Schéma lignes

Aperçu du sujet

Le présent document décrit la définition et l’utilisation des schémas de lignes. Dans Comarch Financials Enterprise, il existe des évaluations et rapports standard, tels que les listes des postes ouverts, les totaux et les listes de soldes, les relevés de comptes ou les journaux comptables, pour lesquels la structure de base est en grande partie définie. Contrairement à ces évaluations, il est possible de créer des rapports définis individuellement. Ces rapports définis individuellement se composent toujours d’un schéma de colonnes et de lignes. Dans l’application Émettre des rapports définis, il est ensuite possible de combiner le schéma de colonnes et de lignes, ainsi que les périodes à évaluer pour l’impression.

Description de l’application

Les rapports définis avec colonnes et lignes sont notamment nécessaires pour créer le compte de résultat, le bilan ou la feuille de répartition des coûts. Grâce à un schéma distinct de colonnes et de lignes, il est possible de créer des rapports complexes et structurés. En numérotant les lignes et en utilisant différents types de lignes (par ex. lignes de texte, lignes de valeur, lignes de formule, lignes de total), il est possible de créer un nombre illimité de sous-totaux, de totaux de groupes et de totaux finaux.

Le schéma de lignes n’est pas attribué de manière permanente à un rapport. Par conséquent, un même schéma de lignes peut être utilisé pour plusieurs rapports. Il en va de même pour le schéma de colonnes. Ce n’est qu’au moment de l’impression ou de la création du rapport qu’il est possible de déterminer quel schéma de colonnes et de lignes sera utilisé. Il convient de noter que les modifications du schéma de colonnes ou de lignes affectent tous les rapports dans lesquels ils sont utilisés.

Lors de la combinaison des colonnes et des lignes lors de la création d’un rapport, des restrictions peuvent apparaître, car tous les schémas de colonnes ne correspondent pas à tous les schémas de lignes.

Les soldes mensuels de tous les comptes généraux et individuels, ainsi que les totaux des valeurs réelles et planifiées des dimensions optionnelles, sont disponibles comme base de données pour les rapports définis individuellement. Des comparaisons avec l’année précédente ainsi qu’avec les données planifiées et réelles sont possibles.

En-tête

L’en-tête contient les champs d’entrée nécessaires à l’identification du schéma de lignes.

  • Catégorie de schéma de ligne — le type de schéma indique quel contenu peut être affiché dans les colonnes. Si un schéma de colonnes est attribué au rapport, le type est utilisé pour vérifier s’il peut être combiné avec le schéma de lignes. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Type de coûts
    • Élément de la dimension
    • Élément de la dimension 2e attribution
    • Comptes comptables
    • Créancier
    • Débiteur
  • Catégorie de dimension — le type de dimension doit être spécifié si le type de schéma de lignes indique la sélection Élément de la dimension ou Élément de la dimension 2e attribution. Ce champ n’est modifiable que lors de la création d’un nouveau schéma.
  • Schéma lignes — le nom identifie de manière unique le schéma de lignes. L’attribution de noms est possible à l’aide de chiffres et de lettres.
  • Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire pour le schéma de lignes. Saisir une désignation significative, mémorable et, si possible, unique facilite la recherche. La désignation est libre et peut être ambiguë. C’est-à-dire que plusieurs schémas de lignes peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des noms différents dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.

Espace de travail

Dans l’application Schéma lignes, l’espace de travail se compose de l’éditeur de positions et du tableau des positions. Les colonnes individuelles du schéma de lignes peuvent être créées et modifiées dans l’éditeur de positions. Après la fermeture et l’enregistrement, la ligne est affichée dans le tableau des positions avec les informations principales et peut y être modifiée ou supprimée.

Tableau des positions

Il est possible de modifier certaines informations pour les lignes dans le tableau des positions. Cependant, pour une édition complète et la création de nouvelles lignes, il faut accéder à l’éditeur de positions.

Les lignes peuvent être affichées sous différentes vues afin de présenter différentes informations les concernant.

Vue Générale

  • Numéro de ligne — la numérotation du schéma de lignes régule l’ordre d’impression des lignes. Lors de la définition des lignes par ordre croissant, il est recommandé de choisir la numérotation des lignes par incréments de 10 ou 100 afin de permettre l’ajout ultérieur de nouvelles lignes. Il est possible d’attribuer des numéros de lignes de 1 à 9 999 999.
  • Désignation — la désignation sert d’identifiant supplémentaire pour le schéma de lignes. Saisir une désignation significative, mémorable et, si possible, unique facilite la recherche. La désignation est libre et peut être ambiguë. C’est-à-dire que plusieurs schémas de lignes peuvent avoir la même désignation. Il est recommandé d’attribuer des noms différents dans chaque cas. La désignation peut être saisie en plusieurs langues.
  • Catégorie de ligne — le type de ligne ne peut pas être remplacé dans le tableau des positions, il ne peut être modifié que via l’éditeur de positions.
  • Ligne d’aide— toutes les lignes peuvent être marquées comme lignes auxiliaires. Elles sont utilisées pour enregistrer les résultats intermédiaires, imprimés ou masqués selon l’appel du rapport.
  • Suppression des zéros — ici, il est possible de déterminer si le chiffre zéro doit être affiché. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Sans suppression de zéros
    • Suppression des zéros
    • Suppression des zéros lors du déclenchement
    • Valeur négative, sortir zéro
    • Émettre uniquement, si négatif
  • Inversement de signe — ici, il est possible de définir le traitement du signe. Cela concerne la représentation des nombres, le calcul des totaux et les opérations arithmétiques dans les formules. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Sans inversement de signe
    • Inversement de signe effective
    • Inversement du signe pour impression
  • Positions décimales — ici, le nombre de décimales est défini. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Sans décimales
    • 1 décimale
    • 2 décimales
    • 3 décimales
    • 4 décimales
    • 5 décimales
    • 6 décimales
  • Convertir — ici, il est possible de déterminer si les valeurs de cette ligne doivent être converties en devise étrangère pour les rapports en devise étrangère ou non. Ce paramètre n’est pas pris en compte pour les rapports en devise principale ou parallèle. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Convertir
    • Ne pas convertir

Attention
Les rapports peuvent actuellement être exécutés uniquement dans la devise locale. Par conséquent, ce champ ne doit être conservé qu’en cas d’urgence.
  • Direct/Secondaire — ce champ permet de contrôler quelles données doivent être prises en compte dans la ligne. Les paramètres disponibles sont les suivants :
    • Définition dans colonne
    • Toutes données
    • Données directes
    • Données secondaires
  • Résolution de la ligne — ce champ contrôle si la ligne de valeur est affichée dans le rapport de manière détaillée ou non. L’activation du champ permet d’analyser la ligne au niveau du compte. Si la valeur cumulée de la ligne est suffisante à des fins d’analyse, il convient de décocher ce champ.

Attention
Si le rapport défini est exécuté sans contenu de ligne, ce champ n’a aucune importance.

Vue Total

Outre le numéro de ligne, l’identification et le type de ligne, cette vue contient également les colonnes Total 1 – 10. Toutes les colonnes de cette vue peuvent être modifiées. La colonne Type de ligne n’est pas disponible pour modification.

Vue Pourcentage

Outre le numéro de ligne, l’identification et le type de ligne, cette vue contient les colonnes Pourcentage 1-4 de la ligne. Toutes les colonnes de cette vue peuvent être modifiées. La colonne Type de ligne n’est pas disponible pour modification.

Vue Autres

Outre le numéro de ligne, l’identification et le type de ligne, cette vue contient également la colonne Texte supplémentaire et Contrôle d’impression. La colonne Type de ligne n’est pas disponible pour modification.

Éditeur de positions

Dans l’éditeur de positions, il est possible de créer et de modifier les différentes positions du schéma de lignes. L’éditeur de positions est composé d’onglets :

  • Généralités
  • Impression
  • Ajouter à la somme
  • Attributions
  • Pourcentage de ligne
  • Séléction supplémentaire
Onglet Généralités
  • Catégorie de ligne — le contenu de ce champ détermine l’onglet affiché, où il est possible de fournir des informations supplémentaires selon le contexte. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Somme 1-10 — à l’aide des lignes de somme, il est possible de créer des totaux partiels pour plusieurs lignes de valeurs dans le rapport défini
    • Ligne de séparation — à l’aide de la ligne de décalage, il est possible d’insérer une ligne vide avant la ligne suivante du rapport. Cela rend les données du rapport plus claires.
    • Saut de page — ce type de ligne provoque le démarrage d’une nouvelle page avec la ligne suivante du rapport
    • Ligne texte — les lignes de texte sont purement informatives. Elles contiennent par exemple des en-têtes.
    • Ligne valeur — les affectations de compte et les types de coûts sont évalués dans les lignes de valeur, qui peuvent être résumées
    • Ligne formule — à l’aide de la ligne de formule, il est possible de définir des relations arithmétiques dans le cadre du schéma de ligne
  • Désignation — l’identification sert d’identifiant supplémentaire pour le schéma de lignes. La saisie d’une identification significative, mémorable et, si possible, unique facilite la recherche. L’identification est libre et peut être ambiguë, c’est-à-dire que plusieurs schémas de lignes peuvent avoir la même identification. Il est recommandé d’attribuer des noms différents dans chaque cas. L’identification peut être saisie dans plusieurs langues.
  • Identification brève — l’identification courte est un terme court défini librement pour la ligne. Ce raccourci est utilisé à la place de la description pour les rapports comportant 12 colonnes ou plus.
  • Texte supplémentaire — ce champ permet d’entrer un texte supplémentaire pour la ligne. Il s’agit d’un texte optionnel, affiché uniquement dans le modèle optimisé pour Excel et dans l’application Interroger des rapports définis. Il est possible de contrôler l’affichage du texte via le champ Afficher le texte supplémentaire dans la définition de la colonne. Ainsi, le texte supplémentaire sera toujours affiché après la description de la ligne. La longueur du texte supplémentaire est limitée à 20 caractères.
  • Ligne d’aide — toutes les lignes peuvent être marquées comme lignes auxiliaires. Elles servent à enregistrer des résultats intermédiaires ; elles sont imprimées ou masquées selon l’appel du rapport.
  • Résolution de ligne — ce champ contrôle si la ligne de valeur est affichée dans le rapport de manière détaillée ou non détaillée. Si le champ est coché, la ligne est analysée au niveau du compte. Si la valeur cumulée de la ligne est suffisante pour les besoins d’analyse, le champ doit être désactivé.

    Attention
    Si le rapport défini est appelé sans résolution de ligne, ce champ n’a aucun effet.
Onglet Impression
  • Suppression des zéros — ici, il est possible de déterminer si le chiffre zéro doit être affiché. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Sans suppression de zéros
    • Suppression des zéros
    • Suppression des zéros lors du déclenchement
    • Valeur négative, sortir zéro
    • Émettre uniquement, si négatif
  • Inversement de signe — ici, il est possible de définir le traitement du signe. Cela concerne la représentation des nombres, le calcul des totaux et les opérations arithmétiques dans les formules. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Sans inversement de signe
    • Inversement de signe effective
    • Inversement du signe pour impression
  • Fonction — ce champ est utilisé uniquement lorsque les valeurs suivantes sont définies dans le champ Débit/Crédit. Une description plus détaillée se trouve dans le champ Débit/Crédit.
  • Débit/Crédit — ce champ est utilisé uniquement lorsque la fonction est définie dans la ligne du schéma de ligne utilisée dans le champ Débit/Crédit de l’onglet Impression. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Non pertinent
    • Définition dans colonne
    • Doit
    • Avoir
      Si, dans le champ Fonction, l’option Solde normal au niveau du compte ou Solde normal de ligne du compte est sélectionnée, les valeurs Doit et Avoir sont autorisées dans le champ Débit/Crédit. De plus, lors du choix de ces valeurs dans le champ Fonction, le rapport vérifie si une ligne de débit et une ligne de crédit ont été définies pour ce compte. Si c’est le cas, la valeur de débit ou de crédit est transférée dans la ligne correspondante. Si la valeur Chiffres de trafic est définie dans le champ Fonction, les valeurs Définition dans colonne, Doit et Avoir sont autorisées. Cette fonction ne s’applique qu’aux rapports de comptabilité financière, car seuls ces rapports contiennent les données de transaction.
      Si l’option Définition dans colonne  est sélectionnée, il est possible de définir dans la colonne si le solde débiteur ou créditeur doit être affiché.
  • Somme de périodes — définition de la valeur utilisée pour le total de la période. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Somme
    • Moyenne
    • Valeur de la première période
    • Valeur dernière période
  • Type d’arrondi — ce champ définit le type d’arrondi utilisé. Les valeurs suivantes peuvent être sélectionnées :
    • Commercialement
    • Arrondir ver le haut
    • Arrondir ver le bas
  • Valeurs négatives — dans ce champ, est définie la manière dont les valeurs négatives sont représentées. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • – 123,00 (Noir)
    • 123,00 – (Noir)
    • (123,00) (Noir)
    • – 123,00 (Rouge)
    • 123,00 – (Rouge)
    • (123,00) (Rouge)
  • Dimensions chiffres — à cet endroit, il est défini l’unité des nombres pour les valeurs.

    Exemple
    Si la valeur En centaines est indiquée, le nombre 12 345 678,90 est affiché dans cette colonne comme 123 456,79 lors de l’impression ou de l’affichage du rapport. La deuxième décimale résulte du type d’arrondi.

Les paramètres suivants sont disponibles :

    • Définition dans colonne
    • En une
    • En dizaines
    • En centaines
    • En milliers
    • En dizaines de milliers
    • En centaines de milliers
    • En millions
  • Positions décimales — à cet endroit, est définie le nombre de décimales. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Sans décimales
    • 1 décimale
    • 2 décimales
    • 3 décimales
    • 4 décimales
    • 5 décimales
    • 6 décimales
  • Impression en gras — dans ce champ, il est possible de définir l’épaisseur de police à utiliser pour le contenu de la ligne, c’est-à-dire les valeurs de la ligne. Les paramètres suivants sont disponibles pour l’affichage du texte :
    • Définition dans colonne
    • Normal
    • Impression en gras
    • Cursive
  • Taille de police — dans ce champ, il est possible de définir la taille de la police pour le contenu de la ligne, c’est-à-dire les valeurs de la ligne. Les paramètres suivants sont disponibles pour l’affichage du texte :
    • Définition dans colonne
    • Agrandi
    • Normal
  • Soulignement — dans ce champ, il est possible de définir la mise en forme de la police. Les paramètres d’affichage du texte suivants sont disponibles :
    • Sans soulignement
    • Soulignement simple
    • Soulignement double
    • Ligne discontinue
  • Convertir — définition de la conversion des valeurs de cette ligne en devise étrangère pour les rapports en devise étrangère. Dans le cas d’évaluations de rapports en devise principale ou parallèle, ce paramètre n’est pas pris en compte. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Définition dans colonne
    • Convertir
    • Ne pas convertir

Attention
Les rapports peuvent actuellement être générés uniquement dans la devise locale. Par conséquent, ce champ doit être conservé uniquement en cas d’urgence.
  • Vérification d’impression — ce paramètre contrôle si les dimensions optionnelles sont ignorées ou affichées dans les rapports avec contrôle d’impression. Si un contrôle d’impression est défini pour le rapport, la dimension optionnelle est affichée uniquement lorsque au moins une des lignes de valeurs ou de totaux cochées contient des valeurs. Le champ Vérification d’impression est disponible à la saisie uniquement pour le schéma de lignes de type Type de coûts ou Élément de la dimension 2e attribution
Onglet Ajouter à la somme

Cet onglet est affiché uniquement pour les types de ligne Ligne de valeur et Ligne de formule et contient les champs suivants :

  • Somme de 1 à 10 — ces champs définissent les totaux de contrôle pour créer des sous-totaux et des totaux généraux. Les valeurs des lignes sont ajoutées au tableau sélectionné. Les options suivantes peuvent être choisies :
    • Additionner
    • Ne pas additionner
    • N’additionner que les positives
    • N’additionner que les négatifs
Onglet Formule

L’onglet Formule est affiché uniquement pour le type de ligne Ligne de formule.

  • Formule — à l’aide des lignes de formule, il est possible de définir des relations arithmétiques dans le cadre du Schéma lignes. Les lignes sur lesquelles l’opération arithmétique souhaitée doit être effectuée doivent être définies. Il est également possible d’inclure des constantes dans les formules. Les formules de calcul possibles sont décrites dans la section Formules de calcul.
Onglet Attributions

Cet onglet est affiché uniquement pour les types de ligne Ligne de valeur et Ligne de formule et contient les champs suivants :

  • Utilisation classification — définit quelle classification est utilisée. Les paramètres suivants sont disponibles :
    • Sans classification
    • Avec classification (1-5)
  • Ignorer soldes hiérarchiques
  • Niveau d’attribution — si une valeur est spécifiée ici, tous les nœuds et feuilles affectés à ce niveau dans la classification sont traités. Les nœuds et feuilles individuels à ce niveau peuvent être sélectionnés à l’aide de l’affectation.
  • Niveau de résolution — détermine jusqu’à quel niveau les nœuds et les feuilles sont résolus. Si aucune valeur n’est spécifiée ici, les nœuds et feuilles sont résolus pour leurs utilisateurs lors de la résolution des lignes.
  • Sélection (tableau) — définition des colonnes pour lesquelles les valeurs de ce type de coût ou d’affectation de compte d’unité sont pertinentes. Si aucun enregistrement n’est effectué ici, les valeurs de cette affectation sont pertinentes pour toutes les colonnes.
Exemple
Ligne Compte Sélection
100 4110 A
100 4130 D
110 4170 C
110 4210

Dans la colonne (par ex. ABC), il est possible d’entrer jusqu’à trois informations correspondantes. Lors de l’impression ou de l’affichage du rapport, cette colonne affiche uniquement les valeurs des comptes ou types de coûts définis à l’aide des indicateurs de sélection A, B, C ou sans spécification dans l’affectation de la ligne.

Onglet Pourcentage de ligne

L’onglet Pourcentage de ligne est affiché uniquement pour les types de ligne Ligne de valeur et Ligne de formule ainsi que pour les types de ligne Somme 1–10. Pour les calculs en pourcentage dans les rapports définis, il est possible de saisir dans cet onglet les lignes correspondantes comme base de pourcentage (100 %) afin de déterminer la valeur en pourcentage.

  • Pourcentage 1-4 de ligne — à partir du schéma lignes, il est possible de sélectionner une ligne à utiliser comme base de pourcentage (100 %) pour déterminer la valeur en pourcentage. Le fait que ce champ doive être évalué et pour quelle colonne les références doivent être effectuées dépend du fait qu’une colonne de type colonne de pourcentage 1–4 soit définie dans le schéma de colonnes signé.

Attention
Dans ce champ, il est possible de sélectionner uniquement des lignes du type Ligne de valeur, Ligne de formule ou Total.
Onglet Sélection supplémentaire

Dans cet onglet, il est possible de définir d’autres fonctions de sélection selon le type de schéma lignes. Cet onglet est affiché uniquement pour les lignes du type Ligne de valeur et Ligne de formule et contient les champs suivants :

  • Type comptabilisations — ce champ de sélection est disponible uniquement pour le schéma lignes auquel est attribué un type de ligne provenant de la comptabilité financière (par ex. comptes comptables). Grâce à cette sélection, il est possible de contrôler quelles données doivent être prises en compte dans la ligne. Les paramètres suivants peuvent être choisis :
    • Définition dans colonne — avec ce paramètre, les informations des champs Type comptabilisation et Type comptabilisation de simulation de la définition de colonne sont utilisées.
    • Enregistrement authentique — avec ce choix, les écritures réelles sont prises en compte dans la ligne.
    • Enregistrement de simulation — les écritures de simulation sont prises en compte dans la ligne.


Attention
Dans le cas du paramètre Définition dans colonne, la combinaison avec un autre paramètre n’est pas possible. Les paramètres Enregistrement authentique et Enregistrement de simulation peuvent être utilisés conjointement pour évaluer à la fois les écritures réelles et simulées dans la ligne.
  • Type de comptabilisation de simulation — ce champ est disponible pour la saisie uniquement si, dans le champ Type de comptabilisation, le paramètre de comptabilisation de simulation a été sélectionné. Si les écritures de simulation doivent être évaluées, la sélection peut être restreinte en spécifiant un ou plusieurs types d’écritures de simulation. Si aucun type de comptabilisation simulée n’est spécifié, toutes les écritures de simulation seront prises en compte.
  • Direct/Secondaire— ce champ de sélection est disponible uniquement pour le schéma lignes auquel est attribué un type de ligne provenant du Contrôle de gestion (par ex. types de coûts). Grâce à cette sélection, il est possible de contrôler quelles données doivent être prises en compte dans la ligne. Les paramètres suivants peuvent être choisis :
    • Définition dans colonne — avec ce paramètre, les informations dans les champs Direct/Secondaire et le Type de mouvement de la définition de colonne sont utilisées.
    • Tous les fichiers — les données directes et secondaires sont prises en compte.
    • Données directes — seules les données directes sont prises en compte dans la ligne.
    • Données secondaires  — seules les données secondaires sont prises en compte dans la ligne.


Attention
Dans le cas du paramètre Définition dans colonne, la combinaison avec un autre paramètre n’est pas possible. Les paramètres Données directes et Données secondaires peuvent être utilisés conjointement pour évaluer à la fois les données directes et secondaires dans la ligne.
  • Type de mouvement — ce champ est disponible pour la saisie uniquement si le paramètre Définition dans colonne n’a pas été sélectionné pour le champ Direct/Secondaire. Dans ce champ, il est possible d’effectuer une sélection selon le type de transaction. Laisser ce champ vide entraîne la prise en compte des soldes de tous les types de transaction.

Czy ten artykuł był pomocny?