L’application Tarifs peut être utilisé pour différentes unités quantitatives. Si ces unités sont utilisées pour estimer un service, elles sont appelées types de services. Les types de services comprennent par exemple les heures-homme, les coûts directs/indirects de main-d’œuvre, le temps de préparation, les heures-moteur ou les heures de réparation. Les types de services servent à définir les tarifs, qui sont ensuite utilisés pour le calcul des coûts lors de l’évaluation. Un type de service peut également être utilisé pour la répartition des coûts via l’action [Transférer selon l’unité de mesure] et pour déterminer le tarif approprié, notamment à des fins de calcul des unités.
Pour plus d’informations sur les tarifs, telles que les instructions pour créer et modifier les tarifs, voir l’article Instructions : Tarifs.
Définitions des termes
- Tarifs – sont utilisés dans le calcul des coûts ou dans le calcul prévisionnel pour l’évaluation des services internes des centres de coûts. Les tarifs sont utilisés d’une part pour refléter les relations entre les centres de coûts et, d’autre part, pour affecter les coûts à l’unité de coût appropriée. L’unité dans laquelle les coûts des tarifs sont enregistrés dans le centre de coûts est définie par le type de service.
Description de l’application
L’application Tarifs sert à créer et gérer les tarifs dans Comarch ERP Enterprise. L’application se compose d’une section principale et d’un espace de travail, constitué d’une liste et d’un éditeur d’éléments.
En-tête
L’en-tête contient un champ permettant de sélectionner le centre de coûts, précédemment créé dans l’application Centres de coûts.
- Centre de coûts – dans ce champ, sélectionner le centre de coûts dont les tarifs doivent être modifiés dans l’espace de travail.
Espace de travail
L’espace de travail se compose d’une liste d’éléments et d’un éditeur d’éléments.
Liste d’éléments
La liste d’éléments se compose de colonnes contenant les données nécessaires concernant les tarifs. Si nécessaire, l’utilisateur peut également remplacer les valeurs affichées dans la liste ou les modifier dans l’éditeur et enregistrer les modifications.
La liste comprend les colonnes suivantes :
- Genre de prestation – affiche le type de service associé au centre de coûts.
Les genres de prestation sont affectés aux ressources et aux opérations afin d’attribuer l’unité du rapport de production (unité de production) à l’unité de tarif dans le calcul des coûts ou le calcul. - Unité de rendement – affiche l’unité de service associée au type de service correspondant. Les unités doivent être créées au préalable dans l’application Unités métiers.
- Utilisation de tarif – la colonne affiche le tarif associé au centre de coûts. Valeurs disponibles :
- Plan
- Réel
- Calcul 1
- Calcul 2
- Calcul 3
Plus d’informations se trouvent dans la section Paramètres de base.
- Genre de coûts – affiche le type de coût associé au centre de coûts.
- Frais – affiche le tarif variable associé au centre de coûts. Ce tarif est appliqué à l’unité de service attribuée au type de service et est exprimé dans la devise principale.
- Valable du – affiche la date de début de validité. Les détails de l’élément deviennent applicables à partir de cette date.
- Valable jusqu’au – affiche la date de fin de validité. Les détails de l’élément sont valables jusqu’à cette date.
Éditeur d’éléments
L’éditeur d’éléments comprend des champs permettant de gérer les tarifs. Dans chaque centre de coûts, il est possible de créer un tarif pour chaque combinaison de type de service et d’application du tarif (Plan, Réel, Calcul 1-3).
L’éditeur comprend les champs suivants :
- Genre de prestation – saisir ici le type de service pour le tarif correspondant, dans le cadre du centre de coûts sélectionné. Les types de services sont affectés aux ressources et aux opérations afin de mapper l’unité du rapport de production (unité de production) à l’unité de tarif dans le calcul des coûts.
Dans chaque centre de coûts, il est possible de créer un élément pour chaque combinaison de type de service et d’application du tarif.
-
Utilisation de tarif – saisir ici le tarif pour le centre de coûts sélectionné. Valeurs disponibles :
-
Plan
-
Réel
-
Calcul 1
-
Calcul 2
-
Calcul 3
Plus d’informations se trouvent dans la section Paramètres de base.
-
- Genre de coûts – saisir ici le type de coût (concernant par exemple le personnel, les matériaux opérationnels, les actions marketing, administratives, etc.) pour le tarif dans le centre de coûts sélectionné.
- Période de validité – saisir la période de validité pour le centre de coûts concerné. Ce champ est divisé en deux sections : la première concerne la date de début, la seconde la date de fin. Le centre de coûts est valable du début de la première date jusqu’à la fin de la seconde.
- Frais – saisir ici le tarif variable pour le centre de coûts sélectionné. Ce tarif est appliqué à l’unité de service attribuée au type de service et est exprimé dans la devise principale. Le tarif variable doit être supérieur ou égal à 0. Les valeurs négatives ne sont pas autorisées.
Plus d’informations se trouvent dans la section Paramètres de base.
Paramètres de base
Pour l’application Tarifs, les paramètres suivants pour la fonction Contrôle de gestion dans l’application Paramètres de base sont importants :
- Actif – dans l’application Tarifs, seules les organisations comptables-financières pour lesquelles la fonction Contrôle de gestion a été activée dans l’application Paramètres de base sont disponibles. Plus d’informations dans la section Attribution des organisations.
- Adaptateur de calcul des coûts – selon l’adaptateur attribué et le calcul des coûts utilisé, l’application peut afficher uniquement les tarifs existants.
- Calcul partiel des coûts – selon les paramètres, le système prend en charge les tarifs totaux (parties variables) ou les tarifs partiels (parties fixes et variables).
Les champs Coûts fixes ne sont affichés que si le paramètre Calcul partiel des coûts est activé.
Selon le calcul des coûts utilisé, différents attributs seront disponibles ; par exemple, si l’option Varial est sélectionnée :
- Consolidation/Consolidation dans la firme – si l’entreprise est membre d’un groupe consolidé, les données de base du calcul des coûts sont dupliquées dans l’entreprise consolidante et consolidée dans Comarch ERP Enterprise.
Unités métiers
Unité métier Position de tarif com.cisag.app.costing.obj.CostCentreCostRate est utilisé par l’application Tarifs pour :
- attribuer des autorisations
- définir des actions
- importer et exporter des données
Cette unité fait partie du groupe d’unités métiers com.cisag.app.financials.MasterData.
Autorisations
Les autorisations sont attribuées via des rôles d’autorisation et via l’affectation d’organisations. Plus d’informations sur les autorisations sont disponibles dans l’article Autorisations.
Fonctions spéciales
L’application Tarifs ne possède pas de fonctions spéciales.
Attribution des organisations
Si la fonction Autorisations liées au contenu a été activée dans l’application Paramètres de base (module de base), l’application Tarifs est visible pour l’utilisateur uniquement si l’organisation liée à la structure Comptabilité est attribuée aux données de base du partenaire utilisateur.
Caractéristiques spéciales
L’application Tarifs ne possède pas de caractéristiques spéciales.
Autorisations pour les partenaires métiers
L’application Tarifs n’est pas mise à disposition des partenaires métiers.