulier pour les volumes importants.

L’opération de planification est définie et exécutée dans l’application Planification des besoins en matériel. Le serveur d’application peut être lancé dans l’un des trois modes suivants :

  • Mettre à jour planification – permet d’effectuer une planification récurrente. Le calcul des besoins en matériel est automatiquement mis à jour à des intervalles définissables. L’intervalle de mise à jour est déterminé par un paramètre et calculé à partir de la fin de la planification précédente.
  • Effectuer la planification – initie et exécute la planification avec le transfert préalable de toutes les données de planification.
  • Préparer la planification – génère un nouvel ordre de traitement avec lequel la planification peut être effectuée. L’application d’arrière-plan responsable de la planification des besoins matériels est Mettre à jour données de planification et exécuter planification. Il n’y a ni transfert de données ni planification.
Attention
Si la planification doit être mise à jour à intervalles réguliers, il est important de noter que le mécanisme ne répond à aucune question au cours du processus de planification (Conflits de planification / Requêtes de besoins en matériel).

Données sur les besoins en matériel

La planification de la demande s’effectue dans la mémoire principale du serveur. Les résultats persistants associés aux données sont les propositions de planification et les conflits de planification. Les données de planification de la demande d’articles contiennent des objets non persistants (données temporaires) qui sont stockés dans la mémoire principale pendant le traitement de l’ordre.

Une fois la planification effectuée, il est possible d’enregistrer les données de planification avec les résultats de la mémoire principale en tant que fichier de sauvegarde dans le référentiel de connaissances. Ces données peuvent être retransférées dans la mémoire principale, auquel cas il est possible d’ignorer le retransfert et de planifier à nouveau avec les paramètres de planification appropriés. Si la planification n’a pas été mise à jour entre-temps, les résultats de la planification sont disponibles dans le fichier de sauvegarde.

Attention
Si la planification a été mise à jour dans la mémoire principale entre-temps, les résultats de la planification permanente peuvent ne pas correspondre aux résultats de la mémoire principale. Les propositions de planification cohérentes et les conflits ne sont alors disponibles qu’après l’exercice de planification suivant.

Les entités métier suivantes sont concernées par la planification des besoins en matériel :

  • Données de base des articles pertinents pour la planification (données de planification) :

com.cisag.app.inventory.obj.ItemPlanningData

  • Prévision de la demande utilisée dans la planification :

com.cisag.app.general.obj.DemandForecast

  • Paramètre de planification (paramètre de contrôle) pour le calcul des besoins en matériel :

com.cisag.app.production.obj.PlanningControlData

  • Article soumis pour le processus de planification :

com.cisag.app.production.aps.obj.APSPlanningItem

  • Une liste de tous les articles de planification utilisés dans l’application Requête de besoins en matériel, dans le moteur de recherche disponible dans le panneau de navigation :

com.cisag.app.production.aps.obj.APSResultMaterial

  • Toutes les admissions et libérations de l’article relatif à la planification (sous des emplacements distincts) :

com.cisag.app.production.aps.obj.APSResultMaterialDetail

  • Utilisation planifiée des ressources. Les résultats sont ajoutés dans l’application Utilisation des ressources lors de la saisie du planning pour les réservations établies :

com.cisag.app.production.aps.obj.APSResultUtilization

  • Propositions de planification générées :

com.cisag.app.production.aps.obj.APSResultCPO

  • Conflits de planification générés :

com.cisag.app.production.aps.obj.APSResultConflict

Lors de la création de propositions, les données de planification sont également nécessaires pour obtenir des résultats de planification permanents dans la mémoire principale. Cela signifie que les propositions ne peuvent pas être générées sans que la planification ne soit lancée et exécutée.

Actions de planification des besoins matériels

Les actions suivantes sont disponibles pour la planification des besoins en matériel :

  • Transmettre données de planification et exécuter planification
  • Mettre à jour &données de planification et exécuter planification
  • Réexécuter planification
  • Ouvrir fichier de sauvegarde
  • Enregistrer fichier de sauvegarde
  • Redémarrer le serveur de planification
  • Arrêter le serveur de planification

Une description détaillée de l’action est disponible dans l’article Planification des besoins en matériel.

Prévision de la demande

Les prévisions de la demande sont des prévisions des besoins en matériel importés dans le système. Une fois le type de prévision de la demande défini, il est possible d’inclure plusieurs prévisions dans l’opération de planification. A des fins de simulation, cette opération peut donc être effectuée sur la base de plusieurs prévisions. La prévision de la demande doit d’abord être importée en fonction du type de prévision.

Niveau de planification

Les données de planification des entrepôts peuvent concerner un seul entrepôt ou tous les entrepôts en même temps. Les opérations de planification n’affectent pas la gestion des entrepôts. Il est possible de ne spécifier qu’une seule demande au niveau de la planification. Si la planification doit être effectuée pour chaque entrepôt à l’aide de critères de gestion des entrepôts, des opérations de planification distinctes doivent être créées pour chaque entrepôt. La planification est alors effectuée au niveau de l’article + de l’entrepôt.

Si la planification est exécutée au niveau de l’article, les critères de gestion des stocks définis pour l’article (données de planification) sont pris en compte. Dans ce cas, l’opération de planification prend en compte tous les entrepôts concernés au total et non en parallèle. Cela signifie que la somme des quantités disponibles de tous les entrepôts est utilisée. En outre, les stocks qui ne dépassent pas le seuil de sécurité ne sont pas pris en compte si le seuil de sécurité est dépassé dans tous les autres entrepôts.

Les valeurs disponibles pour le niveau de planification sont les suivantes :

  • Articles – Critères de gestion des stocks : le niveau minimum/signal et la taille des lots (pour l’achat) sont tirés des données de planification des articles.
  • Article + entrepôt – critères de gestion de l’entrepôt : le niveau de commande minimum et la taille du lot (pour l’achat) sont tirés des données de planification de l’entrepôt de l’article.
  • Article du propriétaire de l’inventaire – critères de gestion de l’entrepôt : le niveau minimum et la taille des lots (pour l’achat) sont tirés des données de planification de l’article du propriétaire de la marchandise.
  • Entrepôt de l’article – critères de gestion de l’entrepôt : niveau minimum et taille des lots (pour les achats) sont tirés des données de planification des articles définies pour le propriétaire des marchandises.

Afin de déterminer quel initiateur de la demande ou quelle couverture de la demande doit être inclus dans une opération de planification, une règle de disponibilité est utilisée ; en même temps, des propositions de planification distinctes qui ont déjà été exécutées sont exclues de l’opération de planification en raison de leur statut.

Planification des ensembles d’éléments

Le système permet d’utiliser des ensembles d’articles fixes dans les opérations de planification des besoins en matériel.

Dans l’application Articles, dans la vue Planification, champ Couverture des besoins via des composants vous permet de spécifier comment les déclarations des composants sont prises en compte dans les opérations de planification.

Si l’option Composants est sélectionnée par défaut, les propositions ne sont générées par défaut que pour des ensembles d’articles complets. La demande est déterminée par la disponibilité de l’ensemble d’articles. Le nombre d’ensembles est calculé à partir de la disponibilité des articles les moins disponibles, en tenant compte du nombre d’articles dans l’ensemble.

Exemple

L’ensemble d’articles ZEST4711 se compose de :

QuantitéComposantsDisponibilité
1 pc.Article A20 pièces
2 pc.Article B25 pièces
2 pc.Article C30 pièces
1 pc.Article D18 pièces
2 pc.Article E50 pièces

S’il existe une demande pour 20 pièces de l’ensemble ZEST4711, celle-ci ne peut être couverte par les articles B et C en raison du manque de disponibilité des articles.

Seuls 12 ensembles peuvent être fournis. L’opération de planification génère une proposition d’achat pour l’ensemble de 8 articles ZEST4711 et la commande générée contient :

  • 8 pièces de ZEST4711
  • 8 pièces de Article A
  • 16 pièces de Article B
  • 16 pièces de Article C
  • 8 pièces de Article D
  • 16 pièces de Article E

Il devrait y avoir une augmentation du stock de certains articles, par exemple lorsque d’autres articles sont vendus séparément. Toutefois, le paramétrage défini pour un article de lot entraîne la commande de lots entiers.

Si l’option Composants a été sélectionnée dans les données de planification des articles pour le champ Couverture des besoins via des composants, les composants doivent d’abord être achetés avant que les kits puissent être achetés à nouveau.

Planification avec une limite de capacité

Le paramètre Limite de capacité de l’application Planification des besoins en matériel ne peut être utilisé que pour la simulation de planification avec une limite de capacité pour toutes les ressources et le calcul des dates de début planifiées pour les propositions de production qui en résulte.

Les capacités sont classées par ordre de demande.

Lorsque la première proposition de production incluse dans la planification détermine la capacité totale des ressources à la date requise pour le poste de production, les autres propositions de production doivent commencer dans le passé.

Planification pour tous les sites dans un environnement multi-sociétés

Dans tous les environnements multi-sociétés, les besoins en matériel ne sont pas pris en compte pour tous les sites. Il est possible que chaque site planifie indépendamment et couvre ses propres besoins par le biais de la production et des achats externes. Des propositions de planification seront générées pour tous les articles achetés en interne, à partir desquelles des proportions de distribution peuvent ensuite être générées. Seule la planification pour tous les sites garantit une planification complète, y compris pour les articles achetés en interne.

Attention
Le site significatif pour la planification est celui qui a été saisi comme fournisseur principal de l’article dans la vue Planification. Si l’article doit être acquis en interne, le fournisseur principal doit être une organisation d’entrepôt interne.
Exemple
Sur le site de Munich, l’entrepôt de Schwabing a une demande (à la suite d’une commande client générée dans le système) pour une certaine quantité d’un article, qui est couverte par un achat interne du site de Hanovre. La
planification de cet article tient compte des quantités et du délai indiqués dans la proposition de distribution. À partir d’une telle proposition de distribution, un ordre de distribution peut être généré, ce qui conduit finalement à un transfert de stock de la quantité demandée de l’article de l’entrepôt de Hanovre à l’entrepôt de Schwabing sur le site de Munich.
Si l’article à Hanovre est un article couvert par la production interne, cette demande sera également prise en compte dans la planification suivante, si nécessaire. La proposition de distribution qui a déjà été générée est alors également prise en compte dans la planification pour le site de Hanovre, avec pour résultat que le stock sera réapprovisionné à temps par rapport aux valeurs de planification définies dans le système. Pour ce faire, la proposition de production correspondante est générée pour le site de Hanovre.

Propositions de distribution

Les propositions de distribution sont créées dans l’application Générer propositions de distribution à l’aide des données des propositions de distribution existant dans le domaine de planification en relation avec un achat interne planifié. Ces propositions de distribution peuvent ensuite être modifiées cette application.

Organisations impliquées dans l’opération d’achat interne avec les rôles de partenaire définis pour elles :

Les organisations logistiques jouent le rôle de fournisseur ou de client. Les achats internes peuvent avoir lieu au sein d’une seule entreprise ou dans toutes les entreprises. Les organisations logistiques ne doivent pas nécessairement être en même temps des organisations de vente ou d’achat.

Les fournisseurs qui sont des organisations internes sont désignés comme des organisations facultatives pour les achats internes et ont été spécifiés pour le poste. Les données susmentionnées doivent également être spécifiées pour ces fournisseurs.

Détails du processus et informations complémentaires

  • Horizon de planification

La planification peut être effectuée pour un maximum de 5 années consécutives à l’avance. Un calendrier de l’entreprise doit être disponible pour chaque année civile incluse dans la planification.

Attention
En raison de la planification à rebours et de la nécessité qui en découle de créer une disponibilité provisoire des ressources, qui peut également remonter dans le temps (5 ans au maximum), il convient également de prévoir un calendrier des installations pour la période écoulée.
  • Périodes de planification

Outre l’horizon de planification, les opérations de planification de la demande d’articles prennent également en charge un autre type de période de planification : la période précédente. Elle affiche la somme de toutes les demandes en cours survenues avant la première période de planification.

La période utilisée est la date du jour moins 1 an.

  • Calendrier de l’entreprise

Les définitions du calendrier de l’entreprise doivent être disponibles pour une période correspondant à la date du jour moins un an jusqu’à la fin de l’horizon de planification. Afin de couvrir l’horizon de planification maximal, il est recommandé d’utiliser un calendrier d’entreprise de 5 ans.

  • Variation nette

L’application Planification des besoins en matérielMettre à jour données de planification et exécuter planification, Requête de besoins en matériel Mise à jour de planification.

Si la demande secondaire de pièces ou de matières premières change et que ces changements résultent de modifications manuelles de la demande à des niveaux de production plus élevés, ces modifications de la demande sont ignorées et seules les quantités de demande recalculées sont prises en compte.

  • Demandes de dates d’achat/de production planifiées

Les demandes de production sont incluses dans chaque période de planification en fonction de la date d’achèvement prévue. Les propositions d’achat sont affichées dans chaque période de planification au cours de laquelle elles doivent être mises à disposition.

  • Degré de planification/ critères de gestion du stockage

Si le niveau de planification sélectionné dans l’application Planification des besoins en matériel est Article + Entrepôt, les critères de gestion des magasins pour le stock minimum, le niveau de commande vertical et la taille du lot (pour l’achat) sont repris des données du magasin de planification des articles uniquement si un magasin est sélectionné. Dans le cas contraire, ces critères proviennent des données de planification des articles.

La source de la demande devient une valeur plus élevée – le niveau de stock minimum ou le niveau de réapprovisionnement – à condition que des informations sur les deux stocks soient incluses dans l’opération de planification (dans les données de planification de l’article). La date à laquelle le stock tombe en dessous du niveau de réapprovisionnement devient le délai d’exécution.
Toutefois, si le stock est inférieur au stock minimum, cette date devient la date de livraison.
Si le niveau de stock actuel est inférieur au stock minimum/niveau de réapprovisionnement, une proposition d’achat/de production est générée au cours de la première période de planification, sauf si un délai fixe est en vigueur.

  • Report du temps de planification

Le décalage du temps de planification est la période définie dans les données de production de l’article pendant laquelle les opérations de planification de la demande d’articles ne génèrent aucune proposition d’achat ou de production, ce qui signifie que la demande planifiée peut prendre une valeur négative.
Les propositions de demande sont générées au cours de la première période de planification qui suit l’expiration de l’heure fixe.
L’heure fixe est calculée après la première période de planification.

  • Type d’horaire

Le calcul des besoins en matériel utilise l’ordonnancement amont comme type d’ordonnancement (il s’agit du paramètre par défaut sans contrainte de capacité). Il est également possible d’utiliser l’ordonnancement amont avec une contrainte de capacité.
Si une contrainte de capacité s’applique à l’opération d’ordonnancement, l’ordonnancement des ressources s’effectue dans n’importe quel ordre et les ressources qui ont déjà été utilisées dans l’opération d’ordonnancement ne sont plus disponibles. Au cours de la période précédente, l’ordonnancement rétrospectif repousse les délais encore plus loin, en cas de sous-capacité, ce qui entraîne des conflits dans le processus de préparation des matériaux. Par conséquent, l’ordonnancement avec des contraintes de capacité ou pour une faible capacité n’est pas une solution pratique.

  • Quantités/périodes fixes

Les quantités fixes et les périodes fixes sont prises en compte une seule fois par période de planification dans le cadre du calcul des besoins en matériels. En effet, un seul ordre de fabrication est généré pour chaque période de planification.

  • Taille du lot

Pour les propositions d’achat, la taille du lot sera reprise de la taille du lot d’achat dans les données de planification des articles (ArticlesPlanificationDonnées d’achat (externes)Taille de lot d’achat) ou dans les données relatives aux besoins en matériel. Pour les propositions de production, la taille du lot sera reprise de la taille du lot de production indiquée dans les données de planification de l’article.

  • Propositions d’achat

Les propositions d’achat existantes dont l’origine est spécifiée dans Proposition d’achat à partir de la planification sont interprétées comme des versions planifiées. Toutefois, elles doivent être incluses dans le cadre de planification conformément aux contraintes de paramètres.

  • Propositions d’achat/de production/de distribution

Pour les articles sans données de production spécifiques, les propositions d’achat sont générées en externe (la génération interne s’applique aux propositions de distribution). D’autre part
, pour les articles avec des données de production spécifiques, les propositions d’achat (internes/externes) ou de production sont générées en fonction du paramètre de Couverture des besoins dans les données de planification des articles, sous Données de production. Dans de telles situations, il est possible de modifier la méthode de couverture de la demande.

  • Ordres de production/commissionnement

Les ordres de fabrication qui n’ont pas encore été lancés sont initiés pendant le calcul des besoins en matériel dans l’ensemble de données de planification.
La manière dont les statuts sont pris en compte est définie dans la règle de disponibilité.

  • Prévisions de la demande

Les quantités de demande résultant des prévisions de demande hebdomadaires ou mensuelles sont calculées (et donc divisées en parties égales par quantité) sur la base des jours ouvrables selon le calendrier de l’entreprise afin d’inclure ces quantités dans la planification de la demande d’articles.
Les prévisions de la demande ne sont pas incluses dans le décalage temporel de la planification. Si aucun jour ouvrable n’a été défini pour une semaine donnée dans le calendrier de l’entreprise, la demande hebdomadaire totale résultant de la prévision pour le dernier jour ouvrable de la semaine précédente est prise en compte.

  • Comparaison des prévisions et des communiqués

Pour déterminer la demande initiale, on compare les quantités de demande cumulées provenant des prévisions de la demande et des offres ou commandes de vente. La demande la plus élevée au cours d’une période donnée est prise en compte.

  • Fractionnement de l’ordre

Si l’option Fractionnement d’ordre dans l’application Articles, vue Production, est sélectionnée pour un article, le fractionnement a lieu pendant la génération de la proposition de production. L’ordonnancement s’effectue en amont ou en aval, et les dates de début et de fin sont définies en fonction de l’intervalle de l’opération de fractionnement.

  • Obligation des structures de production

Lors de la détermination de la demande secondaire, seuls les éléments de la structure de production sont déterminés :

  • dont l’utilisation est spécifiée comme “Tout” ou “Planification“,
  • qui s’appliquent à la date d’exigence prévue pour l’article précédent.

Lors de l’activation d’ordres de fabrication qui n’ont pas été lancés, la date de fin des ordres de fabrication est utilisée à des fins de vérification. Les données marquées comme supprimées ou les articles marqués comme Bloqués ne sont pas pris en compte dans la planification comme faisant partie de la demande initiale.

  • Réservations

Si le stock d’un article a été réservé, les réservations de ce stock réduisent le stock disponible global. Dans ce cas, le calcul des besoins en matériel ne prend en compte que le stock disponible désigné.
Les demandes couvertes par les réservations ne sont plus prises en compte dans la planification. Dans le cas des prévisions de demande, toutes les demandes sont prises en compte. Le calcul de la prévision est à nouveau effectué pour les demandes, indépendamment des réservations associées. Dans ce cas, la quantité prévue est diminuée des quantités de demandes couvertes par la réservation. Les quantités réservées sont présentées dans l’application Requête de besoins en matériel.

 

 

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