Manuels : Articles vue Achat

Description des sujets

Ce document présente les manuels relatifs à la vue Achat de l’application Vente. Il comporte les instructions comment procéder lors de la création des données d’achat, par exemple pour un article d’achat.

Créer un article d’achat

Attention

Dans la vue Achat :

  • il n’est pas possible de créer aucun lot, car les lots ne possèdent pas ses propres données d’achat,
  • il n’est pas possible de créer des articles alias, car ils ne possèdent que les données de base.

Conditions préliminaires

Dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée l’organisation sélectionnée doit être une organisation d’achat. Seuls les utilisateurs qui ont été assignés à la même organisation qui a été définie comme Organisation responsable pour le partenaire sélectionné peuvent générer les nouveaux rôles partenaire.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Achat.
  2. Ouvrez l’article que vous voulez saisir comme article d’achat.
  3. En cas de besoin, modifiez le Statut d’utilisation dans le secteur d’activité de l’onglet Généralités. Il faut sélectionner entre les statuts Validé et Bloqué.
  4. Sélectionnez le type de classification Classification d’articles achat 1 dans le champ Classification 1 dans la section Classifications.
  5. Sélectionnez une classification dans l’onglet Données statistiques.
  6. En cas de besoin, complétez les autres champs avec les données d’achat nécessaires.
  7. Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Créer une nouvelle version d’article d’achat

Il est possible de générer une nouvelle version de l’article d’achat pour les catégories de matériel suivantes :

  • Article de stockage,
  • Moyens de chargement,
  • Variante d’article.

Conditions préliminaires

Afin de générer une nouvelle version d’article, il est important que la position sélectionnée soit définie comme article d’achat. Dans un environnement multi site de l’organisation sélectionnée il faut utiliser la fonction Accepter changement de données pour organisation sélectionnée.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
  2. Ouvrez l’article pour lequel vous voulez créer une nouvelle version.
  3. Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
  4. Cliquez sur Nouvelle version dans la barre d’outils standard.
    Une nouvelle version de la position achetée sera générée.
  5. Dans le champ Valable du indiquez la date à partir de laquelle la version d’article d’achat sera en vigueur.
  6. Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
    La nouvelle version d’article a été créée.

Supprimer article d’achat

Les articles d’achat ne peuvent pas être directement supprimés, mais ils doivent être d’abord marqués pour suppression. Seules les versions d’article d’achat dont la validité est dans le futur peuvent être supprimées directement, car elles n’ont pas encore été utilisées.

Remarque
Si dans l’organisation sélectionnée les données d’achat d’article sont marquées pour suppression, les variantes de cet article seront également marquées pour suppression dans cette organisation.

Marquer pour suppression un article d’achat

Conditions préliminaires

L’article d’achat n’est pas encore marqué pour suppression.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
  2. Ouvrez l’article d’achat que vous voulez marquer pour suppression.
  3. Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
  4. Appuez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standard.
  5. Le système affichera une boîte de dialogue avec avertissement, si l’action concernera plus de données que celles qui sont affichées en ce moment. Validez l’avertissement si vous voulez marquer l’article pour suppression.

L’article d’achat a été enregistré et marqué pour suppression.

Attention
Si le système affiche une boîte de dialogue avec avertissement, cela signifie que la marque de suppression sera attribuée à plus de données que celles qui sont actuellement ouvertes. Cela a lieu à chaque fois lorsqu’il s’agit d’un article de référence ou de plusieurs organisations. Le retrait de la marque de suppression ne la retire pas de toutes les données qui ont été marquées.

Attention
Chaque version d’article d’achat est marquée pour suppression. Si le client sélectionné dans un environnement multi site est le mandant, la position d’achat est marquée pour suppression dans toutes les organisations. Si l’article d’achat est un article de référence, toutes ses variantes d’article seront également marquées pour suppression.

Retirer la marque de suppression de l’article d’achat

Conditions préliminaires

L’article d’achat est marqué pour suppression. La marque de suppression peut être retirée d’une variante d’article uniquement dans le cas où les données d’achat des articles de référence associés n’ont pas été marquées pour suppression.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
  2. Ouvrez l’article dont la marque de suppression vous voulez retirer.
  3. Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation pour laquelle vous modifiez l’article.
  4. Appuyez sur [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standard.

La marque de suppression sera retirée de l’article de vente.

Attention
Dans le cas de l’environnement multi site, même si l’organisation sélectionnée est le mandant, la marque de suppression est retirée uniquement dans l’organisation sélectionnée.
Attention
Lorsque la marque de suppression est retirée pour l’article de référence, cela n’affecte pas les marques de suppression de ses variantes d’article.

Supprimer une version d’article d’achat

Conditions préliminaires

Il existe une version d’article d’achat dont la validité est dans le futur.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
  2. Ouvrez l’article dont la version vous voulez supprimer.
  3. Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez modifier l’article.
  4. En utilisant les boutons [Suivant] et [Précédent] dans le champ Valable du trouvez la version d’article d’achat que vous voulez supprimer.
  5. Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.

La version sélectionnée d’article a été supprimée.

Attention
La suppression d’une version future d’article prolonge la validité de la version précédente.

Modifier le statut d’article d’achat

Le statut d’utilisation d’article d’achat peut être changé en Validé ou Bloqué.

Attention
Si dans un environnement mono ou multi site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée le statut d’utilisation est défini comme Bloqué, il s’applique à toutes les organisations.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
  2. Ouvrez l’article d’achat dont le statut d’utilisation vous voulez modifier.
  3. Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation appropriée au sein de laquelle vous voulez modifier l’article.
  4. Modifiez le champ Statut d’utilisation en Bloqué ou en Validé.
  5. Dans le cas du statut Bloqué, dans le champ Bloqué jusqu’au(à) saisissez la date à partir de laquelle l’article d’achat pourra être utilisé pour la première fois.
  6. Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.
Attention
Si l’article d’achat est bloqué, mais son statut d’utilisation est Validé, il faut vérifier si les données ont été saisies dans les champs Classification TVA déductible et Classification de compte de charges dans la vue Comptabilité. Les données financières de l’entreprise responsable de l’organisation sélectionnée doivent être vérifiées dans l’environnement multi site.

Accepter données d’achat d’article par l’organisation sélectionnée

Conditions préliminaires

Cette action est disponible uniquement dans un environnement multi site ou dans un environnement mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
  2. Ouvrez l’article dont les données d’achat vous voulez copier pour l’organisation sélectionnée.
  3. Sélectionnez l’organisation qui acceptera les données d’achat d’article.
  4. Appuyez sur le bouton [Accepter données pour l’organisation sélectionnée] dans la barre d’outils standard.
  5. Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Les données d’achat ont été copiées pour l’organisation sélectionnée.

Accepter changement de données d’article pour organisation sélectionnée

Attention
Cette action est disponible uniquement dans l’environnement multi site. L’organisation sélectionnée doit avoir autorisations pour ses propres données de base.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
  2. Ouvrez l’article pour lequel vous voulez accepter le changement de données de production pour l’organisation sélectionnée.
  3. Sélectionnez l’organisation qui acceptera les données d’achat d’article.
  4. Appuyez sur le bouton [Accepter changement de données pour organisation sélectionnée] qui se trouve dans la barre d’outils standard. Les données d’achat peuvent traiter pour l’organisation sélectionnée.
  5. En cas de besoin, modifiez les données d’achat.
  6. Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Czy ten artykuł był pomocny?