L’application Ordres d’entrepôt permet de cartographier les ordres d’entrepôt dans le système et de les relier à d’autres applications, unités et processus commerciaux.
Une description du rôle que jouent les types d’ordres d’entrepôt dans ce processus et comment les générer ou entrer dans le système se trouve dans le document Types d’ordres d’entrepôt. Pour les manuels relatifs aux ordres d’entrepôt, par exemple concernant le reporting des ordres d’entrepôt consultez le document Manuels : Ordres d’entrepôt.
Définitions
Spécification – permet l’identification d’un article particulier. Par exemple, un téléviseur est identifié non seulement par son numéro d’article, mais aussi par son numéro de série, ce qui rend cet article unique. Le système prend en charge les spécifications suivantes : lot de production, lot et numéro de série.
Identificateurs – un identificateur identifie un article concret. Par exemple, une télévision est identifiée non seulement sur la base de son numéro article, mais également sur la base du numéro de série et c’est pourquoi elle est unique. Le système prend en charge les identificateurs : charge, lot et numéro de série.
Unité de chargement – l’unité de chargement est un groupe d’articles dans ou sur les moyens de chargement appropriés aux fins de stockage ou d’expédition. L’unité de chargement peut également comporter d’autres unités de chargement.
Ordres d’entrepôt – par ordre d’entrepôt, on entend des instructions pour le transport d’un stock d’articles. Un ordre d’entrepôt définit quelle marchandise et en quelle quantité doit être transportée à partir d’une zone d’entrepôt, d’un emplacement de stockage ou d’un entrepôt vers un autre lieu. Un ordre d’entrepôt manuel est formulé sous forme d’une demande de stock.
Entrepôt – l’entrepôt est une espace physiquement ou logiquement séparée où les articles sont stockés. Si la gestion des emplacements de stockage a été activée dans l’application Paramètres de base, l’entrepôt peut être davantage divisé en zones d’entrepôt et en emplacements de stockage. La structure exacte d’entrepôt est définie par l’organisation de logistique de stockage.
Emplacement de stockage – l’emplacement de stockage définit la place exacte dans l’entrepôt où les articles peuvent être stockés. L’emplacement de stockage est toujours dans une zone d’entrepôt et il est précisément défini sur la base du rang, du niveau et du numéro d’emplacement de stockage. Chaque emplacement de stockage a son type qui définit comme cet emplacement peut être utilisé. L’existance des emplacements de stockage est une condition nécessaire pour les contrôler.
Zone d’entrepôt – si la gestion des emplacements de stockage a été activée dans l’application Paramètres de base, l’entrepôt peut être davantage divisé en zones d’entrepôt. Un entrepôt peut avoir un n’importe quel nombre des zones d’entrepôt.
Numéros de série – le numéro de série est un des types d’identificateurs d’articles. La gestion des numéros de série signifie qu’un numéro de série est attribué dans le système à chaque unité de l’article donné et qu’en même temps, ce numéro identifie d’une façon unique l’élément donné. Contrairement à la charge ou au lot, le numéro de série est attribué pour exactement un exemplaire en unité de base de l’article. Il est possible d’attribuer un numéro de série avec ou sans gestion des stocks.
Place de stationnement stockage – la place de stationnement stockage sert à diviser davantage l’espace d’entrepôt. C’est le plus petit élément d’entrepôt qui peut accueillir exactement un moyen de chargement. Le nombre des places de stationnement stockage correspond donc au nombre maximal des moyens de chargement dans l’emplacement de stockage.
Description de l’application
L’application Ordres d’entrepôt sert à réaliser les ordres d’entrepôt et surtout à rapporter quels articles sont transportés.
Il n’est pas possible de créer les ordres d’entrepôt. Si l’utilisateur veut effectuer un mouvement de stock manuel, il doit saisir une demande de stock à l’aide de l’application Demandes de stock et ensuite créer un ordre d’entrepôt à partir d’un besoin de stock.
L’application est composée de l’en-tête et du secteur d’activité.
En-tête de l’application
L’en-tête de l’application comporte des champs qui permettent d’identifier un ordre d’entrepôt d’une façon unique.
Le secteur d’activité est composé des onglets suivants :
- Catégorie (dans le champ Numéro) – dans ce champ, il faut sélectionner une catégorie d’ordre d’entrepôt existante en tant que caractéristique de recherche de l’ordre d’entrepôt qui doit être affiché ou modifié dans le secteur d’activité. La catégorie d’ordre d’entrepôt utilisée sert avec le numéro d’ordre d’entrepôt à identifier l’ordre d’entrepôt.
- Numéro – il faut sélectionner un numéro d’ordre d’entrepôt existant en tant que caractéristique de recherche de l’ordre d’entrepôt qui doit être affiché ou modifié dans le secteur d’activité. Le numéro d’ordre d’entrepôt est généré automatiquement par système sur la base des plages de numérateurs définies dans la catégorie d’ordre d’entrepôt. Il n’est pas possible d’attribuer le numéro manuellement.
Le numéro d’ordre d’entrepôt utilisé avec la catégorie d’ordre d’entrepôt sélectionnée identifie un ordre d’entrepôt d’une façon unique - Statut – le champ comporte une icône indiquant le statut d’ordre d’entrepôt. L’icône affiche les valeurs suivantes :
- Statut de création
- Statut général
- Statut d’émission
- Date de saisie – le champ affiche la date de saisie de l’ordre d’entrepôt RemarqueLes mouvements d’entrepôt sont générés avec la date d’annonce actuelle et pas avec la date de saisie de l’ordre d’entrepôt.
- Processus de transport – le champ affiche les catégories de processus de transport d’ordre d’entrepôt suivants :
- Entrer en stock
- Sortir
- Transférer
- Restocker les marchandises sorties
- Réévaluer
Dans le cas du processus de transport Entrer en stock, le lieu d’origine est la zone d’entrée dans l’entrepôt. Dans le cas du processus de transport Sortir, le lieu d’origine est la zone de sortie des marchandises. Dans le cas du processus de transport Restocker les marchandises sorties, le lieu d’origine est la zone de sortie des marchandises. Cette information n’est pas affichée dans la position d’ordre d’entrepôt.
Dans le cas du processus de transport Transférer, l’ordre d’entrepôt possède des valeurs dans le champ Entrepôt d’origine et, si l’emplacement de stockage d’origine est annoncé par le chiffre de contrôle, également dans le champ Code de contrôle d’entrepôt source. Dans un tel cas, le bouton [Information sur l’ordre] est activé lors de l’ouverture d’un ordre d’entrepôt.
Dans le cas du processus de transport Réévaluer, un mouvement d’entrepôt réel n’a pas de lieu. Il est possible uniquement dans les zones d’entrepôt subordonnées.
- Catégorie d’ordre d’entrepôt – le champ Catégorie d’ordre d’entrepôt comporte une division plus précise du processus de transport. Les options suivantes sont disponibles :
- Transfert de stock pour sortie du stock
- Transfert de stock pour entrée en stock
- Transfert de stock direct
- Transfert de stock vers entrée de marchandises
- Restockage des marchandises sorties
- Entrée de marchandises
- Sortie de marchandises
- Transfert de stock pour point de préparation de commande
- Réévaluer
- Entrepôt – ce champ comporte l’entrepôt principal de l’ordre d’entrepôt. Si l’ordre d’entrepôt est utilisé dans un mouvement de stock, alors l’entrepôt affiché est l’entrepôt source, à moins que l’entrepôt n’est pas divisé en emplacements de stockage.
- Organisation – le champ affiche le propriétaire de stock. Le propriétaire de stock est le propriétaire légal de stock et il est défini pour chaque emplacement de stockage. Il est utilisé dans plusieurs processus dans la logistique de stockage comme l’inventaire et l’évaluation des stocks.
- Secteur d’entrepôt – ce champ indique le secteur d’entrepôt pour lequel l’ordre d’entrepôt a été créé. La zone de stockage est affichée uniquement lorsque lors de la création d’un ordre d’entrepôt cette zone a été correctement regroupée et lorsque la zone de stockage a été ajouté pour les zones d’entrepôt et les emplacements de stockage.
- Employé responsable – s’il est nécessaire, il faut entrer pour l’entreprise donnée l’identificant du partenaire avec rôle Employé qui est responsable pour l’ordre d’entrepôt. En définissant l’employé responsable, il est possible de diviser la liste de travail parmi les employés. L’employé responsable peut être attribué à l’ordre d’entrepôt donné aussi longtemps que cet ordre n’est pas terminé.
Secteur d’activité
Le secteur d’activité comporte une liste de positions à transporter.
Il contient des colonnes suivantes :
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- Position – la colonne indique le numéro de position d’ordre d’entrepôt.
- Article – la colonne indique l’article d’entrepôt qui doit être transporter. L’article est défini lors de la création de l’ordre d’entrepôt et il ne peut pas être modifié plus tard.
- Identificateur – cette colonne contient l’identificateur éventuel d’article d’entrepôt. En fonction du caractère d’ordre d’entrepôt la colonne est en mode lecture seule ou peut être modifiée.Dans le cas de la modification de l’identificateur proposé, la réservation et la réservation d’emplacement de stockage pour cet identificateur seront annulés. Ensuite, une nouvelle réservation sera entrée pour le nouvel identificateur avec la réservation d’emplacement de stockage. L’enregistrement du nouvel identificateur est possible uniquement lorsque
- les deux réservations pour la quantité totale ont été annulées,
- les deux réservations pour la quantité totale ont été créées à nouveau,
Si aucun identificateur n’a été saisi pour les marchandises mises de côté à partir de l’entrée et qu’une méthode de génération automatique a été enregistrée pour l’article, le nouvel identificateur est créé automatiquement. L’identificateur peut être également saisi manuellement à l’aide de l’application Identificateurs.
En cas de numéro de série sans gestion de stock, il n’est pas possible d’entrer un identificateur pour l’entrée de marchandises.
- Entrepôt – la colonne affiche l’entrepôt. Dans le cas du processus de transport Sortir, l’entrepôt source sera indiqué. Dans le cas des processus de transport Entrer en stock, Transférer ou Restockage des marchandises sorties, l’entrepôt cible sera indiqué. L’entrepôt est défini lors de la création de l’ordre d’entrepôt et il ne peut pas être modifié.
- Zone d’entrepôt – La colonne affiche la zone d’entrepôt. Dans le cas du processus Sortir, la zone d’entrepôt source sera indiquée. Dans le cas des processus de transport Entrer en stock, Transférer ou Restockage des marchandises sorties, la zone d’entrepôt cible sera indiquée. En fonction du caractère d’ordre d’entrepôt la colonne est en mode lecture seule ou peut être modifiée. La colonne ne peut pas être modifiée si pour la position donnée la quantité déjà validée ou l’ordre d’entrepôt a le statut Terminé.Si l’ordre d’entrepôt est créé à partir d’une demande de stock, ce champ ne peut pas être modifié, même si la zone d’entrepôt a déjà été définie dans la demande de stock. En cas de modification de la zone d’entrepôt proposée, la réservation de l’emplacement de stockage sera annulée. Ensuite, un nouveau emplacement de stockage est réservé.
- Emplacement de stockage – la colonne affiche l’emplacement de stockage. Pour un ordre d’entrepôt pour le processus de transport Sortir, dans la colonne est affiché l’emplacement de stockage source.Pour un ordre d’entrepôt pour les processus de transport Entrer en stock, Transférer ou Restocker les marchandises sorties, dans la colonne est affiché l’emplacement de stockage cible. Si l’emplacement de stockage est divisé en places de stationnement stockage, dans la colonne est également affichée l’identification de la place de stationnement stockage. En fonction du caractère d’ordre d’entrepôt la colonne est en mode lecture seule ou peut être modifiée. L’entrepôt ne peut pas être modifié si pour la position donnée, la quantité a déjà été validée ou l’ordre d’entrepôt a le statut Terminé.Si une demande de stock est à l’origine de l’ordre d’entrepôt, la colonne ne peut pas être modifiée si l’emplacement de stockage ou la zone d’entrepôt ont déjà été saisis dans la demande de stock. En cas de modification de l’emplacement de stockage proposé, la réservation de l’emplacement de stockage est annulée. Ensuite, un nouveau emplacement de stockage est réservé.
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- Propriétaire de stock – la colonne affiche le propriétaire de stock rapporté. Il est possible de modifier la colonne si le propriétaire de stock n’est pas saisi dans la préparation de commande ou dans l’ordre d’entrepôt lié. Dans un tel cas, il faut saisir le propriétaire de stock dans l’annonce. Parce que l’emplacement de stockage peut stocker les marchandises pour un seul propriétaire de stock, il n’est pas nécessaire de créer le propriétaire de stock lors de l’annonce dans l’emplacement de stockage. Le propriétaire de stock doit être néanmoins créé dans l’annonce dans la zone d’entrepôt.
Après l’annonce, même partiel, il n’est plus possible de modifier le propriétaire de stock. - Quantité totale – la colonne affiche la quantité totale. C’est la quantité prévue à transporter. La quantité affichée ne peut pas être modifiée. Dans le cas des positions d’ordre de transport avec les unités de chargement, cette colonne comporte le nombre des unités de chargement à transporter. Le nombre affiché est alors 1.Cette colonne n’est pas visible dans le cas des positions divisées qui n’ont pas encore été enregistrées. Si une position divisée est enregistrée, la quantité totale sera la quantité qui a été saisie pour l’annonce. Un tel transfert de données a lieu toujours lors de l’enregistrement d’une position divisée. Lors de la division, la quantité totale de la position originale est réduite de la quantité totale de la position divisée. La modification de la quantité totale de la position divisée entraîne la mise à jour de la quantité totale de la position originale.
- Transporté – dans la colonne est affichée la quantité déjà transportée. La quantité transportée est le total de tous les annonces effectués pour cette position. La quantité affichée ne peut pas être modifiée. En cas de positions d’ordre d’entrepôt avec les unités de chargement, ce champ comporte le nombre des unités de chargement déjà transportée. Si la position d’ordre d’entrepôt n’a pas été encore annoncée, le nombre affiché dans la colonne est 0 et si la position a déjà été annoncée, le nombre affiché est 1.
- Annonce – dans la colonne est affichée la quantité qui doit être annoncée.
Si la quantité ouverte a été définie comme valeur par défaut dans l’application Paramètres de base, le système proposera la différence entre la quantité commandée (ou quantité cible)et la quantité non encore annoncée. En cas de positions ouvertes, la quantité suggérée est toujours la quantité totale, peu importe les paramètres dans l’application Paramètres de base.
- Propriétaire de stock – la colonne affiche le propriétaire de stock rapporté. Il est possible de modifier la colonne si le propriétaire de stock n’est pas saisi dans la préparation de commande ou dans l’ordre d’entrepôt lié. Dans un tel cas, il faut saisir le propriétaire de stock dans l’annonce. Parce que l’emplacement de stockage peut stocker les marchandises pour un seul propriétaire de stock, il n’est pas nécessaire de créer le propriétaire de stock lors de l’annonce dans l’emplacement de stockage. Le propriétaire de stock doit être néanmoins créé dans l’annonce dans la zone d’entrepôt.
En outre, des propriétés suivantes s’appliquent :
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- Les numéros de série avec la gestion de stock et les unités de chargement peuvent être annoncés uniquement dans une quantité égale à un (1). En raison de cela, la colonne contenant la quantité comporte également le checkbox (une case à cocher) pour les positions avec l’unité de chargement et pour les positions avec un seul numéro de série. L’annonce est transmis en cochant la case.
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Les positions avec plusieurs numéro de série n’ont pas de case à cocher pour l’annonce. Dans leur cas, l’annonce se fait à l’aide des cases à cocher dans les lignes d’attribution de numéros de serie qui sont affichés pour chaque numéro de série.
Si la quantité ouverte a été définie comme valeur par défaut dans l’application Paramètres de base, la case à cocher sera activée après l’ouverture de l’ordre d’entrepôt.
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- Dans le cas des numéros de série sans gestion de stock, la désgination de la quantité a une signification différente. La signification de la colonne avec la quantité dépend, entre autres, de la pièce justificative sur la base de laquelle l’ordre d’entrepôt a été créée :
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- Entrée de marchandises
Si l’ordre d’entrepôt a été créé à partir d’une entrée de marchandises, la colonne sert à saisir la quantité à annoncer. Dans ce cas, il n’est pas possible d’entrer le numéro de série.
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- Préparation de commande, ordre de livraison
Si l’ordre d’entrepôt a été créé à partir d’une préparation de commande ou de l’ordre de livraison, la colonne sert à saisir la quantité à annoncer uniquement lorsqu’il faut annoncer un seul numéro de série. Le numéro de série doit être créé. Si la quantité à annoncer est supérieure à 1, cette colonne sert à détermine le nombre des numéros de série qui doivent être automatiquement générés lors de la première utilisation du premier numéro de série enregistré. Après la génération, le nombre est défini sur 0. Il n’est pas possible de faire un annonce sans numéro de série.
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- Demande de stock
Si l’ordre d’entrepôt provient d’une demande de stock, la colonne peut être utilisée à annoncer, mais aussi à déterminer le nombre des numéros de série qui doivent être générés automatiquement. Dans ce cas, l’annonce est possible avec désgination du numéro de série ou sans lui.
RemarqueLa demande de stock détermine la quantité maximale qui peut être annoncée. Par conséquent, aucune livraison excessive n’est possible, même si le paramètre correspondant du type d’ordre d’entrepôt le prévoit. -
- Dans le cas des numéros de série sans gestion de stock, la désgination de la quantité a une signification différente. La signification de la colonne avec la quantité dépend, entre autres, de la pièce justificative sur la base de laquelle l’ordre d’entrepôt a été créée :
- Pour un article qui a été saisi dans une seule unité d’entrepôt, la quantité peut être annoncée en unités d’emballage de l’article donné.
- Liquider après annonce – si cette fonction est active, après l’annonce la position est marquée comme Liquidé. Une quantité des annonces saisi éventuellement est annoncer comme d’habitude. La pièce justificative source n’est pas mise à jour pour la quantité qui est encore ouverte, de sorte qu’un ordre d’entrepôt peut être recréé pour une quantité qui n’a pas encore été transportée. Le statut de la fonction n’affecte pas l’enregistrement de l’ordre d’entrepôt sans annonce. La fonction n’est pas activée après l’ouverture d’ordre d’entrepôt. La fonction ne peut pas être définie pour les positions divisées et liquidées.
- Chiffre de contrôle – si la fonction Annoncer en utilisant le chiffre de contrôle a été activée pour l’entrepôt, lors de l’annonce des ordres d’entrepôt, dans la colonne Chiffre de contrôle apparaîtra le chiffre de contrôle d’emplacement de stockage. La validation réussie d’un ordre d’entrepôt n’est possible que lorsqu’un nombre correct a été enregistré pour chaque position d’ordre d’entrepôt avec le chiffre de contrôle. Le chiffre de contrôle d’un emplacement de stockage peut être vérifié dans l’application Emplacements de stockage.
- Moyen de chargement – la fonction Avec moyen de chargement permet de définir si le processus de transport doit se dérouler avec ou sans moyens de chargement. En outre, la colonne comporte le moyen de chargement qui a été automatiquement défini ou qui a été défini par les pièces justificatives comme :
- Demande de stock
- Préparations de commande
- Ordre de livraison
La valeur par défaut de cette fonction est définie automatiquement lors de la création d’un nouveal ordre d’entrepôt à partir de l’emplacement de stockage et de la quantité à transporter. Par exemple, le stockage dans l’emplacement de stockage du type Emplacement de stockage avec moyen de chargement est admis pour un moyen de chargement uniquement lorsque l’emplacement de stockage est vide. De l’autre côté, il est permis de compléter un moyen de chargement existant, mais à condition que ce moyen de chargement n’a aucun moyen de chargement.
Si les modifications sont apportées, il faut porter attention aux question suivantes :
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- Modification d’un emplacement de stockage avec moyens de chargement en une zone d’entrepôt non structurée ou en emplacement de stockage sans moyens de chargement
Dans ce cas, après avoir appuyé sur le bouton [Vérifier] ou [Enregistrer] la fonction Avec moyen de chargement n’est plus affichée.
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- Modification d’une zone d’entrepôt non structurée ou d’un emplacement de stockage sans moyens de chargement en emplacement de stockage avec moyens de chargement
Dans un tel cas, il faut appuyer sur le bouton [Vérifier] pour que la fonction Avec moyen de chargement apparaisse dans l’interface d’utilisateur et pour qu’il soit possible de décider avant l’annonce si l’annonce comportera les moyens de chargement ou non.
Si la valeur ne correspond pas au stock de l’emplacement de stockage, un message d’erreur sera affiché lors de l’annonce. Si la valeur proposée de cette fonction est modifiée, la réservation d’emplacement de stockage sera annulée. Ensuite, un nouvel emplacement de stockage est réservé avec les données relatives aux moyens de chargement modifiées.
La fonction est active et elle ne peut pas être modifiéee si l’ordre d’entrepôt attribue la préparation de commande par un point de préparation de commande à un emplacement de stockage sans identificateur (uniquement lot ou charge). Pour plus d’information sur ce cas consultez le document : Introduction : Préparations de commande avec entrepôt pour lesquels un emplacement de stockage a été saisi
- Statut – la colonne affiche le statut de la position d’ordre d’entrepôt. Le statut est composé de deux parties. Les statuts suivants sont disponibles :
- Statut général
- Créée
- Liquidée
- Arrêté
- Statut de confirmation
- Non annoncé
- Partiellement annoncé
- Annonce complète
Si une position avec le statut Arrêté est annoncée, le système vérifie à nouveau s’il est possible de couvrir la quantité requise des transactions et des pièces justificatives. Si la quantité est suffisante, elle est de retour annoncée et réalisée. Si la quantité ne suffit pas, la position peut être complétée ou supprimer sans annonce.
Attributions des numéros de série
Les positions d’ordres d’entrepôt avec plusieurs numéros de série peuvent être annoncées uniquement par l’attribution d’un numéro de série. Les attributions sont créées lors de la génération d’un ordre d’entrepôt et pour la validation de position, elles doivent être attribuées manuellement. Les colonnes suivantes sont disponibles pour les attributions des numéros de série :
- Identificateur – La colonne affiche le numéro de série à raporter. En fonction du caractère d’ordre d’entrepôt et du statut, la colonne est en mode lecture seule ou peut être modifiée. La colonne ne peut plus être modifiée si la position a déjà été réalisée ou si le numéro de série attribué à déjà été annoncé. Dans le cas contraire, il est toujours possible de modifier la colonne pour les numéros de série sans gestion de stock. Pour les numéros de série avec la gestion de stock, la colonne peut être modifiée uniquement lorsque le numéro de série n’a pas été saisi dans la pièce justificative source. Une exception est lorsque la pièce justificative source est l’entrée de marchandises : La colonne peut être également modifiée lorsque le numéro de série a déjà été indiqué sur l’entrée de marchandises.
Dans le cas de la modification du numéro de série proposé, la réservation et la réservation d’emplacement de stockage pour cet identificateur seront annulés. Ensuite, une nouvelle réservation sera entrée pour le nouveau numéro de série avec la réservation d’emplacement de stockage. Il n’est possible d’enregistrer le nouveau numéro de série que lorsque
- les réservations ont été annulées
- un nouveau numéro de série a été créé pour les deux réservations
Si le numéro de série n’a pas été créé lors de l’entrée en stock et le mode d’ouverture de l’article est défini sur Automatique, le nouveau numéro de série est créé automatiqument. Les numéros de série peuventt être également saisis manuellement à l’aide de l’application Identificateurs.
En cas d’annonce des numéros de série sans gestion de stock, il est possible d’ordonner la génération de l’attribution automatique des numéros de série. Pour le faire, il faut saisir manuellement l’attribution du numéro de série. Dans un tel cas, il faut indiquer un numéro de série à partir duquel le comptage sera débuté. Dans le champ avec la quantité, il faut saisir le nombre de numéros de série demandé et ensuite, lors d’une vérification suivante ou lors de l’enregistrement, les attribution des numéros de série seront généréess automatiquement.
- Annoncé (case à cocher) – la case à cocher dans cette colonne est visible uniquement lorsque l’attribution de l’identificateur a été enregistrée. La case à cocher active signale que le numéro de série dans cette attribution doit être annoncé lors de l’enregistrement et l’annonce suivant.
Attributions des unités de chargement
Les unités de chargement peuvent être annoncées uniquement par l’attribution de l’unité de chargement. Les attributions sont créées lors de la génération d’un ordre d’entrepôt et pour la validation de position, elles doivent être attribuées manuellement. Les attributions des unités de chargement comportent des colonnes suivantes :
- Unité de chargement – la colonne affiche l’unité de chargement attribuée.
En fonction du caractère d’ordre d’entrepôt et du statut, la colonne est en mode lecture seule ou peut être modifiée.
La colonne ne peut pas être modifiée si l’unité en question a déjà été anonncée ou si l’ordre d’entrepôt a le statut Ordre d’entrepôt liquidé. Cette colonne ne peut non plus être modifiée lorsque l’ordre d’entrepôt a été créé à partir de l’entrée de marchandises ou d’une demande de stock et l’unité de chargement a été définie dans cette pièce justificative.
En cas de modification de l’unité de chargement proposée, la réservation de l’emplacement de stockage pour cette unité de chargement sera annulée. Ensuite, un nouveau emplacement de stockage est réservé pour une nouvelle unité de chargement.
Boutons et actions dans le secteur d’activité
La barre d’outils dans le secteur d’activité comporte une liste des actions permettant de modifier les positions ; les fonctions de ces boutons sont décrits dans les chapitres :
- Action Diviser la position
- Action Ajouter champ de numéro de série
- Action Ajouter unité de chargement
- Action Annoncer quantité supplémentaire pour les positions liquidées
Il est également possible d’utiliser la fonction Quantité ouverte comme valeur par défaut pour que le système propose une quantité ouverte ou la valeur 0.
Les boutons dans le secteur d’activité permettent d’afficher ou masquer des informations supplémentaires sur la position d’ordre d’entrepôt. Les fonctions de ces boutons ont été décrites dans les chapitres :
- Bouton Information sur l’ordre
- Bouton Toutes les positions
- Bouton Éditer unités logistiques
Action Diviser la position
Cette action permet de diviser une position créée une ou plusieurs fois. La possibilité de diviser une position dépend, entre autres, du processus de transport, de la catégorie d’identificateur de l’article, des directives de la pièce justificative source et des ordres de retour de stock existants.
Pour pouvoir annoncer une position divisée, la zone d’entrepôt et l’emplacement de stockage/la place de stationnement stockage doivent différer de la position originale. Il est possible d’annoncer une position divisée dans le processus de transport Sortir également lorsque la position est gérée en charges ou en lots et son identification d’identificateur diffère de l’identification d’identificateur de la position originale.
Lors de la division, la quantité proposée à annoncer est la différence entre la quantité de la position ouverte et la quantité à annoncer saisie pour la position divisée. En outre, lors de la division, la quantité totale de la position originale est réduite de la quantité à annoncer de la position divisée. La quantité totale de la position divisée lors de l’enregistrement est toujours définie sur le montant de la quantité saisie à annoncer. La quantité totale de la position originale est adaptée respectivement.
Pour pouvoir garantir une réservation de l’emplacement de stockage, il faut toujours saisir la quantité à annoncer pour la position divisée. Si la position originale appropriée a déjà été liquidée, la quantité annoncée de la position divisée ne peut plus être modifiée et elle peut être annoncer uniquement dans sa totalité.
Lors de la suppression d’une position divisée qui n’a pas encore été liquidée, la quantité totale de cette position est transférée de retour vers la position originale. Si la position originale a déjà été liquidée, il n’est plus possible de supprimer la position divisée.
Il n’est pas possible de diviser les position qui ont déjà été divisées. Il est possible de diviser uniquement ces positions qui ont été créées à la suite d’un ordre d’entrepôt.
Action Ajouter champ de numéro de série
Grâce à cette action, il est possible d’ajouter à la position d’ordre d’entrepôt un ou plusieurs numéro de série. Le numéro de série peut être ajouté uniquement lorsque la quantité de l’ordre est supérieure à un. Si la quantité de l’ordre est exactement un, le numéro de série est attribuer par la colonne d’identificateur de la position. L’annonce d’un numéro de série attribué déjà lors de la création de l’ordre s’effectue à l’aide de la case à cocher dans l’attribution du numéro de série. Les numéros de série ajoutés plus tard peuvent être d’abord enregistrés ou immédiatement annoncés par le biais de l’action [Enregistrer et annoncer].
Pour ajouter un numéro de série à la position d’ordre d’entrepôt, l’entrepôt, l’emplacement de stockage et la zone d’entrepôt où l’article avec numéro de série est stocké doivent correspondre aux informations incluses dans la position d’ordre d’entrepôt. Il n’est pas possible de réserver les numéros de série.
S’il n’a pas été possible d’ajouter ou annoncer un numéro de série, le système affichera un message d’erreur.
Action Ajouter un numéro de série sans gestion de stock
L’action Ajouter numéro de série, disponible dans l’application Ordres d’entrepôt, permet d’ajouter à une position d’ordre d’entrepôt des numéros de série sans gestion de stock. Contrairement aux numéros de série avec gestion de stock, dans ce cas il faut prendre en considération des caractéristiques particulières.
Si la pièce justificative source est une entrée de marchandises ou une demande de stock, les numéros de série sans gestion de stock ne peuvent pas être ajoutés à la position d’ordre d’entrepôt. Dans un tel cas, il est possible d’annoncer uniquement en indiquant la quantité.
Pour les ordres d’entrepôt créés à partir d’une préparation de commande ou d’un ordre de livraison, l’annonce se fait uniquement par l’attribution des numéros de série. Contrairement aux numéros de série avec gestion de stock, dans le cas des positions avec numéro de série sans gestion de stock la colonne avec la quantité est disponible. Cette colonne de la quantité sert à annoncer lorsque la valeur de l’ordre est 1. Dans un tel cas, l’attribution du numéro de série se fait par la colonne de l’identificateur pour position. Pour la position avec la quantité de l’ordre supérieure à un, la colonne sert à indiquer le nombre des numéros de série qui doivent être annoncés. Les attributions des numéros de série suivantes sont générées automatiquement sur la base de la combinaison du nombre de numéros de série et d’attribution des numéros de série. Ces attributions affichent les numéros de série qui pourraient être générés commençant par le premier numéro de série. Le nombre indiqué est automatiquement défini sur 0 après la génération des numéros de série. La création en soi s’effectue en appuyant sur le bouton de la validation ou de l’annonce.
Action Ajouter unité de chargement
Cette action permet d’ajouter à une position d’ordre d’entrepôt une ou plusieurs unités de chargement. La possibilité d’attribuer une ou plusieurs unités de chargement dépend, entre autres, du type d’emplacement de stockage où le chargement et le déchargemet ont lieu.
Pour ajouter l’unité de chargement à une position d’ordre d’entrepôt, il faut remplir les conditions suivantes :
- L’unité de chargement comporte les mêmes articles comme dans la position d’ordre d’entrepôt et indique le statut correspondant au processus de transport.
- L’unité de chargement peut comporter les mêmes identificateurs à moins qu’il existe un restockage pour cette position d’ordre d’entrepôt.
- L’entrepôt, la zone d’entrepôt et l’emplacement de stockage où l’unité de chargement est stockée correspondent aux données de la position d’ordres d’entrepôt.
S’il n’a pas été possible d’ajouter ou d’annoncer l’unité de chargement, le système affichera un message d’erreur.
Action Annoncer quantité supplémentaire pour les positions liquidées
Grâce à cette action, il est possible de valider une quantité supplémentaire pour les positions qui ont déjà été liquidées. Dans la colonne Annonce, l’utilisateur peut entrer les données qui permettent d’entrer la quantité et annoncer la position à nouveau. La case à cocher dans la colonne Moyens de chargement peut être également appropriément définie, ce qui permet d’annoncer une quantité supplémentaire avec ou sans moyen de chargement. Il n’est pas possible de modifier la zone d’entrepôt ni l’emplacement de stockage.
Cette action est disponible pour les ordres d’entrepôt uniquement dans le cadre du processus de transport Sortir. La quantité supplémentaire peut être également annoncée dans le cas des ordres d’entrepôt qui ont déjà été liquidés. Cette action n’est pas disponible pour les articles gérés par les numéros de série et pour les unités de chargement.
Bouton [Information sur l’ordre]
Ce bouton sert à afficher et masquer les informations sur l’ordre. Si l’ordre d’entrepôt est utilisé pour le processus de transport Transférer, le bouton [Information sur l’ordre] est déjà activé lorsque l’ordre d’entrepôt est ouvert et les informations sur l’ordre sont affichées.
Après avoir appuyé sur le bouton, les colonnes suivantes apparaissent :
- Commande – l’identifiant de la pièce justificative source sur la base duquel est créé l’ordre d’entrepôt ; catégories de la pièce justificative admises :
- Demande de stock
- Préparation de commande
- Ordre de livraison
- Entrée de marchandises
S’il n’y a pas de pièces justificatives, par exemple dans le cas de réapprovisionnement de l’emplacement de préparation de colonne, la colonne reste vide.
- Unité obligatoire – cette colonne affiche, en utilisant les icônes, quels paramètres sont définis pour les unités obligatoires dans la pièce justificative source. La position d’ordre d’entrepôt a été créée conformément à cette exigence. Dans le cas des entrepôts simples, ce paramètre détermine en quelles unités la position peut être annoncée. Options disponibles :
- Inclus dans la structure d’emballage – la quantité peut être prelevée en unité découlant de la pièce justificative source ou en unité d’emballage comportant l’unité demandée conformément à la structure d’emballage de l’article donné.
- Obligatoire – la quantité doit être prelevé en unités découlant de la pièce justificative source.
- Sans obligation (pas d’icône) – la quantité peut être prelevé en tout unité qui peut être convertie en unité de base de l’article.
Dans le cas des processus de transport Entrer en stock et Transférer, l’unité doit être annoncée en unité découlant de la pièce justificative source.
- Entrepôt d’origine – dans la colonne sont affichés les ordres d’entrepôt des processus de transport Transférer et Restocker les marchandises sorties.
Dans le cas des processus de transport Entrer en stock et Sortir, l’entrepôt est en même temps l’entrepôt d’origine. - Zone d’entrepôt source – dans la colonne sont affichés les ordres d’entrepôt des processus de transport Transférer et Restocker les marchandises sorties pour la zone d’entrepôt source.
En fonction du caractère d’ordre d’entrepôt et du statut, la colonne est en mode lecture seule ou peut être modifiée. La colonne ne peut pas être modifiée si pour la position donnée la quantité a déjà été validée ou l’ordre d’entrepôt a le statut Terminé. Si une demande de stock est à l’origine de l’ordre d’entrepôt, la colonne ne peut pas être modifiée si l’emplacement de stockage ou la zone d’entrepôt ont déjà été saisis dans la demande de stock. En cas de modification de la zone d’entrepôt proposée, la réservation de l’emplacement de stockage sera annulée. Ensuite, un nouvel emplacement de stockage est réservé. - Emplacement de stockage source – dans la colonne sont affichés les ordres d’entrepôt des processus de transport Transférer et Restocker les marchandises sorties pour l’emplacement de stockage source. Si l’emplacement de stockage est divisé en places de stationnement stockage, l’identification de la place de stationnement stockage est également affichée dans la colonne.En fonction du caractère d’ordre d’entrepôt et du statut, la colonne est en mode lecture seule ou peut être modifiée. La colonne ne peut pas être modifiée si pour la position donnée la quantité a déjà été validée ou l’ordre d’entrepôt a le statut Terminé. Si une demande de stock est à l’origine de l’ordre d’entrepôt, la colonne ne peut pas être modifiée si l’emplacement de stockage ou la zone d’entrepôt ont déjà été saisis dans la demande de stock.En cas de modification de l’emplacement de stockage proposé, la réservation de l’emplacement de stockage est annulée. Ensuite, un nouvel emplacement de stockage est réservé.
- Propriétaire de stock source – pour les ordres de transport du processus de transport Réévaluer, dans la colonne sera affiché le propriétaire de stock actuel. Dans le cas d’un changement de valeur dû au transfert d’un stock de consignation vers un stock propre, il s’agit du partenaire participant à l’opération de consignation en tant que fournisseur.
- Quantité de commande – cette colonne affiche la quantité maximale qui est de retour annoncée vers la pièce justificative source. Du niveau de la colonne, il n’est pas possible de modifier la quantité affichée. Elle est pourtant actualisée en résultat de certaines actions, comme la division des positions.
- Restockage des marchandises sorties – cette colonne indique la quantité qui est retournée sur la base d’une éventuelle commande de retour entrepôt. Du niveau de la colonne, il n’est pas possible de modifier la quantité affichée. La quantité est mise à jour lorsque la quantité de l’ordre de retour lié est modifiée. La colonne est disponible uniquement pour les ordres d’entrepôt du type Transfert de stock pour sortie du stock et Sortie de marchandises.
- Code de contrôle de l’entrepôt source – si la fonction Annoncer en utilisant le chiffre de contrôle a été activée pour l’entrepôt, lors de l’annonce des ordres d’entrepôt, dans la colonne Chiffre de contrôle apparaîtra le chiffre de contrôle d’emplacement de stockage. La validation réussie d’un ordre d’entrepôt n’est possible que lorsqu’un nombre correct a été enregistré pour chaque position d’ordre d’entrepôt avec le chiffre de contrôle.
Le chiffre de contrôle d’un emplacement de stockage peut être vérifié dans l’application Emplacements de stockage.
Bouton [Toutes les positions]
Après l’activation du bouton, dans le secteur d’activité sont également affichées les positions d’ordre avec la quantité ouverte (0), ainsi que les numéros de série validés et les attributions des unités de chargement.
Bouton [Éditer unités logistiques]
Lorsque le bouton est appuyé, le système ouvre l’application portant le même nom dans une fenêtre ancrable au bord du secteur d’activité de l’application. Grâce à l’application Éditer unités logistiques, il est possible d’emballer les articles dont les unités d’emballage sont stockées dans un entrepôt ou déballer les articles emballés.
Pour le faire, il faut sélectionner dans le secteur d’activite une ligne avec l’article ou l’identificateur dont les unités logistiques vous voulez modifier et appuyer sur le bouton [Éditer unités logistiques]. Les informations nécessaires sont envoyées à la fenêtre ancrable.
Une description de l’application Éditer unités logistiques se trouve dans le document Éditer unités logistiques.
Le bouton est disponible lorsque la fonction Conduire stock dans unités logistiques a été activée dans l’application Paramètres de base → fonction Logistique de stockage → sous-fonction Stocks.
Actions liées à l’application
Les fonctions des actions disponibles pour l’application Ordres d’entrepôt ont été décrites dans les chapitres suivants :
- Action Enregistrer et annoncer
- Action Liquider sans annonce
- Action Refuser les entrées en stock non réalisées
- Action Trier positions
- Action Émettre l’ordre d’entrepôt
- Action Émettre des étiquettes de stockage
- Action Mettre le statut à « En cours de traitement »
- Action Terminer le traitement
- Action Générer demande de stock pour transport de retour
Action Enregistrer et annoncer
Cette action permet d’enregistrer les modifications et, en même temps, d’annoncer les positions faisant référence aux quantités pour lesquelles une quantité à annoncer a été entrée. Contrairement à l’action Enregistrer, après avoir exécuté l’action Enregistrer et annoncer le système indiquera la valeur par défaut pour la position. L’annonce résulte en mouvement de stock.
Pour les ordres d’entrepôt de la catégorie Réévaluer due au transfert du stock en consignation vers le stock en consignation propre dans le cadre de l’activité de consignation, l’annonce entraîne la sortie des marchandises de l’entrepôt de consignation.
Action Liquider sans annonce
L’action permet de liquider un ordre d’entrepôt sans annoncer des quantités ouvertes.
Si l’utilisateur veut annoncer la quantité cible ou les quantité partielles des positions individuelles d’ordre d’entrepôt, il faut les annoncer avant l’exécution de l’action Liquider sans annonce.
Lorsqu’un ordre retour apparatient aux ordres d’entrepôt sans annonce qui sont en train de réalisation, cet ordre de retour est également préparé sans annonce. Dans le cas où le restockage des marchandises sans annonce a été réalisé sans annonce, l’ordre approprié ne sera pas modifié et la quantité de restockage des marchandises sera mise à jour. Il ne faut pas oublier qu’un annonce ordinaire de cet ordre entraîne la sortie de la quantité donnée d’entrepôt vers la zone de sortie de marchandises ; dans le cas contraire, cette quantité serait retournée par un ordre de retour.
Lorsqu’un ordre est liquidé sans annonce, le statut de la pièce justificative source n’est pas mis à jour. Dans un tel cas, un ordre d’entrepôt suivant peut être créé uniquement pour les quantités ouvertes toujours existantes.
Action Refuser les entrées en stock non réalisées
L’action Refuser les entrées en stock non réalisées permet de refuser les positions non-traitées d’ordre d’entrepôt, de sorte qu’elles soient marquées comme Entièrement entré sur l’entrée de marchandises liée ce qui empêche par conséquent la création d’un ordre d’entrepôt suivant à partir de l’entrée de marchandise pour elles.
Pour qu’il soit possible d’exécuter cette action, il faut ouvrir un ordre d’entrepôt avec le processus de transport Entrer en stock qui contient au moins une position qui n’a pas encore été annoncée. L’application doit être également en mode d’affichage.
Lors de l’exécution de cette action, les positions non annoncées avec des quantités d’entrée de marchandises ouvertes seront marquées comme Entièrement entré et Liquidé. Les réservations des emplacements de stockage créées pour l’entrée de marchandises seront supprimées. Les quantités ouvertes d’entrée de marchandises resteront dans la zone d’entrée de marchandises. Les positions dans l’entrée de marchandises recevront le statut Entièrement entré.
Les positions déjà annoncées seront ignorées. Si, après l’exécution de l’action, tous les éléments de l’ordre d’entrepôt ont le statut Liquidé, le statut de l’ordre d’entrepôt passera automatiquement à Liquidé.
Action Trier positions
L’action permet de trier les positions d’ordre selon les caractéristiques du tri définies pour la catégorie d’ordre d’entrepôt et pour l’entrepôt.
L’action n’est disponible que pour les ordres d’entrepôt qui n’ont pas encore été liquidés et qui peuvent être toujours modifiés.
Action Émettre l’ordre d’entrepôt
L’action permet d’imprimer l’ordre d’entrepôt selon le modèle.
Si le paramètre Émettre automatiquement des ordres d’entrepôt est activé dans l’application Paramètres de base -> fonction Logistique de stockage -> Documents, chaque ordre d’entrepôt sera émis directement après la création de l’ordre par le serveur de logistique de stockage. Afin d’émettre des ordres automatiquement, il faut utiliser l’action Émettre l’ordre d’entrepôt.
Action Émettre des étiquettes de stockage
L’action permet d’émettre des étiquettes de stockage pour les positions d’ordre d’entrepôt conformémement au modèle.
Action Mettre le statut à « En cours de traitement »
L’action permet de modifier le statut de l’ordre d’entrepôt à En cours de traitement. Conformémement à la catégorie d’ordre d’entrepôt utilisée et son paramètre du changement de l’employé responsable, l’employé responsable indiqué dans l’ordre d’entrepôt est également modifié. L’action n’est disponible que pour les ordres d’entrepôt dont le statut est Pas en cours de traitement.
Action Terminer le traitement
L’action permet de modifier le statut de l’ordre d’entrepôt à Pas en cours de traitement. Elle n’est disponible que pouer les ordres d’entrepôt dont le statut est En cours de traitement.
Action Générer demande de stock pour transport de retour
L’action permet de créer une demande de stock afin d’inverser le processus de transport. La nouvelle demande de stock se réfère à l’ordre d’entrepôt liquidé, elle comporte donc des quantités des articles transportés conformément à l’ordre. L’action n’est disponible que pour les ordres d’entrepôt liquidés pour lesquels le processus de transport suivant a été créé :
- Entrer en stock
- Sortir
- Transférer
Dans le cas d’un ordre d’entrepôt sans pièce justificative source, par exemple du réapprovisionnement sans emplacement de préparation de commande, l’action ne peut pas être exécutée. Pour la nouvelle demande de stock, l’utilisateur peut décider, entre autres, si les emplacements de stockage de l’ordre d’entrepôt indiqué doivent être utilisés.
En fonction des paramètres dans la catégorie de demande de stock, pour que le tranposrt de retour soit possible, il faut d’abord valider la demande de stock générée et générer un ordre de stock.
Boîte de dialogue Créer demande de stock pour transport de retour
Avant d’exécuter l’action, le système ouvrira la boîte de dialogeu où il faut entrer des données appropriées.
Le secteur d’activité est composé des onglets suivants :
- L’organisation de logistique de stockage – dans ce champ sera affiché l’organisation de logistique de stockage créée pour la demande de stock.
- Type de demande de stock – dans ce champ sera affiché le type de demande de stock qui doit être créée pour le transport de retour. Si l’action a été exécutée dans l’application Ordres d’entrepôt, le type approprié apparaîtra dans le champ et il ne sera pas possible de le modifier. Dans une application du type cockpit, le type proposé est Transfert stock pour qu’une échange de données éventuelles soit possible.
Pour plus d’informations consultez le chapitre Demande de stock créée.
- Catégorie de demande de stock – Dans ce champ, il faut entrer la catégorie de demande de stock ; la valeur doit correspondre à celle saisie dans le champ Type de demande de stock. Une demande de stock pour le transport de retour sera ainsi créée. Dans le champ est indiqué la catégorie de demande de stock définie pour les transports de retour dans l’application Paramètres de base, fonction Logistique de stockage.
- Texte – dans le champ, l’utilisateur peut entrer un texte personnalisé pour la demande de stock créée.
- Origine – entrepôt – dans le champ, il faut définir pour quel entrepôt sera créée la demande de stock pour transport de retour. Il faut sélectionner l’une des options suivantes :
- Ordre magasin – la demande de stock est créée pour l’entrepôt défini dans l’ordre d’entrepôt. Les stocks seront retournés dans l’entrepôt d’où ils proviennent.
- Manuelllement – la demande de stock est créée pour l’entrepôt défini dans la boîte de dialogue dans le champ Entrepôt. L’ordre d’entrepôt défini ne sera pas pris en compte dans l’ordre d’entrepôt. La sélection permet de rediriger le retour vers un autre entrepôt. il est possible de rediriger les quantités d’un article qui ont été initialement acceptées dans le processus d’entrée des marchandises directement vers la zone de sortie des marchandises.
- Entrepôt – si dans le champ Origine – Entrepôt l’utilisateur a sélectionné l’option Manuellement, dans ce champ il faut indiquer l’identifiant de l’entrepôt en tant que site cible du transport de retour. Si l’entrepôt est divisé en emplacements de stockage, il est également possible de définir la zone d’entrepôt dans le champ portant le même nom.
- Zone d’entrepôt – si dans le champ Origine – Entrepôt l’utilisateur a sélectionné l’option Manuellement et si l’entrepôt est divisé en emplacements de stockage, dans ce champ il faut indiquer l’identifiant de l’entrepôt en tant que site cible du transport de retour.
- Compte tenu les stocks actuels (case à cocher) – si cette fonction est activée, les informations sur l’emplacement de stockage ne sont pas trasnférées de la position d’ordre d’entrepôt vers la demande de stock pour les positions gérées par numéros de série et pour les unités de chargement. Au lieu de cela, les informations sur l’emplacement de stockage sont chargées des données actuelles relatives aux stocks. Si le numéro de série ou l’unité ne sont pas disponibles dans l’entrepôt, ou si, en raison d’autres propriétés, ils ne peuvent pas être pris en compte dans l’ordre d’entrepôt, la position d’ordre d’entrepôt ne sera pas pris en compte et le système affichera un message d’erreur.
- Confirmer automatiquement avertissements (case à cocher) – en utilisant cette fonction l’utilisateur peut définir si les avertissement apparaissant lors de l’exécution de l’action doivent être confirmer automatiquement.
Si la fonction a été activée, il est possible d’exécuter l’action même si des avertissements apparaissent.
Si la fonction est inactive, l’action sera interrompue si des avertissements apparaissent.
Demande de stock créée
La catégorie d’ordre d’entrepôt et le processus de transport créés à partir de l’ordre d’entrepôt sont déterminants pour la demande de stock créée.
Pour l’ordre d’entrepôt de la catégorie Transférer, aucune demande de stock n’a été créée.
Description :
Catégorie d'ordre d'entrepôt | Processus de transport | Demande de stock à créer |
---|---|---|
Transfert de stock pour sortie du stock | Mouvement de stock (pour demande de stock) | La demande de stock du type Transfert stock à partir de site de destination (Zone de sortie de marchandises) vers le site d'origine (zone de déchargement d'article) |
Transfert de stock pour sortie du stock | Sortie du stock (pour préparation de commande) | |
Transfert de stock pour entrée en stock | Mouvement de stock (pour demande de stock) | Demande de stock du type Transférer à partir du site de destination (zone de chargement d'article) vers le site d'origine (zone d'entrée de marchandises) |
Transfert de stock pour entrée en stock | Entrée en stock (pour préparation de commande) | |
Transfert de stock direct | Mouvement de stock (pour demande de stock) | Demande de stock du type Transférer à partir du site de destination vers le site d'origine |
Transfert de stock vers entrée de marchandises | Mouvement de stock (pour demande de stock) | Demande de stock du type Transférer à partir du site de destination (zone d'entrée de marchandises) vers le site d'origine |
Transfert de stock vers entrée de marchandises | Sortie entrepôt (pour annulation d'entrée en stock) | |
Transfert de stock pour point de préparation de commande | Mouvement de stock (pour demande de stock) | Demande de stock du type Transférer à partir du site de destination vers le site d'origine (zone de sortie de marchandises) |
Restockage des marchandises sorties | Transfert de stock (à partir du point de préparation de commande) | La demande de stock du type Transfert stock à partir de site de destination (Zone de sortie de marchandises) vers le site d'origine |
Entrée de marchandises | Entrer en stock | Demande de stock du type Sortir avec le site de destination en tant que site d'origine |
Sortie de marchandises | Sortir | Demande de stock du type Entrer en stock avec le site d'origine en tant que site de destination |
Statut et changement du statut
Un ordre d’entrepôt peut avoir des statuts suivants :
- Statut de création
- Statut général
- Statut d’émission
Statut de création
Pour créer un ordre d’entrepôt, des statuts suivants sont possibles :
- Génération annulée – il n’a pas été possible de créer un ordre d’entrepôt. Le plus souvent, le statut indique un problème technique. Des informations suivantes sur le problème se trouvent dans les saisies du journal des logs. L’ordre d’entrepôt avec ce statut ne comporte pas toutes les positions qu’il doit contenir. Malgré cela, l’ordre n’a pas d’erreurs et il peut être utilisé ultérieurement, tout comme un ordre d’entrepôt avec le statut Entièrement créé. Si le problème technique a été résolu, il faut générer à nouveau l’ordre d’entrepôt pour compléter les positions manquantes.
- Créé pour quantité partielle – en raison des stocks actuels, l’ordre d’entrepôt ne comporte pas toute la quantité. Par exemple, il a été impossible de compléter toute la quantité nécessaire pour préparer la sortie de marchandises.
Malgré cela, l’ordre n’a pas d’erreurs et il peut être utilisé ultérieurement, tout comme un ordre d’entrepôt avec le statut Entièrement créé. Si la situation concernant le stock a changé, il faut générer l’ordre d’entrepôt à nouveau pour compléter les quantités manquantes. - Entièrement créé – l’ordre d’entrepôt a été créé pour les quantités entières.
Statut général
Le statut général d’ordre d’entrepôt peut être l’un des ceux-ci :
- Pas en cours de traitement – l’ordre d’entrepôt a été créé et il n’est pas modifié. L’ordre d’entrepôt peut être modifié aussi longtemps qu’il n’a pas été liquidé. Ce statut ne sert qu’à titre d’information et dans aucun cas il n’affecte l’annonce de l’ordre d’entrepôt.
- En cours de traitement – l’ordre d’entrepôt sera modifié. L’ordre d’entrepôt peut être modifié aussi longtemps qu’il n’a pas été liquidé. Ce statut ne sert qu’à titre d’information et dans aucun cas il n’affecte l’annonce de l’ordre d’entrepôt.
- Liquidé – l’ordre d’entrepôt a été liquidé. Le statut est automatiquement attribué lorsqu’une des conditions suivantes a été satisfaite :
- Les quantités de l’ordre de toutes les positions ont été entièrement annoncées.
- L’ordre d’entrepôt a été liquidé après l’annonce.
- L’ordre d’entrepôt a été liquidé sans annonce.
L’ordre d’entrepôt sera liquidé lorsque toutes les positions non annoncées seront supprimées.
Pour tous les ordres d’entrpôt avec le processus de transport Sortir qui ont été liquidés, l’action Annoncer quantité supplémentaire pour les positions liquidées est disponible. Les informations détaillées se trouvent dans le chapite : Action : Annoncer quantité supplémentaire pour les positions liquidées.
- Réorganisation commencée – au début du processus de réorganisation, l’ordre d’entrepôt a le statut général Reorganisation commençée.
- Non valable – durant le processus de la création de positions, l’ordre d’entrepôt a le statut Non valable. Ainsi, il est possible d’exclure que l’annonce a eu lieu pendant la création de positions. Une fois le processus terminé, le statut général d’ordre d’entrepôt change en Pas en cours de traitement.Si le statut d’ordre d’entrepôt est Non valable pour des raisons techniques, aucune action de traitement ne peut pas être effectué pour l’ordre d’entrepôt. Il est possible de supprimer l’ordre d’entrepôt dont le statut est Non valable. En outre, il est possible de créer un nouvel ordre d’entrepôt à partir de système. Ce faisant, il faut faire attention à l’état de création de l’ordre d’entrepôt, car il n’a peut-être pas été possible de créer toutes les positions.
Statut d’émission
En ce qui concerne l’émission, l’ordre d’entrepôt peut avoir l’un des statuts suivants :
- Non émis – l’ordre d’entrepôt n’a pas été émis.
- Émis – L’ordre d’entrepôt a été émis au moins une fois. Il importe peu que l’émission ait été effectuée lors de la création de l’ordre d’entrepôt ou par l’intermédiaire de l’application Ordres d’entrepôt.
Paramètres de base
Pour l’application Ordres d’entrepôt, il existe plusieurs réglages supplémentaires dans l’application Paramètres de base qui ont été décrit ci-dessous :
- Fonction Logistique de stockage
- Fonction Contrôle emplacement de stockage
Fonction Logistique de stockage
Pour l’application Ordres d’entrepôt, il existe des paramètres supplémentaires dans l’application Paramètres de base, dans la fonction Logistique de stockage.
- Attribuer numéros de série dans l’ordre d’entrepôt – lors de la création des ordres d’entrepôt pour le transport d’un article géré par numéros de série, les numéros de série sont attribués en fonction du champ Attribuer numéros de série dans l’ordre d’entrepôt. Valeurs disponibles :
- Ne pas attribuer – les numéros de série attribués à l’entrée ou à la sortie de marchandises ne sont pas attribués aux positions d’ordre d’entrepôt. Dans la position d’ordre d’entrepôt, l’article apparaît en quantité totale. Les numéros de série doivent être attribués manuellement à la position d’ordre d’entrepôt par le biais de l’action [Ajouter numéro de série]. Pendant l’annonce, les numéros de série ajoutés sont validés dans un processus supérieur.
- Attribuer – les numéros de série attribués à l’entrée ou à la sortie de marchandises seront attribués aux positions d’ordre d’entrepôt. La position d’ordre d’entrepôt reçoit les numéros de série spécifiques définis comme valeurs par défaut.
En cas d’entrée en entrepôt, la méthode de la génération dans les données de base d’article a la priorité sur les réglages dans l’application Customizing. Si une méthode de génération automatique a été enregistrée pour la position, les numéros de série sont toujours attribués aux positions d’ordre d’entrepôt.
- Quantité ouverte comme valeur par défaut (case à cocher) – dans ce champ, il faut définir si lors de l’annonce de l’ordre d’entrepôt, la quantité ouverte sera offerte comme valeur par défaut. Dans le cas des unités de chargement et des numéros de série, cela signifie que le champ de sélection de l’annonce est activé déjà après l’ouverture de l’ordre d’entrepôt.
Fonction Stocks
Les paramètres suivants de la sous-fonction Stocks dans la fonction Logistique de stockage sont importants pour l’application Ordres d’entrepôt :
- Conduire stock dans unités logistiques – si cette fonction est active, les positions d’ordre d’entrepôt sont générées selon les réglages des unités et la colonne appropriée est disponible.
Fonction Documents
Les paramètres suivants de la sous-fonction Stocks dans la fonction Logistique de stockage sont importants pour l’application Ordres d’entrepôt :
- Émettre automatiquement des ordres d’entrepôt – si cette fonction est activée, un ordre de traitement qui génère une pièce justificative pour l’ordre d’entrepôt est automatiquement créé après la création d’un ordre d’entrepôt par le serveur de logistique de stockage.
Fonction Contrôle emplacement de stockage
Pour l’application Ordres d’entrepôt, il existe des paramètres supplémentaires dans l’application Paramètres de base, dans la fonction Contrôle emplacement de stockage.
- Type de commande pour réapprovisionnement – le champ informe sur la catégorie d’ordre d’entrepôt pour génération automatique des commandes pour réapprovisionnement. Si le type de commande n’a pas été défini, aucun ordre d’entrepôt pour réapprovisionnement ne sera créé.
Entités métier
Pour l’application Ordres d’entrepôt, l’éntité métier suivante est importante et elle peut être utilisée pour :
- accorder les autorisations,
- définir les types d’activités ou
- exporter/importer les données.
Ordre d’entrepôt : com.cisag.app.inventory.obj.TransportOrder
L’entité métier appartient au groupe d’entités métier suivant :
Entrepôt Données de la pièce justificative : com.cisag.app.inventory.OrderData
Autorisations
Les autorisations peuvent être accordées par le biais des groupes de droits d’utilisateur ou par l’attribution à l’organisation. L’idée des autorisations a été décrit dans la documentation technique Autorisations.
Possibilités spéciales
Il n’existe aucune possibilité spéciale pour l’application Ordres d’entrepôt.
Assignation d’organisation
Si la fonction Autorisations liées au contenu a été activée dans l’application Paramètres de base, l’utilisateur peut utiliser l’application Ordres d’entrepôt uniquement lorsque dans ses données de base de partenaire est attribuée l’organisation ayant dans sa structure une filiale de la logistique de stockage.
Fonctions spéciales
Il n’existe aucune fonction spéciale pour l’application Ordres d’entrepôt.
Autorisations pour partenaires commerciaux
L’application Ordres d’entrepôt n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.