Manuels : Articles vue Logistique de stockage

Informations générales

Le présent document comporte les manuels relatifs à la gestion de la vue Logistique de stockage dans l’application Articles. Ce sont par exemple les instructions comment créer ou modifier les données d’article. do usuniecia
Une description détaillée des champs disponibles dans l’application Articles, vue Logistique de stockage est disponible dans l’article Articles vue Logistique de stockage.

Ajouter données d’article

Attention
Dans la vue Logistique de stockage il est possible de créer uniquement les articles de la catégorie Matériel, sauf pour les articles de la catégorie de matériel Article set, car ils n’ont pas de ses propres données de logistique de stockage. Dans le cas des variantes d’article, il faut s’assurer que l’article de référence associé possède les données de logistique de stockage, mais ne sont pas marquées pour suppression.

Dans la vue Logistique de stockage, il n’est pas possible de créer :

  • Article set
  • Article alias
  • Articles de la catégorie Prestation de service et Article facturation
  • Articles de la catégorie Fabrication externe

Conditions préliminaires

Dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de logistique de stockage.
Seuls les utilisateurs assignés à l’organisation propre pour l’article peuvent créer des nouvelles utilisations pour lui.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et sélectionnez la vue Logistique de stockage.
  • Sélectionnez l’article pour lequel vous voulez saisir les données dans la vue Logistique de stockage.
  • En cas de besoin, modifiez le Statut d’utilisation dans l’onglet Généralités pour qu’il soit possible d’utiliser l’article dans la logistique de stockage. Le statut d’utilisation peut être Validé ou Bloqué
  • Complétez les champs obligatoires :
    • Classification 1 – il faut sélectionner une classification du type Classification d’articles de stockage 1
  • En cas de besoin, complétez les autres données de logistique de stockage.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Supprimer données d’article

Les données d’article de logistique de stockage ne peuvent pas être supprimées directement dans le système, mais elles doivent être d’abord marquées pour suppression. Seules les versions des données dont la validité est entièrement dans le futur peuvent être supprimées directement, car elles n’ont pas encore été utilisées.

Attention
Si les données de logistique de stockage d’un article de référence sont marquées pour suppression au sein d’une organisation, les données de ses variantes seront également marquées pour suppression dans cette organisation.

Marquer pour suppression données d’article

Conditions préliminaires

Les données d’article de logistique de stockage ne sont pas marquées pour suppression.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
  • Ouvrez l’article dont les données de logistique de stockage vous voulez marquer pour suppression.
  • Dans le cas d’environnement multi site, sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuer l’action
  • Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standards.
Attention

Le système affiche une boîte de dialogue avec avertissement : Souhaitez-vous réellement effacer ?

Le système affiche la boîte de dialogue avec avertissement lorsque l’action affecte d’autres données de logistique de stockage, par exemple des articles de référence associés ou d’autres organisation.

  • Appuyez sur le bouton [Oui] dans la boîte de dialogue si vous voulez marquer les données de logistique de stockage pour suppression.

Les données de logistique de stockage seront marquées pour suppression et enregistrées.

Attention
Si un article de référence a été marqué pour suppression, toutes ses variantes seront également marquées pour suppression.
Attention
Si l’article possède également les données de production et de planification, elles seront aussi marquées pour suppression, car ces données dépendent des données de logistique de stockage.

Retirer la marque de suppression des données d’article

Conditions préliminaires

Les données d’article de logistique de stockage sont marquées pour suppression.

Dans le cas d’article de référence, la marque de suppression sera retirée des données de logistique de stockage uniquement lorsque tous ses articles de référence ne sont pas marqués pour suppression.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
  • Ouvrez l’article dont la marque de suppression vous voulez retirer.
  • Dans le cas d’environnement multi site, sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuer l’action.
  • Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standards.
    La marque de suppression a été retirée.
Attention
La marque de suppression est retirée uniquement des données d’article fournisseur dans l’organisation sélectionnée, même si cette organisation est le mandant.
Attention
Le retrait de la marque de suppression de l’article de référence n’affecte pas ses variantes.

Supprimer une version des données d’article

Conditions préliminaires

Il existe une version des données d’article de logistique de stockage qui est valide uniquement dans le futur.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
  • Ouvrez l’article dont la version des données de logistique de stockage vous voulez supprimer.
  • Dans le cas d’environnement multi site, sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuer l’action.
  • En utilisant les boutons [Suivant] et [Précédent] dans le champ Valable du trouvez la version des données d’article que vous voulez supprimer.
  • Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils standard.

La version des données d’article sélectionnée a été supprimée.

Attention
La suppression d’une version future prolonge respectivement la validité de la version précédente.

Ajouter nouvelle version des données d’article

Conditions préliminaires

L’article possède les données de logistique de stockage. Dans un environnement multi site, l’option Accepter changement de données pour organisation sélectionnée doit être activée pour l’organisation sélectionnée. Dans la vue Logistique de stockage il est possible de générer une nouvelle version des articles des catégories suivantes :

  • Article de stockage
  • Moyens de chargement
  • Variante d’article

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
  • Ouvrez l’article pour lequel vous voulez créer une version future des données de logistique de stockage.
  • Appuyez sur le boutn [Nouvelle version] dans la barre d’outils standard.
  • Dans le champ Valable du saisissez la date à partir de laquelle les données de logistique de stockage seront effectives.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

La nouvelle version des données d’article a été enregistrée.

Modifier statut d’article

Conditions préliminaires

Le statut d’utilisation d’article peut être modifié en Validé ou Bloqué.

Attention
Dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, si le statut d’utilisation de l’article est modifié en Bloqué pour les données du mandant, ce statut est appliqué à toutes les organisations subordonnées.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
  • Ouvrez l’article dont le statut d’utilisation vous voulez modifier
  • Dans l’onglet Généralités, dans le champ Statut d’utilisation sélectionnez l’une des valeurs : Validé ou Bloqué.
  • Si vous sélectionnez l’option Bloqué, saisissez une date dans le champ Bloqué jusqu’au(à).
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Le statut d’article a été enregistré.

Remarque
Si les données de logistique de stockage restent bloquées malgré le statut Validé, il faut vérifier les données manquantes dans le champ Classification de compte stock dans la vue Comptabilité.

Onglet Données d’entrepôt dans la vue Logistique de stockage

Certaines données saisies dans l’onglet Généralités de la vue Logistique de stockage peuvent être remplacées au niveau de l’entrepôt.

Ajouter données d’entrepôt

Conditions préliminaires

Dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de logistique de stockage.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
  • Ouvrez l’article pour lequel vous voulez ajouter les données d’entrepôt.
  • Dans le cas d’environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuez l’action
  • Allez à l’onglet Données d’entrepôt.
  • Appuyez sur le bouton [Nouveau] dans la barre d’outils du secteur d’activité.

Une nouvelle fiche apparaîtra avec certains champs complétés par défaut avec les valeurs saisies dans l’onglet Généralités.

  • Dans le champ Entrepôt, sélectionnez l’entrepôt pour lequel les données seront effectives.
  • En cas de besoin, modifiez les données dans les champ Caractéristique ABC, Préparation de commande, Moyens de chargement.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Supprimer données d’entrepôt

Conditions préliminaires

Dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée, l’organisation sélectionnée doit être une organisation de logistique de stockage.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
  • Ouvrez l’article dont les données d’entrepôt vous voulez supprimer.
  • Dans le cas d’environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle vous voulez effectuez l’action
  • Allez à l’onglet Données d’entrepôt.
  • Sélectionnez la ligne avec les données d’entrepôt que vous voulez supprimer.
  • Appuyez sur le bouton [Supprimer] dans la barre d’outils du secteur d’activité.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Les données d’entrepôt ont été supprimées.

Utiliser données d’article pour l’organisation sélectionnée

Conditions préliminaires

Cette fonction est disponible dans un environnement multi site ou mono site avec la fonction Autorisations liées au contenu activée.

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
  • Ouvrez l’article dont les données de logistique de stockage seront utilisées pour l’organisation sélectionnée.
  • Sélectionnez l’organistion pour laquelle vous voulez utiliser les données de logistique de stockage.
  • Appuyez sur le bouton [Accepter données pour organisation sélectionnée] na barre d’outils standards
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Les données de logistique de stockage ont été utilisées pour l’organisation sélectionnée.

Accepter changement de données pour organisation sélectionnée

Manuel

  • Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Logistique de stockage.
  • Ovrez l’article dont le changement de données de logistique de stockage sera utilisé pour l’organisation sélectionnée.
  • Sélectionnez l’organisation pour laquelle sera utilisé le changement de données de logistique de stockage.
  • Appuyez sur le bouton [Accepter changement de données pour organisation sélectionnée] disponible dans la barre d’outils standards.
  • Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Le changement de données de logistique de stockage sera utilisé pour l’organisation sélectionnée.

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