Le système Comarch ERP Enterprise permet de définir le motif d’annulation des pièces justificatives de facture client. Il est possible d’indiquer le motif d’annulation à partir de :
- Module Vente -> application Requête de factures clients -> action Annuler et émettre facture dans la barre d’outils standards -> champ Motif d’annulation dans la boîte de dialogue Anuller et émettre facture
- Module Vente -> application Cockpit : Factures clients -> action Annuler et émettre facture dans la barre d’outils standards -> champ Motif d’annulation dans la boîte de dialogue Annuler et émettre facture
Pour qu’il soit possible d’indiquer un motif d’annulation, il faut d’abord sélectionner l’option appropriée à partir de l’application Paramètres de base -> Fonctions -> Vente -> Création de facture -> Motif d’annulation requis :
- Ne pas utiliser – la fonction ne sera pas appliquée dans le système
- Optionnel – le champ sera disponible, mais il ne sera pas nécessaire de le remplir
- Obligatoire – il sera obligatoire de remplir le champ
Dans l’application Motifs d’annulation, l’utilisateur peut définir nouveaux motifs d’annulation de pièce justificative ou supprimer ceux qui ne sont plus utilisés.
L’application est composée de l’en-tête contenant la barre d’outils standards et du secteur d’activité.
En-tête
Dans l’en-tête de l’application sont disponibles les champs étant les critères de recherche des entrées existantes. Une fois les critères saisies, il faut appuyer sur le bouton [Mettre à jour] et le système affichera les résultats dans le secteur d’activité. Champs disponibles :
- Motif d’annulation – identifiant du motif d’annulation de pièce justificative
- Désignation – champ permettant de rechercher les motifs d’annulation selon leur désignation
- Code de suppression – permet d’afficher les entrées :
- (tout)
- Marqué pour suppression
- Sans marque de suppression
Secteur d’activité
Dans le secteur d’activité sont affichés les motifs d’annulation existants. Il s’y trouve également des boutons permettant d’ajouter, dupliquer, modifier ou supprimer les entrées existantes. Leur modification est impossible. Champs disponibles :
- Motif d’annulation (champ obligatoire) – dans ce champ il faut indiquer le motif d’annulation. Le motif peut être composé de trois caractères au maximum : lettres, chiffres, certains caractères spéciaux (par exemple un point ou un tiret) ou leur combinaison.
- Désignation (champ obligatoire) – description du motif d’annulation, par exemple Annulé par client
Paramètres de base
Dans l’application Paramètres de base -> Fonctions -> Vente -> Création de facture l’utilisateur peut définir s’il sera obligatoire d’indiquer le motif d’annulation de facture.
Entités métier
L’entité métier importante pour l’application Motifs d’annulation est l’entité suivante : com.cisag.app.general.obj.CancellationReason. Elle permet entre autres de :
- accorder les autorisations
- exporter et importer les données
Autorisations
Les autorisations peuvent être accordées par le biais des groupes de droits d’utilisateur ou par l’attribution à l’organisation. Les règles de gestion des autorisations sont décrites en détail dans la documentation technique Autorisations.
Possibilités spéciales
Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Motifs d’annulation.
Assignation d’organisation
L’application Motifs d’annulation n’est assignée à aucune structure d’organisation.
Fonctions spéciales
Il n’existe aucune fonction spéciale pour l’application Motifs d’annulation.
Autorisations pour partenaires commerciaux
L’application Motifs d’annulation n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.