Manuels : Articles vue Vente

Ce document comporte les manuels relatifs au travail dans la vue Vente de l’application Articles. Ils comportent une description des étapes, par exemple de la création ou de la modification des données de vente. La documentation informe également sur les conditions préliminaires et les résultats à obtenir dans cette application.

Les manuels dans le document s’appliquent uniquement à la vue Vente. D’autres manuels comme ceux concernant la création d’un nouvel article ne font pas partie du présent document. Pour plus d’informations à leur sujet consultez l’article Manuels : Articles.

Créer un article de vente

Attention
Dans le cas des variantes d’article, assurez-vous que les données de vente ont été saisies pour l’article de référence associés et que la variante sélectionnée n’a pas été marquée pour suppression.
Attention

Dans la vue Vente :

  • il n’est pas possible de créer des article alias, car ils n’utilisent que les données de base,
  • il n’est pas possible de créer des articles de fabrication externe.

Conditions préliminaires

Dans un environnement multi ou mono site l’organisation sélectionnée doit être une organisation de vente. En plus de cela, le paramètre Autorisations liées au contenu doit être activé pour l’organisation sélectionnée dans la fonction Base de l’application Paramètres de base. Les utilisateurs assignés à l’organisation responsable de cet aticle peuvent également générer nouvelles utilisations d’article.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
  2. Sélectionnez l’article que vous voulez saisir en tant qu’article de vente.
  3. En cas de besoin, modifiez le statut d’utilisation de l’article de vente dans le secteur d’activité dans l’onglet Généralités. Les statuts disponibles sont Validé et Bloqué.
  4. Sélectionnez le type de classification dans le champ Classification 1 (dans la section Classifications).
  5. En cas de besoin, saisissez les données de vente dans d’autres champs.
  6. Appuyez sur le bouton [Enregistrer] disponible dans la barre d’outils standards.

Supprimer un article de vente

Pour supprimer un article de vente il doit être d’abord marqué pour suppression. Il n’est possible de supprimer directement que ces versions d’article de vente dont la période de validité est dans le futur, car elles n’ont pas été encore utilisées.

Attention
Si les données de vente d’article de référence au sein de l’organisation sélectionnée seront marquées pour suppression, les variantes de cet article² seront également marquées pour suppression au sein de cette organisation.

Marquer un article de vente pour suppression

Conditions préliminaires

L’article de vente n’a pas encore été marqué pour suppression.

Manuel

1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.

2. Ouvrez l’article de vente que vous voulez supprimer.

3. Dans le cas de l’environnement multi site sélectionnez l’organisation au sein de laquelle l’article sera marqué pour suppression.

4. Appuyez sur le bouton [Marquer pour suppression] dans la barre d’outils standards.

Attention
Si le système affiche une boîte de dialogue avec avertissement relatives à l’action effectuée, cela signifie que la marque de suppression sera ajoutée également aux autres données que celles actuellement ouvertes. Cela a toujours lieu lorsque les modifications concernent un article de référence ou plusieurs organisations. Dans un tel cas, l’appui sur le bouton [Retirer la marque de suppression] ne retire pas la marque de suppression de toutes les données affectées par les modifications.

Une boîte de dialogue avec avertissement s’affiche également lorsque l’action concerne également autres données que celles actuellement ouvertes.

5. Pour marquer l’article de vente pour suppression, validez l’avertissement.

Attention
Toutes les versions des données de vente sont marquées pour suppression. Si dans un environnement multi site le client OLTP actif est sélectionné, l’article de vente sera marqué pour suppression au sein de toutes les organisations. Si les modifications s’appliquent à un article de référence, toutes les variantes générées à partir de cet article sont également marquées pour suppression.

Retirer la marque de suppression de l’article de vente

Conditions préliminaires

L’article de vente est marqué pour suppression. Dans le cas des variantes d’article de vente la marque de suppression peut être retirée uniquement lorsque les données de vente de l’article de référence associé n’ont pas été marquées pour suppression.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
  2. Sélectionnez l’article de vente dont la marque de suppression vous voulez retirer.
  3. Dans le cas de l’environnement multi site sélectionnez l’organisation au sein de laquelle l’article sera marqué pour suppression.
  4. Appuyez sur le bouton [Retirer la marque de suppression] dans la barre d’outils standards.

La marque de suppression sera retirée de l’article de vente.

Attention
Dans un environnement multi site la marque de suppression est retirée uniquement pour l’organisation sélectionnée, même si l’organisation sélectionnée est le client OLTP actif.
Attention
Le retrait de la marque de suppression de l’article de référence n’affecte pas la marque de suppression de sa variante.

Supprimer une version d’article de vente

Conditions préliminaires

Il existe une version d’article de vente dont la période de validité est uniquement dans le futur.

Manuel

  1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.
  2. Sélectionnez l’article de vente dont la version future vous voulez supprimer.
  3. Dans le cas de l’environnement multi site sélectionnez l’organisation au sein de laquelle l’article sera marqué pour suppression.
  4. Utilisez les boutons [Précédent] et [Suivant] pour trouver dans le champ Valable du la version future de l’article que vous voulez supprimer.
  5. Appuyez sur le bouton [Supprimer] disponible dans la barre d’outils standards.

La version sélectionnée a été supprimée.

Attention
Lorsqu’une version future est supprimée, la période de validité de la version précédente est prolongée respectivement.

Créer une nouvelle version d’article de vente

Conditions préliminaires

L’article possède les données de vente. Dans un environnement multi site l’organisation sélectionnée doit reprendre le traitement de données. Ceci est fait en appuyant sur le bouton [Accepter changement de données pour organisation sélectionnée] disponible dans la barre d’outils standard. La vue Vente permet de générer nouvelles versions d’articles des catégories de matériel suivantes :

  • Article de stockage
  • Moyens de chargement
  • Variante d’article

Manuel

1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.

2. Ouvrez l’article pour lequel vous voulez créer une nouvelle version.

3. Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle l’article est modifié.

4. Appuyez sur le bouton [Nouvelle version] dans la barre d’outils standards.

La nouvelle version d’article sera générée.

5. Dans le champ Valable du indiquez une date future à partir de laquelle l’article de vente sera valable.

6. Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

La nouvelle version d’article a été enregistrée.

Modifier le statut d’article de vente

Le statut d’utilisation d’article de vente peut être modifié par sa diffusion ou son blocage.

Attention
Dans un environnement multi ou mono site avec le paramètre Autorisations liées au contenu activée, le blocage défini pour un client est en vigueur dans toutes les organisations.

Manuel

1. Ouvrez l’application Articles et allez à la vue Vente.

2. Ouvrez l’article de vente dont le statut d’utilisation vous voulez modifier.

3. Dans un environnement multi site sélectionnez l’organisation dans laquelle l’article est modifié.

4. Modifiez la valeur dans le champ Statut d’utilisation en Validé ou en Bloqué.

Dans le cas du blocage, dans le champ Bloqué jusqu’au(à) saisissez la date jusqu’à laquelle l’article de vente ne pourra pas être utilisé.

5. Appuyez sur le bouton [Enregistrer] dans la barre d’outils standard.

Attention
Si l’article de vente est bloqué malgré son statut d’utilisation défini sur Validé, il faut aller à la vue Comptabilité et vérifier les données manquantes dans les champs Classification TVA déductible et Classification de comptes des recettes. Les données financières de l’entreprise responsable de l’organisation sélectionnée doivent être vérifiées dans l’environnement multi site.

Czy ten artykuł był pomocny?