Plages d’établissement du bilan

Aperçu du sujet

Les standards comptables sont utilisés pour l’évaluation et la présentation des données financières conformément à différentes réglementations comptables. Par exemple, les règles d’amortissement du code de commerce allemand diffèrent de celles des IFRS, ce qui entraîne des évaluations différentes dans le bilan et un autre compte de résultat.

Le présent article décrit l’application Plage d’établissement du bilan.

Les instructions pour l’application Plage d’établissement du bilan correspondent aux instructions générales pour les applications de type tableau, disponibles dans l’article Paramètres des applications de type Tableau.

Description de l’application

Dans cette application, il est possible de créer un nouveau standard comptable ou de modifier un standard existant.

Il est possible de définir ici les standards comptables devant être utilisés pour l’évaluation et la présentation des données financières. Un standard comptable créé dans cette application est considéré comme actif s’il n’est pas marqué pour suppression.

L’application Plage d’établissement du bilan se compose d’un en-tête et d’un espace de travail.

En-tête

Si nécessaire, il est possible de saisir des critères de recherche dans l’en-tête, puis d’utiliser l’action [Actualiser] pour rechercher les données dans le système et les afficher dans l’espace de travail.

  • Plage d’établissement du bilan — si nécessaire, il est possible de saisir un ou plusieurs standards comptables comme critère de recherche pour les données affichées, ou de les sélectionner via l’aide à la saisie
  • Désignation — il est possible d’indiquer ici une ou plusieurs désignations comme critère de recherche pour les données affichées
  • Marque de suppression — il convient de sélectionner ici les données devant être affichées en fonction de leur indicateur de suppression. Les réglages suivants sont possibles :
    • (Tout)
    • Marqué pour suppression
    • Sans marque de suppression

Espace de travail

Dans l’espace de travail de l’application, il est possible de créer un nouveau standard comptable ou de modifier un standard existant.

  • Plage d’établissement du bilan — les standards comptables sont utilisés pour l’évaluation et la présentation des états financiers conformément à différentes réglementations comptables (par ex. les règles d’évaluation du code de commerce allemand diffèrent de celles des IFRS, ce qui entraîne des évaluations différentes dans le bilan et dans le compte de résultat). Une identification libre du standard comptable doit être saisie ici, par exemple un sigle significatif ou une numérotation.
  • Désignation — la désignation est un nom supplémentaire de l’objet. Des désignations réfléchies peuvent faciliter la recherche pour les utilisateurs. Toute désignation peut être utilisée, même ambiguë. Cela signifie que plusieurs objets peuvent porter la même désignation. Il est toutefois recommandé d’utiliser des désignations distinctes dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Comptabilité générale période de début — ce champ permet d’indiquer la période à partir de laquelle le standard comptable doit s’appliquer. La période indiquée n’est actuellement prise en compte que dans les applications Créer des données de disposition pour les comptes comptables et Planification des comptes comptables.
  • Période de début de contrôle de gestion — ce champ n’a actuellement pas d’importance et ne nécessite aucune saisie
  • Comptabilité des immobilisations période de début — ce champ n’a actuellement pas d’importance et ne nécessite aucune saisie

Paramètres de base

L’application Plage d’établissement du bilan ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire dans l’application Paramètres de base.

Unités métiers

L’unité métier Plage d’établissement du bilan — com.sem.ext.app.fin.general.obj.AccountingStandard — est utilisée par l’application Plage d’établissement du bilan notamment pour :

  • L’attribution des autorisations
  • La définition des actions
  • L’importation et l’exportation des données

Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers — com.sem.ext.app.fin.general.MasterData

Autorisations

Les autorisations peuvent être attribuées à l’aide des rôles d’autorisation ainsi que par l’affectation à une organisation. Des informations détaillées sont disponibles dans l’article Autorisations liées au contenu.

Autorisations spéciales

Aucune autorisation spéciale n’est disponible pour l’application Plage d’établissement du bilan.

Affectations organisationnelles

Si, dans l’application Paramètres de base, pour la fonction Base, le paramètre Autorisations liées au contenu est activé, l’application Plage d’établissement du bilan sera disponible pour l’utilisateur uniquement si, dans les données de base du partenaire, une organisation associée à au moins l’une des structures organisationnelles suivantes a été attribuée :

  • Comptabilité

Fonctions spéciales

Aucune fonction spéciale n’est disponible pour l’application Plage d’établissement du bilan.

Autorisations pour les partenaires commerciaux

L’application Plage d’établissement du bilan n’est pas mise à disposition des partenaires commerciaux.

Czy ten artykuł był pomocny?