Introduction : Réplication des données

Introduction

La réplication des données de base désigne la fonction permettant de créer et de maintenir des ensembles similaires de données de base pour la comptabilité financière dans plusieurs organisations étroitement liées. Grâce à cette fonction, les données de base peuvent être maintenues dans différentes organisations. Selon la spécification de l’organisation de maintenance, dans laquelle les données de base sont créées et modifiées, des enregistrements identiques ou modifiés avec les mêmes clés peuvent être transmis à une ou plusieurs organisations dépendantes.

La réplication des données de base ne peut être effectuée que pour les organisations dans lesquelles cette fonction est activée. Ces organisations peuvent être utilisées comme organisation principale ou dépendante dans la relation de réplication pour la gestion des données de base (par exemple, pour la gestion des comptes du grand livre).

Lors de la configuration des relations de réplication, il est défini quels objets de données doivent être transférés de l’organisation de maintenance vers les organisations dépendantes. Les relations de réplication pour un objet de données doivent toujours être linéaires : l’organisation de maintenance ne peut pas recevoir de données du même objet à partir d’une autre organisation, et l’organisation dépendante ne peut pas elle-même transmettre ces données à d’autres organisations.

Pour chaque objet de données principales de la relation de réplication, le comportement de réplication est défini, ce qui permet de prédéfinir le comportement de l’attribut pour chaque champ de données utilisé lors de la réplication.

Le comportement de l’attribut sert à contrôler la possibilité de modification des champs de données dans les organisations dépendantes. Les champs de données devant toujours être transférés sont protégés lors de la maintenance des données de base dans les organisations dépendantes et ne peuvent pas être modifiés. Le comportement de l’attribut de chaque champ de données peut être ajusté individuellement pour chaque organisation.

La réplication des données de base de chaque enregistrement s’effectue toujours lors de l’enregistrement dudit enregistrement dans l’application de données de base concernée. Par exemple, lorsqu’un nouveau compte du grand livre est créé ou modifié dans l’organisation de maintenance, la même opération est automatiquement effectuée dans les organisations dépendantes. Lorsque les enregistrements d’un objet de données complet (par exemple tous les comptes du grand livre) d’organisations de maintenance doivent être transférés vers des organisations dépendantes, l’action [Exécuter réplication] disponible dans les applications de réplication sous l’icône du clap de cinéma est utilisée.

L’application Cockpit : Données de réplication affiche les enregistrements qui n’ont pas pu être pris en compte dans l’organisation dépendante, par exemple en raison de clés externes manquantes (comme une classification pour la réplication des comptes du grand livre).

Le présent article fournit un aperçu des paramètres et processus de réplication des données.

Définitions des termes

  • Réplication — en comptabilité financière, la réplication désigne par exemple la copie automatique de données de masse entre des organisations devant partager des données de base communes (par exemple des données de base corrélées). La copie garantit qu’un objet de données (par exemple un compte du grand livre) a la même signification dans un groupe d’entreprises liées.
  • Comportement de l’attribut — un attribut décrit un champ de données. Le comportement de l’attribut détermine le comportement du champ de données, par exemple en cas de réplication. Il est ainsi possible de définir pour un champ de données si son contenu doit être repris lors de la réplication de l’organisation de maintenance vers les organisations dépendantes.

Configuration

Pour que la fonction de réplication des données de base puisse être utilisée, il est nécessaire de définir des paramètres dans les applications suivantes.

Paramètres de base

Pour chaque organisation impliquée dans la réplication, la fonction Réplication données de base au sein de Comarch Financials Enterprise doit être activée dans l’application Paramètres de base.

Applications

Cette section énumère les applications utilisées pour configurer les données de réplication et la réplication des données de base.

Reproduction des données de base

Dans cette application, les relations de réplication entre l’organisation principale et l’organisation dépendante sont définies. L’organisation dépendante est associée à la réplication des données de base à l’organisation de maintenance, et il est précisé quels objets de données doivent être répliqués (transférés) à partir de l’organisation de maintenance.

Le comportement de réplication des objets de données est également défini, de même que la possibilité de suppression des enregistrements répliqués dans l’organisation dépendante.

Il est en outre possible d’adapter individuellement le comportement prédéfini des attributs pour chaque champ de données.

À l’aide des actions de l’application, il est possible de créer une nouvelle configuration, de supprimer une configuration existante ou de répliquer les données de base.

La description de l’application est disponible dans la documentation Reproduction des données de base.

Cockpit : Données de réplication

Si la réplication d’un enregistrement ne peut être effectuée, par exemple en raison d’une clé externe incorrecte (comme une classification) dans l’organisation dépendante, cet enregistrement est marqué avec un statut d’erreur. L’application Cockpit : Données de réplication est utilisée pour afficher et corriger ces enregistrements erronés.

Afin d’obtenir des données de base correctes dans les organisations dépendantes, il convient de corriger les enregistrements affichés ici. Il faut d’abord vérifier les messages d’erreur. Les messages d’erreur peuvent être consultés pour chaque entrée à l’aide de la recherche détaillée [Afficher les erreurs]. Pour les afficher séparément, il est possible d’utiliser la vue Zoom.

Les données incorrectes peuvent être corrigées directement dans l’application de données de base de l’organisation dépendante. Il suffit de double-cliquer sur la ligne, ce qui ouvre l’application correspondante avec l’enregistrement erroné prêt à être modifié. Après la saisie des données, l’enregistrement est sauvegardé, la liste affichée est mise à jour et le statut d’erreur ainsi que l’entrée corrigée sont supprimés de la vue.

La description de l’application est disponible dans la documentation Cockpit : Données de réplication.

Applications de données de base

Pour toutes les données de base impliquées dans une relation de réplication, la réplication des enregistrements individuels s’effectue toujours lors de l’enregistrement dudit enregistrement dans l’application de données de base. Par exemple, lorsqu’un nouveau compte du grand livre est créé ou modifié dans une organisation définie comme organisation de maintenance de la relation de réplication, la même opération est automatiquement effectuée dans les organisations dépendantes, à condition que l’objet de données Comptes du grand livre fasse partie de cette relation de réplication. Dans les organisations dépendantes, il n’est pas possible de créer de nouveaux comptes du grand livre. Dans ce cas, la création de données répliquées pour un compte du grand livre n’est possible que si le paramètre de l’attribut le permet.

Czy ten artykuł był pomocny?