Aperçu du sujet
Les dimensions optionnelles constituent un élément central du contrôle de gestion. Dans le cadre du contrôle de gestion, aucune donnée transactionnelle n’est possible sans au moins une dimension optionnelle. Ces dimensions comprennent par exemple les Centres de coûts, Unités de coûts, Projets, Clients ainsi que 16 autres dimensions pouvant être définies librement selon les besoins et exigences spécifiques.
Il est possible de déterminer quelles dimensions optionnelles sont utilisées et pour quelles parties de l’application elles sont pertinentes, individuellement pour la structure organisationnelle, les objectifs d’analyse et les exigences de pilotage. Par exemple, il est possible de définir plusieurs centres de coûts et unités de coûts pour différentes valeurs de prix de transfert, quantités de référence, etc., mais au total seulement 20 dimensions optionnelles au maximum. Des désignations peuvent être attribuées librement aux dimensions optionnelles, qui seront utilisées dans toutes les autres fonctions telles que définies ici.
Pour chaque dimension optionnelle, il est possible de définir plusieurs prix de transfert et valeurs de référence, qui sont enregistrés dans les unités métiers Définition du prix et Définition de la valeur de référence.
Pour définir les 20 dimensions optionnelles, des types de dimensions sont nécessaires pour contrôler le comportement des dimensions optionnelles.
Système financier et ERP intégré
Lorsqu’une application intégrée comme Comarch Financials Enterprise est utilisée, les centres de coûts et unités de coûts sont des éléments essentiels. Cela signifie que ces centres et unités ne peuvent être gérés que via les dimensions optionnelles. La dimension déclarée comme centre de coûts ou unité de coûts est définie par le type de dimension correspondant. Les éléments créés dans une telle dimension et visibles dans la gestion des stocks sont automatiquement créés avec le même code et la même désignation dans la gestion des stocks. Les deux éléments sont liés via l’objet d’origine.
Définitions des termes
- Dimension optionnelle — ce terme est utilisé comme notion générale pour un ensemble de concepts liés au contrôle de gestion, tels que centres de coûts, unités de coûts, projets, clients ainsi que jusqu’à 16 autres concepts pouvant être définis et créés individuellement. Grâce aux dimensions optionnelles, un ensemble de données peut être structuré selon les besoins analytiques dans les domaines souhaités. Il est possible de déterminer quelles unités organisationnelles sont utilisées et pour quelles parties de l’application elles sont pertinentes. Dans Comarch Financials Enterprise, il est possible de créer jusqu’à 20 dimensions librement définissables, qui peuvent être définies pour chaque unité organisationnelle.
Description de l’application
Cette application constitue le point de départ pour créer et traiter les dimensions optionnelles. Pour chaque dimension optionnelle, il est nécessaire de définir la possibilité de délégation et de planification ; les spécifications peuvent être affinées via la limitation temporelle. En outre, pour chaque élément d’une dimension, il est possible d’indiquer les systèmes antérieurs ou les fonctions dont les délégations peuvent être acceptées ou non.
Il est possible de définir librement un nombre illimité de prix de transfert et de quantités de référence pour chaque élément de dimension. Les prix de transfert définis peuvent être utilisés par exemple dans les affectations internes d’activités pour analyser les heures travaillées. Les quantités de référence peuvent être utilisées comme clé de répartition pour la facture d’imputation.
L’application se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.
En-tête
Les champs de requête affichés dans l’en-tête servent à restreindre la recherche de dimensions optionnelles correspondant aux critères définis.
L’en-tête est composé des champs suivants :
- Catégorie de dimension — ce champ définit la dimension vers laquelle les données de base et les données transactionnelles sont transférées. Pour les données de base, la dimension détermine l’unité métier spécifique (Dimension 1, Dimension 2, etc.) vers laquelle les données sont transférées.
- Dimension optionnelle 1 — signification dans les programmes de données de base :
Ce champ indique si le type de dimension (numéro de 1 à 20) est initialisé avec la dimension optionnelle saisie.
Signification dans les fonctions de recherche :
Si seules les données d’une dimension précise doivent être analysées, cette dimension doit être saisie (de 1 à 20). L’absence de saisie signifie que l’analyse est indépendante de cette dimension spécifique.
Signification dans les données transactionnelles :
Ces données sont enregistrées avec la dimension optionnelle saisie. - Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire. Elle peut être composée d’un texte défini par l’utilisateur. Il est recommandé de choisir un nom pertinent, facile à mémoriser et dans la mesure du possible unique pour faciliter la recherche.
Espace de travail
L’espace de travail contient des tableaux affichant les prix de transfert, les quantités de référence définies et les origines autorisées. Les onglets Généralités, Contrôle de gestion et Textes contiennent des informations relatives à l’origine, la classification et l’utilité de la dimension optionnelle ou concernant les possibilités d’imputation, de planification et les textes/groupes de textes saisis.
Onglet Généralités
Cet onglet permet notamment de définir si la dimension est disponible pour le contrôle de gestion, la comptabilité financière, les immobilisations et/ou l’ERP. Les champs importants sont décrits ci-dessous.
- Utilisable en contrôle de gestion — définit si la dimension peut être utilisée dans le contrôle de gestion
- Utilisable dans la comptabilité financière — définit si la dimension peut être utilisée dans la comptabilité financière
- Utilisé dans la comptabilité des immobilisations — définit si la dimension peut être utilisée dans les immobilisations
- Utilisable en gestion des matières — définit si la dimension peut être utilisée dans l’ERP
- Origine — pour les dimensions optionnelles créées automatiquement (dans le cadre d’un processus de génération) à partir d’informations provenant d’un autre objet métier (par exemple un client, un fournisseur ou un article), ce champ indique l’objet d’origine.
- Objet d’origine — pour les dimensions optionnelles créées automatiquement (dans le cadre d’un processus de génération) à partir d’informations issues d’un autre objet métier (comme un client, un fournisseur ou un article), ce champ indique l’objet source.
- Classification 1-2 — ce champ permet d’attribuer une classification à la dimension optionnelle. Cette classification doit être utilisée pour le type de dimension concerné.
Onglet Contrôle de gestion
Cet onglet permet de définir l’utilisation des types de dimension dans le cadre du contrôle de gestion.
- Comptabilisation — définit, avec la plage d’imputation, si des données réelles peuvent être générées pour cette dimension. Options disponibles :
- Enregistrable de manière illimitée
- Enregistrable de manière limitée
- Non enregistrable
- Uniquement avec genres de coût informatif
- Budgétisable — définit, avec la plage de budgétisation, si des données planifiées peuvent être générées pour cette dimension. Options disponibles :
- Budgétisable
- Non budgétisable
- Budgétisable de manière limitée
- Enregistrable à partir de /jusqu’à — période d’imputation possible pour la dimension. Le premier champ indique le début de la période à partir de laquelle la dimension peut être imputée. Le second champ indique la date de fin.
Avant la date initiale et après la date finale, l’imputation de cette dimension n’est pas possible. - Budgétisable à partir de /jusqu’à — période possible de budgétisation. Le premier champ indique le début de la période de budgétisation, le second la date de fin. Avant cette date initiale et après cette date finale, la dimension ne peut pas être budgétée.
- Employé spécialisé responsable — permet de sélectionner la personne responsable de la dimension.
- Critère de tri — option supplémentaire permettant de définir un critère de tri et de sélection. Ce champ peut contenir une information librement définie, utilisable dans différents contextes (par exemple dans les tableaux) comme critère de tri supplémentaire.
- Catégorie de pourcentage — indique si les informations en pourcentage concernant les coûts fixes et variables sont valides. Si l’option Sans ventilation est sélectionnée, la valeur doit être zéro. Options disponibles :
- Sans partage
- Partie fixe
- Partie variable
- Pourcentage — ce champ contient la valeur en pourcentage correspondant à la part fixe ou variable lors de l’imputation de la classe de coûts 0.
Onglet Textes
Cet onglet permet de définir des remarques concernant cette dimension optionnelle sous forme de textes créés par l’utilisateur. Les textes peuvent également être affichés automatiquement et catégorisés comme Avertissement ou Information.
Les colonnes importantes du tableau de cette vue sont décrites ci-dessous.
- Numéro — ce champ doit contenir le numéro sous lequel le texte doit être enregistré
- Groupe de textes — une fois le texte saisi, il doit être attribué à un groupe de textes. Dans de nombreuses analyses, il est possible de définir à partir de quel groupe les textes doivent être imprimés. Lors de la création d’un nouveau texte, les valeurs des champs Affichage automatique et Type de message sont proposées depuis le groupe de textes, mais elles peuvent être modifiées individuellement.
- Afficher automatiquement — ce paramètre permet de définir si les textes doivent toujours être affichés dans la zone de navigation lors de l’appel d’un enregistrement
- Catégorie de message — ce champ permet de définir si le texte doit être affiché comme avertissement (triangle jaune) ou comme information (symbole bleu d’information)
- Texte — champ destiné à saisir le texte explicatif
Onglet Prix de compensation
Cet onglet affiche les prix définis dans l’application Définition du prix pour la dimension sélectionnée. Il est également possible d’y définir la période de validité.
- Type de prix — définition du type de prix, par exemple tarif horaire, prix au mètre carré, etc. Les prix des dimensions optionnelles sont toujours créés avec un type de prix afin d’être comparables
- Prix — ce champ permet de définir un prix pouvant être utilisé par exemple pour des coûts supplémentaires
- Devise — ce champ permet de sélectionner la devise du prix
- Valable du — date à partir de laquelle le prix est valable
- Valable jusqu’au — date jusqu’à laquelle le prix est valable
Onglet Grandeurs de référence
Cet onglet affiche les quantités de référence définies dans l’application Définition de la valeur de référence pour la dimension sélectionnée. La période de validité peut également être définie ici.
- Définition de la valeur de référence — définition du type de quantité de référence, par exemple nombre d’employés ou surface de bureau en mètres carrés, selon la définition et la dimension optionnelle. Les quantités de référence peuvent être utilisées pour définir des clés de répartition de certains coûts. L’unité de mesure n’est toutefois pas enregistrée.
- Valeur de référence — la valeur de référence peut représenter par exemple le nombre d’employés ou le nombre de mètres carrés selon la définition et la dimension optionnelle. L’unité de mesure n’est toutefois pas enregistrée.
- Valable du — date à partir de laquelle la valeur de référence est valable
- Valable jusqu’au — date jusqu’à laquelle la valeur de référence est valable
Onglet Origine autorisé
Cet onglet affiche les origines des dimensions qui peuvent être activées ou désactivées.
- Origine — indique l’origine des données de transaction
- Fiabilité — ce paramètre définit si l’origine provenant de ce domaine est acceptée
Contrôles et calculs
Outre les contrôles standard de validité des données saisies, les contrôles suivants sont notamment effectués.
Une dimension ne peut pas être utilisée sans type de dimension.
Si le champ Catégorie de pourcentage indique la valeur Sans partage, la valeur en pourcentage doit être égale à 0.
Pour les Centres de coûts et les Unités de coûts, la dimension optionnelle doit être utilisable dans l’ERP et dans le contrôle de gestion.
Pour les prix de transfert, il ne peut pas exister deux enregistrements avec la même dimension optionnelle, la même définition de prix, la même devise et la même date Valable à partir du.
Paramètres de base
L’application Dimensions optionnelles ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.
Unités métiers
Pour l’application Dimensions optionnelles, l’unité métier suivante est pertinente :
Dimensions optionnelles — com.sem.ext.app.fin.controlling.ui.OptionalDimensionMaintenance
Autorisations
Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide de rôles d’autorisation ou via l’affectation organisationnelle. Des informations détaillées sont disponibles dans l’article Autorisations.
Autorisations spéciales
Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Dimensions optionnelles.
Attributions organisationnelles
Aucune attribution organisationnelle n’est requise pour l’application Dimensions optionnelles.
Fonctions spéciales
Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Dimensions optionnelles.
Autorisations pour les partenaires commerciaux
L’application Dimensions optionnelles n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.
Multi-sociétés
Les dimensions optionnelles, les prix de transfert et les quantités de référence doivent être définis pour chaque unité organisationnelle. Les classifications peuvent être enregistrées dans différentes sociétés/unité́s organisationnelles.